Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Les echangeurs air-eau ne sont pas aussi efficaces que les air-air, cela a ete prouve et today ca n'existe plus dans la competition. Oui ca a ete fait sur un tas de moteurs de course, y compris en F1, mais au final c'est trop lourd et ca amene trop de problemes sans pour autant etre aussi efficace sauf a tes faible vitesse. Les bons echangeurs air-air atteignent 90% d'efficacite, le rendement max d'un moulin est avec l'air a 40C alors que la flotte est a 80C.
Refroidire l'air avec la clim n'a pas de sens. Le monde n'est pas magique, l'energie doit etre transformee. Le travail effectue pour chauffer l'air doit etre defait avec au moins autant d'energie, et c'est autant d'energie en moins pour faire avancer la voiture.
Refroidire l'air avec la clim n'a pas de sens. Le monde n'est pas magique, l'energie doit etre transformee. Le travail effectue pour chauffer l'air doit etre defait avec au moins autant d'energie, et c'est autant d'energie en moins pour faire avancer la voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
En tout cas j'aime bien dire et faire des conneries !!! lol ! Mais avant tout, j'aime bien les inventions qui paraissaient miraculeuses et qui ce sont avérées complètement stupides par la suite. Toute l'histoire de l'automobile est faite d'inventions stupides qui ont fait avancer le schmilblik. Et surtout, j'adore les techniques qui ont été abandonnées car elles avaient leurs limites à l'époque et que quelques décennies plus tard, elles sont remises au gout du jours car de nouvelles techniques permettent de "booster" ces inventions à la con !
Dons en resumé, je continuerai de dire des conneries !
Ya bien des ingénieurs qui ce sont "amusés" a mettre 6 roues sur une Formule 1, une turbine pour aspirer l'air sous une F1 pour la coller au sol....
Dons en resumé, je continuerai de dire des conneries !
Ya bien des ingénieurs qui ce sont "amusés" a mettre 6 roues sur une Formule 1, une turbine pour aspirer l'air sous une F1 pour la coller au sol....
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
A Modena aux 30 ans, les anciens de chez Tomaso nous ont un peu raconté comment la biturbo a grandi. De Tomaso n'était pas souvent là, et quand ils avaient une idée ils prenaient la liberté de faire la modif sur la voiture, direct. Si c'était pas trop bon comme l'échangeur air/eau , ils corrigeaient l'année suivante. D'année en année le modèle s'est amélioré de cette façon jusqu'à permettre 150ch/l. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un bureau détudes en prospective, le développement se faisait plutôt dans l'atelier .
L'histoire du début de l'aviation (voir le musée de l'air du Bourget) est encore plus exemplaire des inventions farfelues qui petit à petit, d'echecs en réussites, ont conduit à faire voler des objets plus lourd que l'air sous une forme aboutie et qui paraît évidente aujourd'hui qu'on la connaît!
(PS. je crois avoir lu que les dragsters refroidissent leur air d'admission)
L'histoire du début de l'aviation (voir le musée de l'air du Bourget) est encore plus exemplaire des inventions farfelues qui petit à petit, d'echecs en réussites, ont conduit à faire voler des objets plus lourd que l'air sous une forme aboutie et qui paraît évidente aujourd'hui qu'on la connaît!
(PS. je crois avoir lu que les dragsters refroidissent leur air d'admission)
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
On trouve aujourd'hui sur le site de la NASA les travaux de recherche des annees 40 (a l'epoque ca s'appelait NACA) y compris pendant la guerre. Ils sont d'ailleurs intitulles "Wartime report". On y trouve des etudes extremement precises sur le rendement des echangeurs par exemple. Ce n'etait pas vraiment du "try and see".fab a écrit :permettre 150ch/l. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un bureau détudes en prospective, le développement se faisait plutôt dans l'atelier .
L'histoire du début de l'aviation (voir le musée de l'air du Bourget) est encore plus exemplaire des inventions farfelues qui petit à petit, d'echecs en réussites, ont conduit à faire voler des objets plus lourd que l'air sous une forme aboutie et qui paraît évidente aujourd'hui qu'on la connaît!
(PS. je crois avoir lu que les dragsters refroidissent leur air d'admission)
Les dragsters sont un domaine a part. Sur les moto la duree d'une course est de 6 secondes, la duree de vie max d'un moteur: 10 secondes. L'huile ne circule pas mais passe sous pression dans le moteur, il n'y a pas d'eau pour refroidire et l'injection d'essence est continue. On refroidie l'echangeur air-air a une tempe tres basse avant la course et puis on serre les fesses. Plus de 1100ch sur un 1.3L.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
C'est vraiment ce que j'adore dans les biturbo : Ya toujours des surprises !
Fab à parlé d'aviation !!! Alors la c'était de gros tarré qui en crevaient ! Mais quels talents !
Bin Toubab il va faire plein de trucs qui ne marcheront surement pas ! Comme d'hab !
Fab à parlé d'aviation !!! Alors la c'était de gros tarré qui en crevaient ! Mais quels talents !
Bin Toubab il va faire plein de trucs qui ne marcheront surement pas ! Comme d'hab !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Je trouve dommage de perdre le temps a faire des trucs qui ne marcheront pas.
Le v6/v8 a etait concu comme un moulin de course: simple et reglable. Y a qu'a voir le V8 LM P2 de Nissan qui va sortir, le meme circuit de refroid que sur le v6. Il manque seulement des gicleurs d'huile sous les pistons et puis quelques problemes de lubrification a regler. En etant trash cote conso on devrait pouvoir sortir 500ch du 2L sous 2bars de boost a 7-8000tr. On peut s'inspirer des v6 (bi)turbo qui arrivent massivement dans le 24h du Mans ou Indy ou F1, il faut profiter du progres effectue depuis 30ans.
Le v6/v8 a etait concu comme un moulin de course: simple et reglable. Y a qu'a voir le V8 LM P2 de Nissan qui va sortir, le meme circuit de refroid que sur le v6. Il manque seulement des gicleurs d'huile sous les pistons et puis quelques problemes de lubrification a regler. En etant trash cote conso on devrait pouvoir sortir 500ch du 2L sous 2bars de boost a 7-8000tr. On peut s'inspirer des v6 (bi)turbo qui arrivent massivement dans le 24h du Mans ou Indy ou F1, il faut profiter du progres effectue depuis 30ans.
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
L échangeur MIE
- Gianni
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Et bim, un petit déterrage de notre mineur préféré
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ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Je le mets la.
De puntuale Verrelli sur FaceBook:
Montage intéressant des intercoolers avec des ventilos électriques :
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En lignecureghem
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
ouh la, y'en a eu du boulot sur ce moteur
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Par rapport au système normal, ça fait gagner quoi/combien?
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Y'a des ouïes sur le capot ?
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Je ne sais pas, y a pas de photo.
En fait si...
Sur la Es, rouler quand il fait frais ou chaud, c est le jour et la nuit.
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Ca fait un joli montage, mais est-ce que les ventilateurs compensent le fait d'avoir coller les échangeurs contre le capot. A mon avis c'est moins efficace que le montage classique.
4.24v / Si 2500
- Froggie
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Les ventilos, ils servent à quoi exactement dans ce montage?
S'ils sont censés assurer un refroidissement, effectivement, là où ils sont placés en haut de baie moteur, contre l'isolant de capot et sans ouverture, je doute aussi qu'ils soient très utiles...
S'ils sont censés assurer un refroidissement, effectivement, là où ils sont placés en haut de baie moteur, contre l'isolant de capot et sans ouverture, je doute aussi qu'ils soient très utiles...