Pression d huile au ralenti sur 4200

Image
Répondre
JEFF77
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 22:11
Localisation : 77
Localisation : Région Melun

Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par JEFF77 »

Bonjour à tous, après une promenade de 250 kms à vitesse raisonnable 90 avec quelques pointes à 160 pour le plaisir mais sur une route au milieu des champs, lors de notre arrivée en ville le voyant d'huile s'est mis à clignoter et l'aiguille de pression naviguait vers le zéro . La pression remonte à chaque accélération mais redescend dès que le moteur est au ralenti.
Si je prends le niveau d huile moteur tournant, la jauge est recouverte d huile. Si je la prends moteur arrêté le niveau est presque bon (un peu en dessous).
Tout les autres éléments de contrôle de la voiture sont au vert, et il n y a aucun bruit anormale, la température moteur ok, pas fumée ou perte de puissance.
Elle tourne comme une horloge...
Après avoir laisser refroidir la voiture la situation redeviens normale avec une pression de 2,5 bars au ralenti mais dès que je roule un peu la situation se reproduit. Je suis rentre sans problème pendant 100 kms entre 90 et 120 sachant que la pression est à 5 bars en 6ème à ces vitesses. Je pense à une usure de mon huile sachant que j'ai fait récemment un complément d'un litre avec de la carrefour 5/50 pour attendre la vidange des 50000. (je sais que ce n'est pas bien mais je ne l'ai toujours pas faite à 52500 par manque de temps).
Je vais donc procéder à la vidange cette semaine mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou si il a d'autres pistes de recherche
En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par maseramo »

Le capteur de pression d'huile est peut-être en cause. Change le (c'est pas cher) en même temps que la vidange et filtre à huile
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par alpa »

D'habitude il y a un capteur de pression minimale qui fait allumer le voyant, et le capteur de la jauge de pression. Si les deux mesures sont coherentes alors ce n'est pas un pb imaginaire mais bien reel. En gros la pompe ne debite pas assez au ralenti. Hormis les cas d'usure du moteur ca peut aussi arrive quand le regulateur de pression d'huile (le bypass) reste bloque ouvert. En tout cas je ne roulerais pas avec cette voiture avant de savoir ce qui se passe.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
JEFF77
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 22:11
Localisation : 77
Localisation : Région Melun

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par JEFF77 »

Merci pour vos réponses, je vais déjà faire la vidange avec filtre et éventuellement un capteur. Après, je la laisser chauffer tout en surveillant ce qui se passe. Je vais voir aussi pour changer le bypass mais est il facilement accessible ou cela nécessite t il un passage par le garage
Cordialement?
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par Lascarinho34 »

Bonjour.

Tu n'aurait pas trop d'huile par hasard , vu que normalement tu dois faire le niveau seulement moteur tournant et bien chaud et que le
niveau doit être au normal moteur tournant et non moteur arrêté comme tu le signale dans ton post .
Attention , si tu as mis trop d'huile dans ton moteur , ça peut engendrer de gros problèmes .
Amitiés.
Thierry
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
JEFF77
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 22:11
Localisation : 77
Localisation : Région Melun

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par JEFF77 »

J ai fait la pression moteur arrêté et tournant. Il y avait environs 1/2 litre en trop. J ai été au garage du trident a vaux le penils. Professionnel comme a leur habitude ils m ont confirme un problème de mano plus que de pression. J ai donc effectué les vidanges et le problème apparait un peu moins. Prochaine étape nettoyage ou remplacement de la sonde.
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par Lascarinho34 »

Si ce n'est que ça , c'est un moindre probléme comme on dit , mais c'est quand même bizarre que le pb soit moindre
avec un niveau normal si c'est un pb de manométre ?
Thierry
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par alpa »

Je n'ai pas pense que c'est un carter sec !
Tu dis que la jauge est recouverte moteur tournant. Le niveau est trop eleve ou normal ? Tu parles de 1/2 L, est-ce tolere ? Parce que le reservoir doit rester bien aere, s'il est plein c'est pas bon du tout.
Si le reservoir reste remplis moteur tournant ce n'est certainement pas un pb de bypass de la pompe principale.

Il faudrait verifier la pression avec un vrai mano. Mais comme je l'ai deja dit s'il y a vraiment un contacteur de pression et un mano (et pas un faut contacteur qui s'allume quand l'aiguille tombe a 1bar), donc deux capteurs donnent la meme info, alors il y a un vrai probleme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
JEFF77
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 22:11
Localisation : 77
Localisation : Région Melun

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par JEFF77 »

Bonjour, depuis la vidange le niveau et correcte moteur tournant. La jauge semble avoir des vapeur de temps en temps au ralenti (monté et descente rapide de la jauge. D'après le garage du trident, c'est un problème qu'il ont déjà rencontré avec des dysfonctionnement du manomètre coté moteur. Le module sers à faire fonctionner le voyant et la jauge et il arrive qu'un peu de saleté empêche la prise de mesure correcte à moyenne pression (il y a un petit trou dans le Mano qui peu se boucher facilement). Des que j'ai le temps je vais faire effectuer le remplacement par une neuve.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Pression d huile au ralenti sur 4200

Message par alpa »

JEFF77 a écrit :Bonjour, depuis la vidange le niveau et correcte moteur tournant. La jauge semble avoir des vapeur de temps en temps au ralenti (monté et descente rapide de la jauge. D'après le garage du trident, c'est un problème qu'il ont déjà rencontré avec des dysfonctionnement du manomètre coté moteur. Le module sers à faire fonctionner le voyant et la jauge et il arrive qu'un peu de saleté empêche la prise de mesure correcte à moyenne pression (il y a un petit trou dans le Mano qui peu se boucher facilement). Des que j'ai le temps je vais faire effectuer le remplacement par une neuve.
OK ils ont economise sur les capteurs, ils ont fait le truc debile avec le meme capteur qui fait bouger l'aiguille et qui fait allumer le voyant.
Bravo dans une bagnole a ce prix la ! Quand on pense que rien que la pompe du carter sec ca vaut dans les 5000 euros
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre