Distribution 24v

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dd63
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Distribution 24v

Message par dd63 »

Salut,
Pour l'année prochaine, j'envisage le changement de distri ainsi que le réglage du jeu des soupapes.
D'après Biturbo 1984 , c'est bon pour les chaines. Cool, ça de moins. :D
Le mécano qui m'a fait les premiers travaux sur la maz est ok pour s'en occuper.
Par contre, il veut que je m'occupe des pièces.
Si l'un d'entre vous peut me faire une liste se serait sympa. ;)
Je prends aussi les consignes à lui transmettre.
Merci
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alpa
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

Je doute que quelqu'un ait une liste comme ca toute prete. De plus il y a plusieurs versions de tendeurs. Il y a eu deux versions de courroies, à mon avis elles sont compatibles. Il faut d'abord demonter, verifier, et ensuite commander.
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biturbo1984
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Re: Distribution 24v

Message par biturbo1984 »

Voilà les réf des courroie déjà.

Pour le reste omme dit alpa cest au demontage.
Les roulement. Il les trouvera facilement avec sont fourtmnisseur de pièce. . Comme tout le reste normalement .. C'est qu'il ne veut pas ce faire chier..
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dd63
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Re: Distribution 24v

Message par dd63 »

Ok, il faut démonter pour voir si tendeur et/ou pompe à eau HS. ensuite prendre les réf des éléments déposés (roulements, courroies...)et commander, donc difficile d'anticiper.
Je pensais trouver les pièces à bon prix et profiter de ses tarifs sympas .
On a déjà fait comme ça et j'ai été très satisfait de son travail. Je verrai avec lui comment faire.
De toute façon je n'ai trouvé personne d'autre vers chez moi qui connait ou qui veut y toucher.
Et je parle même pas du réglage des jeux aux soupapes.
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alpa
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

dd63 a écrit : Et je parle même pas du réglage des jeux aux soupapes.
Je n'ai jamais eu à regler les jeux sur des soupapes à pastilles sous les poussoirs quelque soit la marque. Le 18v est une exception à cause du joint en papier qui beigne dans l'huile.
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dd63
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Re: Distribution 24v

Message par dd63 »

biturbo1984 a écrit : Les roulement. Il les trouvera facilement avec sont fourtmnisseur de pièce. . Comme tout le reste normalement .. C'est qu'il ne veut pas ce faire chier..
C'est valable pour le tendeur et la pompe à eau ? J'imagine pas changés depuis longtemps.
C'est certain qu'il veut pas y passer de temps. Je crois qu'il commande chez redparts pour sa 3200.
alpa a écrit : Je n'ai jamais eu à regler les jeux sur des soupapes à pastilles sous les poussoirs quelque soit la marque. Le 18v est une exception à cause du joint en papier qui beigne dans l'huile.
Tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de le faire ou que c'est la seule voiture qui le nécessite ?
Il m'a dit , qu'il avait des pastilles. C'est standard ou spécifique ?

De toutes façons, vu comme je suis au point, je vais lui laisser gérer le bazar. :roll:
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alpa
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

La pompe a des roulements specifiques, un joint spi. C'est une pompe, c'est pas un gallet.

Je veux dire que pour que les jeux se dereglent il faut que les sièges s'usent ce qui n'arrive jamais. C'etait le cas sur les culasses en fonte avant que le Super soit interdit. Perso je n'ai jamais eu d'italienne avec une culasse en fonte, chuis pas assez riche pour acheter d'aussi vieilles voitures (je parle de voitures et pas d'Uno).
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Re: Distribution 24v

Message par dd63 »

Donc selon toi, pas de raison de s'inquiéter des jeux aux soupapes. Ok
Le réglage à faire est néanmoins signalé sur l'inspection faite par le garage du trident en 2015 et biturbo 1984 m'en a aussi fait la remarque.
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

Comme je l'ai dit je n'ai jamais vu de pastilles a regler. Cela n'empeche pas de verifier (ca prend 5-10 minutes), le jeu qui bouge indiquerait un probleme: par exemple usure des poussoirs (donc probleme de lubrification ou ressort casse) ou soupapes d'echappement cramees. Alors que sur une culasse sans sieges rapportes c'etait normal et du a la recession des sieges.
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Re: Distribution 24v

Message par dd63 »

alpa a écrit :Comme je l'ai dit je n'ai jamais vu de pastilles a regler. Cela n'empeche pas de verifier (ca prend 5-10 minutes), le jeu qui bouge indiquerait un probleme: par exemple usure des poussoirs (donc probleme de lubrification ou ressort casse) ou soupapes d'echappement cramees. Alors que sur une culasse sans sieges rapportes c'etait normal et du a la recession des sieges.
Je suis désolé de te faire répéter mais c'est le type d'opération qui m'inquiète un peu .
Par exemple dans le livre de F. Foulon , il y a un pâté sur le réglage des soupapes à faire tout les 15000 kms.
Avec ce type de lecture, difficile d'être serein.
Les biturbos , une affaire de grands spécialistes ?
D'après mon mécano, rien d'insurmontable. A part peut être la perte de temps pour trouver des pièces. :roll:
Et heureusement qu'il y a ce forum sans qui je n'aurai sans doute pas franchi le pas.
Encore une fois merci à toi pour tes réponses
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

Le livre sur les biturbo parle de toutes les biturbos. Il y a des 18v, des 24v et des v8. Tous ces moteurs ont des culasses differentes et les 18v ont un GROS probleme de conception: le porte AAC. A cause d'un foutu joint en papier qui baigne dans l'huile sous pression les jeux sont a refaire sans arret. Le 24v n'a pas ce pb. Ni le v8. C'est le papier qui est en faute, pas les soupapes.
En gros Maserati avait fait un design proche de celui des Porsche 924 mais contrairement a Porsche ils l'ont raté. T'inquiette pas Porsche s'est loupé dans un tas de moteurs sur un tas de sujet aussi voir plus graves.

C'est ici sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... ssage.html

Les culasses des 224 sont meilleures que celles des Ghibli ABS car elles ont de vraies soupapes à une gorge, pas des trucs de tout venant du groupe Fiat.
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Re: Distribution 24v

Message par MASERALFA »

Tout comme Alpa, sur les 5 moteurs V6 24 soupapes, aucun n'avait le jeu aux soupapes à faire. Le jeu ne bouge pas ou si peu qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir. Les chaînes quant à elles peuvent s'user, mais pas de péril pour le moteur.
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Re: Distribution 24v

Message par KoolChaine »

Sur mon 2.8 24v j'ai une des 2 chaînes qui s'est détendue.
La chaîne d'origine est vendue bien chère, est-ce qu'elle existe sur un moteur plus répandue ?
ou comme tu dis maseralfa qu'il n'y a pas de peril je laisse tourner jusqu'à la casse de la chaîne ?
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Re: Distribution 24v

Message par alpa »

KoolChaine a écrit :Sur mon 2.8 24v j'ai une des 2 chaînes qui s'est détendue.
La chaîne d'origine est vendue bien chère, est-ce qu'elle existe sur un moteur plus répandue ?
ou comme tu dis maseralfa qu'il n'y a pas de peril je laisse tourner jusqu'à la casse de la chaîne ?
Sujet amplement couvert par diverses conversations sur le forum.
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Re: Distribution 24v

Message par MASERALFA »

Oui, il y a plein de sujets à propos des chaînes arrières. Oui elle s'usent et s'allongent. Quand elles commencent à faire du bruit on les change.
Vu que ton moteur est démonté profites en pour changer celle qui s'est allongée, voire même les deux, car moteur en place, c'est grosse galère à changer. Ces chaines sont spécifiques, tu es obligé de prendre celles d'origine, elles ont un pas spécial.
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Re: Distribution 24v

Message par biturbo1984 »

Moi j'ai du faire mon jeu soupape sur ma Ghibli.. ainsi que la 2224v à fabien..

Sa bouge un peut. C'est infime 0.03 0.04 mm .. Mais sa jou aussi la tension de la courroie
En refaisant le jeu. Même si c'est 0.03mm. De chaque coter.. Sa retend un peut la chaîne. . Et sa durer de vie
C'est ce que je pence .
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Re: Distribution 24v

Message par dd63 »

Merci pour vos réponses.
Je vais faire contrôler le tendeur et la pompe à eau assez rapidement.
La courroie a été changée en 2013 pour une vente. Aucune info pour les périphériques mais je me fais pas d'illusion.
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