Restauration Indy 4900

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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :Depuis 10 jours, ça a avancé ...de 10 m :lol:
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Ouah c'est quoi la voiture derrière??? elle est "magnifayke" :mrgreen:
Sa seule rivale de l'époque...
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ouaihhh, jolie mais...
P1150586.JPG
Je la connais, elle a été apportée par un pote à moi qui tient un garage d'anglaises (et qui fait donc parfois de l'italienne).
Il n'arrivait pas à régler l'allumage/carburation, la voiture s'étouffait à haut régime.

Elle a traîné dans l'atelier Valenti pendant des semaines pour un réglage d'allumage/distribution.
Sur ce modèle, il paraît qu'il n'y a qu'un seul allumeur pour les 12 cylindres et il faut vraiment pinailler pour la régler (dixit Luciano).

Et puis elle est encore revenue car il y avait un pb de fuite dans le pont AR et/ou de vibrations dans un moyeu de roue AR, sais plus...

Fiable à tous points de vue, quoi :lol:
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Ben qu est ce que t as fait à ton Indy?

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 4-216-9548

J ai vu le moteur sur le bon coin aujourd hui.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Il vend encore les roues, des Borrani 14":
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 7-223-9548

Je ne suis pas sûr qu'il aura bcp de clients.
20 k€ rien que pour la caisse... et encore pas sûr qu'elle soit nickel
Et il faut de la place pour stocker.

Ou alors il faut qu'il aille plus loin et qu'il la désosse complètement pour vendre les vitrages, parechocs, éléments de carrosserie ou d'intérieur.
Ca marche comme business mais il faut que ce soit pour des modèles avec du volume.
Pas le cas des Indy...
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :Ouaihhh, jolie mais...
Sur ce modèle, il paraît qu'il n'y a qu'un seul allumeur pour les 12 cylindres et il faut vraiment pinailler pour la régler (dixit Luciano).
Il me semble qu'il existe 2 versions: allumeur 12 fils ou 2 x 6 des deux cotés du moteur. A vérifier
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci du lien mais le site n'est pas très "fluide" et informatif...
Et puis c'est loin d'ici ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Vue aujourd'hui chez Officina Valenti ;)

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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

On s'est effectivement retrouvés par hasard chez Valenti et on en a profité pour papoter ;)
(Bernard va apporter sa 2.24V pour une remise à niveau de la mécanique)

Les barres latérales en inox ont été posées.
Je trouve que ça donne très bien :D :
P1160084.JPG
De l'autre côté, les défauts sur l'AR de la barre la plus abîmée ne se voient que si on met le nez dessus:
P1160088.JPG
On attend les autres pièces dans le courant de la semaine prochaine.
(sauf le parebrise, toujours en transit...).
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Tu l'auras pour le printemps. C'est ce qui compte.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Elle est magnifique cette Indy !
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

maseramo a écrit :Elle est magnifique cette Indy !
Effectivement , j'ai pu le constater ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Guère de progrès ce jeudi.
P1160154.JPG
Mais au moment où j'arrivais, Stefano démarrait la bête (l'atelier est un peu encombré et il faut permuter les véhicules sur les ponts).
Démarrage instantané, je confirme que l'échappement n'est pas beaucoup "entravé", ça grogne!

Il faudra revoir le freinage quand elle sera à nouveau sur le pont, il paraît que l'une des roues reste un peu freinée (le frein à main si j'ai bien compris).

Pas de nouvelles du parebrise, il vogue...
Par contre les capuchons de roues rechromés devraient être là semaine prochaine.
On y arrive ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

:Maze bravo et merci pour le partage du chantier
Sinon je me permet un retit partage de video ici, car c’est sur un moteur d’Indy et c'est dans la langue de Goethe.
L’alu est poreux et y’a des fissures qui se sont propagées.
Mais le travail effectué vaut le coup d’oeil.
y’aurait à redire sur la manière dont le moteur a été entretenu avant de passer entre les mains de ces gens. Y’a des surfaces pas nettes du tout.
Derrière ils vont souder à l’alu les parties affectées et refaire ça propre.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Très intéressant, c'est bien dommage que mes connaissances en germain soient loin d'être suffisantes pour capter suffisamment :cry:

D'abord le constat:
Rien compris au baratin sur les soupapes au début sauf que les sièges viennent d'être refaits, je crois, mais je ne sais s'il parle aussi des guides.
Ensuite, les fissures visibles sur le plant de joint de culasse, et la corrosion du plan par le LDR.
Puis la déformation des plans de joint de cache-ACT (et/ou de la culasse), la corrosion, concernant les goujons je n'ai pas compris, et encore des fissures dans les cavités...

Puis les réparations:
Impressionant le perçage de la culasse pour aller chercher les fissures et les ressouder (si j'ai bien compris).
Le film pour mettre en évidence les fuites à travers la porosité est super.
Si j'ai bien compris aussi, ils rebouchent certaines parties poreuses (et/ou fissurées) en soudant du métal (de l'alu, je suppose), mais ils ne montrent pas comment...
Puis l'immersion, peut-être pour chercher des fuites (bulles?)
Enfin, l'aspect final après travaux de soudure et rectification.

Deux réflexions au final:
Ce travail doit coûter une blinde. Ests-ce qu'il ne vaut pas mieux chercher une culasse de remplacement? (mais c'est peut-être difficile à trouver et c'est sans doute cher)
Je suis surpris de la qualité apparemment médiocre du produit de fonderie de départ. A moins qu'il y ait eu de grosses négligences dans l'utilisation du moteur (serrage de culasse mal fait, LHD non changé, surchauffes, etc.)...

Merci en tous cas pour cette vidéo!
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

J'ai compris la même chose que toi, ils font une soudure et ils fraisent derrière.

Je connaissai la méthode ... pour les boitier de montre :mrgreen: ou on "recharge" avec le métal nécessaire (or ou acier) et on fraise derrière, avec de sacrés artistes pour refaire certaines formes abimées.

Dabs le cas de Redhead ils vont fraiser certains endroits pour le reremplir avec de l'alu, parfois simplement souder pardessus.
Sur l'extérieur soit, mais faire de la TIG dans des cavités ça doit être autrement plus sportif. Je me demande aussi comment ça se danse, car il faudrait pas que la chaleur dilate trop le métal alentour.
Et derrière refraisage pour obtenir la forme d'origine.

La porosité, je ne sais pas si elle vient de la fonderie d'origine, ou si c'est un effet du temps, j'ai souvent lu ici et ailleurs que les alliages des vieux V8 Maserati deviennent poreux avec le temps. Je n'ai pas de connaissance en fonderie, ni comment la structure et les réseaux cristallins travaillent avec le temps.

J'avoue que le prix m'intrigue aussi, mais si la vidéo n'est pas "belle", le boulot réalisé est interessant.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je suis surpris de la qualité apparemment médiocre du produit de fonderie de départ. A moins qu'il y ait eu de grosses négligences dans l'utilisation du moteur (serrage de culasse mal fait, LHD non changé, surchauffes, etc.)...
Faut pas être surpris...

C'est l'un des premiers trucs qui a fait bondir Citroen quand ils sont arrivés...

:Maze n'avait pas de labo de métallurgie ni aucune procédure de contrôle des matériaux utilisés... :cry:
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai une Indy de la période Citroen, avec même le freinage vert qui va bien.
Tout va bien pour mon bloc alors :lol:
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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Bonjour , ceci peut t'intéresser ;)
Maserati Indy 4700 N° châssis ou moteur : 11647976 .
Châssis n° AM116/47976
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ouh la la...
Triste état!
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