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JAUGE A ESSENCE GHIBLI

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JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede GHIBLI75 » Sam 24 Jan 2015 12:53

Dans la serie des petits soucis :( :(
Nan nan j ai toujours rien cassé..... :lol: :lol: :lol: j en entend rire quelques un ... ;) ;)
Ma jauge a essence n ai plus fiable (apres démontage les petit filament dans le contacteur sont coupés)
Suite au frottement du contacte en cuivre cela a dû laminer le filament en alu . ou matière composite a la moitié du contacte...
Du coup a la moitié de plein de carburant ...je surveille les kilomètres a parcourir :o :o :o
Nous sommes plusieurs a avoir se désagrément
UNE PISTE ? peu etre chez ALPHA
sinon refaire les filament ,,?
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede MASERALFA » Sam 24 Jan 2015 14:52

Salut Jpat,
Je t'avais dit que je rehcerchais, il faut juste me laisser le temps de contacter le fabricant ;)
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede GHIBLI75 » Mer 22 Juil 2015 22:41

Remplacement de la jauge essence par une d occase(merci Quentin)
Afin de fournir la bourse aux échanges
La jauge est en court de ré conditionnement. Les filaments cisaillés par frotement du potentiomètres
Quelqu un peu t il me dire
L importance de la matiere du filament..cuivre aluminium ou autre ....important?
L e nombre de spirales ....important ?
L ecartement entre les spirales?
La régularité ou la concentration des spirales ...plus au début et en fin du parcourt ?
Voila messieurs j en appelle a votre savoir ;)
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede gemini » Mer 22 Juil 2015 23:18

Ca aide ça?
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Le principe doit être partout le même, le flotteur fait varier la valeur d'une resistance.
A sec, la résistance est maxi et mini quand full. Ou l'inverse, ça dépend.

Si je comprends bien, ta jauge ne va pas plus bas que la moitié, même vide?
Probablement que la résistance n'est pas assez importante.

Tu dois pouvoir corriger cela en remettant une résistance dans le circuit (un potard, résistance variable, sera plus pratique pour trouver la bonne valeur).

Un peu d'essai erreur et ça devrait marcher.

Par rapport à tes questions, la matière va changer la resistance, mais aucune idée si cela serait assez grand pour changer quoi que ce soit.
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede mr patel » Jeu 23 Juil 2015 01:01

Ma jauge d essence, n est pas tres fiable aussi elle est tres flottante, ceci dit le voyant s allume une fois la reserve atteinte. Moi c est plutot l aiguille du turbo qui ne fonctionne plus suite a un depart canon sur le péage d autoroute, j ai beau avoor tapé sur le tableau de bord rien n y fait elle ne bouge plus
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede fab » Jeu 23 Juil 2015 01:16

rien n y fait elle ne bouge plus

Sans doute la durite de l'indicateur de boost qui se trouve derrière le compteur qu s'est débranchée. Ne roule pas comme ça. Les mesures de pression données aux calculos sont fausses.
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede mr patel » Jeu 23 Juil 2015 08:12

Merci Fab, il faut que je demonte le tableau de bord alors
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede David » Jeu 23 Juil 2015 15:38

gemini a écrit:Ca aide ça?
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Le principe doit être partout le même, le flotteur fait varier la valeur d'une resistance.
A sec, la résistance est maxi et mini quand full. Ou l'inverse, ça dépend.

Si je comprends bien, ta jauge ne va pas plus bas que la moitié, même vide?
Probablement que la résistance n'est pas assez importante.

Tu dois pouvoir corriger cela en remettant une résistance dans le circuit (un potard, résistance variable, sera plus pratique pour trouver la bonne valeur).

Un peu d'essai erreur et ça devrait marcher.

Par rapport à tes questions, la matière va changer la resistance, mais aucune idée si cela serait assez grand pour changer quoi que ce soit.


C'est exactement cela !

Jean Pat m'a montré la pièce concernée....

Le problème est que le petit fil de cuivre enroulé qui sert de résistance fini par s'user avec le passage répété de la jauge. La Jauge de Jean Pat est morte à cause de cela, et la jauge de remplacement risque de subir le même problème car elle a la même conception.


La réparation est complexe à cause de 3 choses :

- Le ressouder est difficile mais faisable car il est vraiment très fin, et on risque de le fragiliser.... de plus Il y a surement d'autres endroits qui sont usés mais pas encore cassés et qui casseront dans les semaines ou les mois qui viennent, donc cette solution n'est pas idéale....

- La solution serait de changer le fil de cuivre, pour en rebobiner un nouveau (sachant que la jauge est entre les mains d'un Horloger pour qui les manipulations de petites pièces n'est pas problématique) Mais cela pose deux problèmes :

- Comment connaitre le diamètre du fil de cuivre actuel pour en racheter un du même diamètre, sachant que l'on parle de fils de quelques centièmes de millimètres, non mesurables avec les outils classiques de mécanique : pied à coulisse ou palmer.... ?

- L'écartement des spires n'est pas identique sur toute la longueur de la jauge : les spires du fil sont très resserrées au début de la course, puis de plus en écartées au fur et à mesure, afin de faire varier la résistance du dispositif et donc la hauteur de l'aiguille de jauge. Par contre, en bas de course, les les spires sont très resserrées afin d'avoir une faible résistance et faire allumer le témoin de réserve d'essence.
La question qui se pose donc est de comment connaitre l'écartement des spires du fil de cuivre de la jauge, sachant de cet écartement est variable ?

C'est pas simple.....

Sinon, faut mettre un baton dans le trou du réservoir, le ressortir, et voir le niveau :D
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede MASERALFA » Jeu 23 Juil 2015 19:36

Les jauges à essence, comme le dit Gémini, sont toues sur le même principe, même si le jauge "origine" n'existe plus, il existe maintenant des jauges adaptables pour nos autos :
http://www.retrorosso.fr/xtc/Fiat/40-Ap ... 20662.html
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede GHIBLI75 » Sam 25 Juil 2015 08:40

Salut fred merci pour l info
On peu les mettre sur n importe quel model bi tubo ?....question que cela intéresse les autres copains ;)
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede FinkBrau » Sam 9 Jan 2021 09:16

Encore un déterrage ! J’ai le même problème sur ma Ghibli, en dessous de la moitié du plein, pouf ! Plus rien...

Je pensais dans un premier temps accéder à la jauge et y mettre un coup de nettoyant contact, mais si je comprends bien pour y accéder il faut passer par le dessous et faire basculer le réservoir ? Pas d’accès sous la banquette arrière ?
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede GHIBLI75 » Sam 9 Jan 2021 10:57

Salut
Quentin me l avais remplacer de mémoire passer par le coffre et le basculer vers l arrière
cela ressemble a ça


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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede FinkBrau » Mar 12 Jan 2021 11:08

Merci pour les photos !


A en croire le schéma électrique, l'indicateur de niveau et le voyant sont liés à cette même jauge. Mais du coup, quand l'indicateur se met à déconner et tombe à zéro, pourquoi mon voyant ne s'allume pas en même temps ?

Quand tu avais le problème, le voyant s'allumait ?
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede SMART » Mar 12 Jan 2021 12:19

Dans une jauge il y a deux circuits, un rhéostat qui fait bouger l'aiguille et le contacteur de fin de course du mécanisme qui allume une lampe donc c'est assez rare que les deux soit HS en même temps hors problèmes d'alim...

Ce rhéostat Veglia il doit être commun à toute une génération de voitures... Donc une solution c'est sans doute de trouver une jauge Fiat ou autre de cette époque et de la démonter pour récupérer le rhéostat ;)
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Re: JAUGE A ESSENCE GHIBLI

Messagede FinkBrau » Mar 12 Jan 2021 12:55

SMART a écrit:Dans une jauge il y a deux circuits, un rhéostat qui fait bouger l'aiguille et le contacteur de fin de course du mécanisme qui allume une lampe donc c'est assez rare que les deux soit HS en même temps hors problèmes d'alim...

Ce rhéostat Veglia il doit être commun à toute une génération de voitures... Donc une solution c'est sans doute de trouver une jauge Fiat ou autre de cette époque et de la démonter pour récupérer le rhéostat ;)


OK avectoi, sur le schéma on a ça :

Ici la jauge
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Et l'affichage
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Sur lequel AA est le voyant et Z l'indicateur de niveau.

C'est pas très clair mais ça voudrait dire que le fil gris (H) est celui à courant variable qui fait bouger l'indicateur de niveau et le fil gris/noir (HN) est celui qui est alimenté quand le capteur de fin de course est fermé ?

Si c'est ça le pictogramme de la jauge est bizarrement foutu et la masse n'est pas représentée, non ?

Bon je crois que dans tous les cas, avant de tester si le voyant fonctionne, je vais aller remplir un jerrycan et le laisser dans le coffre :?
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