[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Blu Sera »

Respect pour ton travail Gemini, c'est impressionnant !

Pour la peinture, puis-je te suggérer de piocher dans le catalogue Porsche PTS (Paint to Sample) pour y sélectionner le gemini blue ?

Sublime, au-delà du clin d'oeil ;)

Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Malheureusement, le blu gemini, ce n'est pas avant 1970. :(
Mais c'est vrai que c'est tentant.

De toutes façons, il y a encore un peu de route à parcourir avant le choix de la peinture. :lol:

Bon, ces derniers temps, j'ai testé un nouveau produit miracle.
Enfin, pas nouveau du tout, mais c'est la première fois que je teste.

J'ai nommé le POR-15.

C'est un traitement de surface antirouille protecteur. En séchant, il durcit et forme une pellicule solide.
Des milliers de posts sur moultes forums en font les louanges, ou pas (comme d'hab) et ce qui est en ressort, c'est surtout que :
1. C'est salissant, et ça ne se nettoie pas, donc il faut bien protéger ses mains. Et utiliser un pinceau que vous n'aimez pas.
2. Le produit durcit tellement en séchant que le pot n'est pas réutilisable, le couvercle ayant une tendance certaine à se "souder" si la moindre goutte se pose sur le rebord (allez-y pour ne pas en laisser gouter un peu). Le produit ne peut pas non plus rester à l'air libre. Donc en gros, le message, c'est un pot ouvert doit être vidé. :(

C'est pour cela, qu'ils le vendent en grand conditionnement mais aussi en petits pots de 118ml, le fameux "six pack". Et comme par hasard, ce pack de 6 vous voutera plus cher que le bocal d'un litre. :evil:

Image


En creusant un peu, j'ai trouvé une technique qui semble faire ses preuves, à base de vis : on perce le couvercle avec deux vis, on fait couler par le petit trou alors que l'air rentre par le second (le por 15 est très liquide) et on remet en place la vis. En séchant, l'ensemble devient étanche à l'air (de part et d'autre du pinceau).

Image


Dernier conseil, une toute petite quantité de produit couvre une surface assez importante, pour l'ensemble des trains roulant, je n'ai pas du utiliser plus de 100ml je pense. Pour deux couches !

Suspensions donc.
Vous vous souvenez de l'état assez déplorable des trains arrières.

Image

Image


Les avants n'étaient guère mieux (ok, bien pire).

Image


DOnc, après avoir tout démonté entièrement, nettoyé, frotté, ultrasonné, passé à la brosse metal sur meuleuse, il était temps de leur rendre une petite jeunesse.

Comme le jambon, on met à pendre.
D'abord l'arrière
Image

Puis l'avant
Image


Et ensuite, un petit coup de por-15, directement au pinceau.

Image


Il n'y a pas à dire, ça l'air déjà plus propre (après une couche).

Image


Après la deuxième couche, le rendu est encore meilleur, c'est agréable à toucher (lisse et propre), ça fini vraiment bien. Impressionné je suis. 8-)

Image


Prochaine étape, ré-assemblage des trains avec leurs nouveaux silentblock/roulements...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Merci de ce retour sur le POR-15, ça fait un moment que je me dis que je dois en acheter et j'avais repéré le pack-multican, à cause du pb de séchage.

Pas bête l'astuce du perçage et rebouchage par vis.
Mais je pensais qu'une fois mis à l'air, le produit séchait inexorablement.
Est-ce à dire que si on le rebouche et qu'on reperce quand on en a à nouveau besoin, il est encore fluide?

Et aussi je crois que les vapeurs de ce produit sont assez toxiques.
As-tu peint avec garage ouvert et masque ou seulement une de ces deux précautions?

Et finalement, qu'est-ce qui t'a fait préférer le traitement POR-15 à un traitement classique de type Rustol/peinture: la plus grande facilité?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Uzy_Hoy »

Joli travail. Le genre de tâche très gratifiante je trouve.

Je ne connaissais ce produit. Est-ce que l'on peut peindre par dessus ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

c'est du bien bel ouvrage
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

beau boulot ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

@Froggie
Pour le coup des deux vis, c'est ce que disent les gens du net. Et il resterait bon durant de très longs mois de cette façon.

C'est le produit qui est toxique en lui-même si mis en suspension dans l'air, pas tellement les vapeurs. Ca semble une très mauvaise idée d'utiliser un pistolet à peinture pour l'appliquer de toutes façons.
Comme déjà dit, la quantité utilisée est extrêmement faible, c'est impressionnant comme ça couvre.

Garage bien ventilé oui.

J'ai choisi le por-15 parce que j'avais vu bq de retour positif, et le rendu me convient. Et il me semble très économique au final. D'ailleurs, je vais probablement en appliquer dans beaucoup plus d'endroit que prévu au départ. :mrgreen:

@Uzi_Hoy
Tu peux peindre sur le por-15.
Dans ce cas, c'est la finition que je souhaite, donc ça reste ainsi.

Attention que le por-15 est sensible aux UV, donc si ça convient pour les suspensions, c'est probablement un mauvais choix pour une grille de façade. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Blu Sera »

gemini a écrit :Malheureusement, le blu gemini, ce n'est pas avant 1970. :(
Mais c'est vrai que c'est tentant.
Correct !

911 = 1971-1794
911 Carrera = 1987
914 = 1971-1972

Mais si tu ne vises pas Peeble Beach, ta 912 s'accommodera d'une petite entorse à l'histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Petit up pour qu'on n'oublie pas ce sujet.
Et pour savoir si ça avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Princedead »

C'est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles de cette petite grenouille !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Faut faire des concessions dans la vie, et j'ai ralentir un tout petit peu pour d'autres rénovations dans la maison.
Tout le monde est content, surtout que la maison est encore plus agréable maintenant.

Donc début février, j'ai eu une petite livraison dans le garage. :lol:

Image


Plus de place pour y travailler bien sur, et surtout plus de place pour la voiture de Sandrine, donc c'était gentiment prié de ne pas rester là pendant des mois.
On a donc installé un nouveau parquet à l'étage (vu la taille de la maison, ça a pris un peu de temps, et à 38kg la boite de parquet, ça se sent légèrement dans les bras).

Mais le résultat final est très beau.

Image


Content que ce soit fait, c'est un upgrade considérable par rapport au stratifié flottant que l'on avait avant.
Et puis, j'avais jamais fait de plancher collé avant, encore un truc que je sais faire. :lol:

Image


A cela, s'est ajouté quelques sides projects (à bah, tant que tu es à faire des travaux, ce serait tout de même dommage de ne pas... :roll: )
Nouvelle douche à l'italienne, ponçage et traitement de l'escalier...

Et là le peintre termine les murs (ça je ne fais pas, il y a des limites, déjà ça prend un temps fou, et surtout, je ne le fais pas aussi bien. Sans compter que ça ne m'amuse pas -contrairement au parquet). Mais ça nécessite de déplacer pas mal de trucs.

Tout ceci explique la mise en pause relative du projet.

Mais il y a eu quelques avancées depuis les derniers posts :

Les trains roulants étaient donc traités et prêts à être ré-assemblés.

Image


Visserie traitée aussi et zingage du pauvre (ça sert à rien, très probablement ,mais c'est joli :lol: ). Et au moins, toute la visserie est rassemblée, ça évite que ça se ballade partout.

Image


Tout le plancher intérieur a été traité au por15, le tunnel central lui est ressoudé en place.

J'ai été regarder un peu l'arrière ayant fini la rouille à l'avant.
Alors bien entendu, pas de raison que ce soit différent, nos amis américains ont encore une fois décidé qu'il n'y avait pas de soucis pour utiliser de la fibre de verre comme élément structurel à où le métal était rongé.

Même pas nécessaire d'enlever les parties malades, non, on remplit les trous avec des boulettes de je ne sais quoi, et puis on colle la fibre, un peu de mastic et hop, c'est comme neuf. :o

J'ai encore enlevé quelques seaux de cette mer*e.

Image


Les longerons arrières qui étaient bien mangés par la rouille, quasi inexistant en fait. Les parties malades ont été découpées, et remplacées par de la tôle formée en martelant une feuille de métal (vous faites un gabari en carton, découpe sur la feuille de métal, et formé assez facilement en utilisant l'étau et l'établi pour les diverses pliures).

Image

Image

Oui, il y avait beaucoup à couper. :cry:

Après avoir traité l'intérieur, un peu de cire, et on peu refermer avec la pièce formée.

Image

Ca n'a pas l'air top comme ça, mais une fois que tout sera nettoyé avec le disque à lamelle, ce sera nickel (mais vu que c'est dégueulasse et que ça met de la poussière partout, j'attends de tout faire d'un coup).

Voilà voilà, prochaine étape, c'est réception du pont ciseau vendredi.
Puis faudra mettre la caisse dessus (ça va être du sport :lol: ).
Et enfin, on pourra rattacher les trains, et remettre la voiture sur roue.

Ce qui permettra de la sortir pour faire toutes les saloperies dehors.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Bah j'avais bien raison de te relancer, car tu as bien avancé quand même.
En plus de l'apprentissage de nouveaux métiers ;)

Comment fais-tu ton zingage du pauvre: chimiquement, électrochimiquement?
Et éventuellement tes conditions opératoires détaillées et ton retour d'expérience sur ce à quoi il faut veiller.

Pour les réparations de tôles que tu viens de faire: tu as réussi facilement à plier le nouveau métal pour lui donner la forme adéquate (souvent il faut une plieuse pour des arrondis, surtout en 3D)?
Tu as vaporisé de la "cire" dans le corps creux avant de souder?
Et tu as fait un soudage MIG?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Pour la technique du pauvre, c'est brossage, nettoyage ultrason, apprêt anti-rouille en bombe, peinture metal en bombe.
Je l'ai dit, c'est surtout esthétique et pour que cela semble propre, ça n'a rien à voir avec un zingage.

La tôle, c'est facile, elle n'est pas très épaisse et ça se plie bien une fois coincé dans l'établi.
On ne parle pas de refaire le galbe d'une aile ici, juste de faire quelques pliures, ça ne doit pas être 100% parfait.
Oui, nettoyage des zones sous-jacente, passage à la brosse rotative métal, antirouille, cire et fermeture.

Soudage mig oui. C'est beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) plus facile/rapide que le TIG.
Une fois tout refermé/brossé, je repasserai une couche d'antigravillon sur l'ensemble, ces era protégé et le fini devrait être très bon.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Bon, petite mise à jour.

La 912 occupe la moitié de la place du garage depuis bien trop longtemps, il faut que je puisse la déplacer pour laisser la place aux autres (genre mettre la rouge et bleue sur le pont pour qu'elle ne soit plus que d'une couleur déjà :roll: ).

Bref, le gros du soudage est terminé, c'est passionant, on découpe, on regarde si c'est bon, on redécoupe, on place, on soude, et arase la soudure.
Sauf que ce dernier point est super salissant pour faire dans le garage, donc, ça attendra que je puisse la déplacer. :oops:

Image

Soit, faut que ça bouge on dit.
Donc, je me suis lancé il y a quelques semaines dans le remplacement des silents blocs à l'avant, et de tous ces petits morceaux de caoutchouc qui font que la voiture tient plus ou moins au sol.
On commence par les plus gros qui maintiennent les triangles avant.

Image

Ils sont en métal, et en tentant de les rentrer, je me rends compte que la partie métal des anciens est toujours en place, il faut donc l'enlever.

Image


Pour l'extérieur, ça va, à la barbare, marteau burin, mais ça fini par sortir.
Image

Image

Les intérieurs, c'est une autre histoire, près de 60 ans qu'ils sont en place, autant dire qu'ils ne font plus qu'un avec le bras.
Petit coup de disqueuse, mais vu l'accès impossible de tout retirer, et à nouveau marteau burin, chauffage, graissage, tous les trucs connus, ça prend des heures (et ce n'est pas une image :cry: )
Au dessus, le bras avec toujours la partie métallique en place (oui, je sais, on dirait pas), en dessous une fois retirée.

Image


Mais victoire, je finis par les enlever. Je me dis alors que ça va être bien plus rapide de les réemboiter.
Pas de raison que ça pose problème, si?

Image


Emmancher les nouveau, ça ne peut être difficile. Je n'avais pas peur, pensant utiliser ma technique utilisée pour les silentblocs de la 3200. Avec un peu de graisse et en jouant sur la dilatation avec la chaleur, ça va passer facile.

Image


Bah non, ça ne marche pas. Genre vraiment pas.
Après avoir foutu en l'air deux tiges filetées, 4 écrous, il a fallu se rendre à l'évidence, ça n'ira jamais. :(
Et pourtant Cooldent est venu donner un coup de main musclé.

Bref, aux grands maux les grands remèdes, un billet de cent et demi me ramène une sympathique machine de près de 60kg, et faut bien avouer, c'est de suite BEAUCOUP plus facile, genre 3 minutes par triangle. :mrgreen:

Image


Faut dire qu'avec 20t sur la tête, il n'y a pas grand chose qui résiste. Et en peu de temps, tout est assemblé proprement.
A nouveau, obligé de constater que si un travail est très pénible/long, c'est que l'on a pas le bon outil. :oops:

Image


Bref, silent bloc de triangle neufs, idem pour les barres anti roulis, idem pour les diverses rotules, on va pouvoir remettre en place l'ensemble moyeu-disque et toute la suspension.

Bon, déjà, il faut se souvenir où va quoi, et dans quel sens, mais ça va encore, il y a pas trop de pièces.

On commence par la barre stabilisatrice, nouveau silent bloc, idem sur la bielette.
Nouvelle rotule aussi, tant qu'à faire (autant en profiter, les pièces porsche coutent tout de même nettement moins cher que les mêmes chez le trident.

Image


Puis on s'attaque aux amortisseurs, divers caoutchoucs à l'intérieur, et à l'extérieur. Toutes les pièces ont été nettoyées et passées au Por-15.

Image


Mise en place du support du déflecteur de frein et de l'étrier. A nouveau, quelques pièces remises en doré pour faire joli. :oops:

Image


Tant qu'on y est, il y a deux roulements dans le moyeu avant, autant les remplacer. L'occasion d'enlever toute cette vieille graisse aussi.

Image


Rien de difficile avec la presse. :D

Image


Les nouveaux, made in USA, seront bien entendu généreusement graissés.

Image


Pareil de l'autre coté, et il suffit d'engager l'ensemble et sécuriser.

Image


Reste à refixer l'étrier de frein, et hop, on en a fini avec l'avant. :D

Image


Enfin fini, il reste à refixer la crémaillère de direction, elle est prête à être mise en place, nettoyée/graissée, nouvelles rotules, mais ce sera pour un autre jour.

Ca avance...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

Beau boulot, ça commence à prendre forme.
Comme quoi, quand on a les bons outils :D
Je reviens te filer un coup de main dès qu'on m'autorise à sortir de chez moi :oops:
Second test aujourd'hui, on croise les doigts.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Mais non, personne n est jaloux :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

Beau boulot, en effet. Un pont, une presse, une valise multi-Marques, un poste à souder, et j’en oublie sûrement : à quand l’ouverture officielle de l’Officina Gemini ? :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

A coeur(s) vaillant(s), rien d'impossible.
Enfin presque.

Plus rien ne t'arrête, tu as l'âme d'un mécano, tu as raté ta vocation ;) .
Et ton garage devient effectivement une vraie ...Officina . Dommage que je ne soie pas plus près :lol:
Quoique j'imagine que si tu continues à investir comme ça en machines diverses, Sandrine va commencer à prendre peur :mrgreen:

Bravo en tous cas pour le travail et pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Et donc, le parquet refait c était pour pouvoir mettre la presse dans la chambre :twisted: ?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Dom3200 »

Bravo pour le/les travaux, rien ne t arrête, ça fait envie. Elle est bientôt prête à rouler si je comprend bien. Et côté moteur tu le garde pour la fin ? Tout maison aussi ou tu vas sous traiter ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre