Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

fab a écrit :Alpa :
Bielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons :? , ici c'est pas la question des efforts
Non c'est bien le rapport R/L qui determine la vitesse max. Avec un R de 20mm mais un L de 20 mm la vitesse max est enorme et les efforts lateraux sur le piston aussi. C'est pour ca qu'on utilise des entretoises bloc-culasse, pour pouvoir monter des bielles plus longues et pouvoir monter dans les tours. Le rapport optimal entre vitesse et encombrement est de 0.25.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

Il y a une différence esthétique entre les moteurs de 224 et de Ghibli.

Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

La meilleure facon de distinguer un 18v du 24v c'est la largeur des culasses, ca n'a rien a voir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

Image

si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

Moi j'y vois tout, et surtout la difference entre les culasses:

Image
Image
mad max a écrit :Image

si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par maseramo »

Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Les culasses sont certainement identiques, par contre le diagramme des arbres à cames est différent, la levée de cames est plus importante sur les Racing / Ghibli, si mes souvenirs sont plus de 9,6mm.
Pour Mad Max, sur les Ghibli première série avec Delco, le Y est aussi décalé, comme une 2.24V...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

maseramo a écrit :Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
Elles sont identiques.
Pour ce qui est des levees ca reste a verifier, on n'a toujours pas refait de mesures de levee sur les Racing/Ghibli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Salut Alpa
Je t'avais donné mon relevé qui était 9.6 mm...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
fred33
Monocylindre
Messages : 86
Inscription : dim. 18 sept. 2011 23:00

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par fred33 »

bonjour,

petite question sur une racing.
Est il possible qu'une Racing soit équipé d'un moteur AM475 ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par raph »

Salut,



Pas d'origine en tout cas.
Si c'est le cas, il a peu être était remplacé par un AM475 qu'ils avaient sous la main du fait de la rareté du AM490?

Raph
Maserati - Racing 1991
fred33
Monocylindre
Messages : 86
Inscription : dim. 18 sept. 2011 23:00

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par fred33 »

A priori j'ai le moteur d'origine qui a 23000 Kms maintenant mais c'est un AM475. Voici l'intérieur.
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.

Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v :roll: :lol:

Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Le moteur de Racing, n'est ni plus ni moins qu'un moteur de Ghibli, pour preuve, les premières Ghibli avaient un moteur Racing, les culasses étaient même frappées du AM 490... Numéro correspondant aux MASERATI RACING.
La seule spécificité du moteur est le couvre culasse droit, côté passager sur lequel il est marqué RACING.
Donc si une Racing est équipée d'un moteur de 2.24V classique AM475, on peut se mettre en quête d'un moteur de Ghibli 2 phase 1 équipé d'un Delco pour la remettre en conformité. Car, comme l'a si bien expliqué Toubab, la différence entre les deux moteurs est vraiment ENORME.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par Toubab »

mad max a écrit :Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.

Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v :roll: :lol:

Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges

Et Pas de ronce de noyer sur le tableau de bord et sur les portes. Toute la bande est en noir.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

Salut
Un update
Grace a un maseratiste j'ai pu recuperer le bas d'un AM573 (QP4 2L) de 200mkm.
Le vilo est le meme que celui decrit par Toubab et ce qui est sur c'est qu'on arrive a le mettre a la place d'un vilo 2.8 18v, donc les cotes par rapport au carter sont les memes.
Les bielles/pistons/axes sont les memes que sur les photos de Toubab. J'ai quand meme des doutes sur le fait que les pistons soient forges.
A 200mkm l'usure des chemises est elevee: 0.01-0.04mm, donc foutus. Par contre 0.00 a 90 degres de l'axe des jupes, la ou ca ne travaille pas. Les pistons sont bien attaques aussi.
Le moteur allait couler une bielle: le coussinet de la bielle la plus eloignee de la distrib est tellement use qu'il n'est plus rond et ne rentre plus dans la bielle, il est use sur 0.5-1mm. Tout le reste est nickel, aucune usure sur le vilo malgres cela.

Nous avions compare les culasses, AAC, soupapes: ce sont les memes que sur les 2.24v. Je pense donc que ce qui est dit dans la doc de QP4 est vrai: 287ch a 1.25bars sur le 2L.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Sur les deux moteurs que j'ai démonté les pistons étaient forgés, aucune trace de moulage et les jupes recouvertes d'un revêtement anti friction noir. Peut être que sur les QP IV, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre du forgé... Après, savoir quelle huile a été utilisée. Et 200.000 kms pour un 2.0 de 287 chevaux, c'est un fort kilométrage.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

C'est vrai que j'ai encore regarde les pistons et aucune trace de moule. C'est probablement du forge. C'est estampille AE. Par contre je n'arrive pas a enlever l'axe du piston, la gorge du clips a ete defoncee et ca bloque l'axe.
Pas de revetement anti-friction, mais apres 200mkm il y a peu de chances qu'il survive.
Je n'arrive pas a enlever les chemises du bloc, comme si on a fait tourner le moulin sans les culasses et que ca a abime les embases.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Les mien aussi sont estampillés AE, c'est le groupe américain FEDERAL MOGUL, qui a racheté BORGO qui faisait aussi du forgé.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre