Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

J’espère que cela convienne à ton Indy ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Bonne nouvelle. Parce que :
Froggie a écrit :qualité Quaife.
Je suis comme Fred, j'y crois pas du tout...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Je pense que cela vaudrait le coup de demander l'avis de Mc Grath et/ou Candini...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit :Je pense que cela vaudrait le coup de demander l'avis de Mc Grath et/ou Candini...
Tu as des doutes sur quoi, plus particulièrement?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Non, non ce ne sont pas des doutes.

C'est pour moi de l'ignorance.

Donc pour moi, dans ce jeu de qui veut perdre des millions, mon dernier mot, Jean-Pierre, c'est de faire appelle à un ami. :lol:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Perso je prefere le Quaife (Ranger sur les biturbo) contre un LSD a disques (le ZF GT/QP4/3200). Avec le Ranger on sent nettement quant le diff se bloque (petite secousse) et la on sait qu'on peut envoyer. Avec un LSD (que j'ai aussi eu sur les 75) c'est jamais clair, surtout quand la route glisse. J'ai passe ma 430 du Ranger au ZF et bof. Sur la 224 pistarde ce sera un Ranger.

Pour ce qui est de discuter si on peut, oh blasphème, modifier une voiture d'origine, bien evidement parfaite puisque concue par des ingenieurs tous plus géniaux les uns des autres, et de plus ayant fait preuve dans le temps de fiabilite et performances remarquables (la voiture par les inges, ils sont morts depuis), eh bien je pense que la reponse est: si t'as la trouille ne fait surtout rien au cas ou il se passerait quelque chose, si t'es currieux alors reflechit et fait-le.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Quaife/Ranger ou Powerlock/LSD, perso je n'ai pas de religion, guère d'expérience en la matière et ne saurais donc en juger.

Le LSD qu'on va installer sur cette Indy, c'est parce que de toutes façons l'open diff actuel est mort, et que, tant qu'à faire, autant mettre un LSD, et pourquoi pas le LSD qui en principe était prévu à l'origine en option.
Ca devrait conférer une meilleure sécurité en cas de faible adhérence, c'est ce que je recherche en premier, d'autant que le véhicule a un gros couple, des roues pas très larges et un pont rigide.
Mais si je n'avais pas trouvé un PowerLock d'occase refait, j'aurais sans doute acheté le Quaife.
Chacun a ses avantages et inconvénients et l'un comme l'autre sont sans doute bien suffisants pour la conduite sage d'une mamie :lol:

Quant au design du diff et à l'existence de ces fameux washers/locking tabs d'acier doux entre les vis et la couronne tous deux en acier à haute résistance, en y réfléchissant c'est un concept idiot :? (de ce que j'ai lu, c'est d'ailleurs proscrit dans les assemblages aéronautiques).
Aucune chance de conserver le serrage avec la fatigue subie par la mécanique, même en ayant serré au couple requis, car l'acier doux s'écrasera progressivement sous les coups de boutoir, il n'y aura alors plus de contrainte suffisante de serrage et hop pour le début des soucis...

Je suis maintenant quasi sûr que c'est la présence de ces washers qui a été la cause des déboires de ce pont.
J'ai trouvé bcp d'expériences de ce genre concernant des ponts Dana ou Salisbury montés sur Land Rover par exemple.
D'ailleurs il est recommandé d'ouvrir les ponts Salisbury régulièrement pour vérifier leur état...

Même si Jaguar a gagné Le Mans avec de tels LSD, pas sûr qu'ils se soient encombrés de ces washers, et je pense qu'ils ont dû bloquer les vis par précaution (Loctite ou équivalent de l'époque).
Et n'oublions pas qu'au Mans la course, même très violente pour la mécanique, ne faisait que 4000 km et qu'ensuite toute la mécanique était à refaire.

Le serrage sans rondelle et avec de la Loctite me semble finalement bien plus sûr.
Avec un réglage soigné des contraintes et tolérances géométriques lors du remontage, et une lubrification adéquate lors de l'utilisation, plus besoin d'ouvrir le pont avant un moment!
Je vais voir avec Stefano ce qu'il en pense
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Sauf si je me trompe, QUAIFE fait aussi des autobloc à disques. Et pas seulement les trucs qui patinent...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

joeley a écrit :Sauf si je me trompe, QUAIFE fait aussi des autobloc à disques. Et pas seulement les trucs qui patinent...
C'est juste.
Mais c'est surtout leur système à engrenages (ATB) qui est populaire
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Pas dans le milieu de la course, que je connais un peu plus. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

alpa a écrit :Pour ce qui est de discuter si on peut, oh blasphème, modifier une voiture d'origine, bien evidement parfaite puisque concue par des ingenieurs tous plus géniaux les uns des autres, et de plus ayant fait preuve dans le temps de fiabilite et performances remarquables (la voiture par les inges, ils sont morts depuis), eh bien je pense que la reponse est: si t'as la trouille ne fait surtout rien au cas ou il se passerait quelque chose, si t'es currieux alors reflechit et fait-le.
Allez, je vais essayer de défendre la Caste :lol:

On ne peut pas comparer l'amateur éclairé ou pas et l'ingé génial ou pas, ils ne font pas le même "métier".

L'ingé surtout dans le secteur automobile, ses principaux soucis ce sont les couts & les délais et la technique ça vient après s'il reste un peu de temps et/ou d'argent...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Les delais et les couts sont presents dans tous les metiers et a tous les niveaux. Meme chez Total on regarde le cout. Faut arreter d'evangeliser les inges (j'en suis un et je sais comment on bosse) et ce qu'ils font. Et de maniere generale les "pro", qui sont souvent pas competents. Chez les humains la majorite est moyenne, le haut du panier est petit, ca se retrouve dans les competences aussi.

Sinon il faut arreter de vendre les casseroles (t'es cuistot toi ?) et aller bouffer au restau, les balais et embaucher des societes de menage, les medocs et passer par les infirmiers/medecins, les voitures (y a des taxis et des transports en commun pour ca). On peut se tuer avec une fourchette et un couteau, on peut tomber de la fenetre (faut interdir les fenetres qui s'ouvre), se blesser en montagnes (faut fermer l'acces) etc etc. On va tous mourir pourquoi attendre alors ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Et beh, c est de la philosophie de Pâques ça :Maze

Sinon Froggie, tu as vu que valenti vend toutes les autos qui il a dans son garage, ce week end.... tu risques d avoir patienté pour rien :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Effectivement, je vois sur sa page fessebouc.
https://www.facebook.com/officinavalenti.be/
Pour ceux qui cherchent de belles voitures, pourquoi pas, mais elles sont à leur prix.

J'ai donc discuté avec Stefano et avec Eddie (qui a démonté mon pont et qui connaît les ponts Jaguar).
On a convenu de ne pas remonter les barrettes de blocage des vis.
Par contre Stefano a recommandé de mettre quand même des rondelles d'acier dur pour répartir la charge.
Et les nouvelles vis seront bloquées avec de la Loctite.

Je leur ai apporté en cadeau une copie des manuels d'atelier Jaguar et Salisbury ;) .
C'est plein de détails utiles.
Le pignon d'entrée est ainsi poinçonné avec plusieurs chiffres, notamment l'indication de l'écart par rapport à une valeur de référence du déport entre axe de pignon et couronne.
Normalement cet écart est -2; 0; ou +2, càd -0.002 inch; 0 ou +0.002 inch par rapport à ...2.623 inch.
Pour mon pignon, j'ai vérifié, c'est bien indiqué mais gravé manuellement et cette valeur est +6. Bon à savoir pour les réglages!
P1160682.JPG
Le diff devrait arriver directement chez eux semaine prochaine.
Ils s'occupent de tout.
A mon retour de vacances j'espère que l'Indy sera prête à rouler :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Comment ça?

Tu prends 6 mois de vacances?
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Konimino2 a écrit :Comment ça?

Tu prends 6 mois de vacances?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pare-brise est arrivé ?
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non, pas de brise, le parebrise est dans le triangle des Bermudes ;)
Avec un peu de chances dans 3 semaines on en sera sorti :roll:
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :On a convenu de ne pas remonter les barrettes de blocage des vis.
+1, Les rondelles frein sont à usage unique ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Bientôt un mois sans nouvelle ...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Bientôt un mois sans nouvelle ...
J'y vais demain
Répondre