Sur un V8 atmo il faut mettre un X-pipe, ca marche vraiment bien. Le plus loin possible.Froggie a écrit : - le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
L'espacement irregulier d'un V8 n'a pas trop d'importance sur la puissance du bruit, et on ne peut pas empecher un v8 en croix de glouglouter au ralenti.
En general le premier pot est un par-feu absorbtif avec de la laine d'acier et des pipes a trous.Froggie a écrit : Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
Le second, vu qu'apres les deux pipes se rejoignent, serait un mixte avec de la laine et une chambre au milieux ou les pipes sont rompus. Mais globalement cette partie n'est pas logique: resortir en deux pipes qui se rejoignent tout de suite apres c'est cher et inutile, autant resortir en un seul diametre superieur. Un Y coute cher.
Les silencieux de sortie de ce type ne sont souvent pas efficaces en perf, ca etouffe bien le bruit par contre. Tres utilises today. En principe purement reflectif, voir sur le web ceux des vieilles 911. Les reflectifs sont meilleurs si on ne veut pas de bruit vrombissant a la keke. C'est mon experience, je fais mes lignes moi-meme.
On a modifie ta ligne a la porc (comme d'hab) mais tout n'est pas forcement mauvais. Si t'as un second reflectif qui marche bien (pas forcement le cas ici) et ensuite un tres long pipe de petit diametre ca etouffe bien le bruit (reflexions dans le pipe, refroidissement des gaz sur les paroies). Mais ca reste quand meme incertain en therme de resultat. Il vaut mieux d'abord mettre un tube assez long pour bien refroidire et ensuite un pot reflectif proche de la sortie. En melangeant les deux lignes juste a la fin dans un reflectif perpendiculaire on peut obtenir un bruit sympa sans trop impacter la perf. Les gaz seront froids, tu pourras reduire le diametre et ca reduit vraiment le bruit.
Au final ces V8 n'etaient pas tres puissants par L, donc la perf de la ligne n'est pas critique. On peut donc mettre du bon reflectif (avec des ruptures des pipes) et des pipes pas gros, ca ne va pas impacter le couple (bas et moyen regimes) ni la puissance (en haut).