Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Aujourd'hui, encore aucun progrès, l'Indy prend la poussière :(
P1140097.JPG
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine ;)

J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
P1140093.JPG
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
P1140091.JPG
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
P1140095.JPG
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage :( .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une :D , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Il en faut de la patience pur une restauration ;)

Pour information : le HVCB accepte les autos jusqu’au 31/12/1973.
Je ne sais pas de quand date ton Indy ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Alors, les dates me semblent assez difficiles à comprendre mais apparemment cette Indy aurait été immatriculée la première fois en décembre 1974.

Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée :? ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée :shock: Je me demande comment cette date a été inventée :lol:

Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973

Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher :D

Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher :D

Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
Si tu n'est pas pressé , je peux avoir plus d'informations , ils peuvent peut être te conseiller un expert , pour l'assurance, je cite
Des qu’il est membre du club , il peut s’adresser à Marsh.
je suppose que c'est https://www.marsh.com/fr/fr/home.html :?: :?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai déjà assuré mon Indy chez Marsch.
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Toujours aucun progrès aujourd'hui.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...

J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
P1140107.JPG
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
roller blind cargo.jpg
Là encore sur une Khamsin:
rideau3.jpg
Là enfin, sur une Mistral:
candini_tendina-03a.jpg
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.

Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.

Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Au Pays Bas http://www.classiccarleathers.com/ , mais je crois que tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati ;)
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre :D
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Plus rien d'impossible aujourd'hui... :roll:

Ils arrivent à découper les peaux comme le jambon et recréer "l'épiderme" du dessus dans le(s) "derme(s)" du dessous... :o
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

bay a écrit :tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati ;)
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
Oui, je l'ai rencontré à AutAu Pharo et la sortie en Ardèche, c'est lui qui a la Merak 2000. Très sympa. Il refait une Espada.
Ca ne coute rien de demander ou d'avoir un avis de pro.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Froggie a écrit :Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre :D
Ci-après, un vouvre bagage photographié par Philippe sur une Mistral parquée chez son garagiste, très belle qualité de réalisation :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour tes photos, super.

Là on voit bien le système d'accrochage du rideau, avec cette tige métal terminée par deux oeillets et les attaches qui traversent la tôle.
Il ne faut donc pas hésiter à percer.
Contrairement à la Khamsin ou le système d'attaches semble vissé dans le cadre du hayon.
Il ne me manque plus qu'une photo du système pour l'Indy...

Le rideau semble être en vinyle d'après la matière au niveau du retour, ça me semble trop fin pour être du cuir.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les joints de parebrise et hayon ne sont toujours pas arrivés :cry:
Il paraît que l'un est déjà fait et que l'autre serait fait "demain"...

"Demain" aussi les capuchons de roues seront réparés et emmenés au chromage.
Et les pare-chocs ramenés.

Au moins la voiture a déménagé, j'ai d'ailleurs contribué à la pousser pour la changer de place :lol: , elle passe maintenant en mécanique.
La voilà à l'air libre, lors de son transit externe (c'était plus simple que de bouger les autres voitures qui encombraient le passage) d'un endroit de l'atelier à l'autre.
Dommage, il n'y avait pas de soleil pour faire briller la peinture ;)
out.jpg
Semaine prochaine, ils remontent le radiateur et les durites.
Voici le radiateur recored, prêt à être remonté.
Joli travail:
P1140256.JPG
Le circuit de climatisation devrait aussi être remonté: le compresseur a déjà été démonté et reconditionné avec un roulement de changé, ainsi que tous les joints.
Cette fois j'espère bien voir du progrès!

Mais pas sûr qu'elle soit terminée avant mon départ en vacances début juillet...
Elle passera alors ses vacances chez Valenti :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Toujours pas de joints :cry:
Il n'y avait pas grand monde dans l'atelier, donc pas de réponses à mes interrogations...

Seuls travaux effectués pendant cette semaine: le remontage du radiateur et des durites.
On le voit ici installé dans la baie moteur, carter et ventilateurs en place, durites raccordées.
P1140307.JPG
Ca ne devrait plus (sur)chauffer comme lors du premier essai, c'est vrai qu'il vaut mieux assurer une bonne évacuation des calories produites par ce gros bouilleur ;)

Les silent-blocs de la barre stab AV sont sur le pont, ...décomposés :lol: : on attend leur remplacement pour remonter les attaches et la barre.
sb.jpg
On voit ici sous la partie avant les vis de fixation des attaches de silent-blocs de la barre stab, sous le longeron du berceau AV (au centre de la photo) et plus loin au niveau du triangle de suspension.
vis.jpg
On peut vérifier que le berceau AV est massif, pas étonnant que l'Indy pèse son poids!
Le radiateur est fixé quant à lui sur la barre de section carrée à l'extrémité avant du berceau.
Tel qu'est fait ce berceau, il ressemble à une sorte de luge; en cas de contact avec le sol, le carter moteur sera bien protégé :lol:
D'ailleurs, il me semble voir quelques déformations des longerons qui pourraient bien correspondre à des "touchettes" :mrgreen:
P1140310.JPG
Pour la suite, chi va piano va sano ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration Indy 4900

Message par Cedfred »

Elle commence à avoir fier allure cette Indi!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Comme à sa sortie d'usine.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Faut pas exagérer quand même ;)

La peinture sera tip-top, les cuirs et assemblages à l'intérieur devraient être très bons après rénovation, mais la baie moteur, les dessous et les parties cachées seront ceux d'une voiture qui a vécu, ainsi bien sûr que toute la mécanique (moteur, boîte, pont, et trains roulants).

Et j'espère que ça se confirmera après avoir un peu roulé, en espérant que la longue immobilisation n'ait pas vieilli certains composants mécaniques outre mesure.

Pas ce que j'appellerais un état concours donc, mais un très bon état mécanique j'espère, avec peinture neuve.
Exactement ce qui me convient pour en profiter :D
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Tant qu'on peut boire un pot à la fin de la resto, c'est ce qui compte.



Image
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bon bah comme je m'y attendais, il faudra attendre la fin des vacances d'été pour récupérer cette Indy terminée.
Pas grave, elle sera parkée au chaud cet été en toute sécurité :lol:

La voilà donc, en zone "de parking", à côté de consoeurs qui attendent là parfois depuis des mois, en attente soit d'une pièce, soit d'un travail.
Mais au moins les joints des grands vitrages sont arrivés :D
La vitre AV a juste été remontée, celle de l'AR le sera prochainement:
indy.jpg
Il faudra bien sûr remettre les baguettes chromées sur les joints:
joint.jpg
J'ai appris que les parechocs ne sont pas encore chromés.
Bientôt...

J'ai aussi appris que le radiateur d'airco a été envoyé en réparation.
Il ne tenait pas la pression, et l'examen a révélé des fissures.

Ce radiateur, plus petit que le radiateur de refroidissement, est positionné juste devant ce dernier.
On les voit ici tous les deux avant le démontage:
double.jpg
Et, celui d'airco pendouillant lors des travaux précédents (celui de refroidissement étant alors déjà parti pour rénovation):
rad.jpg
Au moins, avec un compresseur révisé et un radiateur réparé, j'espère que que je pourrai conduire on the rocks :lol:

Prochain CR quand Valenti rouvrira ses portes fin août ;)

Bon, c'est pas tout mais le 1/4 Brésil-Belgique va commencer, alors à toute :lol:
Edit: 2-1 pour la belgique, bravo à eux!
Maintenant une 1/2 finale France-Belgique: entre les deux, mon coeur balance (bah oui, je suis un frog :lol: ;))
Répondre