Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

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Froggie
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Froggie »

Le bon sens, c'est "à l'envers", pour extraire la chaleur qui rentre par la calandre et est pulsée par les ventilos.
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Konimino2
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

Les prises naca de la S ne sont pas prévues pour extraire la chaleur mais pour apporter de l air frais aux intercooler air air des modèles carbu.
Intercooler de es
Intercooler de es
Prise es
Prise es
Il y a eu un kit sperco pour les us et une autre marque pour l Angleterre pour refroidir les turbos par eau sur les premières biturbos.
Le refroidissement sperco a l eau des carbus us
Le refroidissement sperco a l eau des carbus us
Dès la si, les intercoulers se retrouvent devant le radiateur, mais les prises naca restent.

( je voulais mettre le lien vers la si de Gemini, mais je ne retrouve plus...)


Elles disparaissent avec la 222, pour reapparaitre en extracteurs en effet, mais cette fois ci dans l autre sens.
Prise naca 222 4v
Prise naca 222 4v
Gérarnimo
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

DSC04783.JPG

merci, maintenant c'est plus clair.
Je peux en monter sur le capot de la QP4 mais j'ai des scrupules quant à l'intégrité de dessin de cette auto!...
Toutefois elle en aurait besoin vu que l'écoulement de l'air venant du radia passe dessus mais est stoppé par le caoutchouc de la partie
contenant le moteur d'essuie glace. Puis il va dessous mais pas beaucoup de place!.
Les E type Jaguar en avaient de série, le six cylindres dégageant beaucoup de calories.
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alpa
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Message par alpa »

Les "prises" Naca des bitubes post-carbu sont de taille ridicule par rapport au flux qui passe par les radia. Il suffit de les comparer avec la surface des radia.
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette idee que ta QP4 serait en souffrance sous le capot. La plupart des voitures puissantes (RS4) n'ont aucun trou et fonctionnent tres bien. Il suffit juste de les entretenir comme prevu. De plus les turbo sont des extracteurs de calories, ils absorbent la chaleur contrairement aux echappements des atmo.
Il y a largement de la place pour extraire l'air des radia sous la voiture. Apres le probleme est de creer la sous-pression sous la voiture: tu peux installer un pare-choc AV racle-merde pour ca. Sinon l'arriere de la voiture etant en sous-pression l'air se fera aspirer quand meme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

trés juste...je tiendrai compte de tes observations.
Et Bonne année !! :Maze
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

A propos d'entretiens de nos belles....
certains ont le même soucis que moi : le mano d'huile au tableau fantaisiste, ne recevant pas de bonne donnée depuis la sonde!.

J'en ai trouvé deux chez LENNY en Californie ! en vente sur sa boutique Ebay. Auto Italia
Il en reste une aprés mon achat....dépéchez vous!....:

prix 95, euros plus port. Bien sur avec pas de chance il y aura la taxe Française, mais çà peut passer à travers....
réf.: 452043301 remplace la première réf. indisponible.

Lenny est marrant, je lui dis qu'en Californie il a de la chance avec toutes les belles filles qu'il y a.
Il me réponds Non c'est les belles filles Niew yorkaises les meilleures car elles savent aussi faire la cuisine!...

Aprés pour la monter, là où elle est derrière le comp. clim.....bonjour l'angoisse!.
Dernière modification par Gérarnimo le ven. 26 juin 2020 07:40, modifié 1 fois.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par gemini »

J'imagine qu'elle se trouve au même endroit que sur la 3200.
C'est en effet légèrement galère, mais ça se fait. ;)
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6877
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par alpa »

gemini a écrit :J'imagine qu'elle se trouve au même endroit que sur la 3200.
C'est la meme pompe.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Gemini....bravo, courageux!.....explicite et amusant.
On verra si moi j'ai du courage!.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Salut,
reçu les amortisseurs reconditionnés et les ressorts neufs de chez STAC.
Prix:
Un amortisseur 158.50 ttc
Une butée sur tige 22.80 ttc
un ressort neuf au modèle 180.00 ttc
Il me semble que c'est tout à fait correct, les ressorts neufs ne se trouvant plus et les QP4 ayant souvent ce phénomène
de fatigue qui les tassent, c'est une solution.
Aujourd'hui je les monte!.
Ce n'est pas trés lourd, mangez quand même des épinards!,
Cette suspension est simple, la masse suspendue est diminuée par un étrier Brembo en alu.
Bien sur avec un pont et un cric rouleur c'est facile!.
Pièces jointes
20200125_153828.jpg
20200123_090622.jpg
20200125_154256.jpg
Dernière modification par Gérarnimo le sam. 25 janv. 2020 18:29, modifié 1 fois.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Ahh ...il y a une photo pour laquelle il faut pencher la tête à gauche...je ne sais comment les mettre bien, bon torticoli!...
essaye encore :
Pièces jointes
20200125_161046.jpg
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

Super boulot
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

C'est monté et l'auto a retrouvé une assiette normale!.
Avant les pneus touchaient aux arches de roues avants en braquant!.
Maintenant il y a environ 4 cm entre l'arche et le haut du pneu. La géométrie n'est pas modifiée, j'ai roulé et tout va bien.
Fini les touchettes par en dessous.
20200128_104856.jpg
Image
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

Gérarnimo a écrit :A propos d'entretiens de nos belles....
certains ont le même soucis que moi : le mano d'huile au tableau fantaisiste, ne recevant pas de bonne donnée depuis la sonde!.
Cette sonde est introuvable aujourd'hui, sauf à prix de fou sur le net quand il y en a une.
J'en ai trouvé deux chez LENNY en Californie ! en vente sur sa boutique Ebay. Auto Italia
Il en reste une aprés mon achat....dépéchez vous!....:

prix 95, euros plus port. Bien sur avec pas de chance il y aura la taxe Française, mais çà peut passer à travers....
réf.: 452043301 remplace la première réf. indisponible.

Lenny est marrant, je lui dis qu'en Californie il a de la chance avec toutes les belles filles qu'il y a.
Il me réponds Non c'est les belles filles Niew yorkaises les meilleures car elles savent aussi faire la cuisine!...

Aprés pour la monter, là où elle est derrière le comp. clim.....bonjour l'angoisse!.

Finalement tu l as changée?
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Re:

Message par Froggie »

alpa a écrit :Les "prises" Naca des bitubes post-carbu sont de taille ridicule par rapport au flux qui passe par les radia. Il suffit de les comparer avec la surface des radia.
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette idee que ta QP4 serait en souffrance sous le capot. La plupart des voitures puissantes (RS4) n'ont aucun trou et fonctionnent tres bien. Il suffit juste de les entretenir comme prevu. De plus les turbo sont des extracteurs de calories, ils absorbent la chaleur contrairement aux echappements des atmo.
Il y a largement de la place pour extraire l'air des radia sous la voiture. Apres le probleme est de creer la sous-pression sous la voiture: tu peux installer un pare-choc AV racle-merde pour ca. Sinon l'arriere de la voiture etant en sous-pression l'air se fera aspirer quand meme.
Le coup du ramasse-frites est une bonne idée (tant que ça n'est pas trop bas pour ne pas racler), ça crée une dépression au bas de la baie moteur favorable à l'extraction d'air par les ventilos.
Cet air trouvera ensuite son chemin par dessous ou via les arches de roues AV.

Les voitures puissantes qui n'ont pas de prise d'extraction d'air sur le capot (de plus en plus rare) ont souvent une extraction via le dessous ou sur les côtés (arches de roues ou ouïes de requin).
Sans compter la généralisation des fonds plats et diffuseurs sur les modèles sportifs hdg.

L'avantage d'une extraction sur le capot est, en plus, la diminution de pression négative sur l'arrondi du capot qui a tendance à soulever l'AV du véhicule à haute vitesse et à rendre son comportement (notamment la direction) plus instable.
Encore faut-il que les extractions de capot soient dans la bonne zone, typiquement la première moitié, et pas près du parebrise où apparaît une pression positive à cause de la compression du flux sur le pare-brise, ce qui diminue alors l'efficacité de l'extraction.

Ici, une visualisation des surpressions et dépressions typiques sur la carrosserie d'un véhicule, dont le dessus représente grosso modo une aile d'avion inversée, avec les surpressions là où arrive le flux d'air (parechocas AV) et où la carrosserie s'arrondit vers le haut (baie de pare-brise) et des dépressions à l'endroit où ça s'arrondit vers le bas (décrochement du pavillon):
928 body airflow.jpg
On voit que les ouïes d'extraction capot doivent se situer entre les points 5 et 9.

Sur la Type E, les louvres sont plutôt situées vers le point 10, ce qui n'est pas vraiment l'idéal.
Sur ce véhicule, en plus, des louvres positionnées plus en AV sur le capot auraient favorisé un effet d'appui au sol du train AV, bien utile sur ce véhicule à nez pointu bien connu pour l'allègement de l'AV à haute vitesse.
Mais la simulation aéro de l'époque n'était peut-être pas encore assez développée ou prise en compte, ou du moins appliquée sur les véhicules de route...
Les louvres ont été mises là essentiellement pour le refroidissement du moteur, et encore pas au meilleur emplacement.

On voit bien aussi au point 1, juste sous le ramasse-frites, qu'il y a une zone de pression négative favorable à l'extraction de chaleur sous la baie moteur (ainsi qu'à l'effet de sol, au passage)
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par alpa »

Froggie a écrit : Sur la Type E, les louvres sont plutôt situées vers le point 10, ce qui n'est pas vraiment l'idéal.
Sur ce véhicule, en plus, des louvres positionnées plus en AV sur le capot auraient favorisé un effet d'appui au sol du train AV, bien utile sur ce véhicule à nez pointu bien connu pour l'allègement de l'AV à haute vitesse.
Mais la simulation aéro de l'époque n'était peut-être pas encore assez développée ou prise en compte, ou du moins appliquée sur les véhicules de route...
Les louvres ont été mises là essentiellement pour le refroidissement du moteur, et encore pas au meilleur emplacement.
Pour moi la reponse est simple: c'est de l'engineering anglais. On a beau me dire que les avions anglais ont gagne la seconde guerre mondiale, quand je demonte une anglaise j'hallucine du manque de sens pratique et du bordel manifeste qu'il avait dans les tetes des ces inges.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Exactement!...on est ébahis devant les conceptions automobiles Anglaises des années jusqu'à 80.
Souvent de l'empirisme, et quelquefois du n'importe comment.
La E est dépourvue de tout appendice aéro, pour l'aider à se plaquer au sol.
Reconnaissons qu'elle est issue de la D dont la génèse date de 1954!.
Le design de la E, par Lyons lui même, fait penser à une aile d'avion ou plus précisemment à un réservoir d'avion.
Aérodynamique oui, CX interressant oui, donnant une bonne vitesse de pointe. Mais c'est vrai que l'auto est délestée audessus
de 200 kmh...et là il faut tout de même viser le milieu de la voie :!: :D et ne pas être mauvais au volant :roll:
Quant aux louvres ils étaient indispensables!!, le moteur est une vraie chaudière !.
L'été je ne peux presque pas laisser la main sur le petit levier de vitesse. Il est à env. 30cm du bloc!.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Froggie »

Elle est à toi la E verte?
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Oui,
mais elle n'est plus verte!. C'était une couleur "à la mode Anglaise" alors que d'origine elle était noire.
Donc je l'ai remise noire...
C'est un OTS (Open Two Seater) avec cuir rouge. Une booooté !.
Dernière modification par Gérarnimo le ven. 26 juin 2020 07:42, modifié 1 fois.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Froggie »

De 62 ou 63?
Refaite à neuf apparemment, très jolie.
La mienne est une FHC de 64 mais loin de cet état, y a du boulot à faire...
Je la remettrai en gun métal, sa couleur d'origine
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