Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Froggie a écrit : - le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Sur un V8 atmo il faut mettre un X-pipe, ca marche vraiment bien. Le plus loin possible.
L'espacement irregulier d'un V8 n'a pas trop d'importance sur la puissance du bruit, et on ne peut pas empecher un v8 en croix de glouglouter au ralenti.
Froggie a écrit : Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
En general le premier pot est un par-feu absorbtif avec de la laine d'acier et des pipes a trous.
Le second, vu qu'apres les deux pipes se rejoignent, serait un mixte avec de la laine et une chambre au milieux ou les pipes sont rompus. Mais globalement cette partie n'est pas logique: resortir en deux pipes qui se rejoignent tout de suite apres c'est cher et inutile, autant resortir en un seul diametre superieur. Un Y coute cher.
Les silencieux de sortie de ce type ne sont souvent pas efficaces en perf, ca etouffe bien le bruit par contre. Tres utilises today. En principe purement reflectif, voir sur le web ceux des vieilles 911. Les reflectifs sont meilleurs si on ne veut pas de bruit vrombissant a la keke. C'est mon experience, je fais mes lignes moi-meme.

On a modifie ta ligne a la porc (comme d'hab) mais tout n'est pas forcement mauvais. Si t'as un second reflectif qui marche bien (pas forcement le cas ici) et ensuite un tres long pipe de petit diametre ca etouffe bien le bruit (reflexions dans le pipe, refroidissement des gaz sur les paroies). Mais ca reste quand meme incertain en therme de resultat. Il vaut mieux d'abord mettre un tube assez long pour bien refroidire et ensuite un pot reflectif proche de la sortie. En melangeant les deux lignes juste a la fin dans un reflectif perpendiculaire on peut obtenir un bruit sympa sans trop impacter la perf. Les gaz seront froids, tu pourras reduire le diametre et ca reduit vraiment le bruit.

Au final ces V8 n'etaient pas tres puissants par L, donc la perf de la ligne n'est pas critique. On peut donc mettre du bon reflectif (avec des ruptures des pipes) et des pipes pas gros, ca ne va pas impacter le couple (bas et moyen regimes) ni la puissance (en haut).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca c'est de la réponse solide!
Merci Alpa.
Je vais voir quand cette Indy sera remise en route et je verrai si je peux vivre avec cet échappement.
Sinon, tes explications me seront très utiles pour éventuellement l'adapter
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Petite visite chez Valenti aujourd'hui pour voir l'état d'avancement.

Les carbus, la tête de dizzy et les couvre-culasses ont été démontés.
La distrib sera réglée.

Image

Les carbus ont été nettoyés aux ultrasons et le kit de rénovation est en cours d'installation.
Les papillons brillent!

Image

Les vieilles courroies ont déjà été virées.
Le compresseur de clim attend d'être reconditionné.

Image

La ligne d'échappement a été remontée.
On voit donc bien son look particulier, avec la sortie de la partie centrale en deux single pipes:

Image

puis la partie terminale avec les deux tubes et leurs attaches:

Image

Suite au prochain numéro ;)
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Cette photo ne s'etait pas affiche quand j'avais repondu. C'est exactement ce que je disais.
Alors vu ce que montrent les photos je prendrais cet Ansa et j'essayrais de placer un long reflectif dans ce tunnel carre. Oublie le pot terminal d'origine, il n'y a pas assez de place, ca va taper la caisse sur les dos-d'anes et trop petit pour etre utile. La place est juste bonne pour repartir des deux cotes avec deux tubes plus petits qui diminueront le bruit sans impacter la perf.
Froggie a écrit : Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Merci pour les photos ! c'est sublime.
Froggie, tu me rappelle les propriétaires-pilotes (tels le comte Giovanni Lurani) qui passaient régulièrement à l'usine Maserati à Bologne, avant Guerre, pour voir l'état d'avancement de la construction ou de la réparation de leur bolide :Maze :)
Tu es dans la lignée Maserati historique. Merci de nous en faire profiter :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :Merci pour les photos ! c'est sublime.
Froggie, tu me rappelle les propriétaires-pilotes (tels le comte Giovanni Lurani) qui passaient régulièrement à l'usine Maserati à Bologne, avant Guerre, pour voir l'état d'avancement de la construction ou de la réparation de leur bolide :Maze :)
Tu es dans la lignée Maserati historique. Merci de nous en faire profiter :)
Voici le Comte Lurani, au volant de son Indy 1971 ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour les compliments.
Même si je n'ai probablement pas le style du comte Lurani, j'espère garder ce fil intéressant.

Question de jantes et pneus aujourd'hui, je dois en effet penser à préparer le train roulant.

L'Indy 4900 a les mêmes roues que la Ghibli, des Campagnolo 15" en magnésium.
Sur mon Indy, les 5 roues sont en relativement bon état (il faut dire que cette voiture a sans doute peu roulé et a été "suspendue" pendant 30 ans...).
Mais l'alliage de magnésium vieillit mal et se fragilise (jusqu'à se fissurer) à cause des contraintes de fatigue lors de son utilisation.
On observe des défauts.

Image

Valenti recommande de les rénover et pense qu'on peut rouler sans soucis (pas de track-days, hein!) avec ces roues, ce que je vais donc faire.
Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.

Quant aux pneus, des Michelin XWX peut-être d'époque (je n'ai pas réussi à décoder ce DOT...), je repose ici ma question sur leur remplacement, ils sont en effet secs et durs comme du bois, je dois les changer.

Image

J'écarte les pneus "non classiques".
Parmi les pneus classiques, malheureusement beaucoup plus chers, je penche pour les mêmes XWX d'une qualité égale et reconnue (leur prix a heureusement baissé dernièrement), ce qui n'est apparemment pas le cas des Vredestein Sprint Classic.
Utilisateurs de classiques roulant peu, qu'en pensez-vous: le jeu des XWX en vaut-il la chandelle, compte tenu du fait que ces nouveaux pneus seront probablement atteints par la limite d'âge avant d'être usés?
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Salut Froggie, il y a peu de propriétaires de Ghibli ou d'Indy qui ont ces jantes au magnésium sur le forum. Ignonimus en a sur son Indy 4.9 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=4&t=4403
Il peut peut-être te tuyauter pour les jantes en le contactant par MP.


Blu Sera a dit :
Voici le Comte Lurani, au volant de son Indy 1971 ;)

Image
(source : Philippe)[/quote]

Merci Blu et Philippe. Géniale cette photo ! Le Comte Giovanni Lurani remporta de 1934 à 1935, avec sa Maserati 4 CM, 14 des 16 courses internationales auxquelles il participa et se classa second aux 2 autres !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

[


Je ne vois pas le triangle (année 1990) au dot donc 36 eme semaine de 1983
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Nouvelle visite chez Valenti.

La distrib a été réglée.
Le mécano qui l'a faite m'a indiqué que les jeux étaient bons, signe que la voiture avait bien été entretenue.
Les couvercles d'ACT ont été rectifiés par précaution et repeints avant remontage (birarrement, ils étaient polis, comme d'ailleurs les culasses mais là ils ont laissé tel quel, faut pas aller chercher les ennuis...)

Image

Les carbus aussi ont été remontés ainsi que le boîtier de filtre à air dont la fixation a été modifiée pour pouvoir accéder plus facilement aux carbus pour les régler (apparemment la fixation de cette boîte a été mal pensée par Maserati...).

Image

Les vidanges seront faites une fois que tout sera remonté.
On voit que ne pas changer le liquide de refroidissement pendant 30 ans ça permet à l'oxydation de se développer.
On peut en effet remarquer les traces verdâtres dans l'orifice du bocal de liquide de refroidissement (joli boitier moulé en alu mais orifice sans doute en laiton):

Image

Apparemment le bouchon avait été remonté sans joint!

Image

Prochaine étape, les durites et courroies (commandées)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
Oui aussi... mais surtout il s'enflamme très facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
Oui aussi... mais surtout il s'enflamme très facilement ;)
Le magnesium des jantes est passive, c'est un aliage, ca ne brule pas. Ce n'est pas un lustre des annees 30.

Extrait d'un cour sur les materiaux:

C'est le plus léger des métaux structuraux (fabrication de bâtis, carters, pièces de structure...), classé dans la catégorie des alliages légers avec l'aluminium. Le magnésium est rarement utilisé à l'état pur. Il existe deux familles d'alliages, ceux avec zirconium et ceux sans.L'addition d'aluminium améliore Rr et la fluidité à chaud, le zinc favorise la plasticité et l'aptitude au moulage, le thorium (Th) augmente les propriétés à température élevée et le zirconium (Zr) la plasticité et la résistance à l'oxydation

Le magnésium est assez léger (densité 1,74), il en résulte un rapport résistance/poids assez élevé. Sa grande capacité d'amortissement permet de réduire les bruits et les vibrations. Sa fusion commence à 650°C et sa structure cristalline est hexagonale compacte. Au-delà de 100°C, la résistance diminue assez rapidement avec l'augmentation de la température. Les alliages résistent moyennement à la corrosion atmosphérique (craignent l'humidité), peu ou pas aux acides, bien aux bases, aux alcalins et aux solvants et ne résistent pas en eau de mer. Attention à la corrosion galvanique dans le cas des assemblages multimétaux (vis acier...). Ils sont facilement usinables (grandes vitesses de coupe, "attention à l'inflammation des copeaux"), moulables, forgeables, soudables(TIG, par résistance), se prêtent au filage, sont rivetables, etc. Les traitements thermiques possibles sont proches de ceux des alliages d'aluminium. ...


Quand today on dit "grande vitesse de coupe" ca veut dire GRANDE vitesse. C'est donc marginal en dehors de l'industrie de l'usinage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Quand j'étais jeune chercheur en métallurgie (ça fait un bail...), j'avais conçu un projet où j'aurais balancé du magnésium liquide sur un rouleau d'acier en rotation rapide dans une enceinte à vide.
L'idée était de faire de la trempe rapide d'alliages de magnésium en produisant des rubans très fins de métal éjectés à grande vitesse. A l'époque en effet, les alliages métalliques hypertrempés (verres métalliques, alliages microcristallisés), c'était le nouvel eldorado de la métallurgie.
Le CHS (comité hygiène et sécurité) du centre où je bossais m'avait vite fait comprendre que je n'obtiendrais pas l'autorisation: trop de risques d'explosion en cas de remise à l'air!
Mais comme le dit alpa, si on prend les mesures de sécurités adéquates, pas de risques en polissant des roues en magnésium. Il faudrait effectivement produire suffisament de copeaux pour y mettre le feu. Ou alors aider un peu avec de l'essence, comme pour la Mercedes de Levegh...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Merci de nous faire suivre la restauration. L'oxydation sur le bouchon de radiateur j'ai aussi sur mon 4.2. (bouchons changés)
Pour les durites j'ai tout à neuf sur le refroidissement, sauf une qui a des diamètres d'entrée et de sortie impossible à refaire.
Si tu es d'accord je te ferai bien suivre ma demande de pièce chez Valenti, j'attend le dessin/photo de mon mécano

Pour tous les risques d'explosion, j'ai "l'habitude" dans mon boulot.
Il faut des batiments adaptés, des normes IP54 et + sur ce qui est électrique, éviter l'électricité statique (chaussure de sécurité adaptée), des fenetres (en plastique en général et pas), qui se détruise facilement peuvent évacuer l'onde de pression en cas de etc...
Après y'a aussi le risque incendie.

C'est pas si compliqué mais y'a certaines contraintes, mais si c'est sur des petites quantités de Mg et du matériel de Labo, ça n'aurait pas dû poser problème, en prod et en grande quantité, c'est une tout autre paire de manche.
Mais si le service n'a pas l'habitude de ce genre de chose, je comprend qu'ils aient pris peur. Un bon service de ce genre c'est quand ils savent faire la différence entre RetD et Prod à mon avis.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

ciscoauto a écrit : Pour les durites j'ai tout à neuf sur le refroidissement, sauf une qui a des diamètres d'entrée et de sortie impossible à refaire.
C'est tres facile et pas tres cher a faire faire en silicone soit en Chine soit en France (ils envoient en Chine).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

ciscoauto a écrit : Si tu es d'accord je te ferai bien suivre ma demande de pièce chez Valenti, j'attend le dessin/photo de mon mécano
Pas de souci, je vais le voir de temps en temps.
Il te fabrique une pièce spéciale?
Explique-moi ça en MP
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :
Pas de souci, je vais le voir de temps en temps.
La semaine prochaine , je suis libre , si c'est possible , je viendrais bien voir la Maserati ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

bay a écrit : La semaine prochaine , je suis libre , si c'est possible , je viendrais bien voir la Maserati ;)
Ce sera avec plaisir.
MP
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Froggie a écrit :Merci pour les compliments.
Même si je n'ai probablement pas le style du comte Lurani, j'espère garder ce fil intéressant.

Question de jantes et pneus aujourd'hui, je dois en effet penser à préparer le train roulant.

L'Indy 4900 a les mêmes roues que la Ghibli, des Campagnolo 15" en magnésium.
Sur mon Indy, les 5 roues sont en relativement bon état (il faut dire que cette voiture a sans doute peu roulé et a été "suspendue" pendant 30 ans...).
Pour autant, on observe des défauts:

Image

Valenti recommande de les rénover, ce que je vais donc faire.
Contrairement à l'alu, le polissage doit se faire à la main, le magnésium, trop tendre ne supportant pas le traitement par des machines.
De plus, l'alliage de magnésium vieillit mal et se fragilise (jusqu'à se fissurer) à cause des contraintes de fatigue lors de son utilisation.
Valenti pense cependant qu'on peut rouler sans soucis (pas de track-days, hein!) avec ces roues.
Amis Ghibli-istes, Khamsinistes ou autres Indy-istes, quelle est votre expérience avec vos jantes magnésium?
Je fais suivre ici l'avis de Philippe, et quelques adresses :
Selon-moi, pour une question de sécurité, il est préférable d’investir dans un nouveau jeu de de jantes.Les proprios de Khamsin ont également ce genre de problème.

Adresses éventuelles : http://www.marvic.it/ ou http://www.heinbrand.com/it/article/cer ... ologazione
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Blu Sera a écrit : Je fais suivre ici l'avis de Philippe, et quelques adresses :
Selon-moi, pour une question de sécurité, il est préférable d’investir dans un nouveau jeu de de jantes.Les proprios de Khamsin ont également ce genre de problème.

Adresses éventuelles : http://www.marvic.it/ ou http://www.heinbrand.com/it/article/cer ... ologazione
Merci de ce conseil qui ne m'étonne pas vraiment, malheureusement.

J'avais déjà contacté Heinbrand, sachant qu'ils proposaient des répliques en alu des jantes Campagnolo de la Ghibli, un concept intéressant.
Maheureusement en rupture de stock jusqu'en février.
J'ai dit que j'étais intéressé et souhaitais connaître le mode de fabrication pour la solidité et le poids (coulé, spun/forged, etc.) ainsi que le prix: ils n'ont pas daigné me répondre malgré deux relances!
Je suis plutôt déçu, pas vraiment commercial...

Je viens de regarder Marvic, apparemment ils ne proposent pas cette jante Maserati sur leur site.
Mais peut-être qu'ils réalisent sur commande, ils disent répliquer les roues en utilisant les designs et techniques de l'époque et faire de toutes petites séries.
De toutes façons ils semblent ne fabriquer que des jantes magnésium et ça doit donc coûter une blinde.

btw, les jantes originales sont introuvables sur labaie et quand on en voit c'est à un prix indécent:
https://tinyurl.com/yaymwm2e

Je cherche plutôt un substitut en alu, le produit Heinbrand m'intéresserait plus.
Je vais attendre février prochain.
Entretemps je ferais probablement reconditionner mes jantes actuelles.
Répondre