Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Image
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par GRANSPORT69 »

Bonjour,

Je n'utilise pas régulièrement ma Gransport et il fallait s'y attendre, la batterie est déchargée.
Je vais donc acheter un maintien de charge, j'ai eu de bons retours sur la marque CTEK.

Quand je lis la notice d'entretien de ma voiture, il est nécessaire de débrancher les bornes avant de charger la batterie.
Alors je me demandais, quand je vais devoir la recharger et par la suite la connecter en permanence pour le maintien de charge, comment cela va t-il se passer ? Pensez-vous que je pourrais sans risque laisser les bornes connectées et simplement brancher mes pinces crocodiles ?

Merci pour vos conseils ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par lol »

Pour commencer, tu as dans le fond de l'emplacement batterie, un coupe circuit... Si elle se vide alors que tu as séparé ta batterie c'est qu'elle est à remplacer.
Sinon, tu peux monter ton chargeur ctek en permanence... Pas de souci, voire installer une prise à demeure.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par GRANSPORT69 »

Merci pour vos retours.

Petit récapitulatif de ce que j'ai fait, cela pourrait être utile, on ne sait jamais.

J'ai donc acheté le chargeur CTEK MXS 5.0 12V (disponible par exemple chez Norauto à 85€)
J'ai déconnecté la batterie pour la recharger avec le CTEK, c'est ce qui était conseillé dans le carnet d'entretien Maserati, mais j'ai lu par la suite que la marque CTEK assurait qu'avec son matériel il n'était pas utile de le faire.
Une fois la batterie chargée, l'auto a démarré comme prévu et il bien fallu remettre le code de l'autoradio comme le disait Stéphane.
Maintenant le CTEK est branché en permanence pour le maintien de charge, j'utilise pour cela le branchement "Comfort Connect – Eyelet" qui était fourni et que je laisse à demeure, c'est plus pratique que les pinces crocodiles.
Pour l'utilisation c'est très simple, une fois sélectionné le programme de charge, l'appareil gère tout automatiquement et signale une erreur en cas de problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par Christb »

Merci pour ce retour.
C'est quand bien de ne pas avoir à se servir du coupe circuit et de ne pas avoir à remettre le code autoradio !
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par ghibli30 »

C'est bien simple on branche le CTEK (le MX5 est très bien) et on touche plus à rien! On touche pas,à la batterie et pour faire simple on utilise la prise allume cigare. Et la batterie est en permanence chargée et entretenue...
Amitiés,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par bay »

Même pour les Maserati actuelle , il est préconisé d'utiliser un chargeur , en cas d'immobilisation de plus d'une semaine !

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par ghibli30 »

Contrairement à la voiture de papa, sur laquelle le contact coupait TOUT, les voitures actuelles (Ghibli II et autres Quattroporte IV y compris), consomment à l'arrêt. Le calculateur maintient ses mémoires, l'alarme, même "non armée" est en veille, le récepteur radio attendant les ordres, le verrouillage centralisé idem, dans mon cas l'autoradio/GPS doit bien maintenir en mémoire les favoris et les derniers satellites reçus, la montre tourne.......
Il faut ajouter une autodécharge de la batterie à 10% par mois, même sans utilisation. On met la batterie sur la table, on la regarde, et rien que çà c'est 10% par mois.
Et donc, si la voiture n'est pas utilisée une fois par semaine, il faut entretenir la charge......
A+
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8999
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par plm »

Pour ma part, j'ai un chargeur "de veille" (pas besoin de débrancher la batterie, ça maintient "doucement" la charge)
sur toutes mes "exotiques" qui ne tournent pas régulièrement.

Pas de marque particulière: j'ai des chargeurs Carrefour à 25-30 euros, ça marche très bien. Le seul truc, c'est que j'ai zappé un chargeur
carrefour qui avait un bouton "mode" ou il faut appuyer pour mettre en marche, en choisissant en fonction du nombre d'impulsions
le mode "moto", "auto"... et quand il y a coupure de courant, même très courte, il s'arrête: il faut réappuyer sur le bouton mode pour
le mettre en marche. Pas bon quand c'est un entrepôt ou un garage éloigné, ou on va 1 fois par mois seulement, en cas de coupure.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
victory68
Monocylindre
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 17:03
Localisation : 68

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par victory68 »

Tu peux aussi utiliser les chargeurs d"entretien qui sont en vente chez LIDL en automne généralement à 17,99 euros ; j'en ai 5 pour mes motos et voitures ça fonctionne parfaitement et j'ai toujours des batteries en parfait état de fonctionnement :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par bay »

victory68 a écrit :Tu peux aussi utiliser les chargeurs d"entretien qui sont en vente chez LIDL en automne généralement à 17,99 euros ; j'en ai 5 pour mes motos et voitures ça fonctionne parfaitement et j'ai toujours des batteries en parfait état de fonctionnement :ugeek:
Effectivement , en vente en Belgique à partir du lundi 26/09

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATE ... -100200400
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par joeley »

En vente en France à parti du lundi 9/01. ;)

http://catalogue.lidl.fr/a281ffd6-a740- ... 5.html#/30

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 20:22, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par bay »

En vente également en Belgique , à partir du 9 janvier .
A voir également chez Lidl , le set de marquage pour pneus à 1,99 € ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8999
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par plm »

Pour des autos qui tournent peu, le chargeur de veille est pratiquement une nécessité. La batterie d'une voiture n'est là que pour démarrer.
ensuite l'alternateur prend le relais...
Une batterie (de voiture, d'autres sont faites pour être chargées/déchargées à fond) qui a été déchargée une fois perd pratiquement 20/30 % de sa capacité. Déchargée plusieurs fois, vous imaginez...
Un chargeur de veille qui coute qq dizaines d'euros ne nécessite pas de débrancher la batterie (contrairement à un chargeur normal,
qui dépote plus, et où il est recommandé de débrancher les cosses pour éviter par exemple une surcharge des diodes
d'un accessoire -démarreur par ex-), et vous permet d'être serein. La voiture est prête à partir, et les mémoires ne sont pas à reprogrammer.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par patmaset »

Pour 18 euros ça vaut vraiment le coût !!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par joeley »

J'attendais avec impatience depuis que j'ai une :Maze
C'est pour ça que j'ai vite fait remonter l'info.
Je vais en prendre une poignée... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par joeley »

Finalement j'en ai pas pris une poignée... Un seul, qui finira comme chargeur pour mon scooter... :roll:

GROS défaut du chargeur LIDL, comme je pense aussi celui de ALDI, voir même peut-être certains Ctek, en cas de coupure du secteur 230V, ARRÊT DU CHARGEUR qui ne redémarre pas tout seul.Il faut ré-appuyer sur le bouton Menu...

Si on habite à la campagne comme moi, avec au moins une coupure (même mini...) tous les 15 jours, ça va pas le faire comme appareil de maintien de charge... :(

A priori, j'ai vu un Black et Decker qui lui redémarre... 37€
http://www.cdiscount.com/auto/demarrage ... dv090.html

Chez Norauto il y en a un, mais je suis allé voir, il me semble vraiment très léger...19,95€
https://www.norauto.fr/produit/maintene ... 81191.html
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8999
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par plm »

Moi c'est du carrefour, autour de 25-30€ de mémoire.

Il faut juste faire attention : Celui là a juste un commutateur 6V/12V, et il se met en marche des le branchement.

Il y en a un autre (plus cher en plus, je crois), qui possède un bouton "mode" sur lequel il faut appuyer pour mettre en marche,
et selon le nombre d'impulsions on choisit MOTO, AUTO, ou HORS GEL. Donc il s'arrête en cas de coupure...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par joeley »

Si je rachète un chargeur de maintien, et que je veux jouer la sécurité pour ma batterie, je crois que le Ctek XS 0.8 est parfait. 44,90€
http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-batteri ... T5v5amaNBQ

Sinon 12,49€ un Dunlop dans les magasins Action. Je ne connais pas, et le premier est à 50 km... Sur Internet, il est à 30 ou 40€...:?
http://www.action.fr/dunlop-chargeur-ba ... processeur
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MACANE
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : lun. 5 déc. 2016 08:43
Localisation : 44
Localisation : nantes

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par MACANE »

joeley a écrit :Finalement j'en ai pas pris une poignée... Un seul, qui finira comme chargeur pour mon scooter... :roll:

GROS défaut du chargeur LIDL, comme je pense aussi celui de ALDI, voir même peut-être certains Ctek, en cas de coupure du secteur 230V, ARRÊT DU CHARGEUR qui ne redémarre pas tout seul.Il faut ré-appuyer sur le bouton Menu...

Si on habite à la campagne comme moi, avec au moins une coupure (même mini...) tous les 15 jours, ça va pas le faire comme appareil de maintien de charge... :(

A priori, j'ai vu un Black et Decker qui lui redémarre... 37€
http://www.cdiscount.com/auto/demarrage ... dv090.html

Chez Norauto il y en a un, mais je suis allé voir, il me semble vraiment très léger...19,95€
https://www.norauto.fr/produit/maintene ... 81191.html
moi j'ai le black et decker , un pour ma moto et un pour chacune des voitures ( 3 )
et ca depuis plus d'un an , aucun soucis meme lors de coupures de courant et pas tres chere
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Conseil pour chargement et maintien de charge batterie

Message par joeley »

Merci pour le retour d'expérience. C'est comme ça qu'on avance!... ;)

Bizarre, mon message est en double. Même si je l'efface et je recommence... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre