Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Sborreau »

Froggie a écrit :Pièce pas réparable par soudage (ou pas facilement) et nouvelle pièce achetée, c'est ça?
Oui...a priori c'est alliage un peu "merdique" genre Zamak. J'imagine qu'une réparation est pas totalement impossible. Mais bon pas trop le temps de chercher...donc la facilité c'est de changer.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par dd63 »

Sborreau a écrit :Voici la dernière pièce commandée pour avoir ma 2.24v aux petits oignons...ouf ! Je vais pouvoir la récupérer bientôt....enfin j'espère.
Image
Si je ne dis pas de bêtise il s'agit d'un boitier papillon de 2L8 à came. Celui de la 2.24 est à crémaillère avec les 2 volets de taille identique ce qui ne semble pas le cas ici.

Image
Celui du 24v est en bas sur la photo
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par plm »

gemini a écrit :
Konimino2 a écrit :J ai démonté une autre boîte à fusibles. Y a un produit degueu dedans.
962FD5C8-A046-4134-ABFF-37E2DE7146B8.jpeg
C'est quoi cette mitaine avec un bouton on off? :?:
J’avoue m’être posé la même question... :oops:
Mais le Koni, y dit rien, y répond pas, y garde ses secrets.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Froggie »

Moi itou.
Je me suis dit que c'était peut-être une sorte d'attelle de luxe avec vibro-masseur :mrgreen:
Mais comme notre toubib n'a rien dit...
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Sborreau »

dd63 a écrit : Si je ne dis pas de bêtise il s'agit d'un boitier papillon de 2L8 à came. Celui de la 2.24 est à crémaillère avec les 2 volets de taille identique ce qui ne semble pas le cas ici.

Image
Celui du 24v est en bas sur la photo
Oui, j'ai vu cela avec Quentin, a priori cela ne pose pas de soucis.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =80#p98600

Mon commentaire est faux et Maseralfa explique, il faut régler le capteur de position ensuite comme sur la doc.

Entre crémaillère et came, je préfère nettement came.

Dans la circulation courante, seul un des papillons s ouvre jusqu a 20 % je dirais et ensuite la pente exponentielle de la came pour le deuxième est vraiment forte, ce qui fait que vous avez vraiment un coup de pied au … lorsqu on accélère. Avec les crémaillères les deux papillons s ouvrent en même temps selon une pente régulière.

Et je trouve ça moins bien. 8-) :? :shock:

L idée de passer en 42 plutôt que 38, c était pour faire arriver plus d’air donc plus de combustion… mais comme il y a le capteur de pression sur le plénum, le calculateur doit compenser l’arrivée d essence en proportion, faire juste ça, ça ne change pas grand chose je pense. Il faudrait changer la programmation des calculateurs qui doit prendre la valeur que lui donne le capteur de position, la pression dans le plénum, ajuster l injection. Quand on n est pas au max, les valeurs ne doivent jamais être hors cote. Je dis ça, je n en sais rien…

Mais en gros pourquoi faire?

Avec la 222 4v, il n’est pas possible de faire autre chose que de tenir fermement le volant au dessus de 3000 et de regarder la route et ce qui se passe. Impossible de regarder le tableau de bord autrement qu un coup d œil fugace. Alors lui mettre 20 cv de plus sans rien faire sur la motricité :mrgreen:

Cette histoire d ouverture papillon, m interroge quand même. Il est connu à présent que sur les 3200, on peut mettre le boîtier Volvo qui a des ouvertures bcp plus larges. En roulant pépère, je pense que ça ne doit pas être sensible la différence, sauf que je ne vois pas de capteur de pression sur le plénum de la 3200. Il y a un capteur en amont des papillons. Cela voudrait dire que les calculateurs se basent sur une équation avec un débit d air dont la valeur est prise en amont, mais si on fait rentrer plus d air, alors la valeur est fausse.
Si les marges de la courbe sont assez larges, ça ne devrait pas poser de problème, mais si on est à fond (bon personne ici, sauf peut être Cedric dit Kakouman), alors le mélange devrait être trop riche en oxygène et ce n’est pas bon.
Cela veut dire que sur la carte du boîtier papillon 3200, il faudrait rentrer dans la programmation de la carte électronique pour que l angle donné par le capteur d accélération soit plus faible que sur le boîtier Maserati ? Afin que la même quantité d air rentre? Pas un petit boulot…

Ou alors changer la courbe dans les calculateurs? Pas un petit boulot…

Forchi aurait pu nous dire, puisqu il a magistralement refaite son ex 3200 avec le boîtier Volvo… mais il l a vendu sitôt refaite j ai l impression. Dommage, c était cool de voir tout ce qu il faisait.

Donc, il reste Gregory qui a un boîtier Volvo. On attend le retour d expérience. Est ce qu il y a du cliquetis? Est ce que les bougies s encrassent? Y a t il des phenomenes particuliers, explose t il le moteur :geek: à fond sur l’autoroute allemande?

Pour en revenir au boîtier à came, je m étais dit que je le rechangerais pour avoir bien plus la sensation « tourner manège » :P , mais il y a tellement de bricoles sur la liste Todo.

Je comprends la sagesse de ColorMaze, alias Gemini lorsqu il dit « naaaaan mais, il faut savoir rester raisonnable et arrêter d accumuler des autos sur lesquelles il y a toujours quelque chose à faire. Sinon ça n’a plus de fin. Ah ben tiens une Karif, quelle bonne idée. Ah ben tiens une Shamal, ah mais non rouge (il n aime pas le rouge), ah bah tiens une jaune :oops: » vous voyez le genre. Quelle sagesse ce Gemini 8-)
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par dd63 »

Ca doit quand même apporter un changement au niveau des sensations et du comportement à l'accélération. Très intéressé de ton retour.
Je vais sans doute faire l'essai. 8-)
Dans mes recherches pour la SI , j'ai lu que le passage du boitier à cames à celui à engrenage sur les 2L avait nécessité le changement des 2 calculos....sans doute quelques différences de gestion.
4.24v / Si 2500
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par gemini »

Il y a du soleil, c'est l'heure de l'apéro, je comprends bien, mais on n'a toujours pas d'info sur ces gants de l'espace.
Image

Niveau puissance, à mon humble avis, le changement de papillon doit plus changer la forme de la courbe que son sommet.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =80#p98600

Mon commentaire est faux et Maseralfa explique, il faut régler le capteur de position ensuite comme sur la doc.

Entre crémaillère et came, je préfère nettement came.

Dans la circulation courante, seul un des papillons s ouvre jusqu a 20 % je dirais et ensuite la pente exponentielle de la came pour le deuxième est vraiment forte, ce qui fait que vous avez vraiment un coup de pied au … lorsqu on accélère. Avec les crémaillères les deux papillons s ouvrent en même temps selon une pente régulière.

Et je trouve ça moins bien. 8-) :? :shock:

L idée de passer en 42 plutôt que 38, c était pour faire arriver plus d’air donc plus de combustion… mais comme il y a le capteur de pression sur le plénum, le calculateur doit compenser l’arrivée d essence en proportion, faire juste ça, ça ne change pas grand chose je pense. Il faudrait changer la programmation des calculateurs qui doit prendre la valeur que lui donne le capteur de position, la pression dans le plénum, ajuster l injection. Quand on n est pas au max, les valeurs ne doivent jamais être hors cote. Je dis ça, je n en sais rien…

Mais en gros pourquoi faire?

Avec la 222 4v, il n’est pas possible de faire autre chose que de tenir fermement le volant au dessus de 3000 et de regarder la route et ce qui se passe. Impossible de regarder le tableau de bord autrement qu un coup d œil fugace. Alors lui mettre 20 cv de plus sans rien faire sur la motricité :mrgreen:

Cette histoire d ouverture papillon, m interroge quand même. Il est connu à présent que sur les 3200, on peut mettre le boîtier Volvo qui a des ouvertures bcp plus larges. En roulant pépère, je pense que ça ne doit pas être sensible la différence, sauf que je ne vois pas de capteur de pression sur le plénum de la 3200. Il y a un capteur en amont des papillons. Cela voudrait dire que les calculateurs se basent sur une équation avec un débit d air dont la valeur est prise en amont, mais si on fait rentrer plus d air, alors la valeur est fausse.
Si les marges de la courbe sont assez larges, ça ne devrait pas poser de problème, mais si on est à fond (bon personne ici, sauf peut être Cedric dit Kakouman), alors le mélange devrait être trop riche en oxygène et ce n’est pas bon.
Cela veut dire que sur la carte du boîtier papillon 3200, il faudrait rentrer dans la programmation de la carte électronique pour que l angle donné par le capteur d accélération soit plus faible que sur le boîtier Maserati ? Afin que la même quantité d air rentre? Pas un petit boulot…

Ou alors changer la courbe dans les calculateurs? Pas un petit boulot…

Forchi aurait pu nous dire, puisqu il a magistralement refaite son ex 3200 avec le boîtier Volvo… mais il l a vendu sitôt refaite j ai l impression. Dommage, c était cool de voir tout ce qu il faisait.

Donc, il reste Gregory qui a un boîtier Volvo. On attend le retour d expérience. Est ce qu il y a du cliquetis? Est ce que les bougies s encrassent? Y a t il des phenomenes particuliers, explose t il le moteur :geek: à fond sur l’autoroute allemande?

Pour en revenir au boîtier à came, je m étais dit que je le rechangerais pour avoir bien plus la sensation « tourner manège » :P , mais il y a tellement de bricoles sur la liste Todo.

Je comprends la sagesse de ColorMaze, alias Gemini lorsqu il dit « naaaaan mais, il faut savoir rester raisonnable et arrêter d accumuler des autos sur lesquelles il y a toujours quelque chose à faire. Sinon ça n’a plus de fin. Ah ben tiens une Karif, quelle bonne idée. Ah ben tiens une Shamal, ah mais non rouge (il n aime pas le rouge), ah bah tiens une jaune :oops: » vous voyez le genre. Quelle sagesse ce Gemini 8-)
Intéressante, ta réflexion.
Ca veut dire que passer de 38 à 42, en dehors du passage d'air plus grand pour lequel on peut éventuellement optimiser le réglage au ralenti, comme le dit Maseralfa, ne pourrait pas être optimisé à tous les régimes à cause de l'ouverture progressive au lieu d'exponentielle.
Une fausse bonne idée, donc, sauf à reprogrammer l'ECU, ce qui est loin d'être simple...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

dd63 a écrit :Ca doit quand même apporter un changement au niveau des sensations et du comportement à l'accélération. Très intéressé de ton retour.
Je vais sans doute faire l'essai. 8-)
Dans mes recherches pour la SI , j'ai lu que le passage du boitier à cames à celui à engrenage sur les 2L avait nécessité le changement des 2 calculos....sans doute quelques différences de gestion.
Ça se tient, avec le 2l, tu es plus haut dans les tours, donc papillons plus ouverts, le volume du plénum est aussi plus faible sur les 18 soupapes que sur les 24, donc l incidence sur la pression doit être plus importante.

A propos du réglage du ralenti, c est juste que lorsque tu bouges le capteur de position, il faut le repositionner correctement pour qu il délivre bien les bonnes valeurs, il faut suivre les indications du manuel en fait.
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Chrismcfly »

gemini a écrit :Il y a du soleil, c'est l'heure de l'apéro, je comprends bien, mais on n'a toujours pas d'info sur ces gants de l'espace.
Image

Niveau puissance, à mon humble avis, le changement de papillon doit plus changer la forme de la courbe que son sommet.
Je veux pas spoiler mais je dirai des gants (ou mitaines si vous préférez :) ) éclairants.
Plus ou moins pratiques dans le sens où ça éclaire les choses fines / petites / délicates qu'on manipule, mais d'un autre côté, les gants ne facilitent pas forcément le passage dans les endroits exigus. Perso, j'ai des pis de vache à la place des doigts :lol: donc ça passe rarement dans les endroits limités, alors si j'ajoute de l'épaisseur, "ça passe pu" :roll:

Je laisse Konimino confirmer :?:
Avatar de l’utilisateur
Maguy
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
Localisation : 38
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Maguy »

Chrismcfly a écrit : Je veux pas spoiler mais je dirai des gants (ou mitaines si vous préférez :) ) éclairants.

Bien vu

https://flashventes.com/products/gants- ... gL1P_D_BwE

J'ignorais totalement l’existence de ce genre de truc
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

8EB18290-34E8-483D-BA55-A232264BBD60.jpeg
Oui :shock: , c est vrai ça donne un peu le sentiment d avoir des supers pouvoirs :ugeek:


Quand on a la tête à l envers en tête à tête avec la boîte à fusibles et les câbles, que cette satanée lampe frontale vous Tombe sur les yeux, les led Lidl qui se font un malin plaisir de s arranger avec Gravity pour ne pas rester en équilibre stable et finissent toujours par se retourner pour vous aveugler. Ce qui vous conduit à fermer les yeux et faire le boulot à l aveugle :roll: , si ça c est pas un comble…, ces petites Wisheries peuvent être pratiques…

Mais bon quitte à choisir je reprendrais bien des yeux de 20 ans plus jeune :shock:
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par plm »

Vous avez remarqué qu’il a délayé dans des élucubrations à deux balles (et à 38/42 balles, même), pour ne pas livrer la source
de ses « spider man-ninja-warrior-superman-gloves » pour finalement se dénoncer sauvagement lorsque le pot aux roses a été
dévoilé par ChrisMcFly/Maguy.... Moi j’ai plus confiance.... :mrgreen:
Je renommerai même le post « qu’avez vous fait avec vos gants super pouvoirs aujourd’hui? ». Bon ça limiterai d’autant
les intervenants, et rendrait le post davantage lisible...non?...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par gemini »

Ca existe même en version spiderman?! :shock:

Image

Incroyable ces chinoiseries, sur ali, à partir de 2 euro, port compris, mais comment font-ils? :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Gianni »

Soyons précis, a 2 euros, c’est sans la main dedans :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par plm »

:lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par dd63 »

Froggie a écrit :
Intéressante, ta réflexion.
Ca veut dire que passer de 38 à 42, en dehors du passage d'air plus grand pour lequel on peut éventuellement optimiser le réglage au ralenti, comme le dit Maseralfa, ne pourrait pas être optimisé à tous les régimes à cause de l'ouverture progressive au lieu d'exponentielle.
Une fausse bonne idée, donc, sauf à reprogrammer l'ECU, ce qui est loin d'être simple...
Je suis passé au 42 sur la 424 et en effet l'accélération est lissée sans gain de puissance évident. Ce qui est top sur la berline, c'est le gain de couple sur les bas régimes, je dirais 500 à 1000t plus tôt. 8-)
Pour le lien de Konimino, impressionnant comment j'enchaine les messages alors que je reste dans le vent :shock: :lol: :lol:
Au sujet du boitier de Volvo dans la Maz je suis très surpris, chaque boitier étant propre à un modèle et pas intervertible.
Plusieurs en ont fait les frais..
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Cedfred »

We en spyder dans la Loire... avec coffre qui se verrouille quand il veut bien :? !

Démontage de la serrure du coffre, nettoyage avec de l'essence F, graissage du mécanisme, remontage... réglage de la hauteur de la gâche pour que le coffre soit au bon niveau... et nickel, il se verrouille avec juste une légère pression :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Italdesign
Bicylindre
Messages : 116
Inscription : dim. 29 avr. 2018 23:19
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Italdesign »

J’ai enfin mon immatriculation française pour mon américaine …
Conclusion: c’était long et pénible quand on n’a pas forcément le temps de s’en occuper …

Image
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
Répondre