[Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Rhoooh, grillé! La force des réseaux...
Merci Quentin.

Ca avance plus vite que prévu :D
Stefano m'a dit qu'il a facilement trouvé le peinture avec le code couleur que je lui ai donné, je pensais que ce ne serait pas facile car cette couleur a été peu utilisée.

Prochaine fois, j'amène les pièces à chromer, on va faire le tri pour l'envoi chez le chromeur.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par biturbo1984 »

Sa brille.
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Et ca avance!
Les deux couches de peinture (et deux de vernis) sont faites.
La peinture apparaît maintenant plus claire.
J'aime bien aussi la photo ci-dessous qui montre les différents galbes sur l'aile AR avec les néons qui se reflètent (et puis c'est la mienne!):
P1220057.JPG
Travail soigné également dans les portées de joints (rien à voir avec la barbouille précédente):
P1220059.JPG
Le dessous du coffre est bien net.
Je ne me souvenais pas que l'IRS était aussi propre:
P1220055.JPG
Et la partie chassis/suspensions à l'AV apparaît aussi en relativement bon état.
Pas vraiment de corrosion, seulement une usure du zingage (ou du cadmiage?) et des différentes couches de peinture:
P1220067.JPG
A croire que cette voiture n'a pas connu beaucoup d'eau ou de sel pendant sa vie, tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Quelques autres détails.
Les montants A sont bien peints aussi par dessous (penchez la tête à gauche ;) ).
Il n'y a qu'au fond des lumières que la peinture n'a pas pénétré:
P1220078.JPG
Le dessous des caissons latéraux a aussi été peint jusqu'à la jonction avec les planchers.
Avec les reflets sur la peinture, on voit que la surface est bien lisse, les pocs précédents ont été comblés.
On distingue les nouveaux puits de planchers encore bruts (les dessous seront traités après peinture de la carrosserie).
P1220070.JPG
Le coin de carrosserie, le surfaçage des tôles et les gorges de joints au niveau d'un bord de portière sont impec:
P1220080.JPG
La trappe à essence n'a pas été oubliée, c'est propre!
P1220086.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Au prochain tour, ce sera le capot, le hayon et les portières.
Derniers travaux de finition sur le capot avant passage en cabine:
P1220092.JPG
Les jonctions de panneaux de capot sont recouvertes d'un enduit silicone qui colmate l'interstice après que les tôles aient été traitées:
P1220089.JPG
Et voilà la cire liquide qui sera injectée dans les corps creux, une fois la peinture terminée (encore un coup de volant à gauche ;) ):
P1220090.JPG
Pas beaucoup d'infos sur la composition, évidemment.
C'est une cire à base de naphta, avec des traces de benzène, mais rien n'est dit sur les perlin-pinpin protégeant contre la corrosion...
P1220091.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Dom3200 »

Elle va etre magnifique, ce gris est superbe. Bravo et merci pour les photos :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Capot et autres ouvrants en cours de peinture:
P1220149.JPG
Les chromes à traiter ont été identifiés.
Il s'agit essentiellement des pièces extérieures qui ont été soumises aux intempéries (parechocs, entourages de phares et feux) ainsi que de petites pièces intérieures qui ont souffert de la condensation.
Stefano les envoie au chromage la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Princedead »

Une type E est déjà magnifique en soi, mais avec cette peinture elle est sublime !!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Etonnantes variations de teintes.
Dans la cabine juste après peinture, lumière des néons.
Un gris assez sombre et froid:
FB-IMG-1619809656834.jpg
Dans l'atelier, au flash.
Un gris plus clair avec des teintes rosées (même sans les reflets de la rouge sur l'aile):
P1220135.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Capot repeint et remonté (provisoirement, il y a encore des travaux à faire en partie AV).
Imposante pièce de métal, tout de même!
P1220221.JPG
Le dessous a bien été repeint lui aussi, et le pistolage a aussi été fait jusque dans les manches à air:
P1220217.JPG
Comme il se doit, les dessous d'arches de roues sont restés en noir tandis que le dessous du capot lui-même a été peint en gunmetal.
Il y aura encore une projection de revêtement antigravillons dans ces arches de roues quand le dessous du plancher sera traité.
P1220226.JPG
Ca a quand même une autre gueule que le travail de métèque qu'il y avait avant ;)

Le travail actuel consiste à monter les joints.
Notamment certains joints comme ceux sur les montants A qu'il faut monter avant la fixation des portières, sous peine d'avoir à redémonter les portières (sinon, pas d'accès suffisant aux gorges de joints pour bien les insérer et les coller :? ):
P1220223.JPG
Ces joints de portières ne seront collés qu'en partie basse, mais pas encore en partie haute où ils seront seulement "scotchés", pour que je puisse ensuite visser de l'extérieur les "cantrails" sur le pourtour interne du pavillon.

Et il y a bien sûr les joints de vitrages (parebrise et hayon), opérations délicates comme chacun sait! :twisted:

Stefano m'a indiqué qu'il porterait les pièces au chromage semaine prochaine.
En principe le chromage ne devrait pas être trop long car les pièces ne nécessitent pas de travail de tôlerie.
Espérons-le...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Il y avait une autre Type E qui partait.
Celle-ci aussi avait été repeinte chez Valenti il y a quelques mois, gunmetal également.
Pas le même calibre, celle-ci est une véritable lightweight pour la piste!
P1220231.JPG
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par gemini »

Et donc c'est une quattroporte jaune qui se cache là derrière?
(pour rester dans le sujet :mrgreen: )

Elle est belle en gun metal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Ca avance doucement.
Les grandes baguettes chromées du capot ont été mises en place (les petites, en dessous des phares, attendront que les travaux de finition encore à faire dans la partie basse soient terminés):
P1220318.JPG
La pose des joints a commencé, notamment ceux des piliers A qu'il a fallu insérer et coller en partie basse avant la pose des portières, maintenant remontées:
P1220323.JPG
Par contre, il ne faut pas encore coller ces joints en partie haute, car il faudra d'abord fixer les cantrails internes par des vis extérieures sous ces joints (on voit les orifices dans la gorge).
Je vais devoir rouler avec ce montage de manouche jusqu'à mon garage où je ferai le travail de remontage des pièces intérieures :lol: :
P1220321.JPG
Il faut aussi remonter les pièces d'accastillage comme les essuie-glaces et lave-glaces.
Au passage, vous notez que la poussière commence déjà à s'accumuler :mrgreen: :
P1220326.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Idem pour les poignées de portières.
Dans le lot ci-dessous, on voit ces poignées ainsi que les petites pièces de fixation des essuie-glaces et de lave-glaces:
C'est là qu'on réalise qu'il faut de nouveaux joints, les anciens (ou ce qu'il en reste) sont en poussière :mrgreen: ...
P1220316.JPG
Et malheureusement, ce type de pièces ne fait pas partie de celles qui sont refabriquées :roll:
Il y a bien un fabricant qui vend des joints pour les poignées en UK mais à un prix prohibitif (plus de 60 Euros livré pour un lot de 4 bouts de caoutchouc :shock:)
83417.jpg
Et rien pour ceux des essuie-glaces... :(
Du coup j'ai décidé de fabriquer moi-même ces petites pièces à partir d'une bande de caoutchouc, à l'aide de ciseaux et de poinçons de différentes tailles pour percer le cuir:
816sh88-W9L._AC_SL1500_.jpg
Avec un ensemble comme celui-ci, du bon acier allemand, ça va le faire, je vais m'amuser :lol: :
s-l1600.jpg
De toutes façons j'en avais besoin pour faire des trous dans les pièces de moquette et vinyle que je dois remonter dans la voiture, car il y a beaucoup de pièces d'accastillage qui doivent être fixées en les traversant ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par plm »

Le plus délicat est fait, mais le remontage de l’intérieur va tout de même être un loooong moment..... bon courage..
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Konimino2 »

D abord, tu as de jolies gants.

Ensuite, montre nous comment tu fais tes joints. Ça peut donner des idées.

Et donc tu vas bientôt la retrouver dans ton garage.

Le pire, c est le garage exigüe, sans pouvoir ouvrir les portes en grand, passer au dessus un tas d accumulation....
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Ce ne sont pas mes mains, c'est une photo du web
Je ferai des tofs de mes expériences d'artisan jointoyeur, en espérant qu'il me reste des doigts :twisted:

Pour ce qui est de la retrouver dans mon garage, je ne fais pas de plans sur la comète.
Stefano m'avait dit qu'il emmènerait les pièces à chromer cette semaine, mé oui mé non, l'artisan était fermé...
Je me demande d'ailleurs si l'Indy (que je dois échanger avec la Type E quand celle-ci sera finie) aura eu ses réparations de freinage (critiques) et A/C (pratiques) à temps pour le barbuc :?. Sinon, je risque devoir y aller en gros chat...

Quant à bricoler dans mon garage, ce n'est pas large et c'est déjà le brol, mais ça devrait suffire.
Par contre ça prendra du temps là aussi: déjà me souvenir de comment c'était monté (en m'aidant des tofs prises), retrouver les pièces et la visserie, réfléchir au montage, se lancer, galérer avec les outils et la colle... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Princedead »

Froggie a écrit :Ce ne sont pas mes mains, c'est une photo du web
Je ferai des tofs de mes expériences d'artisan jointoyeur, en espérant qu'il me reste des doigts :twisted:

Pour ce qui est de la retrouver dans mon garage, je ne fais pas de plans sur la comète.
Stefano m'avait dit qu'il emmènerait les pièces à chromer cette semaine, mé oui mé non, l'artisan était fermé...
Je me demande d'ailleurs si l'Indy (que je dois échanger avec la Type E quand celle-ci sera finie) aura eu ses réparations de freinage (critiques) et A/C (pratiques) à temps pour le barbuc :?. Sinon, je risque devoir y aller en gros chat...

Quant à bricoler dans mon garage, ce n'est pas large et c'est déjà le brol, mais ça devrait suffire.
Par contre ça prendra du temps là aussi: déjà me souvenir de comment c'était monté (en m'aidant des tofs prises), retrouver les pièces et la visserie, réfléchir au montage, se lancer, galérer avec les outils et la colle... :roll:
La Lighweight deboite dans cette configuration !!! Wow ! :shock:

Et ça te fait la perspective de mettre deux superbes autos dans ton garage en tout cas! parmi mes favorites! Mais c'est déjà serré avec une , tu mets ou la deux ? dans le brol :lol: :lol: :lol: :lol:

Courage pour la suite. Quel couleur déjà l'intérieur?
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

La Type E avait d'origine une couleur de carrosserie gris opalescent (gunmetal) et un intérieur rouge.
L'avant dernier proprio américain l'avait repeinte en rouge métal, package ton sur ton assez zarbi avec l'intérieur rouge...

J'ai un box double (sans séparation, on peut donc ouvrir les portes sans souci) d'environ deux places et demi (en forme de trapèze, ça me permet de bricoler avec un établi et des étagères sur le côté), mais rien de bien luxueux en termes d'espace:
P1180739 (2).JPG
P1210613 (2).JPG
Et finalement j'ai pu trouver un anglais qui refabrique les joints de poignées de portières pour un tarif nettement plus intéressant, environ 20 Euros livré.
Pas cher, compte tenu de la fabrication assistée par ordinateur pour une forme exacte:
gaskets.jpg
Le même ensemble que celui qui est vendu par SCparts au double du prix et avec un coût d'envoi prohibitif (je suspecte d'ailleurs que c'est la même provenance, j'ai peut-être trouvé la source de SCparts qui se fait du benef en revendant avec une grosse marge...).
Du coup j'ai commandé un ensemble, ça m'économisera pas mal de temps.
Il ne me restera que les joints de balais d'essuie-glace à faire, nettement plus simples ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Konimino2 »

Pfffff, on attendait ton aventure de poinçonneur...

Du coup ils ne te servent plus à rien...
Répondre