Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci de cette info.
J'ai hésité entre les deux Officinas.
J'avais lu qu'elles étaient toutes les deux recommandées, les deux doivent se valoir, au moins pour la mécanique d'après ce que tu dis.

Je n'ai pu visiter que l'Officina Valenti avant mon achat (l'autre était fermée), pour explorer leur atelier et discuter du projet éventuel.
J'ai été favorablement impressionné, éventail des classiques présentes et en cours de restauration (que de l'italienne, et des belles), moyens disponibles, et intégration ce qui est un plus pour garantir la cohérence des travaux et la responsabilité.
En plus Officina Valenti était plus accessible de chez moi, du coup c'est elle que j'ai choisie, j'espère que je ne serai pas déçu et je rapporterai ici les progrès et les résultats.

Mais je comprends aussi que l'Officina ne fait peut-être pas la carrosserie/l'intérieur?
Ou le travail de restauration de cette Mistral été fait à Bastiglia pour assurer un travail de qualité exceptionnelle?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Superbe projet, Froggie :)
L'intérieur a l'air déjà très bien et ira magnifiquement bien avec le Rosso Cordoba. ça va être sublime :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je poursuis ce fil avec une question technique concernant l'échappement de cette Indy.
L'échappement installé n'est en effet pas vraiment "conforme".

L'échappement standard d'une Indy comporte:
- les deux collecteurs 4 en 1 de part et d'autre du bloc, prolongés par deux tubes de jonction;
- puis une ligne double sous le plancher, passant à travers deux silencieux/résonateurs de taille différente se rassemblant dans un 2 en 1;
- enfin une ligne simple qui passe dans un dernier silencieux parallèle au parechocs AR, avec deux sorties symétriques:

Image

Chacun des composants de la ligne a certainement sa fonction et son design a dû être calculé/défini à cet effet.
Enlever un des composants ou le modifier peut avoir des conséquences tant sur le bruit (niveau, tonalité, équilibre, vrombissement à certains régimes, etc.) que sur les performances.

Sur mon véhicule, la ligne d'échappement a été "adaptée" comme on peut le voir sur cet photo des pièces désassemblées, avec en particulier la sortie modifiée de la ligne centrale et deux longs tubes de sortie coudés:

Image

- le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).

Au total, une sortie plus directe, une sorte de "tuning"...
Valenti m'a laissé entendre que ça ne poserait pas de problème en termes de bruit et de passage au CT.
Qu'en pensez-vous?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...

Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission... ;)

C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

Blu Sera a écrit :Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours ;)

Image
(source : Philippe)

c'est celle de Onno. j'ai suivie toute la restau . elle est :shock: :shock: tiptop caviard


Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

"tip top caviar", ca veut dire que c'est à chier? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...

Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission... ;)

C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...
Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

C'est normalement des absorbtions, en tout cas si ce sont des Ansa. c'est marrant les supports d'échappement caoutchouc, sont les mêmes que les Alfa Giulietta des années 50-60 ou des Giulia séries 105/115
http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/3 ... 22836.html
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pour des accessoires comme les supports (comme les feux arrière de l'époque, communs à bcp d'italiennes), pas trop étonnant que ce soient parfois les mêmes.
A propos d'Ansa, j'ai remarqué que la partie centrale de la ligne d'échappement Ansa pour Indy vendue aujourd'hui par Italiaclassic (qui a repris les dessins Ansa) a une sortie différente, avec directement un tube unique plus gros derrière le deuxième résonateur, à la place du 2 en 1 qui était monté sur les Indy à l'époque:

http://www.italiaclassic.com/shop/USER_ ... iel_ID=897

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Froggie a écrit : - le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Sur un V8 atmo il faut mettre un X-pipe, ca marche vraiment bien. Le plus loin possible.
L'espacement irregulier d'un V8 n'a pas trop d'importance sur la puissance du bruit, et on ne peut pas empecher un v8 en croix de glouglouter au ralenti.
Froggie a écrit : Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
En general le premier pot est un par-feu absorbtif avec de la laine d'acier et des pipes a trous.
Le second, vu qu'apres les deux pipes se rejoignent, serait un mixte avec de la laine et une chambre au milieux ou les pipes sont rompus. Mais globalement cette partie n'est pas logique: resortir en deux pipes qui se rejoignent tout de suite apres c'est cher et inutile, autant resortir en un seul diametre superieur. Un Y coute cher.
Les silencieux de sortie de ce type ne sont souvent pas efficaces en perf, ca etouffe bien le bruit par contre. Tres utilises today. En principe purement reflectif, voir sur le web ceux des vieilles 911. Les reflectifs sont meilleurs si on ne veut pas de bruit vrombissant a la keke. C'est mon experience, je fais mes lignes moi-meme.

On a modifie ta ligne a la porc (comme d'hab) mais tout n'est pas forcement mauvais. Si t'as un second reflectif qui marche bien (pas forcement le cas ici) et ensuite un tres long pipe de petit diametre ca etouffe bien le bruit (reflexions dans le pipe, refroidissement des gaz sur les paroies). Mais ca reste quand meme incertain en therme de resultat. Il vaut mieux d'abord mettre un tube assez long pour bien refroidire et ensuite un pot reflectif proche de la sortie. En melangeant les deux lignes juste a la fin dans un reflectif perpendiculaire on peut obtenir un bruit sympa sans trop impacter la perf. Les gaz seront froids, tu pourras reduire le diametre et ca reduit vraiment le bruit.

Au final ces V8 n'etaient pas tres puissants par L, donc la perf de la ligne n'est pas critique. On peut donc mettre du bon reflectif (avec des ruptures des pipes) et des pipes pas gros, ca ne va pas impacter le couple (bas et moyen regimes) ni la puissance (en haut).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca c'est de la réponse solide!
Merci Alpa.
Je vais voir quand cette Indy sera remise en route et je verrai si je peux vivre avec cet échappement.
Sinon, tes explications me seront très utiles pour éventuellement l'adapter
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Petite visite chez Valenti aujourd'hui pour voir l'état d'avancement.

Les carbus, la tête de dizzy et les couvre-culasses ont été démontés.
La distrib sera réglée.

Image

Les carbus ont été nettoyés aux ultrasons et le kit de rénovation est en cours d'installation.
Les papillons brillent!

Image

Les vieilles courroies ont déjà été virées.
Le compresseur de clim attend d'être reconditionné.

Image

La ligne d'échappement a été remontée.
On voit donc bien son look particulier, avec la sortie de la partie centrale en deux single pipes:

Image

puis la partie terminale avec les deux tubes et leurs attaches:

Image

Suite au prochain numéro ;)
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Cette photo ne s'etait pas affiche quand j'avais repondu. C'est exactement ce que je disais.
Alors vu ce que montrent les photos je prendrais cet Ansa et j'essayrais de placer un long reflectif dans ce tunnel carre. Oublie le pot terminal d'origine, il n'y a pas assez de place, ca va taper la caisse sur les dos-d'anes et trop petit pour etre utile. La place est juste bonne pour repartir des deux cotes avec deux tubes plus petits qui diminueront le bruit sans impacter la perf.
Froggie a écrit : Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Merci pour les photos ! c'est sublime.
Froggie, tu me rappelle les propriétaires-pilotes (tels le comte Giovanni Lurani) qui passaient régulièrement à l'usine Maserati à Bologne, avant Guerre, pour voir l'état d'avancement de la construction ou de la réparation de leur bolide :Maze :)
Tu es dans la lignée Maserati historique. Merci de nous en faire profiter :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :Merci pour les photos ! c'est sublime.
Froggie, tu me rappelle les propriétaires-pilotes (tels le comte Giovanni Lurani) qui passaient régulièrement à l'usine Maserati à Bologne, avant Guerre, pour voir l'état d'avancement de la construction ou de la réparation de leur bolide :Maze :)
Tu es dans la lignée Maserati historique. Merci de nous en faire profiter :)
Voici le Comte Lurani, au volant de son Indy 1971 ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour les compliments.
Même si je n'ai probablement pas le style du comte Lurani, j'espère garder ce fil intéressant.

Question de jantes et pneus aujourd'hui, je dois en effet penser à préparer le train roulant.

L'Indy 4900 a les mêmes roues que la Ghibli, des Campagnolo 15" en magnésium.
Sur mon Indy, les 5 roues sont en relativement bon état (il faut dire que cette voiture a sans doute peu roulé et a été "suspendue" pendant 30 ans...).
Mais l'alliage de magnésium vieillit mal et se fragilise (jusqu'à se fissurer) à cause des contraintes de fatigue lors de son utilisation.
On observe des défauts.

Image

Valenti recommande de les rénover et pense qu'on peut rouler sans soucis (pas de track-days, hein!) avec ces roues, ce que je vais donc faire.
Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.

Quant aux pneus, des Michelin XWX peut-être d'époque (je n'ai pas réussi à décoder ce DOT...), je repose ici ma question sur leur remplacement, ils sont en effet secs et durs comme du bois, je dois les changer.

Image

J'écarte les pneus "non classiques".
Parmi les pneus classiques, malheureusement beaucoup plus chers, je penche pour les mêmes XWX d'une qualité égale et reconnue (leur prix a heureusement baissé dernièrement), ce qui n'est apparemment pas le cas des Vredestein Sprint Classic.
Utilisateurs de classiques roulant peu, qu'en pensez-vous: le jeu des XWX en vaut-il la chandelle, compte tenu du fait que ces nouveaux pneus seront probablement atteints par la limite d'âge avant d'être usés?
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Salut Froggie, il y a peu de propriétaires de Ghibli ou d'Indy qui ont ces jantes au magnésium sur le forum. Ignonimus en a sur son Indy 4.9 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=4&t=4403
Il peut peut-être te tuyauter pour les jantes en le contactant par MP.


Blu Sera a dit :
Voici le Comte Lurani, au volant de son Indy 1971 ;)

Image
(source : Philippe)[/quote]

Merci Blu et Philippe. Géniale cette photo ! Le Comte Giovanni Lurani remporta de 1934 à 1935, avec sa Maserati 4 CM, 14 des 16 courses internationales auxquelles il participa et se classa second aux 2 autres !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

[


Je ne vois pas le triangle (année 1990) au dot donc 36 eme semaine de 1983
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Nouvelle visite chez Valenti.

La distrib a été réglée.
Le mécano qui l'a faite m'a indiqué que les jeux étaient bons, signe que la voiture avait bien été entretenue.
Les couvercles d'ACT ont été rectifiés par précaution et repeints avant remontage (birarrement, ils étaient polis, comme d'ailleurs les culasses mais là ils ont laissé tel quel, faut pas aller chercher les ennuis...)

Image

Les carbus aussi ont été remontés ainsi que le boîtier de filtre à air dont la fixation a été modifiée pour pouvoir accéder plus facilement aux carbus pour les régler (apparemment la fixation de cette boîte a été mal pensée par Maserati...).

Image

Les vidanges seront faites une fois que tout sera remonté.
On voit que ne pas changer le liquide de refroidissement pendant 30 ans ça permet à l'oxydation de se développer.
On peut en effet remarquer les traces verdâtres dans l'orifice du bocal de liquide de refroidissement (joli boitier moulé en alu mais orifice sans doute en laiton):

Image

Apparemment le bouchon avait été remonté sans joint!

Image

Prochaine étape, les durites et courroies (commandées)
Répondre