Nous sommes le Mer 20 Mar 2019 13:05


Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Image

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede Tinker » Mer 9 Jan 2019 22:20

Wow, quelle aventure, merci pour le récit.

Que devint Jacques Maglia?
Avatar de l’utilisateur
Tinker
Bicylindre
 
Messages: 206
Inscription: Mer 12 Sep 2018 15:02

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede maseramo » Jeu 10 Jan 2019 22:26

Bonsoir les amis et merci pour ce bel accueil à cet article :)

Je ne sais pas, Froggie, à quoi pouvait servir le saute vent sur le capot. Protéger le pare-brise de projections ? Amélioration aérodynamique ? On l'a aussi sur cette merveilleuse A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina #2059 qui a remporté le "best in show" de Villa d'Este en 2016 :
Image


Merci Blu Sera pour les précisions sur les plaques suisses et pour le carnet de bord :)

Ciao Tinker, je ne sais pas trop ce qu'est devenu Jacques Maglia. En tout cas il n’apparaît pas, après 1967, dans le palmarès des grandes courses classiques.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7903
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede Froggie » Ven 11 Jan 2019 00:08

Tu as sans doute raison, Alido.
Un tel saute-vent, même bas, pouvait certainement dévier le flux d'air (et de projections) suffisamment pour qu'il passe directement sur le toit et que les projections d'eau et de boue n'encrassent pas (trop vite) le parebrise.
Et comme ça reste bas, même encrassé lui-même, le saute-vent permet de regarder par-dessus.
C'est sans doute aussi pour ça que les saute-vents étaient conçus pour abriter les pilotes dans les barquettes ou les monoplaces.
Et elle a dû en voir, de la boue, cette Mistral ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1830
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede Domi13 » Ven 11 Jan 2019 07:31

Grazie Alido,
Superbe aventure humaine et technique

Bravo à là Mistral.

Une très belle mistral
Dix mille Tours Castellet 2018


Image

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2462
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede Gun » Ven 11 Jan 2019 12:31

Magnifique ce témoignage

Merci Alido, Philippe et Shinichi
Avatar de l’utilisateur
Gun
Administrateur du site
 
Messages: 3334
Inscription: Lun 7 Fév 2011 19:59
Localisation: 91

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede Froggie » Mer 16 Jan 2019 12:58

Voilà, fournie par Philippe, l'explication du saute-vent: empêcher qu'avec la vitesse, ils ne perdent leur efficacité (à l'époque il n'y avait pas les systèmes aérodynamiques actuels).
Et aux vitesses où ont roulé nos lascars, ce n'était effectivement pas du luxe :lol:

saute-vent.jpg
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1830
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Raid Modène-Tokyo en Mistral en 1967

Messagede SMART » Mer 16 Jan 2019 13:41

Pour éviter le décollement à grande vitesse des balais il y avait aussi sur certaines voitures des déflecteurs sur les balais comme ici sur Sm
Essui-Glace.jpg
Essui-Glace.jpg (34.82 Kio) Vu 134 fois
SMART
V6
 
Messages: 628
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Précédente

Retourner vers OPEN DISCUSSIONS ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités