Restauration Indy 4900

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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

VALE a écrit :Bonsoir,

Nous venons de finir de restaurer une INDY 4.9L, carrosserie, mécanique et sellerie en couleur d'origine blu Ischia metallizzato.

Je trouve le véhicule fini magnifique.

Seul un point m'embête un peu les jantes. Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps. Nous sommes donc à la recherche de 4 jantes de 4.9L. Pas très facile à trouver. Beaucoup de professionnels français et italiens nous annonce des refabrications qui ne se concrétisent pas.

Si vous avez des pistes nous sommes preneur.

Bonne soiré&e à tous.

Valé
Bonsoir , il y a un sujet intéressant à ce sujet ;)

Maserati vintage - roues et pneus modernes : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=5747
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

VALE a écrit :Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps.
Hummm...oui elles ne sont plus neuves mais moi je demande à voir et à savoir qui a eu ce problème de criques & de fissuration....

La même rumeur court aussi aujourd'hui sur les jantes en résine de Michelin...

Depuis (sans aucune relation de cause à effet) une copie en alu circule... :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Salut Smart
J’ai déjà dit que j’en ai fait la triste expérience, mais je vois que tu continues à camper sur tes positions alors que c’est une réalité. :evil:
Après chacun vois midi à sa porte...
Fred
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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Aluminum / Magnesium Wheel Restoration
https://stevekouracos.com/restoration/t ... n/Aluminum /
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Re: Restauration Indy 4900

Message par dd63 »

C'est passionnant cette restauration, très documentée et détaillée. ;)
Merci pour ce partage.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Salut Smart
J’ai déjà dit que j’en ai fait la triste expérience, mais je vois que tu continues à camper sur tes positions alors que c’est une réalité. :evil:
Oups... pas vu... c'est où ?

Après oui les jantes sont des pièces comme les autres suivant l'usage et l'entretien elle vieillissent plus ou moins bien et c'est vrai aussi pour celle en acier et en alu...

Ma remarque c'était simplement que je trouvais excessif de toutes vouloir les mettre à la benne sous prétexte qu'une un jour en 50 ans à une une défaillance...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Je ne retrouve plus ma réponse, mais pour résumer, il y a une quinzaine d'année, sur une Alfa Sprint GT Veloce équipée de jantes Campagnolo GTA d'époque et en alliage magnésium, sur un simple appui en virage, même pas vite, la partie centrale au niveau du moyeu s'est séparée de la jante et tu pries tous les Dieux de la Terre jusq'à Neptune, pour que tu n'ailles pas dans le fossé. C'était sur le col du Petit St Bernard
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Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Page 6.
MASERALFA a écrit :Salut Smart,
Je crois que tu ne sais pas ce que peut faire une jante magnésium qui casse, j'en ai fait la triste expérience avec des jantes Campagnolo magnésium de GTA, dont l'une qui s'est cassée au niveau du moyeu sur un simple appui... Bah tu pries pour que tu ne quittes pas la route et que tu n'ailles pas dans un fossé.
Oui il y a un réel danger de rouler avec les jantes magnésium qui ont 40, voire 50 ans.
Fred
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Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Bonsoir,

Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
Savez-vous si les jantes de chez CANDINI sont toujours d'actualité ?
Bonne soirée.
Vale
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

VALE a écrit :Bonsoir,

Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
Savez-vous si les jantes de chez CANDINI sont toujours d'actualité ?
Bonne soirée.
Vale
Si tu es interessé, voici un lot de cinq jantes neuves Compomotive/Heinbrand:
https://www.ebay.com/itm/New-Vintage-Ma ... 2787633245
Il reste seulement 2 jours...

Tu peux les avoir à 3000 USD (propose 2500 USD, il les lache à 3000), c'est un bon prix (500 EUR la jante, donc), sachant que ces jantes Compomotive ne sont plus fabriquées actuellement.
A ce prix, ce sont des jantes coulées évidemment, pas forgées, mais ça semble bien fait.
Par contre, il faudra payer la TVA et les taxes d'importation sur la valeur qui sera déclarée.
J'ai reçu des photos de détail, elles sont vraiment neuves, jamais montées.

Perso je recherche plutôt des jantes forgées 3pc, et en 16", en complément de mes Campagnolo originales.
SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

VALE a écrit :Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
En même temps il y a une autre solution qui n'a pas été envisagée :lol:

le contrôle

Dans un premier temps visuel puis pourquoi pas au marteau façon papy cheminot et enfin au final (compte tenu du budget à prévoir) on peut finir par les radiographier...
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit : En même temps il y a une autre solution qui n'a pas été envisagée :lol:

le contrôle

Dans un premier temps visuel puis pourquoi pas au marteau façon papy cheminot et enfin au final (compte tenu du budget à prévoir) on peut finir par les radiographier...
Au marteau, sauf à avoir l'expérience du bruit que doit rendre cette pièce, pas sûr qu'on détecte une fissure.

La radiographie est la bonne solution mais assez coûteuse, j'imagine, si on doit le faire régulièrement.
Et une zone fragilisée mais pas encore fissurée ne sera peut-être pas révélée par radio alors que la fissure peut apparaître lors de fortes sollicitations puis se propager de manière catastrophique sous forte contrainte (si on s'amuse à faire du circuit, par exemple).

Je me demande même si les tests de suspension au CT (contrôle vibratoire) ne pourraient pas fissurer une jante malade...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Froggie a écrit :
La radiographie est la bonne solution mais assez coûteuse, j'imagine, si on doit le faire régulièrement.
Tu ne connais pas encore assez ce forum de fou furieux :mrgreen: :lol:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 763#p56601

Les fichiers sont numérisés maintenant, une fois que l'on a l'appareil, la RX ne coute pas. Il faut te faire ami avec un radiologue au plus vite.
Reste à analyser les radio, aucune idée si on voit vraiment quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas une fissure existante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
C'est corrigé , tu dois avoir accès au lien de gemini .
Firefox est parfois trop sécurisé ;) ( il suffit de remplacer "https" par "http" )
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

bay a écrit :
Froggie a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (corrompu?)...
Comme tu dis, suffit d'avoir l'appareil!
C'est corrigé , tu dois avoir accès au lien de gemini .
Firefox est parfois trop sécurisé ;) ( il suffit de remplacer "https" par "http" )
Ah oui, super l'utilisation de la radio!
M'enfin, je ne me vois pas débarquer avec ma roue sous le bras chez le dentiste :lol: (ou en radio scanner pour bien y voir en 3D...)

Je crois que l'examen d'une roue par radio est facturé dans les 200 euros par les réparateurs.
Ce n'est pas donné, surtout s'il faut le faire régulièrement pour une roue magnésium (tous les 5 ans grand max).
Pour la compétition c'est valable (et encore, par précaution ils changent les roues après quelques courses), pour une GT je ne pense pas.
Mais il faut aussi voir qu'un XWX tous les 5 ans, c'est près de 400 euros (au lieu de 150 pour un bon boudin moderne).
Le prix de rouler en GT des années 60-70 ;)

Merci pour le tuyau FF
SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Ce n'est pas donné, surtout s'il faut le faire régulièrement pour une roue magnésium (tous les 5 ans grand max).
La plupart ont survécu 40/50 ans sans entretien ni contrôle donc après une bonne remise à niveau et entre de bonnes mains il doit y avoir un peu de marge...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

VALE a écrit :Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
Je t'ai envoyé un MP.
Regarde aussi ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=30
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Re: Restauration Indy 4900

Message par tity68 »

VALE a écrit :Ma femme travaille dans une société qui vends du matériel pour dentiste. Je crois bien que je vais lui confier les jantes à radiographier !!!

:D :D
Les capteurs qu'on utilise en dentaire sont un peu juste pour prendre une roue complète . Même dans une pano ça passera pas
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