Restauration Indy 4900

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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Concernant le switch, il y a la meme chose sur les Ghibli: 2 réservoirs indépendants, et quand l'un est au bout, il faut basculer.
(expliqué par JL Maillochaud, CMF).
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SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Voici l'installation d'origine

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Comme dit plus haut il y a une alim en double avec un inter au Tdb pour basculer d'un circuit à l'autre

Sinon les condensateurs ne sont la que pour éviter les parasites dans la radio.

Sur la Sm le circuit d'origine a effectivement été modifié et sécurisé en cours de fabrication pour éviter que la pompe à essence fonctionne quand le contact est mis et que le moteur ne tourne pas...

Après le dernier point éventuellement problématique quand on conserve le montage d'origine (sans relai) c'est l'état du Neiman qui avec le temps s'use. Les pistes deviennent trop résistives, chauffent, se déforment , et au final font chuter les tensions.
BRAQUET
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Re: Restauration Indy 4900

Message par BRAQUET »

S'il n'y a pas de relais, je recommande vivement d'en mettre, surtout pour alimenter un moteur électrique.
J'ai mesuré un jour sur une XXX une perte de 1 volt sur l'alimentation des phares faite sans relais. 11V sur l'ampoule au lieu de 12V.
Conclusion s'il n'y a pas de relais pour les pompes ce n'est surement pas plus glorieux que sur les phares de la XXX. Et puis à chacun son boulot; ce n'est pas au Nieman ou au commodo de commuter de forts courants comme ça.

Henri.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bien, bien, merci de vos contributions, ça avance :D

Déjà, sur le schéma électrique, une partie des gros consommateurs sont protégés par relais: tous les ventilateurs, phares et avertisseurs.

Mais c'est vrai qu'apparemment certains autres ne le sont pas, comme les pompes à essence.
Et je me demande pourquoi par exemple le démarreur (qui consomme un max de courant) ou les divers compresseurs ne semblent pas alimentés via un relais: c'est normal?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

BRAQUET a écrit :J'ai mesuré un jour sur une XXX une perte de 1 volt sur l'alimentation des phares faite sans relais. 11V sur l'ampoule au lieu de 12V.
Oui c'est normal les circuits étaient conçus comme cela

on alimente en 14V avec l'alternateur on charge la batterie et on perd 1 à 1.5V dans le circuit pour alimenter en 12.5V/13V les composants...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Mais c'est vrai qu'apparemment certains autres ne le sont pas, comme les pompes à essence.
Et je me demande pourquoi par exemple le démarreur (qui consomme un max de courant) ou les divers compresseurs ne semblent pas alimentés via un relais: c'est normal?
Sur une carbu la pompe à essence (d'origine) ne consomme que 2 ou 3A max car la pression d'alim est très faible (0.2/0.3b) et à priori pas besoin de relais... donc en cas de doute toujours vérifier si la pompe est bien adaptée à l'usage...

Pour les codes par exemple il parait que la législation interdisait le relayage...

Sinon le démarreur est aussi relayé via un relais électro mécanique beaucoup plus sérieux (le solénoïde) qui commute le démarreur en direct à la batterie pour disposer des 100A nécessaires
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci encore pour ces infos très utiles.

L'absence de relais sur les pompes s'expliquerait donc par le faible courant appelé (c'est vrai que les fils qu'on voit sur ma photo ne semblent pas mahousse).
Les specs de la Facet montée en remplacement sur mon Indy indiquent un courant d'environ 1 à 1.5 ampère, ce qui serait donc faible.

Pour le démarreur (composant 34), on voit bien sur le schéma qu'il y a le début d'un gros câble, avec l'autre extrémité apparemment raccordée sur le pôle + de la batterie (composant 97).
Entre les deux il y aurait donc ce gros relais électro-mécanique non représenté...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Entre les deux il y aurait donc ce gros relais électro-mécanique non représenté...
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C'est le rectangle positionné sur le démarreur alimenté par le petit fil repéré "R"
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Le chef d'atelier de Stefano était de passage à Liège aujourd'hui. Je lui ai dit qu'on ferai un BBQ quand ta voiture serait finie et je n'ai pas envie de le faire l’hiver.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Luciano?
J'ai dit a Stefano que ça fera bientôt un an que j'ai apporte la voiture...
Au début elle était prévue pour mi-février :lol:
J’espère qu'ils auront avance d'ici 15 jours, la je repars au soleil ;)
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Oui, Luciano. A mon avis, ils apprécient ta présence les vendredis.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Moi aussi j’apprécie.
La dernière fois, Luciano m'a montré comment il réglait les 6 Weber d'une 400 (tout au doigte et a l'oreille...).
La fois d'avant, c’était les minuscules pistons de la pompe d'injection d'un autre V12.
Ça va me manquer quand l'Indy sera terminée :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MyTownRW »

Froggie a écrit :Moi aussi j’apprécie.
La dernière fois, Luciano m'a montré comment il réglait les 6 Weber d'une 400 (tout au doigte et a l'oreille...).
La fois d'avant, c’était les minuscules pistons de la pompe d'injection d'un autre V12.
Ça va me manquer quand l'Indy sera terminée :lol:
T'inquiètes pas, t'y seras souvent :twisted:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

joeley a écrit :Mais en attendant... ;)
https://www.ebay.fr/itm/SOLIDO-SUPERBE- ... Swi8xaJ8zH
Sympa , sur Ferrarista j'avais eu la chance , en étant le premier à faire réaliser la miniature de ma Maranello ;) par Loic .
https://ma-collection-ferrari.blog4ever ... urburgring
Maintenant les délais de réalisation sont de plusieurs mois !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Un peu d'eau au moulin du débat sur les jantes, avec ce reportage d'époque chez Campagnolo ;)


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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci Blu, très intéressant ton article, il nous en apprend bcp sur les procédés utilises par Campagnolo et sur les nombreux contrôles pour assurer la qualité de ces roues.
De quelle année est ton article?
SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

L'article parle des jantes "expérimentales" en résine de la Sm au rallye du Maroc on est donc peu avant leur commercialisation dans le courant de l'année 1971

Voici pour mémoire à quoi cela ressemble : https://www.citrowagon.fr/783_restaurat ... es_rr.html

Récemment une copie en alu a été refabriquée et comme indiqué dans l'article au niveau poids il n'y a pas photo

La jante tôle : 9.4kg
l'alu : 7kg
la résine : 4.2kg
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Sympa le document! :)
En passant, Valenti a quelqu'un à recommander pour la restauration, reconditionnement des Weber? (ou ils le font eux même et je leur envoie). Ce sera un des projets lorsque je remiserai mon bébé.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pour la mienne, ils les ont refaits eux-mêmes.
Ils les ont démontés, passés aux ultrasons, ont approvisionné un kit de réparation complet, remontés et réglés
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