Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Et la Lamborghini 400 2+2.... J'adore...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le radiateur pour l'A/C est arrivé mais ...à l'ancienne adresse de l'Officina Valenti :?
Heureusement il y a quand même de (petits) progrès aujourd'hui, même si on ne dirait pas:
P1150235.JPG
D'abord, pour les ceusses attentifs, le rétro extérieur côté conducteur a été monté.
Pb, il a un petit défaut, de près on observe que le chromage/polissage (voire le profil) est défectueux au niveau de la pointe conique, avec un contour irrégulier et des traces de la sous-couche en cuivre.
Si vous regardez bien on peut aussi faire une enquête avec toutes ces empreintes et le reflet de votre serviteur :lol:
P1150239.JPG
En comparaison, le rétro côté passager:
P1150238.JPG
Stefano est au courant, il en a un autre qui va remplacer le rétro défaillant.

A l'intérieur aussi, quelques progrès, avec le traitement à la cire côté conducteur et le remontage des garnitures de porte:
P1150241.JPG
Prochaine visite mi-novembre (ah, les pensionnés...) et ...1 bougie :lol:
Selon Stefano, la mécanique (A/C, remontage barre stab, etc.) devrait avoir été terminée ;) .
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Patience est mère de toutes les vertus, et il n'y a rien de pire qu'un ouvrage bâclé, mais j'imagine qu'il te tarde de (re)prendre son volant ;)
bitovv

Re: Restauration Indy 4900

Message par bitovv »

Je vois que vous avez fait un bon travail!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Hier, passage à l'Officina Valenti avant d'aller au salon Interclassics à Bruxelles.

On commence par le meilleur parce que ça a bien avancé depuis ma dernière visite (il y a près d'un mois quand même).
La tuture est sur le pont, des travaux mécaniques sont encore en cours:
P1150367.JPG
On se glisse dessous.
Une nouvelle pompe à essence électronique a été montée, les deux sont donc maintenant neuves et du même modèle.
Pas de relais visibles à proximité, il faudra que je demande à Stefano (en Italie pour le WE) si l'installation a été faite qque part sous le tdb ou ailleurs, c'est prévu:
P1150342.JPG
Plus vers l'avant, on peut remarquer la reprise des attaches de l'échappement avec découpage des anciennes fixations et nouvelle soudures pour éviter que ça ne force sur les attaches (c'était le cas, sans doute à cause de l'échappement différent de l'origine avec une sortie en dual pipe après les résonateurs, ...sans silencieux :? )
P1150344.JPG
Encore plus vers l'avant, la barre stab est quasi montée, il faut encore resserrer les attaches des silent-blocks:
P1150362.JPG
Suite dans le post ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Suite et fin (bah oui, on n'a droit qu'à 4 photos par post :mrgreen: )
Tout à l'avant, on voit le nouveau radiateur d'A/C enfin monté, avec ses coudes en cuivre neufs sur le côté:
P1150363.JPG
Descente du pont.
On voit tout de suite que les parechocs ne sont pas revenus du chromage.
Les capuchons de roues ont quand même été démontés, signe que leur réparation puis envoi au chromage ne devraient pas tarder:
P1150333.JPG
Et puis la découverte qui tue :o :
P1150334.JPG
Pas de bol, donc...
Tout s'était bien passé au remontage du parebrise, et puis CLAC, la faute à pas de chance!
Sans doute un jeu minuscule entre tôle et verre avant fixation et trop de contraintes au serrage, peut-être la forme des montants qui s'est très légèrement modifiée durant toute la période sans parebrise, difficile à savoir, ce sont des alea qui arrivent malheureusement quand on fait de la restauration...

Heureusement que des parebrises de remplacement pour l'Indy peuvent être réapprovisionnés, et ça passera en assurance.
Et puis je ne suis pas aux pièces, la réception du joujou n'en sera que plus attendue ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

C'est vraiment pas de chance , mais heureusement , cela avance petit à petit .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Beaucoup de positif !

Bon, pour le pare-brise, il vaut mieux que ça arrive là au serrage que plus tard sur la route. On peut en trouver pas trop difficilement ?

Qu'est-ce qu'elle est belle cette Indy !

Est-ce que tu peux préciser ce que veut dire radiateur d'A/C ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour vos encouragements.

Alido: le radiateur d'A/C est celui pour l'air conditionné.
C'est le petit avec les bords en alu qu'on voit juste derrière les ouies d'entrée d'air derrière la calandre, devant le gros radiateur peint en noir pour le circuit de refroidissement.
Les deux sont à l'état neuf, maintenant.

Quant à trouver un parebrise de remplacement, Luciano m'a dit que c'était faisable (faut connaître des revendeurs et chercher) et/ou qu'il y avait peut-être des refabrications.
Le coût: dans les 2k...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Sacré coût, sacré coup dur ! Faudra peut-être prévoir un montage plus souple du nouveau ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, je pense qu'ils seront particulièrement attentifs à l'ajustement et au montage.
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.

Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Je vois que ça avance bien sur ton Indy. Dommage pour le pare brise. Mais ça peut arriver.
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour ton commentaire.
C'est bien possible pour les rétros.

Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai fait le point tout à l'heure avec Stefano.
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
P1150508.JPG
Ca avance donc :)
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux :D
J'ai hâte!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

On est heureux avec toi de voir que la fin de la restauration approche.

Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MR Brun
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : mar. 20 nov. 2018 14:50
Localisation : 69

Re: Restauration Indy 4900

Message par MR Brun »

je viens de lire les 39 pages, cela m'as pris l'apres midi, mais quel plaisirs, merci a l'auteur de nous faire partager sa restauration. Les photos font vivre les étapes, superbe.

On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.

Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.

Je decouvre votre site, franchement passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour le fil.
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...

Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
J'ai cru que tu parlais de gitans :lol: des forains, des manouches, quoi :mrgreen:

Oui, je les ai vues ces Borrani.
Pas en super état mais acceptables.
A nouveau, en 15" j'aurais pris (elles sont ultra rares, bi-métal) mais ce sont des 14".

Devine pourquoi: ...c'est chez lui que j'ai acheté mes BBS RS ;)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Pas impossible, on peut l'observer aussi sur les étagères en verre... en plus même à température ambiante il reste au niveau physico-chimique un liquide ;)
Répondre