Restauration Indy 4900

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Bricar
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Bricar »

Konimino2 a écrit :Adresse interessante

Corps creux cire?

On trouve des cartouches de cire corp creux chez Renault , c est un + de traiter tous les corp creux ainsi que les intérieurs d ailes, intérieur de bai de pare brise , dessous de l auto etc prix + ou _ 13€ la cartouche il faut 4 cartouches pour traiter une voiture complète
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Des bobines aux pompes à essence, voici une discussion très intéressante sur les pompes à essence équipant nos classiques:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... re.408000/

Les dernières Indy ou Bora ont deux pompes à essence (je ne sais pas ce qu'il en est des Ghibli).
En plus, les deux pompes sont d'un modèle différent et l'une serait le back-up de l'autre en cas de panne (mais peut-être n'autorisant plus alors la pleine charge du moteur).

L'une des pompes d'origine est une Facet, modèle remplacé aujourd'hui par un modèle de type électronique.
L'autre serait une AEG ou une Bendix.

Dans mon Indy, on voit bien au départ les deux pompes différentes:
P1120607.JPG
La plus petite a été remplacée car apparemment elle ne fonctionnait plus, le modèle de remplacement est une Facet High-Flo sans doute électronique (les côtés gauche/droite sont inversés dans les photos):
P1130218.JPG
Selon le lien, il semble qu'il y ait des pbs récurrents avec ces nouvelles Facet quand elles sont associées avec une autre pompe, peut-être d'origine électrique (baisse de tension éventuelle à cause du courant nécessaire et du type de câblage électrique des pompes).

C'est bon à savoir, au cas où je rencontre des pbs d'alimentation d'essence sur la route...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Froggie a écrit :D
C'est bon à savoir, au cas où je rencontre des pbs d'alimentation d'essence sur la route...
Pas "au cas où" : "quand" :twisted:
J'ai souvenir d'une Indy en rade juste en sortant du circuit de Linas-Monthléry jadis.
J'en avais discuté avec le proprio à l'époque, on attendait la dépanneuse.
Il est sage en effet de s'intéresser à ce système, au passage fort ingénieux.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Ces photos montrent des parties en bien meilleur état que je ne l'avais estimé la première fois... tout est en fait bien en place et sans trace de jeu.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, les bagues de suspension semblent neuves à l'AR, sans doute changées peu de temps avant le stockage de la voiture.
L'AV semble en moins bon état:
P1130547.JPG
J'en ai parlé à Valenti.
Mais il m'a dit qu'à la conduite ça ne se ressentait pas et qu'on pouvait attendre.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Selon le lien, il semble qu'il y ait des pbs récurrents avec ces nouvelles Facet quand elles sont associées avec une autre pompe, peut-être d'origine électrique (baisse de tension éventuelle à cause du courant nécessaire et du type de câblage électrique des pompes).
Je pense que d'origine c'était les mêmes (des Bendix) et qu'il y en avait deux parce qu'il y a deux réservoirs

donc une sur chaque réservoir... 8-)

Après évidemment quand on claque un système électrique directement sur le chassis sans aucune protection complémentaire il faut pas s'attendre à des miracles au niveau fiabilité... :?

Et en plus si on en a deux différentes qui n'ont pas la même pression cela doit encore compliquer la situation...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Intéressante ta remarque sur deux Bendix.
Je pensais aussi au départ qu'il y avait 2 pompes à cause des 2 réservoirs.
Mais dans le fil de F-chat ils semblent attribuer un rôle de "support" à la deuxième pompe.
Peut-être aussi parce qu'on ne trouve plus d'Indy ou Ghibli de cette époque avec les deux pompes d'origine...

Pour en être sûr il faudrait aller regarder comment est réalisé le circuit des durites.

Pour ce qui concerne le câblage électrique des pompes:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=6248
On y voit que les deux pompes sont représentées de la même manière , qu'elles sont apparemment directement reliées à la masse et aussi qu'elles semblent montées en parallèlle (composants 102 et 103 sur le plan électrique des 4900) sans dispositif particulier pour séquencer leur fonctionnement par exemple, donc prévues pour fonctionner en même temps.

Qu'est-ce que tu suggères éventuellement pour protéger ces pompes (en détail STP si tu t'y connais: quel type de relais, quel type de câblage, y compris pour les isoler électriquement l'une de l'autre si nécessaire)?
Tu peux peut-être répondre dans l'autre fil.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Nouvelle visite chez Valenti.

D'abord (je m'y attendais un peu :mrgreen: ) ça n'a guère avancé.
Quoique...

La mauvaise nouvelle: le radiateur de clim ne tenait pas la pression, il a fallu l'envoyer se refaire une santé.
Il semble que les tubes cuivre étaient abîmés et que ce n'était pas réparable :( .
On voit ici le radiateur qui pendouille pendant que son frangin (pour le refroidissement) était déjà en réparation:
P1120695.JPG
La bonne nouvelle: Valenti a trouvé une nouvelle plaque de seuil de porte chez le fournisseur qui livrera aussi le caoutchouc de fixation manquant pour fixer la barre anti-roulis AV :D .
C'est un vendeur en Italie qui a une Indy pour pièces (malhureusement son radiateur de clim n'était pas récupérable, cette voiture a eu un accident frontal).

J'en ai profité pour discuter avec Stefano de la question des pompes à essence.
D'abord les deux pompes ne fonctionnent pas en même temps bien qu'elles pompent chacune dans un réservoir.
Quand l'un des réservoirs est vide, il y a un switch qui fait basculer le pompage d'un côté à l'autre.

D'autre part, selon lui les pompes sont bien protégées.
Le schéma de circuit électrique ne serait pas fidèle et les derniers modèles d'Indy seraient montés avec des relais ou des condenstaurs de protection.
Il m'a aussi confirmé que le faisceau électrique est en bon état, tant mieux!
J'ai été revoir de plus près du côté des pompes:
P1140769.JPG
On voit bien que chaque pompe a sa propre connexion à la masse (il y a deux tresses). Et comme c'est raccordé au faisceau AR qui est branché directement sur la batterie (dans le coffre), ça devrait être une très bonne masse.
On voit aussi les différents fils d'arrivée qui se séparent, ainsi qu'au moins un gros condensateur au premier plan entre les deux pompes, et peut-être un deuxième sur la gauche (à moins que ce ne soit un capteur).
Bon, ça semble déjà bien pensé et Stefano m'a dit que ça fonctionnait bien, pas besoin de se faire des cheveux pour le moment :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par BRAQUET »

Je suis quasiment certain que sur mon ex Indy ainsi que sur la Mexico il y avait 2 pompes totalement indépendantes et actionnées par un switch au tableau.
Je n'ai pas souvenir de ce qui ressemble à un condensateur d'allumage; un antiparasitage peut-être, s'il s'agit bien d'un condensateur ?

Henri.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour la confirmation du switch, et donc du fonctionnement indépendant des deux pompes.

Apparemment un condensateur serait utile pour protéger une pompe (en dehors de toute l'électronique abritée dans la pompe elle-même).
De même qu'un relais.
(L'électricité n'est pas ce que je préfère...du coup je n'y connais pas grand chose :oops: )

J'ai trouvé cet article à propos d'un boîtier de sécurité pour protéger la pompe à essence de SM.
Pour ceux que ça intéresse...(d'autant qu'il y a une parenté Maserati ;) ):
http://idealeds.eu/index.php/la-techniq ... ?showall=1

La conception du circuit à l'intérieur du boîtier de sécurité est pour les experts.
Mais je retiens quand même que dans le schéma électrique global on voit un condensateur branché en parallèle de la pompe et que la mise sous tension est commandée par un relais:
Schema-cde-pompe 800x600.jpg
Je pense donc qu'il y a bien des condensateurs accolés à ces pompes à essence.
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Concernant le switch, il y a la meme chose sur les Ghibli: 2 réservoirs indépendants, et quand l'un est au bout, il faut basculer.
(expliqué par JL Maillochaud, CMF).
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Voici l'installation d'origine

Image

Comme dit plus haut il y a une alim en double avec un inter au Tdb pour basculer d'un circuit à l'autre

Sinon les condensateurs ne sont la que pour éviter les parasites dans la radio.

Sur la Sm le circuit d'origine a effectivement été modifié et sécurisé en cours de fabrication pour éviter que la pompe à essence fonctionne quand le contact est mis et que le moteur ne tourne pas...

Après le dernier point éventuellement problématique quand on conserve le montage d'origine (sans relai) c'est l'état du Neiman qui avec le temps s'use. Les pistes deviennent trop résistives, chauffent, se déforment , et au final font chuter les tensions.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par BRAQUET »

S'il n'y a pas de relais, je recommande vivement d'en mettre, surtout pour alimenter un moteur électrique.
J'ai mesuré un jour sur une XXX une perte de 1 volt sur l'alimentation des phares faite sans relais. 11V sur l'ampoule au lieu de 12V.
Conclusion s'il n'y a pas de relais pour les pompes ce n'est surement pas plus glorieux que sur les phares de la XXX. Et puis à chacun son boulot; ce n'est pas au Nieman ou au commodo de commuter de forts courants comme ça.

Henri.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bien, bien, merci de vos contributions, ça avance :D

Déjà, sur le schéma électrique, une partie des gros consommateurs sont protégés par relais: tous les ventilateurs, phares et avertisseurs.

Mais c'est vrai qu'apparemment certains autres ne le sont pas, comme les pompes à essence.
Et je me demande pourquoi par exemple le démarreur (qui consomme un max de courant) ou les divers compresseurs ne semblent pas alimentés via un relais: c'est normal?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

BRAQUET a écrit :J'ai mesuré un jour sur une XXX une perte de 1 volt sur l'alimentation des phares faite sans relais. 11V sur l'ampoule au lieu de 12V.
Oui c'est normal les circuits étaient conçus comme cela

on alimente en 14V avec l'alternateur on charge la batterie et on perd 1 à 1.5V dans le circuit pour alimenter en 12.5V/13V les composants...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Mais c'est vrai qu'apparemment certains autres ne le sont pas, comme les pompes à essence.
Et je me demande pourquoi par exemple le démarreur (qui consomme un max de courant) ou les divers compresseurs ne semblent pas alimentés via un relais: c'est normal?
Sur une carbu la pompe à essence (d'origine) ne consomme que 2 ou 3A max car la pression d'alim est très faible (0.2/0.3b) et à priori pas besoin de relais... donc en cas de doute toujours vérifier si la pompe est bien adaptée à l'usage...

Pour les codes par exemple il parait que la législation interdisait le relayage...

Sinon le démarreur est aussi relayé via un relais électro mécanique beaucoup plus sérieux (le solénoïde) qui commute le démarreur en direct à la batterie pour disposer des 100A nécessaires
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci encore pour ces infos très utiles.

L'absence de relais sur les pompes s'expliquerait donc par le faible courant appelé (c'est vrai que les fils qu'on voit sur ma photo ne semblent pas mahousse).
Les specs de la Facet montée en remplacement sur mon Indy indiquent un courant d'environ 1 à 1.5 ampère, ce qui serait donc faible.

Pour le démarreur (composant 34), on voit bien sur le schéma qu'il y a le début d'un gros câble, avec l'autre extrémité apparemment raccordée sur le pôle + de la batterie (composant 97).
Entre les deux il y aurait donc ce gros relais électro-mécanique non représenté...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Entre les deux il y aurait donc ce gros relais électro-mécanique non représenté...
Image

C'est le rectangle positionné sur le démarreur alimenté par le petit fil repéré "R"
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Le chef d'atelier de Stefano était de passage à Liège aujourd'hui. Je lui ai dit qu'on ferai un BBQ quand ta voiture serait finie et je n'ai pas envie de le faire l’hiver.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Luciano?
J'ai dit a Stefano que ça fera bientôt un an que j'ai apporte la voiture...
Au début elle était prévue pour mi-février :lol:
J’espère qu'ils auront avance d'ici 15 jours, la je repars au soleil ;)
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