Non c'est bien le rapport R/L qui determine la vitesse max. Avec un R de 20mm mais un L de 20 mm la vitesse max est enorme et les efforts lateraux sur le piston aussi. C'est pour ca qu'on utilise des entretoises bloc-culasse, pour pouvoir monter des bielles plus longues et pouvoir monter dans les tours. Le rapport optimal entre vitesse et encombrement est de 0.25.fab a écrit :Alpa :heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons , ici c'est pas la question des effortsBielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Bonjour à tous,
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
Fred
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Il y a une différence esthétique entre les moteurs de 224 et de Ghibli.
Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
La meilleure facon de distinguer un 18v du 24v c'est la largeur des culasses, ca n'a rien a voir.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Moi j'y vois tout, et surtout la difference entre les culasses:
mad max a écrit :
si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Les culasses sont certainement identiques, par contre le diagramme des arbres à cames est différent, la levée de cames est plus importante sur les Racing / Ghibli, si mes souvenirs sont plus de 9,6mm.
Pour Mad Max, sur les Ghibli première série avec Delco, le Y est aussi décalé, comme une 2.24V...
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Elles sont identiques.maseramo a écrit :Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
Pour ce qui est des levees ca reste a verifier, on n'a toujours pas refait de mesures de levee sur les Racing/Ghibli.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Alpa
Je t'avais donné mon relevé qui était 9.6 mm...
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
bonjour,
petite question sur une racing.
Est il possible qu'une Racing soit équipé d'un moteur AM475 ?
merci.
petite question sur une racing.
Est il possible qu'une Racing soit équipé d'un moteur AM475 ?
merci.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut,
Pas d'origine en tout cas.
Si c'est le cas, il a peu être était remplacé par un AM475 qu'ils avaient sous la main du fait de la rareté du AM490?
Raph
Pas d'origine en tout cas.
Si c'est le cas, il a peu être était remplacé par un AM475 qu'ils avaient sous la main du fait de la rareté du AM490?
Raph
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
A priori j'ai le moteur d'origine qui a 23000 Kms maintenant mais c'est un AM475. Voici l'intérieur.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Bonjour à tous,
Le moteur de Racing, n'est ni plus ni moins qu'un moteur de Ghibli, pour preuve, les premières Ghibli avaient un moteur Racing, les culasses étaient même frappées du AM 490... Numéro correspondant aux MASERATI RACING.
La seule spécificité du moteur est le couvre culasse droit, côté passager sur lequel il est marqué RACING.
Donc si une Racing est équipée d'un moteur de 2.24V classique AM475, on peut se mettre en quête d'un moteur de Ghibli 2 phase 1 équipé d'un Delco pour la remettre en conformité. Car, comme l'a si bien expliqué Toubab, la différence entre les deux moteurs est vraiment ENORME.
Fred
Le moteur de Racing, n'est ni plus ni moins qu'un moteur de Ghibli, pour preuve, les premières Ghibli avaient un moteur Racing, les culasses étaient même frappées du AM 490... Numéro correspondant aux MASERATI RACING.
La seule spécificité du moteur est le couvre culasse droit, côté passager sur lequel il est marqué RACING.
Donc si une Racing est équipée d'un moteur de 2.24V classique AM475, on peut se mettre en quête d'un moteur de Ghibli 2 phase 1 équipé d'un Delco pour la remettre en conformité. Car, comme l'a si bien expliqué Toubab, la différence entre les deux moteurs est vraiment ENORME.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
mad max a écrit :Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
Et Pas de ronce de noyer sur le tableau de bord et sur les portes. Toute la bande est en noir.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut
Un update
Grace a un maseratiste j'ai pu recuperer le bas d'un AM573 (QP4 2L) de 200mkm.
Le vilo est le meme que celui decrit par Toubab et ce qui est sur c'est qu'on arrive a le mettre a la place d'un vilo 2.8 18v, donc les cotes par rapport au carter sont les memes.
Les bielles/pistons/axes sont les memes que sur les photos de Toubab. J'ai quand meme des doutes sur le fait que les pistons soient forges.
A 200mkm l'usure des chemises est elevee: 0.01-0.04mm, donc foutus. Par contre 0.00 a 90 degres de l'axe des jupes, la ou ca ne travaille pas. Les pistons sont bien attaques aussi.
Le moteur allait couler une bielle: le coussinet de la bielle la plus eloignee de la distrib est tellement use qu'il n'est plus rond et ne rentre plus dans la bielle, il est use sur 0.5-1mm. Tout le reste est nickel, aucune usure sur le vilo malgres cela.
Nous avions compare les culasses, AAC, soupapes: ce sont les memes que sur les 2.24v. Je pense donc que ce qui est dit dans la doc de QP4 est vrai: 287ch a 1.25bars sur le 2L.
Un update
Grace a un maseratiste j'ai pu recuperer le bas d'un AM573 (QP4 2L) de 200mkm.
Le vilo est le meme que celui decrit par Toubab et ce qui est sur c'est qu'on arrive a le mettre a la place d'un vilo 2.8 18v, donc les cotes par rapport au carter sont les memes.
Les bielles/pistons/axes sont les memes que sur les photos de Toubab. J'ai quand meme des doutes sur le fait que les pistons soient forges.
A 200mkm l'usure des chemises est elevee: 0.01-0.04mm, donc foutus. Par contre 0.00 a 90 degres de l'axe des jupes, la ou ca ne travaille pas. Les pistons sont bien attaques aussi.
Le moteur allait couler une bielle: le coussinet de la bielle la plus eloignee de la distrib est tellement use qu'il n'est plus rond et ne rentre plus dans la bielle, il est use sur 0.5-1mm. Tout le reste est nickel, aucune usure sur le vilo malgres cela.
Nous avions compare les culasses, AAC, soupapes: ce sont les memes que sur les 2.24v. Je pense donc que ce qui est dit dans la doc de QP4 est vrai: 287ch a 1.25bars sur le 2L.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Alpa,
Sur les deux moteurs que j'ai démonté les pistons étaient forgés, aucune trace de moulage et les jupes recouvertes d'un revêtement anti friction noir. Peut être que sur les QP IV, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre du forgé... Après, savoir quelle huile a été utilisée. Et 200.000 kms pour un 2.0 de 287 chevaux, c'est un fort kilométrage.
Fred
Sur les deux moteurs que j'ai démonté les pistons étaient forgés, aucune trace de moulage et les jupes recouvertes d'un revêtement anti friction noir. Peut être que sur les QP IV, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre du forgé... Après, savoir quelle huile a été utilisée. Et 200.000 kms pour un 2.0 de 287 chevaux, c'est un fort kilométrage.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
C'est vrai que j'ai encore regarde les pistons et aucune trace de moule. C'est probablement du forge. C'est estampille AE. Par contre je n'arrive pas a enlever l'axe du piston, la gorge du clips a ete defoncee et ca bloque l'axe.
Pas de revetement anti-friction, mais apres 200mkm il y a peu de chances qu'il survive.
Je n'arrive pas a enlever les chemises du bloc, comme si on a fait tourner le moulin sans les culasses et que ca a abime les embases.
Pas de revetement anti-friction, mais apres 200mkm il y a peu de chances qu'il survive.
Je n'arrive pas a enlever les chemises du bloc, comme si on a fait tourner le moulin sans les culasses et que ca a abime les embases.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Les mien aussi sont estampillés AE, c'est le groupe américain FEDERAL MOGUL, qui a racheté BORGO qui faisait aussi du forgé.
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