MUSEO BITURBO

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

l'intérieur était le même pour toutes les premières biturbo, il se mariait avec toutes les teintes de carrosseries :
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un cuir de 30 ans impeccable :
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sur ces premières versions il y a du "bois" au dessus de la planche de bord et non de l'alcantara comme par la suite :
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Message par maseramo »

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e suis toujours frappé par la grande compacité de ce moteur
lors du changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau :
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Gun

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Message par Gun »

Excellent, ce post. Merci Maseramo.

Quelle sera la macchina N° 5 ?
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Ciao Gun, merci. Le Museo Biturbo est ouvert à tous, n'hésitez pas si vous voulez poster ici quelques photos de biturbos qui vous plaisent.
En attendant, en macchina 5, j'ai envie de vous proposer une autre earlier biturbo, mais cette fois-ci avec l'intérieur cuir (option) dont la teinte est la même que celle du cuir qui ceinture la planche de bord sur tous les modèles. Elle est sur le site Enrico's Maserati Pages. Je l'aime bien car elle a la carrosserie couleur marron des photos publicitaires Maserati de l'époque :
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Message par maseramo »

2 propriétaires successifs tous 2 de la même famille, bichonnée au possible, 45000 kms, une très belle pièce historique :
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Quiconque s'intéresse aux biturbos en général ira forcément voir ce qu'étaient les toutes premières de la lignée, d'où leur succès dans les meetings :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Pour la macchina 6, faisons un petit saut en avant avec la Racing de 1991, l'évolution ultime (avec la 222 4v qui est une Racing en 2.8 litres) du dessin de Pierangelo Andreani de 1981. La caisse est la même pourtant que celle de la macchina 5 ! Les phares sont "shamalisés", la calandre est affinée et carenée, il y a un spoiler devant les essuie-glace en bas du pare-brise et un becquet sur le coffre mais sinon la carrosserie est la même ! les ailes ne sont pas encore renflées (ça viendra ave la Ghibli II). On est juste passé dans la même caisse en 10 ans de 180 à 285 cv ! waouh !!
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dans la Racing, le bois a disparu du tableau de bord et des portes :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La merveilleuse 224 connut une ultime évolution en la Racing, présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990. Son 2 litres délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre. Cette puissance assez exceptionnelle était obtenue grâce à un certain nombre de modifications moteur qui se retrouveront sur la future Ghibli II dont la Racing était une sorte de laboratoire. Le vilebrequin était nouveau, les soupapes refroidies au sodium, les pistons forgés et non plus coulés, les bielles allégées, les arbres à cames redessinés et les turbocompresseurs les tous derniers de chez IHI (des RHB
5.2). La vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition et, les 230 propriétaires de l'une de ces merveilles ne consentant que rarement à s'en séparer, leur côte est assez élevée par rapport au reste de la famille biturbo. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous !
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Le logo Racing est bien présent sur le couvre culasse droit comme ici :
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Tiens, je croyais que le Ranger avait un radiateur sur la Racing, mais il a été peut-être démonté :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 1810000000
1991, 60000 Kms, 2ième main, inscrite ASI, notre Racing a un historique limpide
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le coffre, assez généreux, est bien sûr le même que dans les earliers biturbo :
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Sympa non , cet aboutissement du dessin Andreani ?
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Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Bon, les maseratipotes n'ont pas l'air trop inspirés par ce post. Tant pis, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en vous proposant la macchina 6, une 424 phase 1 neuve (13000 kms avec encore les plastiques de protection de l'intérieur) vraiment désirable. Grâce à elle, pari al nuovo", on imagine bien ce que ressentait un acquerreur de Biturbo neuve en 1990 :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 5160000000
Je tourne autour de la belle :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

J'ouvre la portière de la macchina 7 et là, extase, ce cuir presque blanc immaculé et souple après le vernis noir de la carrosserie, grande piaccere :

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Humm le cuir, lisse à carresser avant de passer au bois vernis
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Authentique :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

vous avez remarqué que c'est une vraie 424 phase 1 avec les grands phares carrés (surnommés aérofreins par les mauvaises langues) mais surtout la boîte ZF à 1ère en bas à gauche qui disparaîtra sur la 424 phase 2 au profit d'une Getrag 5 à 1ère en avant comme sur la plupart des autos. Excitante cette belle berline noire neuve, non ?
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Re: MUSEO BITURBO

Message par fab »

C'est à Salerne je crois qu'habite notre collectionneur de grA. Une descente s'impose ....
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Message par maseramo »

Salerno, pas loin de Pompei et de Naples et Capri .....SYMPA !
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Message par maseramo »

Qui est ce collectionneur de groupe A ?
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Message par gemini »

Elle est superbe en tout cas. :shock:
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Message par maseramo »

Merci pour ce site avec ces belles photos de biturbos de course ! on voit que la biturbo a une assise plus large que l'Alfa 75 ou la Bmw série 3 :
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La macchina 8 que je vous propose est toute humble et discète. Cette 4.18v de 1992 n'a pas les jantes OZ ni le cuir somptueux de la 424 qui la précède. Elle n'a que 2 sorties d'échappement sur la droite comme toutes les 2 litres 18 soupapes. Pourtant, je pense qu'elle mérite d'être dans le Museo Biturbo pour 2 raisons :
1) l'ABS y était monté pour la première fois chez Maserati en série.
2) sa rareté. Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati biturbo (excepté les 16 Barchetta et les séries spéciales de Ghibli II open cup, cup et Primatist réalisées respectivement à 25, 75 et 60 unités). Elle était sans doute trop modete pour séduire mais c'estc e qui fait sa valeur aujourd'hui !
La 4.18 v fut présentée en décembre 1990, équipée d'un moteur 2 litres 18 soupapes de 422 mais dans un châssis-trains roulants de 424 (avec le Ranger). Le modèle ici présenté a été repéré sur Enrico's Maserati Pages (une bonne adresse) et n'a que 28 000 kms.
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Tellement discrète qu'elle n'affiche pas son prénom :
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Le velour type 222, 422 n'est pas désagréable et se marie bien aux boiseries :
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L'ABS apparait pour la première fois sur une Maserati Biturbo et on voit très bie les échangeurs air-air devant le radiateur d'eau :
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Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
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