Preparation biturbo

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alpa
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Preparation biturbo

Message par alpa »

Salut,
Je crois qu'il est temps de commencer a parler de ce sujet.
J'ai mis le message ici car je ne sais pas vraiment dans quelle section le mettre.

J'accumule les pieces et je reflechis a la prepa de ma 430 depuis 2-3 ans.
La prepa de biturbo est rare mais c'est ce qui va rendre le travaille interessant car il faut tout decouvrir. Meme les fameux sites italiens et UK ne contiennent pas vraiment de discussions a ce sujet sauf le freinage, avec souvent des info fausses.
Il y a eu quelques prepas GrA dont une ici:
http://www.mybiturbo.com/biturbo/home%20english.htm
J'avais contacte le type mais il etait parti en long voyage. Et puis il ne sais pas trop ce qu'il y avait de fait, c'est juste un pilote.
J'avais trouve une boite aux US qui avait taille des AAC pour une 2.5 de piste, dernierement il ne m'ont pas repondu.

Bref peu de gens l'ont fait.
La premiere question est: prepa pour quoi faire et quel budget ?
Moi je ne m'interesse qu'a une prepa piste sortie amateur pour un budget de quelques milliers d'euros. Cela n'inclu pas la peinture qui n'ameliore pas vraiment la performance de la voiture (il me semble). Un tel budget signifie la reutilisation la plupart du temps de pieces de serie. Par exemple des etriers/disques de frein competition de Brembo c'est tout de suite 1-2keuros, donc a exclure.
L'autre objectif est de pouvoir passer le CT pour pouvoir aller sur circuit en voiture et pas sur plateau.
Dernier objectif (evidement) c'est de fumer les Ferrailles et porsches avec une biturbo d'aspect d'origine :) .
Donc en gros 1200kg max, 400ch min, gros freins, caisse ressoudee sans transformations de l'exterieur

Par ailleurs les Ghibli etant encore cheres et leur faible nombre pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir une Ghibli de circuit. Les QP4 sont TRES lourdes donc pas interessantes.

Il y a plein de choses a voir.
D'abord il faut choisir les modeles a preparer et voir tout ce qui est perfectible sur les voitures de serie.
Ensuite voir ce que Ferrari avait ameliore sur les Ghibli et QP4 par rapport aux biturbo pour pouvoir utiliser ces pieces. Je constate qu'ils avaient fait un excellent travail et avait garde compatible tout ce qu'ils pouvaient. Cote moteur je suis plus sceptique par rapport au potentiel enorme du 24v.
Si on est plusieurs a etre interesse et surtout si on a des voitures differentes on peut facilement comparer les pieces et les solutions adoptees par Mase/Ferrari.
Ensuite il faut faire des discussions sur des sujets precis.
Je pourrais sans pb mettre toutes ces infos sur ma page web, surtout que j'ai deja beaucoup d'infos, mais je pense qu'il est mieux de faire un vrai forum prepa biturbo pour pouvoir debattre.

Les sujets sont tres nombreux:
- moteur et sa gestion, refroidissement (tres important)
- freinage
- train AV et AR, geometrie, amortissement, suspension, barres stab
- pont AR et transmission, BV
- chassis et ses faiblesses (longerons)
- direction
- electricite
- allegement

Aujourd'hui je possede toutes les pieces qu'il me faut sauf un moteur prepare et jantes AV de piste. Il reste aussi le choix des amortos mais c'est en fonction du poid donc ca se fait en dernier. J'ai deja claque presque 2k euros pour les pieces ce qui finalement est peu vu la quantite de matos que je possede.

Manifestez-vous pour qu'on voit combien on est et qu'on compare nos voitures et objectifs. J'en connais deja cinq.
Apres peut etre que Gun pourrait creer un forum special prepa. Pourquoi pas anglophone en parti, pour faire venir des gens d'ailleurs.

Donc moi j'ai une 430 qui roule a preparer et une QP4 v8 en petits morceaux.
En gros comme evolutions on a les biturbo 4 trous, les biT 5 trous, les Ghibli non-ABS, les Ghibli ABS et les QP4 et QP4 evo. Sinon dans l'exotique les Shamal et les Ghibli Open Cup. Et puis les 3200GT qui reprennent certains aspects des biT mais qui sont des chassis (surtout trains roulants) Ferrari.
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Barth
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Re: Preparation biturbo

Message par Barth »

J'avais vu il y a quelques mois une Biturbo 2,5L préparée pour la course avec arceau et renfort intérieur et tout le toutim.
Elle était en vente sur un site allemand.

J'ai fait un peu de web-archéologie mais je ne l'ai pas retrouvé...

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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Je vois que ca ne se bouscule pas ici.
Je commence les pages sur mon site ouaibe.
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Gun

Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Tu vas séquencer comment tes travaux ?

Allègement d'abord ?
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Gun a écrit :Tu vas séquencer comment tes travaux ?

Allègement d'abord ?
Non la je passe aux freins de ghibli non-abs/Shamal. Faire un essai.
Ensuite le pont de QP4.
Ensuite je redemonte tout et fais la totale, jusqu'a l'hiver probablement. Reglage des amortos en dernier.

Donc la je vais deja faire une page sur les freins/moyeux biT/Ghibli/QP4 a l'AV.
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Gun

Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Les freins de QP4 que tu montes à l'AV,
C'est comme sur la mienne ?

Etrier flottant 1 piston (Teves) + Disques 320mm ?

Pour les plaquettes j'ai monté des EBC Red STuff, pas top ca manque de mordant.
J'aurais peut-être dû prendre DS2500 Ferodo.
Ca freine mais faut appuyer fort.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Je monte les freins de Ghibli non-ABS 92-94, des etriers flottants avec disques 300mm (Shamal aussi).
Il n'y a pas eu de 320mm, les autres etaient tous en 306mm et etriers Brembo a 4 pistons. Matos enorme et jantes 17 pouces obligatoires pour le faire rentrer.
DS2500 a froid c'est un peu juste, par experience sur les Alfa 75. En ville on se fait peur des fois. Les Red Stuff chez moi mordent tres bien mais ne sont pas endurants j'ai l'impression. D'ailleurs sur les Mini j'ai etait assez decu aussi des EBC.
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Gun

Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Si 320mm je t'assure sur la mienne.
Tout identique aux 840-850 de chez BMW.

L'origine teutonne y est-elle pour quelque chose, j'en sais rien !
Ou une évolution sur les dernières Ghibli, j'en sais rien !
Pour les plaquettes j'avais galéré pour trouver.

Celles qui marchent bien a priori sont les Jurid qui étaient monté
dessus avant de les changer.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Bizarre. On trouve les refs chez Brembo 09.5846.10, a l'AV, 307mm, 30mm d'epaisseur.
09.5847.10 316mm, a l'AR
Les memes pour les Ghibli et QP4.
Et je vois partout en vente les pieces frein pour Ghibli 94-99

PS: oui effectivement pour Ghibli ABS on a un etrier ATE avec un gros disque. J'aurais bien voulu avoir des photos pour comparer. Mais moi je ne vais pas monter ce genre de matos car je veux pouvoir monter mes 15" d'origine pour le CT et pour rouler sur route look d'origine. Et les pneus sont moins chers. Sur circuit c'est du 245 en 17 a l'AR et du 16" a l'AV (pas encore trouve celle-ci)

Est-ce que t'as les memes plaquettes que sur les 430/Shamal ?
Ca doit freiner comme pas possible en 320mm ? Quel est le poid de ta GT d'apres le CT (en deduisant le controleur) ?

Sur les QP4 le maitre cylindre et plus gros que sur ma 430 donc ca doit freiner moins bien que sur la 430. Tout ca n'a aucune logique si on y reflechit. Augmenter legerement la taille des disques mais diminuer le diametre du MC en rajoutant 300kg a la caisse.
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Gun

Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

alpa a écrit :Bizarre. On trouve les refs chez Brembo 09.5846.10, a l'AV, 307mm, 30mm d'epaisseur.
09.5847.10 316mm, a l'AR
Les memes pour les Ghibli et QP4.
Et je vois partout en vente les pieces frein pour Ghibli 94-99
Oui c'est pour ca que j'avais galéré pour les plaquettes.
(Je voyais pas sur les catalogues les miennes :( )
Car elles sont différentes, beaucoup plus de surface de contact.
La forme de montage sur l'étrier est la même et la longueur entre
les 2 T est la même, par contre elles sont bien plus larges.
Si tu cherches sur un catalogue, tu verras regardes dans les BMW 850
c'est celles là.

Est-ce une particularité des dernières sauf Cup, je sais pas.
alpa a écrit :Est-ce que t'as les memes plaquettes que sur les 430/Shamal ?
Du coup, non.
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alpa
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Quelle bmw850 ?

PS: d'apres ce que je vois sur ebaize:
http://cgi.ebay.fr/Brake-Caliper-FRONT- ... 35b0cfd62c
http://cgi.ebay.fr/BMW-E31-M70-850I-Fro ... 3f02101aba

BMW 8 SERIES (E31) 850i
piston d'etrier de 60mm
disques de 30mm d'epaisseur (comme sur les QP4)

Aurais-tu une vieille plaquette pour les comparer avec le catalogue sur oscaro ?

Ce qui fait chier c'est que les disques en 30mm sont beaucoup plus lourds que les 22mm des Shamal/Ghibli

Autre chose: on trouve pour 130 euros l'etrier neuf mais pas la fixation.
Sais-tu si l'etrier 850 se monterait sur la fixation de Ghibli 92-94 ?
Dernière modification par alpa le ven. 22 avr. 2011 11:53, modifié 5 fois.
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Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Cet après midi je démonte les plaquettes AV de la Ghibli, Alpa, je te donnerai les ref des plaquettes que j'ai en Ferodo.
Fred
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Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Oui c'est ca :
alpa a écrit : http://cgi.ebay.fr/BMW-E31-M70-850I-Fro ... f02101aba
Aurais-tu une vielle plaquette pour qu'on puisse comparer les tailles, ou alors un dessin dans un catalogue ?
Je crois que j'ai gardé les vieilles Jurid. Je vais regarder.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

J'arrete pas de poser des questions :) .
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Cet après midi je démonte les plaquettes AV de la Ghibli, Alpa, je te donnerai les ref des plaquettes que j'ai en Ferodo.
Fred
Malheureusement j'ai deja achete les Red. Fais chier.
Personne n'en veut ? :) . Elles sont neuves.
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Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Alexis,
Bon... J'ai démonté les plaquettes et la ref Ferodo Racing en DS 2500 est FCP256H.
Par contre mes disques font la gueule, une dizaine de points de chauffe bien bleus... Pourtant ils ne vibrent pas et ne sont pas voilés.
Fred
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Salut Alexis,
Bon... J'ai démonté les plaquettes et la ref Ferodo Racing en DS 2500 est FCP256H.
Par contre mes disques font la gueule, une dizaine de points de chauffe bien bleus... Pourtant ils ne vibrent pas et ne sont pas voilés.
Fred
Mais ca c'est plus un pb de refroidissement et de qualite des disques. T'as quoi comme jantes et t'as surement pas d'ecopes ?

FCP256H: 120 euros chez Pourchier.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Gun a écrit : Je crois que j'ai gardé les vieilles Jurid. Je vais regarder.
Il faudrait comparer les plaquettes. Le mieux serait de pouvoir monter les tiennes sur mes etriers, meme s'il faut limer la ferraille de la plaquette.
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Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Mais ca c'est plus un pb de refroidissement et de qualite des disques. T'as quoi comme jantes et t'as surement pas d'ecopes ?

FCP256H: 120 euros chez Pourchier.[/quote]

Les roues sont les OZ en étoile 7 branches des premières Ghibli, pour les disques à priori ce seraient des Brembo.
Non, je n'ai pas d'écopes de refroidissement, il est vrai que cela résoudrait ce problème.
Fred
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Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Alexis, je suis de retour.
J'avais documenté ce point ailleurs, et j'ai retrouvé.


Je partage ces informations, car j'ai un peu galéré....
Certaines Ghibli ont belles et bien été montées avec des étriers AV
type Quattoporte (dont la mienne) et des disques plus gros (324mm x 30)
Origine Allemande ? Tüv avec des specs plus sévères ? (Mystère !)
Amis ghiblistes, si les plaquettes qu'on vous présente sur les sites web ne correspondent pas
à votre voiture, voici celles montées sur certaines Ghibli et les correspondances :
Cotes : 156x74x19

Références constructeurs :
JURID 514 (introuvables...)
EBC Green DP2870
EBC Red DP3870C
EBC Yellow DP4870R
(PS : EBC , bien moins cher aux US qu'en Europe)
BENDIX MKD547
FERODO FDB856
FERODO FDS856
PAGID T1134
LUCAS GDB1118
DELPHI LP845

Avec toutes ces références, tu vas trouver des data-sheet et tu pourras voir si ca se monte
sur ta 430 préparée piste. ;)
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