Dallara
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Dallara
Dallara, ce sont des châssis fabuleux ! D'ailleurs, c'est Dallara qui a étudié la coque centrale en carbone de la toute récente Maserati MC20 et c'est à la soufflerie Dallara qu'a été affinée la MC20.
Né en 1936, laureat du Politecnico de Milan, après un bref passage chez Ferrari en 1959 Gian Paolo Dallara a fait ses vraies armes en compétition automobile chez Maserati en tant qu'élève de l'ingénieur Giulio Alfieri de 1961 à 1963.
Ci-dessous, Les ingénieurs Gian Paolo Dallara (lunettes et bloc note) et Giulio Alfieri écoutent le "feedback" de Guerino Bertocchi après les premiers tours de roue de la Birdcage à moteur arrière Tipo 64 002 à Modène le 17 janvier 1962 :
Ci-dessous la Maserati Tipo 151 :
Gian Paolo Dallara est ensuite passé en 1963 chez Lamborghini. Il est le père de la Miura de 1966 avec Paolo Stanzani pour la technique et Marcello Gandini pour le design. Ci-dessous Giotto Bizzarini, Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara :
L'homme des châssis est en train de naitre !
Quand ils étaient jeunes, ces trois papy ont lancé en 1966 un sacré pavé dans la mare des GT d'exception en sortant la Lamborghini Miura, la première GT à moteur central arrière. De la gauche à la droite : Paolo Stanzani, Marcello Gandini et Gian Paolo Dallara
Vexé que "son élève" l'ait devancé en sortant la première GT à moteur central arrière, l'ingénieur Giuglio Alfieri présentera la Maserati Bora en 1970 avec moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle que la Miura.
En 1969, Dallara devient l'ingénieur en chef chez Frank Williams en Formule 1. Ci-dessous le pilote Piers Courage sur Williams (une Brabham remaniée) au Grand Prix d'Angleterre 1969.
Ci-dessous au Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 : Frank Williams, Gian Paolo Dallara et Piers Courage qui pilote une De Tomaso de Formule 1 dessinée par Dallara et gérée en course par Frank Williams.
Ci dessous à l'Autodromo di Modena, Dallara pendant la conception et la mise au point d'une monoplace De Tomaso :
Alejandro De Tomaso avec sa Formule 1 de 1970 et son pilote Piers Courage :
C'est Frank Williams qui gère la De Tomaso de Formule 1 en 1970 :
Puis Gian Paolo fonde en 1972 le bureau d'étude Dallara Automobili à Parme et il y élabore pendant des décennies de nombreux châssis souvent victorieux de Formule 1, de Formule 3, de Formule Indy et même de Formule E électriques actuelles, ainsi que des études châssis de voiture routières même très récentes comme l'Alfa Romeo C4, la Bugatti Chiron ou la Maserati MC20.
Actuellement sortent les premières Dallara Stradale grâce à l'appui financier d'Andrea Pontremoli (coque en carbone , 4 cylindres transversal Ford Ecoboost 2.3 litres Turbo 400 cv, 855 kg, pas de portes, on enjambe le ponton, 0 à 100 en 3.25 secondes, 280 km/h, 155 000 euros) :
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, chez Dallara le nombre des années n'entame pas la valeur !
Encore un grand italien ! Grazie signore Dallara !
Né en 1936, laureat du Politecnico de Milan, après un bref passage chez Ferrari en 1959 Gian Paolo Dallara a fait ses vraies armes en compétition automobile chez Maserati en tant qu'élève de l'ingénieur Giulio Alfieri de 1961 à 1963.
Ci-dessous, Les ingénieurs Gian Paolo Dallara (lunettes et bloc note) et Giulio Alfieri écoutent le "feedback" de Guerino Bertocchi après les premiers tours de roue de la Birdcage à moteur arrière Tipo 64 002 à Modène le 17 janvier 1962 :
Ci-dessous la Maserati Tipo 151 :
Gian Paolo Dallara est ensuite passé en 1963 chez Lamborghini. Il est le père de la Miura de 1966 avec Paolo Stanzani pour la technique et Marcello Gandini pour le design. Ci-dessous Giotto Bizzarini, Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara :
L'homme des châssis est en train de naitre !
Quand ils étaient jeunes, ces trois papy ont lancé en 1966 un sacré pavé dans la mare des GT d'exception en sortant la Lamborghini Miura, la première GT à moteur central arrière. De la gauche à la droite : Paolo Stanzani, Marcello Gandini et Gian Paolo Dallara
Vexé que "son élève" l'ait devancé en sortant la première GT à moteur central arrière, l'ingénieur Giuglio Alfieri présentera la Maserati Bora en 1970 avec moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle que la Miura.
En 1969, Dallara devient l'ingénieur en chef chez Frank Williams en Formule 1. Ci-dessous le pilote Piers Courage sur Williams (une Brabham remaniée) au Grand Prix d'Angleterre 1969.
Ci-dessous au Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 : Frank Williams, Gian Paolo Dallara et Piers Courage qui pilote une De Tomaso de Formule 1 dessinée par Dallara et gérée en course par Frank Williams.
Ci dessous à l'Autodromo di Modena, Dallara pendant la conception et la mise au point d'une monoplace De Tomaso :
Alejandro De Tomaso avec sa Formule 1 de 1970 et son pilote Piers Courage :
C'est Frank Williams qui gère la De Tomaso de Formule 1 en 1970 :
Puis Gian Paolo fonde en 1972 le bureau d'étude Dallara Automobili à Parme et il y élabore pendant des décennies de nombreux châssis souvent victorieux de Formule 1, de Formule 3, de Formule Indy et même de Formule E électriques actuelles, ainsi que des études châssis de voiture routières même très récentes comme l'Alfa Romeo C4, la Bugatti Chiron ou la Maserati MC20.
Actuellement sortent les premières Dallara Stradale grâce à l'appui financier d'Andrea Pontremoli (coque en carbone , 4 cylindres transversal Ford Ecoboost 2.3 litres Turbo 400 cv, 855 kg, pas de portes, on enjambe le ponton, 0 à 100 en 3.25 secondes, 280 km/h, 155 000 euros) :
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, chez Dallara le nombre des années n'entame pas la valeur !
Encore un grand italien ! Grazie signore Dallara !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
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Re: Dallara
Nous l’avons visité/rencontré a son usine à Varano de Melegari (proche de Parme) en 2019.
Un grand monsieur du monde automobile, d’exception et de compétition.
Qui s’est enfin offert une Miura récemment...
Il parle très bien français (comme le regretté Stanzani), et pas avare d’anecdotes...
Et là, à commenter devant la Miura d’un de nos membres...
Un grand monsieur du monde automobile, d’exception et de compétition.
Qui s’est enfin offert une Miura récemment...
Il parle très bien français (comme le regretté Stanzani), et pas avare d’anecdotes...
Et là, à commenter devant la Miura d’un de nos membres...
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Re: Dallara
Et il a commencé chez Ferrari, de 59 à 61, année ou il est passé à Masette.
Avec De To, il a connu les 4 grands de la région de Modene...
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- Lodein
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Re: Dallara
Merci à vous pour ces informations et photos très intéressantes
Lodein
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Re: Dallara
Merci à toi Lodein et merci à PLM pour ses superbes photos de sa rencontre avec Gian Paolo Dallara
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Re: Dallara
Grazie Alido !
Dominique
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Re: Dallara
Autoworld SuperCar Story , du 17 décembre 2021 au 23 janvier2022 , Plus de 40 voitures d'exception - celles que l'on appelle aussi les supercars - seront exposées à Autoworld .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- Froggie
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Re: Dallara
Merci Alido et plm pour ce fil très intéressant.
Je connaissais le nom mais sans savoir exactement le parcours et le domaine d'expertise de Dallara.
Ca me fascine de voir qu'il fallait vraiment (et qu'il faut toujours, même si c'est aujourd'hui avec des programmes de calcul) une expertise spécifique pour concevoir de bons châssis.
J'ai suivi un fil de discussion intéressant sur un autre forum concernant le châssis de la Type E, parce que quelqu'un prétendait "améliorer" la conception du système de suspension conçu à l'époque. Et j'ai découvert alors que l'ensemble châssis et suspensions, bien qu'ayant des limitations, était une synthèse très brillante pour une voiture de sport à l'époque, et que toute tentative de modification du système de suspensions à un endroit montrait vite des inconvénients à d'autres endroits...
Quelqu'un comme Dallara, avec sa formation d'ingénieur, son expérience accumulée et sa passion automobile, devait avoir une "vision" des châssis qui permettait d'emblée de concevoir des châssis performants sans avoir à l'époque les puissants ordinateurs qui permettent aujourd'hui de tester des milliers d'options!
Je connaissais le nom mais sans savoir exactement le parcours et le domaine d'expertise de Dallara.
Ca me fascine de voir qu'il fallait vraiment (et qu'il faut toujours, même si c'est aujourd'hui avec des programmes de calcul) une expertise spécifique pour concevoir de bons châssis.
J'ai suivi un fil de discussion intéressant sur un autre forum concernant le châssis de la Type E, parce que quelqu'un prétendait "améliorer" la conception du système de suspension conçu à l'époque. Et j'ai découvert alors que l'ensemble châssis et suspensions, bien qu'ayant des limitations, était une synthèse très brillante pour une voiture de sport à l'époque, et que toute tentative de modification du système de suspensions à un endroit montrait vite des inconvénients à d'autres endroits...
Quelqu'un comme Dallara, avec sa formation d'ingénieur, son expérience accumulée et sa passion automobile, devait avoir une "vision" des châssis qui permettait d'emblée de concevoir des châssis performants sans avoir à l'époque les puissants ordinateurs qui permettent aujourd'hui de tester des milliers d'options!
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Re: Dallara
Mon pote Remy m’a dit qu’il fallait dorénavant une autorisation (ou faire une déclaration) pour entrer en Belgique en voiture.bay a écrit : Autoworld SuperCar Story , du 17 décembre 2021 au 23 janvier2022 , Plus de 40 voitures d'exception - celles que l'on appelle aussi les supercars - seront exposées à Autoworld .
Info ou intox? Avez vous des billes la dessus?
- Froggie
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Re: Dallara
A ma connaissance, il faut faire une déclaration en ligne (passenger locator form) pour ceux qui ont séjourné à l'étranger (la France par exemple) plus de 48h.
Beaucoup d'exemptions:
https://travel.info-coronavirus.be/publ ... cator-form
L'autorisation est donnée quasi automatiquement si le pays en question n'est pas sur liste rouge (genre actuellement pas certains pays africains, et peut-être UK).
Beaucoup d'exemptions:
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L'autorisation est donnée quasi automatiquement si le pays en question n'est pas sur liste rouge (genre actuellement pas certains pays africains, et peut-être UK).
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Re: Dallara
Oui, il faut un "PLF" comme dit Froggie.
C'est contrôlé systématiquement en avion, si tu ne l'as pas, tu n'embarques pas.
En voiture aucune idée s'il y aura des contrôles aux frontières....on verra dimanche quand je remonte au plat pays
C'est contrôlé systématiquement en avion, si tu ne l'as pas, tu n'embarques pas.
En voiture aucune idée s'il y aura des contrôles aux frontières....on verra dimanche quand je remonte au plat pays
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Dallara
Merci les amis,
Si je lis bien, ça n’est pas nécessaire si on reste moins de 48 h. Dans mon cas c’était pour visiter l’expo Supercars à Autoworld, ou toute
expo similaire, donc à priori pas nécessaire.... mais tout ça est tout de même contraignant.
Bon, on sait aussi que cette saleté n’était pas spécialement attendue et qu’on doit faire avec....
En tous cas, Autoworld, avec le recul des dernières visites faites, c’est toujours galère. Bouchons à Brxls, centre ville, bref...
Si je lis bien, ça n’est pas nécessaire si on reste moins de 48 h. Dans mon cas c’était pour visiter l’expo Supercars à Autoworld, ou toute
expo similaire, donc à priori pas nécessaire.... mais tout ça est tout de même contraignant.
Bon, on sait aussi que cette saleté n’était pas spécialement attendue et qu’on doit faire avec....
En tous cas, Autoworld, avec le recul des dernières visites faites, c’est toujours galère. Bouchons à Brxls, centre ville, bref...
- Froggie
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Re: Dallara
C'est vrai que c'est plus simple pour les locaux de l'étape, ils peuvent venir en métro
Je compte y aller aussi, sans doute en janvier.
Tu as choisi ta date?
Je compte y aller aussi, sans doute en janvier.
Tu as choisi ta date?
- plm
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Re: Dallara
pas encore, je te ferai signe. Ayant tout mon temps, j’y vais généralement en semaine, mais en fait c’est justement là le piège et
la circulation problématique. Donc probablement un dimanche, et avec Remy s’il est partant. On pourrait partir tôt (8h) pour arriver
vers 10-11h, visite, bouffe sur place (y’a le très bon restaurant vers l’entrée), et retour...
la circulation problématique. Donc probablement un dimanche, et avec Remy s’il est partant. On pourrait partir tôt (8h) pour arriver
vers 10-11h, visite, bouffe sur place (y’a le très bon restaurant vers l’entrée), et retour...
- Froggie
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Re: Dallara
OK, tu me diras, je suis assez libre en principe pour la date