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Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Ven 12 Avr 2019 00:37

Quitte à changer le diff, et comme les Salisbury 4HA se trouvent en occase mais doivent être reconditionnés (et alors ça devient cher), je me tâte pour monter un LSD Quaife.
Quaife produit un LSD basé sur une technique de pignons (au lieu de disques de friction dans le 4HA) et par chance il y a un modèle conçu pour se substituer spécifiquement (bolt on) au Salisbury 4HA:

8ece9b0e9482541a13e67c44c1f28bac.jpg

Un article intéressant qui résume bien le principe des deux différentiels:
https://www.carthrottle.com/post/whats- ... erentials/

En plus, le Quaife est inusable et sans entretien (au contraire d'un 4HA qui doit périodiquement être reconditionné) et il semble que son comportement est plus adapté à une conduite sur route.
Bien sûr ce n'est pas donné mais c'est neuf, garanti à vie et qualité Quaife.

Btw, d'après les commentaires sur F-chat, il n'y a pas dû avoir bcp de Maserati GT de l'époque (Ghibli, Indy, Mexico) équipées avec un LSD, même si ça apparaît comme une option dans le manuel des pièces.
Pourtant, un Lsd sécuriserait bien la tenue de route de ces GT puissantes à essieu rigide en conditions d'adhérence réduites...

Je vais en discuter aveec Stefano
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede gemini » Ven 12 Avr 2019 07:23

Froggie a écrit:je me tâte pour monter un LSD Quaife.



Pour moi, à partir du moment où celui d'origine n'est pas récupérable, la question ne se pose pas.
Si la pièce est adaptable sans modification irréversible, plus efficace, plus fiable, invisible et moins chère, ça me semble être le meilleur choix.

Tu gardes l'ancien dans un carton, libre alors au prochain propriétaire de le faire reconditionner si l'envie lui prend (ce qu'il ne fera bien entendu jamais).
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede SMART » Ven 12 Avr 2019 08:20

Froggie a écrit:En plus, le Quaife est inusable et sans entretien (au contraire d'un 4HA qui doit périodiquement être reconditionné) et il semble que son comportement est plus adapté à une conduite sur route.Bien sûr ce n'est pas donné mais c'est neuf, garanti à vie et qualité Quaife.


Hummm à voir... car le principe reste le même, il faut freiner une roue, pour obtenir un couple moteur sur l'autre. Ce freinage c'est toujours le résultat du frottement de surface en contact donc d'usure, en plus, il sera soumis à des vibrations très importantes (qui sont ou pas dans son cahier des charges) car le pont n'est pas suspendu. ;)

Après il faut voir si son "glissement" est comparable à celui d'origine car le comportement compte tenu du réglage initial de la voiture en dépend beaucoup.

En particulier aussi, il ne faut pas qu'il freine trop, car qui dit freinage dit échauffement et sur ce pont (rigide et sautillant sans doute beaucoup) il n'y a aucun système de refroidissement de l'huile ;)

Donc sur le principe pourquoi pas, mais l'ingénieur dira : "faites moi 50000 miles (comme avec le Salisbury d'origine) et envoyez moi le rapport d'expertise"
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Ven 12 Avr 2019 19:30

gemini a écrit:
Froggie a écrit:je me tâte pour monter un LSD Quaife.



Pour moi, à partir du moment où celui d'origine n'est pas récupérable, la question ne se pose pas.
Si la pièce est adaptable sans modification irréversible, plus efficace, plus fiable, invisible et moins chère, ça me semble être le meilleur choix.

Tu gardes l'ancien dans un carton, libre alors au prochain propriétaire de le faire reconditionner si l'envie lui prend (ce qu'il ne fera bien entendu jamais).

C'est aussi ce que je me dis

SMART a écrit:il faut freiner une roue, pour obtenir un couple moteur sur l'autre. Ce freinage c'est toujours le résultat du frottement de surface en contact donc d'usure, en plus, il sera soumis à des vibrations très importantes (qui sont ou pas dans son cahier des charges) car le pont n'est pas suspendu. ;)

Après il faut voir si son "glissement" est comparable à celui d'origine car le comportement compte tenu du réglage initial de la voiture en dépend beaucoup.

En particulier aussi, il ne faut pas qu'il freine trop, car qui dit freinage dit échauffement et sur ce pont (rigide et sautillant sans doute beaucoup) il n'y a aucun système de refroidissement de l'huile ;)

Pour ce qui est de l'usure: le principe des engrenages me semble plus robuste que les disques de friction du Salisbury qui sont des "consommables"; il faut périodiquement ouvrir un LSD Salisbury pour le reconditionner en changeant les disques usés et en réglant les contraites sur les disques.
C'est du moins ce que dit Quaife.
Et le Quaife +est censé se monter sur tous les ponts Salisbury équipant les Jag d'époque, y compris celles ayant un pont rigide comme les XK150 ou les Mk2.

Pour ce qui est du chauffage, le design du LSD Salisbury (plus "fermé" que le diff "ouvert") permet AMA une assez bonne circulation de l'huile à l'intérieur grace aux orifices prévus à cet effet.
Les LSD Salisbury ont été montés dans les ponts Salisbury 4HA ou 4HU, rigides (Mk2, XK150) ou IRS (Type E, XJS).
Bien qu'ils ne soient pas refroidis, je n'ai jamais entendu parler de pbs de surchauffe de ces ponts, sauf sur les Type E ou XJS early à cause des freins inboard accolés au diff, ce qui a conduit Jag à monter des freins outboard sur les dernières XJS.
Quant au chauffage du LSD Quaife, je suppose qu'il ne devrait pas être supérieur à celui du LSD Salisbury puisqu'il a été conçu pour le remplacer.

Et puis il est évident que je ne conduirai pas brutalement cette Indy, mais plus dans l'esprit touring.
Je doute qu'un LSD sera bcp sollicité dans ces conditions.
Pour moi il apportera surtout plus de sécurité qu'un open diff en conditions de faible adhérence et un comportement plus progressif.
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede SMART » Sam 13 Avr 2019 09:09

Croire ou ne pas croire telle est la question ! :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede MASERALFA » Sam 13 Avr 2019 13:09

Le principe de fonctionnement du différentiel Quaife est le même que le Ranger de chez Maserati. Oui ce pont est solide... s’il est vidangé tout les 10.000 kms et avec de la super huile. Sinon, il casse, comme les autres...
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede plm » Lun 15 Avr 2019 11:15

Prises lors de ce we du CMF dans le Perche. Photos de sigles Vignale sur Indy:
Sur la rouge de JP, past president... complètement perdu ses couleurs... et en biais...
Image

Indy grise: à gauche
Image
à droite...
Image
Si ca peut aider...
PLM
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Ghibli II 2.8
Image
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Lun 15 Avr 2019 14:06

Merci de ces photos.
Ceux où on voit bien les couleurs ont certainement été repeints/relaqués, ou alors ce sont des repros (il y en a pas mal).
Mais j'admets que pour le moment je n'ai vu aucun de ces badges avec le rouge majoritaire.
Mon rouge serait donc une "création" :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede bay » Lun 15 Avr 2019 16:56

Vue cet après midi en allant porter des pièces pour ma 2.24V , c'est vraimant pas de chance ! :(
Image

Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

Biturbo 2.24V Rosso


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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Mar 16 Avr 2019 19:25

Je viens juste d'acheter ça, un diff Power-Lock 4HA.
350 GBP sur labaie, prix très raisonnable AMA car entièrement reconditionné par un spécialiste de ces diffs.

carlton1.jpg


carlton2.jpg

C'est du Jaguar, mais en principe ce LSD Power-Lock 4HA peut s'insérer exactement pour remplacer l'open diff monté d'usine dans le pont Salisbury des Maserati GT de cette époque.
N'oublions pas en effet que ce LSD était aussi proposé en option dans le manuel des pièces de l'Indy, c'est donc qu'il peut convenir!.

J'ai déjà le manuel d'atelier Jaguar avec les instructions de montage (en briton), j'en filerai une copie à Stefano.
Il y a en effet des précautions délicates à prendre concernant l'assemblage, les jeux, précontraintes, etc.
M'enfin, rien qu'un bon mécano ne saurait faire ;)

En dehors du design (notamment les "ramp angles" en accélération/freinage) et des pré-réglages déjà faits sur ce diff reconditionné (assemblage des disques de friction), la précontrainte qui s'appliquera sur les disques de friction via les roulements sera en effet un paramètre important pour le seuil de déclenchement du blocage du diff, et donc le comportement du véhicule en virage ou en adhérence limitée.
Cette précontrainte doit être suffisante pour que les disques de friction assurent la friction jusqu'au blocage mais pas trop grande non plus pour éviter une surchauffe du diff s'il est trop sollicité.

Ce diff est en principe pour différents modèles de Jaguar et préréglé pour Type E.
Càd avec des "ramp angles" 45/45 en accélération/freinage (on voit bien ces angles autour de l'axe des pignons centraux sur la 2ème photo), et l'assemblage des disques de friction est celui pour la Type E.
Le même diff a aussi été monté sur les XJS V12, voitures beaucoup plus lourdes que la Type E et de configuration, poids et moteur similaires aux Maserati GT comme la Ghibli ou l'Indy, même si l'assemblage des disques de friction sur XJS est diffétent de celui de la Type E, pour un transfert de couple entre les roues AR moins marqué (voulu par Jaguar car les XJS étaient plus "GT" que les Type E).

Les "ramp angles" de 45/45 représentent un préréglage "moyen" bien adapté pour la route.
Le ramp angle de 45 en freinage devrait en principe assurer un effet de friction assez rapidement en entrée de virage si la roue intérieure commence à glisser quand on lève le pied, ce qui provoquera alors un sous-virage évitant le décrochage intempestif de l'AR, une sécurité en cas de freinage trop brutal.
Et le ramp angle de 45 en accélération devrait assurer une bonne propulsion par les deux roues AR en sortie de courbe avec un léger survirage 8-) .

Je doute que Maserati ait demandé au fabricant des réglages différents de ceux établis pour les Jag.
Je pense donc que ce diff, réputé très solide, conviendra assez bien à l'Indy.
D'ailleurs, sur F-chat, le proprio d'une Ghibli SS 4900 raconte avoir déjà installé un tel LSD sur sa voiture et en être satisfait.

Evidemment je n'aurai pas de référence par rapport à l'open diff, mais en principe ce LSD devrait substantiellement améliorer l'adhérence du train AR de l'Indy et sa propulsion.
Il faudra quand même que j'apprenne prudemment le comportement du véhicule en virages et en conditions d'adhérence limitée...

Au final, pour le tiers du prix d'un Quaife neuf, j'ai un Salisbury Power-Lock quasi neuf, comme l'option "sport" prévue à l'origine par Maserati :D .
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