Restauration Indy 4900
- William
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Re: Restauration Indy 4900
Et la Lamborghini 400 2+2.... J'adore...
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Le radiateur pour l'A/C est arrivé mais ...à l'ancienne adresse de l'Officina Valenti
Heureusement il y a quand même de (petits) progrès aujourd'hui, même si on ne dirait pas:
D'abord, pour les ceusses attentifs, le rétro extérieur côté conducteur a été monté.
Pb, il a un petit défaut, de près on observe que le chromage/polissage (voire le profil) est défectueux au niveau de la pointe conique, avec un contour irrégulier et des traces de la sous-couche en cuivre.
Si vous regardez bien on peut aussi faire une enquête avec toutes ces empreintes et le reflet de votre serviteur
En comparaison, le rétro côté passager:
Stefano est au courant, il en a un autre qui va remplacer le rétro défaillant.
A l'intérieur aussi, quelques progrès, avec le traitement à la cire côté conducteur et le remontage des garnitures de porte:
Prochaine visite mi-novembre (ah, les pensionnés...) et ...1 bougie
Selon Stefano, la mécanique (A/C, remontage barre stab, etc.) devrait avoir été terminée .
Heureusement il y a quand même de (petits) progrès aujourd'hui, même si on ne dirait pas:
D'abord, pour les ceusses attentifs, le rétro extérieur côté conducteur a été monté.
Pb, il a un petit défaut, de près on observe que le chromage/polissage (voire le profil) est défectueux au niveau de la pointe conique, avec un contour irrégulier et des traces de la sous-couche en cuivre.
Si vous regardez bien on peut aussi faire une enquête avec toutes ces empreintes et le reflet de votre serviteur
En comparaison, le rétro côté passager:
Stefano est au courant, il en a un autre qui va remplacer le rétro défaillant.
A l'intérieur aussi, quelques progrès, avec le traitement à la cire côté conducteur et le remontage des garnitures de porte:
Prochaine visite mi-novembre (ah, les pensionnés...) et ...1 bougie
Selon Stefano, la mécanique (A/C, remontage barre stab, etc.) devrait avoir été terminée .
Re: Restauration Indy 4900
Patience est mère de toutes les vertus, et il n'y a rien de pire qu'un ouvrage bâclé, mais j'imagine qu'il te tarde de (re)prendre son volant
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Hier, passage à l'Officina Valenti avant d'aller au salon Interclassics à Bruxelles.
On commence par le meilleur parce que ça a bien avancé depuis ma dernière visite (il y a près d'un mois quand même).
La tuture est sur le pont, des travaux mécaniques sont encore en cours:
On se glisse dessous.
Une nouvelle pompe à essence électronique a été montée, les deux sont donc maintenant neuves et du même modèle.
Pas de relais visibles à proximité, il faudra que je demande à Stefano (en Italie pour le WE) si l'installation a été faite qque part sous le tdb ou ailleurs, c'est prévu:
Plus vers l'avant, on peut remarquer la reprise des attaches de l'échappement avec découpage des anciennes fixations et nouvelle soudures pour éviter que ça ne force sur les attaches (c'était le cas, sans doute à cause de l'échappement différent de l'origine avec une sortie en dual pipe après les résonateurs, ...sans silencieux )
Encore plus vers l'avant, la barre stab est quasi montée, il faut encore resserrer les attaches des silent-blocks:
Suite dans le post ci-dessous
On commence par le meilleur parce que ça a bien avancé depuis ma dernière visite (il y a près d'un mois quand même).
La tuture est sur le pont, des travaux mécaniques sont encore en cours:
On se glisse dessous.
Une nouvelle pompe à essence électronique a été montée, les deux sont donc maintenant neuves et du même modèle.
Pas de relais visibles à proximité, il faudra que je demande à Stefano (en Italie pour le WE) si l'installation a été faite qque part sous le tdb ou ailleurs, c'est prévu:
Plus vers l'avant, on peut remarquer la reprise des attaches de l'échappement avec découpage des anciennes fixations et nouvelle soudures pour éviter que ça ne force sur les attaches (c'était le cas, sans doute à cause de l'échappement différent de l'origine avec une sortie en dual pipe après les résonateurs, ...sans silencieux )
Encore plus vers l'avant, la barre stab est quasi montée, il faut encore resserrer les attaches des silent-blocks:
Suite dans le post ci-dessous
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Suite et fin (bah oui, on n'a droit qu'à 4 photos par post )
Tout à l'avant, on voit le nouveau radiateur d'A/C enfin monté, avec ses coudes en cuivre neufs sur le côté:
Descente du pont.
On voit tout de suite que les parechocs ne sont pas revenus du chromage.
Les capuchons de roues ont quand même été démontés, signe que leur réparation puis envoi au chromage ne devraient pas tarder:
Et puis la découverte qui tue :
Pas de bol, donc...
Tout s'était bien passé au remontage du parebrise, et puis CLAC, la faute à pas de chance!
Sans doute un jeu minuscule entre tôle et verre avant fixation et trop de contraintes au serrage, peut-être la forme des montants qui s'est très légèrement modifiée durant toute la période sans parebrise, difficile à savoir, ce sont des alea qui arrivent malheureusement quand on fait de la restauration...
Heureusement que des parebrises de remplacement pour l'Indy peuvent être réapprovisionnés, et ça passera en assurance.
Et puis je ne suis pas aux pièces, la réception du joujou n'en sera que plus attendue
Tout à l'avant, on voit le nouveau radiateur d'A/C enfin monté, avec ses coudes en cuivre neufs sur le côté:
Descente du pont.
On voit tout de suite que les parechocs ne sont pas revenus du chromage.
Les capuchons de roues ont quand même été démontés, signe que leur réparation puis envoi au chromage ne devraient pas tarder:
Et puis la découverte qui tue :
Pas de bol, donc...
Tout s'était bien passé au remontage du parebrise, et puis CLAC, la faute à pas de chance!
Sans doute un jeu minuscule entre tôle et verre avant fixation et trop de contraintes au serrage, peut-être la forme des montants qui s'est très légèrement modifiée durant toute la période sans parebrise, difficile à savoir, ce sont des alea qui arrivent malheureusement quand on fait de la restauration...
Heureusement que des parebrises de remplacement pour l'Indy peuvent être réapprovisionnés, et ça passera en assurance.
Et puis je ne suis pas aux pièces, la réception du joujou n'en sera que plus attendue
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
C'est vraiment pas de chance , mais heureusement , cela avance petit à petit .
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Re: Restauration Indy 4900
Beaucoup de positif !
Bon, pour le pare-brise, il vaut mieux que ça arrive là au serrage que plus tard sur la route. On peut en trouver pas trop difficilement ?
Qu'est-ce qu'elle est belle cette Indy !
Est-ce que tu peux préciser ce que veut dire radiateur d'A/C ?
Bon, pour le pare-brise, il vaut mieux que ça arrive là au serrage que plus tard sur la route. On peut en trouver pas trop difficilement ?
Qu'est-ce qu'elle est belle cette Indy !
Est-ce que tu peux préciser ce que veut dire radiateur d'A/C ?
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour vos encouragements.
Alido: le radiateur d'A/C est celui pour l'air conditionné.
C'est le petit avec les bords en alu qu'on voit juste derrière les ouies d'entrée d'air derrière la calandre, devant le gros radiateur peint en noir pour le circuit de refroidissement.
Les deux sont à l'état neuf, maintenant.
Quant à trouver un parebrise de remplacement, Luciano m'a dit que c'était faisable (faut connaître des revendeurs et chercher) et/ou qu'il y avait peut-être des refabrications.
Le coût: dans les 2k...
Alido: le radiateur d'A/C est celui pour l'air conditionné.
C'est le petit avec les bords en alu qu'on voit juste derrière les ouies d'entrée d'air derrière la calandre, devant le gros radiateur peint en noir pour le circuit de refroidissement.
Les deux sont à l'état neuf, maintenant.
Quant à trouver un parebrise de remplacement, Luciano m'a dit que c'était faisable (faut connaître des revendeurs et chercher) et/ou qu'il y avait peut-être des refabrications.
Le coût: dans les 2k...
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Sacré coût, sacré coup dur ! Faudra peut-être prévoir un montage plus souple du nouveau ?
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, je pense qu'ils seront particulièrement attentifs à l'ajustement et au montage.
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.
Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.
Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
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Re: Restauration Indy 4900
Je vois que ça avance bien sur ton Indy. Dommage pour le pare brise. Mais ça peut arriver.
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour ton commentaire.
C'est bien possible pour les rétros.
Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
C'est bien possible pour les rétros.
Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai fait le point tout à l'heure avec Stefano.
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
Ca avance donc
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux
J'ai hâte!
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
Ca avance donc
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux
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- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
On est heureux avec toi de voir que la fin de la restauration approche.
Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Restauration Indy 4900
je viens de lire les 39 pages, cela m'as pris l'apres midi, mais quel plaisirs, merci a l'auteur de nous faire partager sa restauration. Les photos font vivre les étapes, superbe.
On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.
Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.
Je decouvre votre site, franchement passionnant.
On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.
Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.
Je decouvre votre site, franchement passionnant.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour le fil.
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...
Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...
Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai cru que tu parlais de gitans des forains, des manouches, quoiKonimino2 a écrit :Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
Oui, je les ai vues ces Borrani.
Pas en super état mais acceptables.
A nouveau, en 15" j'aurais pris (elles sont ultra rares, bi-métal) mais ce sont des 14".
Devine pourquoi: ...c'est chez lui que j'ai acheté mes BBS RS
Re: Restauration Indy 4900
Pas impossible, on peut l'observer aussi sur les étagères en verre... en plus même à température ambiante il reste au niveau physico-chimique un liquideFroggie a écrit :Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.