Nous sommes le Dim 18 Avr 2021 13:55


[Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Pour présenter vos autres véhicules

Image

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede plm » Dim 28 Mar 2021 16:00

Froggie a écrit:Edit: j'oubliais aussi de préciser qu'une fois la peinture faite je dois encore réaliser moi-même certaines pièces d'intérieur (à recouvrir de vinyle ou de cuir après avoir traité le métal par exemple), poser tous les revêtements et panneaux intérieurs, y compris le ciel de toit, remonter tous les accessoires...

Réaliser TOI MEME?????????
C'est comme si je devais ouvrir MOI MEME les quillons de champ'.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
 
Messages: 5606
Inscription: Sam 26 Déc 2015 12:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Dim 28 Mar 2021 17:04

Quand je dis réaliser, c'est plutôt restaurer.
Il y a certaines pièces nécessitant pas mal de travail.

Refaire les "cantrails" par exemple sera assez difficile.
Ce sont des pièces d'habillage vissées tout autour des montants de vitrage latéraux:

P1190953.JPG

Ces cantrails sont constitués de tôle découpées et incurvées (un peu oxydées, donc à traiter et repeindre), sur lesquels il faut coller des pièces de mousse préformée puis du vinyle de manière suffisamment fine autour de l'arête supérieure pour qu'on puisse enfin enserrer un jonc chromé de finition.
On voit ici la face arrière avec la fixation du jonc chromé:

P1190959.JPG

Et là on devine la pièce de mousse sous le vinyle abîmé:

P1190961.JPG

Je dois aussi refaire les accoudoirs, faits aussi de mousse (ici en poussière) collée sur métal, sur laquelle il faut coller une nouvelle pièce de vinyle:

P1200047.JPG

Et puis il y a encore le collage des moquettes à faire sans plis par exemple sur les arches de roues AR, le ciel de toit à coller lui aussi sans plis (pas de droit à l'erreur!), le découpage de panneaux de contreplaqué à faire aux bonnes dimensions pour remplacer ceux, tout gondolés, qui recouvrent le puits de roue de secours et le réservoir d'essence, etc.
Ce ne sont pas des travaux irréalisables par un non-professionnel, mais qui demandent de l'habileté et de la patience, donc du temps...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Mer 31 Mar 2021 10:05

Intéressant document d'archive qui donne des informations sur les procédés de fabrication de la Type E.

On y voit notamment décrites les techniques utilisées pour la protection contre la corrosion, avec trempage dans des bains phosphatants avant application des couches de primer et peinture.
(cliquer pour agrandir)

8-E7-E9896-D75-C-4-F44-B9-FC-8777-D591789-A.png
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede cureghem » Mer 31 Mar 2021 16:49

c'est dingue, ils mettent même un revêtement acoustique :shock:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V8
 
Messages: 1618
Inscription: Mar 20 Nov 2018 18:19
Localisation: bordeaux

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Mer 31 Mar 2021 17:39

Oui, enfin ce sont juste des panneaux bitumineux collés sur le plancher.
On voit ici à quoi ça ressemble, c'est le matériau peint en gris que j'ai enlevé au burin.
Dessous apparaît la couleur noire qui est sans doute le résultat du traitement phosphatant:

après ponçage.jpg

Il y en avait aussi à l'intérieur des portières, mais avec le temps il s'est décollé et ne devait certainement plus être fonctionnel.
Voici un lambeau que j'ai extrait lors de ma préparation:

P1200112.JPG

On ne peut pas dire que ça devait beaucoup isoler phoniquement, mais peut-être au moins que ça empêchait les tôles de vibrer/résonner...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede cureghem » Mer 31 Mar 2021 17:56

oui c'est que je pense aussi.
Mais bon, dans ces années là ce n'était pas la norme à mon avis.
Ce qui souligne tout de même le souci du détail pour l'époque.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V8
 
Messages: 1618
Inscription: Mar 20 Nov 2018 18:19
Localisation: bordeaux

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Sam 3 Avr 2021 01:50

Ca progresse.
La voiture commence à ressembler à une toile de Pollock :lol:

P1210803.JPG

La corrosion perforante de la carrosserie au niveau du fond de coffre a été réparée.
Découpage de la tôle abîmée:

P1210800.JPG

Avec son envers, bien rongé:

P1210796.JPG

Nettoyage et protection du corps creux derrière, soudage d'un patch et remplissage à l'étain.
On n'y voit que du feu 8-):

P1210797.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Sam 3 Avr 2021 01:50

Pour rappel, la même partie avant réparation, où on distingue bien les p'tits trous dans la tôle, au centre:

P1210767.JPG

Un ponçage préliminaire du dessous du coffre ne révèle aucune autre zone attaquée.
Je m'en doutais d'après l'aspect de l'intérieur, mais c'est une confirmation satisfaisante.
On voit que les tubes arrières de l'échappement ont été enlevés pour effectuer ce travail.
Observez aussi les deux amortisseurs de chaque côté du berceau AR:

P1210817.JPG

Les tôles de bord du côté gauche de la bouche d'entrée du radiateur ont aussi été redressées.
Je n'étais pas content du désalignement des tôles sans doute consécutif au petit choc frontal qui avait aussi enfoncé la tôle derrière le butoir AV gauche.
On voit ici la situation avant réparation:

P1210520.JPG

Et ici après redressement et remplissage à l'étain:

P1210801.JPG

La situation n'est pas encore parfaite et devra être améliorée, peut-être avec un peu de mastic, mais c'est déjà bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Sam 3 Avr 2021 13:31

Encore des photos de la visite d'hier chez Valenti.

Les tôles autour du deuxième phare ont été, elles aussi, remises en forme afin que le vitrage et son joint s'adaptent parfaitement, sans jour ou dépassement disgracieux, et la gorge du joint a été poncée.
On remarque bien dans cette vue combien la roue est enfoncée à l'intérieur de l'aile du capot, et comme elle apparaît fine par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui dans les voitures modernes, surtout sportives.
Certains n'aiment pas ce "carriage look", mais il fait le charme typique de cette icône du design automobile, et la finesse des roues assure une direction relativement légère sans assistance comme c'était le cas à l'époque.

P1210804.JPG

Cette autre vue de la tôle de capot en cours de ponçage est intéressante aussi à plusieurs titres.
Au centre de la photo, le ponçage est allé localement jusqu'au métal, de part et d'autre de la jonction des panneaux de capot, pour parvenir à une courbure régulière des panneaux, alors qu'on reste au niveau de l'ancienne peinture grise par endroits, de l'apprêt blanc ou encore du primer, ici rouge (peut-être du "red oxide" de l'époque, contenant de l'oxyde de plomb interdit aujourd'hui).

Etrange d'avoir du red oxide comme primer, puisque la méthode de préparation en peinture à l'époque décrite par Jaguar mentionne plutôt des bains phosphatants qui virent au noir, et le positionnement de cette couche rouge juste au-dessus du métal, avant l'apprêt blanc et la peinture grise gunmetal écarte la possibilité du rouge de la nouvelle peinture... :?

On voit aussi que les tôles ne sont pas parfaitement "planes" (si on peut abuser de ce terme, car elle sont évidemment courbées), puisque par exemple la partie centrale du capot présente de légères "ondulations", avec des sortes de petites "vasques" blanches le long de la ligne de bord, comblées ici par l'apprêt de remplissage permettant de détecter et corriger ces défauts:

P1210806.JPG

Ici on voit un apprenti peaufiner l'épaisseur de l'apprêt au bord du capot pour optimiser la régularité de l'écartement avec la coque:

P1210808.JPG

Toutes les gorges de vitrage ont été poncées jusqu'au métal.
Aucune mauvaise surprise.
On voit ici un détail de la gorge du vitrage de hayon après ponçage.
On voit aussi le dépôt d'apprêt qui sera ensuite poncé, notamment en zone de bord pour optimiser l'ajustement des panneaux:

P1210816.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Sam 3 Avr 2021 13:31

On continue.
Photos ci-dessous intéressantes amha pour observer l'état d'alignement des portières à ce stade.

Chaque Type E était en effet assemblée de manière relativement artisanale, avec des ouvrants (capot et portières, notamment) choisis pour s'adapter suffisamment bien à chaque coque.
D'ailleurs pour les remplacements, on a parfois de gros problèmes d'adaptation car chaque coque est différente dans le détail des galbes et des dimensions, d'où l'importance de conserver les ouvrants originaux quand c'est possible, afin d'obtenir les meilleurs alignements qui ne cassent pas les lignes du design.

On voit ici, côté gauche, que les alignements sont quasi parfaits, tant pour le capot que pour la portière.
C'était pourtant le côté le plus vilain avant le début des travaux, avec une portière mal remontée après une précédente intervention.
Les galbes se correspondent aussi parfaitement:

P1210812.JPG

Sur la photo ci-dessous, on constate que la correspondance de la ligne du haut de portière avec le prolongement sur la coque, ainsi que celle du début du ressaut du galbe de portière avec celle de l'aile arrière est aussi très bonne.

On observe aussi le ponçage jusqu'au métal de la gouttière de toit sur toute sa longueur.
Il est important en effet d'écarter tout risque de surépaisseur de peinture pour ne pas avoir de problèmes de réinstallation des chromes de gouttières une fois la peinture finie!

P1210813.JPG

Côté droit, la situation n'est pas aussi bonne.
Vu de loin, l'alignement semble correct:

P1210814.JPG

Vu de près avec un oeil critique, ce n'est pas parfait.
Pour préserver un alignement de la courbure du milieu de portière avec celle de l'aile arrière, on est obligé d'accepter un léger abaissement du haut de la portière par rapport à la coque:

P1210810.JPG

Sauf à effectuer un copieux remplissage à l'étain de toute l'arête supérieur de la portière, il faudra accepter ce léger écart du métal, qui est toutefois minime.
En plus on pourra le corriger avec du mastic.
On remarque aussi qu'ici encore (au centre de la photo), de l'étain a été utilisé pour corriger un défaut de la tôle.
Et il y a encore pas mal d'aprrêt à enlever ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Mer 7 Avr 2021 18:22

L'apprêt de lissage est mis progressivement sur les différentes parties de la carrosserie.
Le technicien colle les bandes adhésives et les papiers de masquage autour des orifices de phares et des baies de vitrage:

P1210854.JPG

On voit ci-dessus que l'entrée d'air à l'avant, déjà enduite, présente maintenant très bien.
Plus de détails dans cette vue rapprochée, où on voit comment les raccords de carrosserie ont été bien ajustés:

P1210856.JPG

Les dessous de la partie AV après apprêt:

P1210834.JPG

Le dessous du coffre a aussi été apprêté:

P1210835.JPG

Le chantier progresse bien!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Messagede Froggie » Mar 13 Avr 2021 01:41

Ca enduit:

P1210891.JPG

Et ça cuit:

P1210862.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 5738
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Précédente

Retourner vers Les autres marques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité