Le garage au coin du cerveau

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Le garage au coin du cerveau

Message par Gilles l’helvète »

Hello,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (probablement que oui)
et si le fonctionnement de mon cerveau est unique (probablement que non).

Très fréquemment, je me mets à rêver du garage, plus précisément de son contenu, idéal. Je ne pars pas dans un délire complet et irréaliste genre qu’est-ce que j’aurai si je gagnais au loto (faudrait déjà commencer par jouer) mais plutôt qu’est-ce que je pourrais acquérir dans x années moyennant un petit coup de pouce du destin, style une promotion, ou alors si je me limitais à l’essentiel pour économiser grave.

Ça vous parle?
Si oui, quelles sont les belles susceptibles de figurer dans votre garage imaginaire?
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Uzy_Hoy »

Ça c'est un sujet qui peut faire réagir la plupart d'entre nous :D

Alors personnellement, un coin de mon cerveau est vraiment encombré par un truc de ce genre là :

Image

Le champ d'un V12, version British (pas nécessaire d'ouvrir le débat sur les origines teutonnes du bloc). Un vrai fantasme.

Plus proche de nos considérations émiliennes, le cheval cabré commence à squatter un autre coin de mon cerveau. Il ne prenait pas beaucoup de place il y a quelques années, mais tend à trouver l'endroit confortable....

Image

Quitte à énumérer les coins, évoquons le troisième coin où le vœux d'une incarnation du "light is right" prend la poussière depuis ces années de jeunesse où j'ai dû faire d'autres choix...

Image

Enfin, le dernier coin, et pas des moindres, est déjà bien occupé :D

Image


Italie-Angleterre. 2-2. Balle au centre.

Je vais rouvrir de ce pas la discussion de ma promotion avec mon chef... :lol:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par plm »

Différence entre « garage idéal » ou « de rêve », et « garage idéal possible ».
Pour mon humble part, le garage idéal possible est déjà atteint (comme son propriétaire, salement atteint comme
quelques uns parmi vous peuvent en témoigner). Beaucoup de chance de ce côté là. Même si d’autres voitures me tentent,
j’arrête et me contente de « ça » :mrgreen: .

Et même si ça n’est pas exactement le sujet, mon écurie « de rêve » idéale:
300 SL
Type E
3500 Vignale
DB5
33 Stradale
Ghibli SS
Mangusta.
Miura SVJ
Espada
Countach periscopio
Carrera RS 2.7
Silhouette

Bon il y en a d’autres, mais ce sont pour moi des icônes absolues question style, ou dans l’histoire des marques,
ou par leur rareté (ou l’ensemble, parfois: 33 Stradale: 18 châssis, 12 immatriculées -a priori, car 6 protos de salons
comme la Carabo-, V8 2l compétition, stylistiquement LE chef-d’oeuvre de Scaglione, et une des plus belles voitures du monde).

Et pour l’ensemble des motorisations de rêve, du 6 au 12.

Les avant-guerre (Bug 57, Alfa 2900) ne sont pas ma génération, et même si j’admire, trop contraignantes à posséder/utiliser,
bref je ne me vois pas dedans. Dans les récentes, trop de « TROP ».

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur,
à l’expression de mes salutations les plus cordiales.... :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Uzy_Hoy »

plm a écrit :Différence entre « garage idéal » ou « de rêve », et « garage idéal possible ».
L'auteur conclut par la notion de "garage imaginaire". Vaste définition permettant de se situer à la croisée de l'idéal, du possible et du rêve... :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Konimino2 »

Bah, moi je reste modeste.

Une 4l de gendarmerie
F3D56BD3-6AAE-4AF0-ABE9-D4900D792F68.jpeg
Et une voiture bordeaux
F450C675-0A9F-4192-8F16-83D853B3C526.jpeg
F450C675-0A9F-4192-8F16-83D853B3C526.jpeg (57.44 Kio) Consulté 939 fois
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Gilles l’helvète »

Uzy_Hoy a écrit :
plm a écrit :Différence entre « garage idéal » ou « de rêve », et « garage idéal possible ».
L'auteur conclut par la notion de "garage imaginaire". Vaste définition permettant de se situer à la croisée de l'idéal, du possible et du rêve... :D
L’auteur conclut....
Je me suis dit, mais il parle de qui?
Mais c’est moi l’auteur!!! Me voilà auteur!!! :D

Merci pour vous réponses, différentes mais intéressantes. L’idée d’illustrer le rêve de photos est excellente.
Je voulais éviter le garage absolu car quasiment impossible à réaliser mais le garage idéal qui soit hors de portée mais pas si hors de portée que ça. Bref, je faisais allusion au rêve qui donne l’impression d’être atteignable, même si ça reste du rêve.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Gilles l’helvète »

Un bon critère, pour moi en tout cas, ce sont les modèles que je mets dans mes voitures à suivre sur AutoScout24.

- Lancia Flaminia (coupé Touring).
J’aimerai bien avoir un jour une Lancia. Pourquoi pas un coupé Beta.
En plus cher, plus exclusif mais plus complexe à l’entretien, le six en ligne de ma Flaminia associé aux belles formes du coupé carrossé par Touring me fait rêver.

- Lotus Esprit
J’en ai vu une couleur turquoise avec intérieur en velours vert, juste à tomber.
Je préfère l’esthétique des premiers modèles aux deniers V8.
C’est une auto qui me faisait déjà rêver tout jeune.

- Sunbeam Alpine
Rouler dans un roadster anglais pas trop onéreux et un peu moins courant il me semble que les MG et autres Triumph, ça me botterait bien.

- Maserati Indy ou Kyalami
Le prix est heureusement et étonnamment pas (encore) totalement hors de portée vis-à-vis de mes rêves. Et j’adore leur ligne et très probablement leur moteur historique.

-Dino 308 ou 208 GT4
Encore une auto pas totalement inaccessible et il me semble injustement mal-aimée. La seule Ferrari par Bertone.

- Maserati Ghibli II, notamment une Primatist mais pas que...
Pourquoi cette auto est géniale? Pas besoin de développer ici :)

- Lancia Thema 8.32
Encore une mal-aimée bourrée de charme.
Mon père a pu monter dedans à l’époque et il m’en a parlé durant des mois. Ça a marqué à jamais mon imagination.


Mais bien sûr, ça reste des rêves. L’important est que je sache que je sois conscient d’être depuis un an un privilégié. J’ai déjà deux autos de rêve. C’est pas négligeable.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Uzy_Hoy »

Et les photos alors ? :mrgreen:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Froggie »

Alors moi c'est quasi comme plm (je sais, c'est mal de copier sur son voisin :? ).

Moi aussi, sam suffit, même si mon garage est bcp plus modeste.
Parmi ce que je pouvais m'offrir, j'ai à peu près ce qu'il me faut et qui me satisfait même si ce n'est pas aussi brillant que ce que je visais au départ (une Indy au lieu d'une Ghibli par exemple), le reste est et restera hors de portée.

Dans la liste de plm, je retrancherais juste la 33 stradale, fulgurance stylistique et mécanique, carrément hors épure.
A ce compte-là, j'aurais rajouté une/deux A6 GCS (coupé et spyder pour la bonne mesure :D ).
Ma période de rêve est les années 50-60, épitomé selon moi du design, des matériaux et de la belle mécanique à l'ancienne.
Toutes les belles voitures de cette époque ne resteront malheureusement que du rêve (je ferai une exception pour la Type E, série 1 bien sûr, coupé et spider, relativement abordables quand on les compare à leurs contemporaines plus huppées).
J'aurais pu donc rajouter une 250 GT Lusso pour ne pas oublier le cousin.
Dans les autres de la liste inatteignables, la 300 SL, la SVJ et la Periscopio.
Et aussi le spyder Vignale, bien sûr.

Dans les encore trop chères mais à portée de rêve, la Ghibli SS et la Mangusta.
Parmi les Aston, j'ai un faible pour la DB4, plus classique que la 5.
(les Aston pré-modernes comme la DB9/DBS, bien que très jolies, et les supercars, ne sont plus aussi désirables pour moi, j'ai viré ma cuti et il n'y a plus que les classiques qui m'attirent).

Et sinon, question de goût, j'enlève la Silhouette, des angles et des proportions trop marqués pour moi (ce serait pareil d'ailleurs pour les Froustcahe qui ont succédé à la Periscopio, avec trop de rajouts), les Lambo modernes itou.
Alors que j'aime la Carabo, et encore plus la Boomerang ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Froggie »

Gilles l’helvète a écrit : - Maserati Indy ou Kyalami
Le prix est heureusement et étonnamment pas (encore) totalement hors de portée vis-à-vis de mes rêves. Et j’adore leur ligne et très probablement leur moteur historique.
L'Indy est encore une bonne affaire, surtout dans le creux actuel. Ne pas oublier quand même que les coûts de maintenance peuvent être très élevés, ils sont à la mesure des prix de vente de l'époque, et une Indy valait une blinde!
La Kya est beaucoup plus difficile à trouver, comme on vient de le lire ici...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par gemini »

Vu que même en triturant mon plan de carrière lourdement, il est difficile de lui faire accoucher d'une 288GTO :cry: , restons presque raisonnable.


Chez le cheval cabré tout d'abord :

Une 355 pas rouge
Image

Ou une 456GT canna di fucile intérieur cartier
Image

Mais une X08GT4 me plairait aussi, surtout si dans une couleur improbable, genre verde germoglio :lol:
Image



Chez lancia, la fulvia me ferait de l'oeil, que ce soit en coupe rally ou en zagato sport
Image


Traversant la France, je me rends compte que la Venturi 400gt semble maintenant hors d'atteinte, "obligé" de se rabattre sur une atlantique.
Image


Deux anglaises (grosse envie pour les deux il faut admettre):

La petite morgan 3 wheeler
Image

Ou une Lotus esprit turbo
Image


Si une replique de GT40 rentre dans le budget, ma foi, pourquoi se priver ("seulement" 73000usd :shock: ).
Image


Et plein d'autres, une alfa bertone gt, une bmw e9, une Z3M coupe, une innocenti mini cooper, un range rover v8 1ere serie 2 portes, une triumph gt6, une saab 900 turbo et même pourquoi pas un renault avantime?

Bref, on est pas sorti de l'auberge. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Gilles l’helvète »

Alors quelques photos
Lancia Flaminia
Image

Sunbeam Alpine
Image

Maserati Indy
Image

Dino 208 GT4
Image

Lancia Thema 8.32
Image

Et pour la Lotus, je ne retrouve plus les photos mais il y en a une avec un intérieur qui donne une idée ici
https://car-from-uk.com/sale.php?id=68464&country=au


Enfin, j’oubliais. Dans ma liste, je rajouterai bien une moderne. L’Alpine A110.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Gilles l’helvète »

Et puis une photo de ma Jag, cette fois bien réelle même si elle est chez le garagiste depuis longtemps.

Image

Image
Image

Image
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 958
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Franck_65 »

Gilles l’helvète a écrit : - Lancia Thema 8.32
Encore une mal-aimée bourrée de charme.
Mon père a pu monter dedans à l’époque et il m’en a parlé durant des mois. Ça a marqué à jamais mon imagination.
La 8.32, j'ai eu le (grand) plaisir de rouler pas mal avec en Tarentaise lorsque j'était commercial pour la marque. Quel souvenir :D :D :D . Bien moins démonstrative en matière d'accélérations que sa sœur la T16 (un vrai dragster celle là !) mais tellement envoutante avec son V8. C'est peut-être bien elle qui m'a piqué au V8 !!! On en a usé des pneus sur les routes de montagnes.

Pour mon garage, je verrais bien en plus de ma 3200, une 8C (quelle ligne), une AC cobra, et ... un beau cabriolet confortable comme un GranCabrio avec un bel intérieur rouge ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par plm »

Gilles l’helvète a écrit :Alors quelques photos

Sunbeam Alpine
Image
First Bond’s car: Dans le roman « Dr No » (58), Fleming parle de la Sunbeam Alpine de Strangways (Correspondant de MI6
à la Jamaïque, et qui a disparu avec sa secrétaire). Donc a priori celle là (années 50):

Image

Dans le premier film, Dr No (62), c’est devenu celle-ci (Mk IV, à partir de 59):
Image
Pour être up to date, mais rester dans l’esprit. (nan, pas la Lotus, ça c’est plus tard... :mrgreen: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par CBi »

C'est la saison donc allons-y pour la lettre au Père Noël =

1) Maserati Khamsin et le garage !
Image
2) Fiat 500 EV serie "La Prima" pour tous les jours
Image
3) Lamborghini Espada III
Image
4) Une décapotable, et aussi ma madeleine de Proust = Panhard 24
Image
5) Celle-ci je la garde
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par plm »

J’espère n'avoir pas trop pourri le post, dans la mesure ou c’était surtout ce qu’on pourrait s’offrir en bossant beaucoup
ou avec un coup de pouce du destin... et j’ai aussi proposé le garage de rêve, cost no object.
Bon ça fait toujours rêver, et pas toujours infaisable.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1126
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par JM-GT »

Je ne trouve pas que ce post fut pourri par aucun d'entre vous, c'est juste une question de point de vue / d'état d'esprit.
Pour ma part j'essaye de rester ancré dans le présent ou bien de rêver à des choses que je peux potentiellement m'offrir. Le futur inatteignable au regard de me moyens actuels n'est jamais au rendez-vous, je trouve ça toxique (Toujours à mes yeux)

Depuis l'achat de ma superbe GranTurismo, je n'utilise plus mon Cayenne, donc si je le vends, ce sera certainement un retour à la Mustang (Ex-1967 GT Cab) Pour un Fastback entre 64 (1/2) et 67 et une belle préparation/fiabilisation/améliorations:

-Moteur au sans plomb, trains roulants, amortisseurs, bares antiroulis sérieuses, freinage et traitement de tous les bruits parasites intérieurs, bruits insupportables dans la grande partie des américaines de ces années là.
;)
Dernière modification par JM-GT le mer. 8 déc. 2021 20:21, modifié 1 fois.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1147
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par Lodein »

Alors pour moi, j'envisage :
Une Maserati Biturbo (Cf. ma présentation pour le modèle)

Une Ferrari mais là, tout dépendra de leur cote quand cela sera réalisable, mais cela comprends la 308 GT4, La mondial T Cabriolet, La 348, La Testarossa, La 599, La 612

Une voiture des années 60 / 70 préparée pour le circuit par exemple une Jaguar Mk2 3.8, une Type E, une BMW 3.0 CSI

Lodein
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1074
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le garage au coin du cerveau

Message par FinkBrau »

Au coin du cerveau, une F355. J'ai pas nécessairement l'envie d'avoir plus d'une voiture "de collection" à la fois.

Maintenant avec des moyens illimités, là je me ferais bien un garage idéal avec 5-6 autos, pas plus, mais bien sélectionnées :
- F50, mon "graal"
- Une italienne vintage type Ferrari 250 Spyder
- Une sportive mais pas trop pour aller s'amuser sur les routes de campagne sans risquer de finir en prison (ou entre 4 planches), pourquoi pas une BMW 2002 Turbo, ou je garde la Ghibli, ou pourquoi pas une F355 mais ça commence à faire monomaniaque
- Une Rolls récente type Dawn ou Wraith, parce que j'aime le confort
- Un Range en "daily"

Du coup je m'en vais valider ma grille Euromillions :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre