Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Cela ne me choque pas que des roues soient réservées pour la compétition... :?:
Mais toujours aussi sympa le reportage, je ne loupe pas une photo.
Mais ils ne t'ont pas encore viré du garage... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

La suite du feuilleton.

Les travaux de préparation de la carrosserie se poursuivent.
Il y a eu une nouvelle mauvaise surprise, limitée heureusement.

Les travaux de ponçage ont fait apparaître une nouvelle petite zone avec corrosion perforante au niveau de l'arche de roues ARG.
Le carrossier m'a montré les photos (que je n'ai pas encore).
La zone a été réparée en soudant une nouvelle tôle puis en mastiquant.

L'arche en question en cours de finition:

Image

On voit ici un détail avec l'indication de la zone réparée:

Image

La zone mastiquée en vert qui me préoccupait, au niveau d'un coin inférieur de la portière gauche (en bas à droite de la photo) a été explorée:

Image

Heureusement pas de corrosion dessous, il s'agit en fait d'un précédent rebouchage après soudage d'une tôle pour ajuster le gap entre la portière et la caisse:

Image

Travail de carrosserie pas très bien fait, donc, ils ont fait l'économie du chargement en étain...

Pendant que la voiture montrait ses dessous, j'ai repris quelques photos (on découvre toujours de nouvelles choses :D ).
Ici, j'observe qu'une des pattes de fixation de l'échappement a été coupée puis ressoudée différemment:

Image

On voit en effet comment c'était auparavant, avec une tension trop importante sur le caoutchouc de support qui avait été déchiré lors du remontage des échappements, j'avais demandé que ce soit réparé:

Image

C'est un détail mais qui évitera d'avoir un jour l'échappement qui se ballade!

Là, on voit les deux pompes à essence, dont celle qui a été remplacée et que je n'avais pas encore croquée:

Image

Voili, voilou.
Plus tard je vous présente les travaux en cours sur les parechocs, ça ne se présente pas trop mal :)
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

En tous cas tes gars bossent bien. J'espère que pas de surprise financière par rapport au devis.
Mais au moins tu es sur du résultat, et ça durera dans le temps. Ca rassure.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Voici donc la suite concernant la rénovation des parechocs et les questions tournant autour du chromage.

Les parechocs métalliques ont été débarrassés de leurs protections en caoutchouc et des essais de ponçage de la peinture noire ont été effectués.
Il apparaît que les deux parechocs ont subi un sort différent, l'un (à droite, l'arrière, aux retours plus carrés) retrouvant assez facilement l'état d'origine du chrome, l'autre (à gauche, l'avant aux retours arrondis) montrant un état plus abîmé:

Image

Le parechocs AR semble avoir été peint en noir directement sur le chrome ou après un ponçage superficiel (avec donc un accrochage faible de la peinture noire):

Image

Il faudra voir si un ponçage fin permettra de retrouver le brillant d'origine ou s'il faudra refaire un chromage complet.

A l'inverse, quand on cherche à enlever la peinture noire du parechocs AV, on met rapidement à jour des zones avec des traces de la sous-couche rougeâtre de cuivre, voire directement l'acier avec des traces de corrosion sous-jacente, comme si le parechocs avait été maladroitement poncé sans précautions jusqu'au cuivre ou à l'acier en traversant les différentes couches, ceci pour permettre l'accrochage de la peinture:

Image

Ici il faudra certainement une préparation complète avec un polissage très fin de l'acier pour pouvoir effectuer un nouveau chromage (avec les couches successives de cuivre puis nickel pour assurer un bon accrochage de la dernière couche de chrome).

Les caoutchoucs de protection qui couraient sur l'arête des parechocs ont été désassemblés.
Ils sont sales mais devraient être reconditionnés:

Image

Lors de cette opération, les vis de fixation sur le métal qui avaient rouillé ont cédé, mais apparemment elles peuvent être remplacées par de nouvelles à réinsérer dans les glissières.

Image

Un petit détail amusant montrant le travail artisanal de l'époque et l'individualisation des pièces de chaque véhicule: même les trappes à essence étaient numérotées avec le numéro de la voiture!
Ici, n° 2054 gravé sur la charnière, correspondant au VIN:

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

C'est un régal de suivre pas à pas la restauration de ton Indy, Froggie.
;) Grazie Mille !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Un petit détail amusant montrant le travail artisanal de l'époque et l'individualisation des pièces de chaque véhicule: même les trappes à essence étaient numérotées avec le numéro de la voiture!
Image
C'est une des caractéristiques très couteuse à l'usage de cette génération de voitures fabriquées en petite série (toutes marques confondues).
Pour des questions de couts d'outillage et de fabrication les éléments de carrosserie étaient simplement pré-emboutis ou pré-formés et ensuite ajustés a la mano sur la voiture à l'assemblage des caisses en neuf ou par le carrossier en réparation.
Résultat chaque voiture est différente et il n'est pas possible d'échanger les pièces d'une voiture par celles d'une autre simplement comme avec les productions de grandes séries.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Exact Smart, sur ma Giulietta Spider de 1960, tous les éléments de carrosserie avaient un numéro correspondant à l’auto. Le précédent proprio m’avait donné en plus un capot moteur et après avoir pris les mesures, celui-ci était plus haut de 1,5 cm, ce qui est énorme. Chaque auto est unique, plus ou moins longue, plus ou moins large. Un vrai cauchemar pour carrossier, car en cas de changement d’un élément, il est obligé d’ajuster chaque pièce.
Sur la Giulietta SS de mon associé, même combat pour le couvercle de malle arrière...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Restauration Indy 4900

Message par Gio »

MASERALFA a écrit :Exact Smart, sur ma Giulietta Spider de 1960, tous les éléments de carrosserie avaient un numéro correspondant à l’auto. Le précédent proprio m’avait donné en plus un capot moteur et après avoir pris les mesures, celui-ci était plus haut de 1,5 cm, ce qui est énorme. Chaque auto est unique, plus ou moins longue, plus ou moins large. Un vrai cauchemar pour carrossier, car en cas de changement d’un élément, il est obligé d’ajuster chaque pièce.
Sur la Giulietta SS de mon associé, même combat pour le couvercle de malle arrière...
Fred
Grand connaisseur ton associé ..une Giulietta SS ..le rêve absolu
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Aujourd'hui, petit "chat" avec bay chez Valenti chez qui nous nous sommes rencontrés IRL.
Rencontre sympa, et ça permet de mettre un visage sur les pseudos du forum :D .

Après 3 semaines pendant lesquelles la restauration faisait du sur-place (l'Officina a eu des urgences à traiter), le chantier a repris.
Le peintre m'invite à aller voir en cabine de peinture (mais pas touche!).
Les ouvrants ont été recouverts par du filler, afin de mieux pouvoir les surfacer:

Image

Toutefois, de plus près et en contre-jour, j'observe de la peau d'orange.

Image

Le peintre m'explique qu'il a intentionnellement fait un dépôt relativement épais pour bien charger la surface et combler les éventuelles dépressions.
Le ponçage qui suivra permettra ainsi de récupérer une surface parfaitement égale avant dépôt des couches de peinture.

En m'approchant du véhicule, je constate que les vitres de custode ont été enlevées, contrairement au plan initial (car le démontage en est souvent hasardeux, risque de casse de clips de fixation, alignement difficile).
Au final, je pense que c'est une bonne idée car je restais préoccupé par ce qui aurait pu éventuellement se cacher dans les gorges.

Image

Vu de près, ce n'était pas du luxe, les joints ont vécu!
Mais la tôle est bien saine:

Image

Surprise à propos des anciennes peintures: il semblerait qu'il 'y en ait eu non pas une, mais deux!
Dans cette gorge, on voit en effet une sorte de bronze métal, recouvrant le rosso cordoba (bordeaux métal) initial.
Apparemment pas trace du rouge vif ici, les vitres de custode n'auraient pas été démontées lors de la dernière peinture.

Image

Sur cette zone du capot, le ponçage révèle bien les trois couleurs, rosso cordoba, bronze (et non pas de la tôle) et rouge qui se superposent, le blanc correspondant à l'actuel filler et le jaune sans doute à un apprêt sous le bronze.

Image

Ca progresse donc bien, en principe la peinture et le réassemblage devraient être achevés d'ici début Avril.
Cette fois-ci j'ai pu bien discuter avec le boss, Stefano Valenti, pour clarifier certaines questions techniques qui me turlupinaient:

- la carrosserie a été bien inspectée lors du ponçage, notamment au niveau des quelques zones les plus soumises aux contraintes de fatigue (comme par exemple le grand hayon et les bas de montants de parebrise): des fissures provenant de la base en métal peuvent en effet se propager jusqu'à la surface d'une nouvelle peinture si elles ne sont pas identifiées et rechargées auparavant en métal; tout semble sain.
Aller plus loin (ponçage de toute la coque jusqu'au métal nu) aurait coûté beaucoup plus et serait un luxe de précautions compte tenu de l'état général apparemment très bon de la carrosserie sur toutes les zones en métal qui ont été mises à nu.

- l'ensemble des corps creux seront traités à la cire et les dessous seront rechargés en revêtement de protection

- le système de refroidissement, qui peut être mis à rude épreuve avec ce gros moteur, a été inspecté/rénové en profondeur: la pompe a eau a été démontée/nettoyée et un roulement a été changé; le radiateur est en cours de recoring; l'ensemble du circuit sera traité/vidangé avec une solution acide (sans doute à base d'acide phosphorique) pour éliminer les dépôts de calcaire avant remplissage avec un nouveau fluide de refroidissement

- il me conseille de vidanger après 1000 km seulement par précaution, compte tenu de l'immobilisation prolongée et du passage à la 10W60 synthétique (on ne sait pas ce qu'il y avait avant) pour éliminer les éventuelles crasses détachées par les détergents de la nouvelle huile; la couleur sera alors un bon indicateur.
Mais selon son expérience, pas de mauvaises surprises à attendre.

- le système électrique est en ordre mais je devrai quand même surveiller son bon fonctionnement (un changement complet des faisceaux aurait été un travail assez long et coûteux)

- les quelques bushings de suspension AV qui me semblent fatigués (les autres semblent neufs) seront remplacés.

Le tôlier a réponse à tout, le travail m'apparaît très pro :D
Forza A.Maserati - Modena ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

J'ai pu admirer ce travail de fou , je crois que je n'aurais pas la patience ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

ils ont mis une sacré couche d"appret :o :shock: j'espère qu'il l'ont passer en epoxy. d'après les photo ont ont pas laire de la décaper complete c'est bizarre..

ils ont sûrement leurs reson
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non pas de décapage complet.
J'en avais discuté avec Valenti au début, lui disant que je préférais (comme il l'avait lui-même suggéré) qu'ils reprennent le travail de préparation de la carrosserie pour ne pas avoir de mauvaises surprises un jour (la caisse avait pourtant déjà été partiellement poncée et enduite).
Mais au cours du ponçage, la caisse leur a semblé en suffisamment bon état et c'aurait été substantiellement plus de travail que d'aller au métal nu partout.

Pour l'apprêt, je ne pense pas qu'il y en ait tant, à mon avis c'est de l'ordre du mm.
Le peintre va enlever cette surépaisseur qu'il préfèrait avoir pour arriver à quelque chose de bien plat après ponçage.
Il est confiant aussi dans le fait qu'il n'y aura pas de problèmes d'interaction entre les couches de peinture (sans doute grâce à son expérience et des produits qu'il utilise).
Je ne sais pas quels produits il utilise, je pense qu'il a mis de l'epoxy.
Déjà les peintures antérieures semblent avoir été bien faites, il n'y a eu aucune zone de poncée jusqu'au métal qui a montré de traces de corrosion. Le seul souci a été le bas d'arche de roue AVG qui avait été mal réparé en tôlerie et qui s'était corrodé. Pour le reste, zéro rouille.

A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit : A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs
C'est celle-ci :?: Je suppose ;)



Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, merci!
Admirez...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Bof. Faudrait que je prenne en photo ma 124 Sport Coupe, j'ai 5mm facile ! Ca se barre par plaques.

Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

alpa a écrit : Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.
Lhuile d'avant, je ne sais pas ce que c'était et si on peut facilement savoir d'après la consistance.
Elle avait d'ailleurs peut-être été déjà changée par la boutique qui me l'avait vendue et qui avait remis en route le moteur, je ne leur ai pas demandé.
J'avais demandé à Valenti si on devait mettre de la minérale 20W50 et il m'avait répondu qu'il a l'habitude de mettre de la synthé 10W60 dans ces moteurs classiques et en est satisfait.
Le moulin n'a pas été ouvert. Seulement la distrib refaite et les périphériques (circuit de refroidissement, airco, allumage carburation).
Quand la distrib a été réglée, les jeux existants étaient encore très bons.
Pour l'état des segments, je n'en sais rien. Le moteur a déjà un peu tourné et les compressions étaient bonnes. Selon eux, pas besoin de sortir le moteur et de le refaire. Je leur fais confiance.
De toutes façons, au début je roulerai mollo pour que toutes les surfaces se réajustent bien. Puis vidange. J'espère que ça ira bien.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

J'adore suivre cette restauration, Grazie Froggie pour le reportage !

C'est formidable de rendre vie à ces merveilles !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Le mastic appliqué en quantité industrielle avec une truelle, et ensuite égalisé par un fou de la ponceuse, c'est une spécialité des carrossiers américains. Toutes les voitures provenant des USA que nous avons refaites étaient concernées. Il y a très probablement des carrossiers qui travaillent correctement aux USA, mais il y a beaucoup plus de sculpteurs incompétents qu'en Europe de l'ouest.

Nous avons un jour refait l'Alfa Spider d'un client dont le museau était de travers avec de grosses couches de mastic, mais pas de corrosion.
Le frère d'un client avait restauré une Triumph TR3, et j'avais été voir la caisse après le sablage intégral. De nouveau le museau de travers avec des tiges d'acier soudées de 1-2 cm de long pour donner une bonne accroche au plâtrage.

J'avais acheté ma Mazda RX-7 (provenant de Floride, donc USA) à un autre concessionnaire Mazda en Belgique qui lui avait fait une nouvelle peinture complète et il m'annonçait cela comme un argument de vente. Je lui avait dit que je me moquais de sa nouvelle peinture car je prévoyais de gratter complètement la caisse après l'avoir inspectée de près avant l'achat, ce qui a été fait.

J'avais remarqué la majorité des anomalies à cause des mauvais ajustages, mais le prix était raisonnable et c'était tellement difficile (ça l'est encore plus maintenant) d'en trouver une avec le volant du bon côté, qui en plus n'a pas été victime d'un tuner fou et en état strictement d'origine (à part le mastic), et dont le châssis n'est pas tordu à cause d'une grosse sortie de route comme cela arrive souvent avec les voitures très sportives. J'avais aussi vu que la caisse était saine et qu'il n'y avait aucune trace de passage au marbre (facile à voir sur le rebord des bas de caisse s'il y a des traces de pince). En plus, absolument aucune trace de corrosion, même les arbres de roue ne sont pas brunis par la rouille, ce qui était un bon point.

Presque 1 cm de mastic sur l'aile ARG avec des trous tapés au tournevis à travers la tôle pour l'adhérence. Le renfort sur lequel est soudé l'aile était plié et c'était impossible de le redresser sans enlever l'aile. Il a maintenant été redressé correctement avant de souder une nouvelle aile.
5mm de mastic sur la porte mais qui était quasiment intacte. Le plâtrage servait uniquement à l'ajustement avec l'aile arrière, et il n'y a maintenant plus qu'un tout petit peu de mastic sur une petite surface de la porte.
Au final, remplacement de la face avant, du coin AVG sous le phare, de l'aile AVG (il y avait 5mm d'étain sur l'ancienne), de l'aile ARG avec réparation du renfort, remplacement de la face arrière complète et du logement des 2 feux.

Ce qu'il ne savait pas parce qu'il n'avait pas inspecté toutes les factures des réparations et des pièces remplacées sur la voiture, c'est que le moteur et les 2 turbos étaient presque neufs (8.000 km). Lorsque je lui ai appris il a fait une tête jusque par terre. :o :o

Les restaurations sont toujours pleines d'anecdotes parfois aussi croustillantes que de la rouille.

Continue de mettre des photos de la restauration de ton Indy, c'est passionnant.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Quelques photos de la visite hebdomadaire chez Valenti.
Le travail sur la carrosserie progresse.

Après avoir reçu un voile de filler la dernière fois, les portières ont été remontées et à nouveau poncées pour parvenir à la forme parfaite.
On observe les zones ou du filler était nécessaire, comme par exemple ce montant de portière pour avoir l'alignement du panneau avec le pilier B en zone supérieure, après remontage:

Image

Une nouvelle zone mal réparée a encore été trouvée lors du ponçage du cadre du hayon AR.
Elle est ici en cours de réparation, on voit une longue zone recouverte d'un mastic métal dans la partie inférieure (côté intérieur):

Image

De la choucroute masquait en effet l'assemblage grossier d'une tôle sur toute la largeur du hayon, seulement soudée par points!
Apparemment le bas du cadre avait été réparé avec une nouvelle tôle, peut-être à la suite de corrosion, mais ils n'avaient pas pris la peine de finir le travail avec un cordon de soudure...

Le travail a donc été repris en tôlerie/soudage.
Ici en cours de finition avec ponçage du nouveau mastic:

Image

Le badge Maserati a été retrouvé et son emplacement parfaitement préparé pour s'ajuster aux contours:

Image

Par contre le rétro (neuf) qui m'a été fourni par le vendeur ne convient pas du tout aux perçages sur la carrosserie:

Image

Valenti va me trouver deux rétros de remplacement.

A ce stade de la rénovation, je constate que sur ces véhicules de 40-50 ans, il y a pratiquement toujours eu des réparations plus ou moins bien faites, pas faciles à déceler lors de l'achat.
Heureusement, il semble qu'ici cela reste modéré, du moins j'espère que la tôle est bonne partout ailleurs où on n'a pas été creuser...

Pour finir, j'ai été vérifier le rapport de pont:

Image

43/13, donc 3.31.
L'Indy était livrée avec le 3.54 en standard et le 3.31 seulement en option (alors que 3.31 était le standard sur Ghibli et Khamsin).
J'aime autant: avec un pont de 3.31, le moulin tournera un peu moins vite.

Spécial Quentin: Luciano te fera parvenir mes salutations ;)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

les nouvelle vont plus vite qu Internet :lol:
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Répondre