Restauration Indy 4900

Vos restaurations
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

VALE a écrit :Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
En même temps il y a une autre solution qui n'a pas été envisagée :lol:

le contrôle

Dans un premier temps visuel puis pourquoi pas au marteau façon papy cheminot et enfin au final (compte tenu du budget à prévoir) on peut finir par les radiographier...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit : En même temps il y a une autre solution qui n'a pas été envisagée :lol:

le contrôle

Dans un premier temps visuel puis pourquoi pas au marteau façon papy cheminot et enfin au final (compte tenu du budget à prévoir) on peut finir par les radiographier...
Au marteau, sauf à avoir l'expérience du bruit que doit rendre cette pièce, pas sûr qu'on détecte une fissure.

La radiographie est la bonne solution mais assez coûteuse, j'imagine, si on doit le faire régulièrement.
Et une zone fragilisée mais pas encore fissurée ne sera peut-être pas révélée par radio alors que la fissure peut apparaître lors de fortes sollicitations puis se propager de manière catastrophique sous forte contrainte (si on s'amuse à faire du circuit, par exemple).

Je me demande même si les tests de suspension au CT (contrôle vibratoire) ne pourraient pas fissurer une jante malade...
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Froggie a écrit :
La radiographie est la bonne solution mais assez coûteuse, j'imagine, si on doit le faire régulièrement.
Tu ne connais pas encore assez ce forum de fou furieux :mrgreen: :lol:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 763#p56601

Les fichiers sont numérisés maintenant, une fois que l'on a l'appareil, la RX ne coute pas. Il faut te faire ami avec un radiologue au plus vite.
Reste à analyser les radio, aucune idée si on voit vraiment quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas une fissure existante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
C'est corrigé , tu dois avoir accès au lien de gemini .
Firefox est parfois trop sécurisé ;) ( il suffit de remplacer "https" par "http" )
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

bay a écrit :
Froggie a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
C'est corrigé , tu dois avoir accès au lien de gemini .
Firefox est parfois trop sécurisé ;) ( il suffit de remplacer "https" par "http" )
Ah oui, super l'utilisation de la radio!
M'enfin, je ne me vois pas débarquer avec ma roue sous le bras chez le dentiste :lol: (ou en radio scanner pour bien y voir en 3D...)

Je crois que l'examen d'une roue par radio est facturé dans les 200 euros par les réparateurs.
Ce n'est pas donné, surtout s'il faut le faire régulièrement pour une roue magnésium (tous les 5 ans grand max).
Pour la compétition c'est valable (et encore, par précaution ils changent les roues après quelques courses), pour une GT je ne pense pas.
Mais il faut aussi voir qu'un XWX tous les 5 ans, c'est près de 400 euros (au lieu de 150 pour un bon boudin moderne).
Le prix de rouler en GT des années 60-70 ;)

Merci pour le tuyau FF
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Ce n'est pas donné, surtout s'il faut le faire régulièrement pour une roue magnésium (tous les 5 ans grand max).
La plupart ont survécu 40/50 ans sans entretien ni contrôle donc après une bonne remise à niveau et entre de bonnes mains il doit y avoir un peu de marge...
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

VALE a écrit :Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
Je t'ai envoyé un MP.
Regarde aussi ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=30
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Restauration Indy 4900

Message par tity68 »

VALE a écrit :Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
Les capteurs qu'on utilise en dentaire sont un peu juste pour prendre une roue complète . Même dans une pano ça passera pas
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Bonjour,

Dommage pour la radio dentaire !!!

Je suis sur une piste de refabrication de qualité en Italie. Ils doivent me rappeler pour le prix.

Amitiés.

Vale
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

VALE a écrit : Je suis sur une piste de refabrication de qualité en Italie. Ils doivent me rappeler pour le prix.
Je t'ai répondu en MP.
La refabrication que j'explore est de qualité équivalente à celle que tu envisages et beaucoup moins chère.
Maintenant, si tu veux payer pleins pots... ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pas grand chose de neuf aujourd'hui.
Ils ont eu des urgences à traiter, mon Indy passe après, on reste dans les temps et ça fait partie du deal.

Ils se préparent tout de même à s'occuper des chromes qui ont été mis sur le toit du véhicule:

Image

Vus de très près, à mon avis ces chromes sont en bon état.
On distingue des rayures microscopiques quand on essaie de capter les reflets:

Image

Ceux-là ne seront sans doute pas rechromés mais seulement bien astiqués avec un produit ad-hoc.
(les pare-chocs, c'est autre chose...)

J'en profite pour épousseter une partie des cuirs (en principe pas d'origine, car la couleur indiquée sur le document Maserati Classiche est "Senape") et les examiner.
A distance normale ils ont l'air quasiment lisses et au toucher ils sont très souples:

Image

Mais de très près et sous le bon éclairage, on distingue un grain très fin, c'est de la belle matière:

Image

Ces cuirs ont du être changés seulement quelques années avant que la voiture n'ait été désimmatriculée et stockée sur pont (en 1990) car ils ont l'air quasiment neufs.
Peut-être lorsque la peinture d'origine (rosso cordoba) a été refaite en rouge par un des précédents propriétaires?
Un bon detailing les remettra en valeur pour profiter pleinement de leur moelleux.

Comme j'avais eu une difficulté à revisser un des gros écroux de roue la dernière fois, j'ai voulu vérifier si son axe de vissage n'était pas faussé.
Surprise, cet écrou a bien été (mal) bricolé avec un collage grossier de goujon au centre (et effectivement désaxé), sans doute après une casse.
On voit un écrou normal et l'autre bricolé:

Image

Mais en vérifiant les quatre écroux, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Ici on voit qu'un troisième (au centre) n'a pas de goujon central:

Image

Car le goujon est sur la roue, on voit ci-dessous les deux configurations:

Image Image

Quant au quatrième, je vous laisse découvrir :lol: :

Image

Il va falloir réparer ces écroux avant de les rechromer!
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Le quatrième, c'est pour un réglage extrêmement précis de l'équilibrage de la roue :lol: :roll:
Note qu'il y avait de l'idée tout de même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Aujourd'hui, 10ème visite chez Valenti (et 10ème répertoire de photos, j'en ai quelques centaines maintenant).
Il y a toujours un accueil qui rend optimiste!

Image

Cette fois, on a attaqué les choses sérieuses avec travail de préparation de la carrosserie, portes et capot ont été enlevés pour être traités séparément:

Image

Marquage des lignes de carrosserie, pulvérisation des produits ad-hoc (enduit, produit de contraste), ponçage, ça s'active!

Image

Je discute avec le carrossier, italien évidemment ;)
Il me montre comment, même dans des parties cachées comme ce dessous de portière, il a dû reprendre la planéité avec un peu de mastic, suite aux travaux de ponçage approximatifs du métal qui avaient été faits en Allemagne:

Image

J'observe des indications marquées sur la carrosserie.
Ici, un rappel qu'il faut affiner le ponçage du pourtour de l'emblême de capot avec l'emblême en place.
Il va falloir retrouver l'emblême dans les cartons.

Image

Plus bas sur le capot, le carrossier m'explique le pourquoi de flèches au niveau d'un pli de carrosserie, pour se rappeler qu'il doit veiller lors du polissage de l'enduit au parfait alignement de la ligne des optiques avec la cassure du capot:

Image

Plus loin, le capot est aussi en cours de préparation.
Là encore, des marques avec de l'adhésif et l'utilisation d'un produit de contraste pour vérifier les planéités et pour un alignement parfait des plis de carrosserie.

Image

Là, il tient à me montrer un détail que je n'aurais pas vu sans mettre le nez dessus. Et pour que je ne vienne pas lui reprocher un petit défaut ensuite...
Dans l'interstice de l'encadrement des fenêtres arrière, les joints sous les chromes ont été recouverts d'enduit lors d'un ancien travail.
Un souci pour une nouvelle peinture parfaite (car ces vitrages AR sont difficiles à démonter et ils resteront en place), il va essayer de récupérer au mieux cette zone avant peinture.

Image

Je réalise que j'ai bien fait de demander à ce que toute la carrosserie soit vérifiée/reprise par Valenti avant peinture, alors que le vendeur m'avait laissé entendre que la voiture avait déjà été poncée et apprêtée, il n'y avait plus qu'à la peindre :lol:

Déjà en ponçant, de la corrosion et de la choucroute ont été mises en évidence et ont dû être réparées, mais il y a aussi une multitude de défauts cosmétiques qui n'auraient pas pardonné si on avait peint d'emblée, surtout avec une peinture métal.
Le soin apporté à la préparation est crucial et ce qui est fait ici me met en confiance, rien n'a l'air d'être laissé au hasard.
La peinture devrait être appliquée sur des surfaces tip-top. :D

J'ai aussi montré à Valenti les fixations fantaisistes de mes cabochons de roues. Il va voir comment les réparer avant chromage.
Les essais de polissage de parechocs vont juste commencer.
Il m'a aussi confirmé, comme je le pensais, que les autres chromes sont en bon état et seront simplement polis.
Ca roule!
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Belle préparation de la carrosserie avant peinture, c’est un gage de finition et de rendu parfait.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Agréable a regarder, il y a encore des carrossiers qui bossent bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

L'amour du travail bien fait :)

C'est bien que tu passes régulièrement voir l'état d'avancement des travaux. C'est super motivant pour ceux qui bossent sur ta voiture, ils voient que tu mesures et apprécies la difficulté et la qualité de leur boulot. Tu me fais penser aux gentleman drivers qui passaient dans les années 30 à l'usine Maserati voir la construction progressive de leur bolide de course.

Et puis comme tu nous fais systématiquement le reportage photo, c'est top pour nous aussi :D Grazie Froggie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Vu par Philippe sur une Ghibli à Rétromobile ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Un gars qui a de l'humour ;)
Répondre