Etrier BMW ?

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alpa
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Etrier BMW ?

Message par alpa »

Salut,
Y a t-il des bmistes parmis nous ?
J'aurais besoin de comparer les etriers avant de e34 ou e32 avec ceux des Mase.
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

J'avance.
Ils ont la meme distance entre les boulons de fixation du support que les bitubes 5 trous. Bien ca. J'en ai achete un pour essayer.
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

Pendant que certains s'amusent au Classic Days moi je bosse :) .
Pour les amateurs de bon freinage en biturbo 5 trous (disques ventilles 284mm) j'ai trouve une solution facile:
- disques de Ghibli non-ABS (92-94) de 300mm 22m
- etriers flottant ATE avant de BMW e32/e34 (par exemple 525tds touring), dispo sur ebay en Allemagne
Ca se monte directement !!! Le piston est du meme diametre 60mm.

ATTENTION: les freins sur les e34 existent en non ventile et ventiles. Il faut prendre du ventile.

Maintenant il faut que je vois si j'arrive a les faire rentrer dans la jante 15" d'origine. D'apres quelques mesures ca devrait rentrer apres un petit rabotage de l'etrier. Je verrai la semaine prochaine.
Dernière modification par alpa le lun. 16 mai 2011 08:01, modifié 1 fois.
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Re: Etrier BMW ?

Message par Barth »

Ça c'est une bonne idée. Parce que rien n’arrête les Biturbo, pas même les freins..... :D :D

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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

Ca rentre dans la jante 430 de 15" avec un rabotage de l'etrier. Il reste 10mm d'epaisseur de la machoire.
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Re: Etrier BMW ?

Message par Barth »

Ça rentrerait dans une jantes de 16'' à 7 branches?

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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

Je pense que oui. Il manque peu pour que ca rentre dans les 15". Les Ghibli etaient en 16" avec les memes freins.
PS: je vois que c'est bien pour les jantes de Ghibli, ca devrait rentrer alors.
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

Voila a quoi ca ressemble chez moi apres tous les essais, le cimetiere de moyeux et de freins :) .

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Au premier plan l'etrier BMW de e34
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Re: Etrier BMW ?

Message par Barth »

Bravo, beau boulot....

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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

J'ai roule avec mes disques 300mm et plaquettes DS2500. Ca freine vraiment bien, tres mordant et ca bloque les roues assez tard. Je ne dirais pas que ce soit une revolution par rapport aux freins d'origine mais je pense que c'est bien plus resistant sur circuit. Meme par rapport aux freins de Ghibli car les plaquettes mordent toute la surface des disques donc ca doit chauffer la surface de maniere plus homogene.
A l'AR j'ai des Red stuff sur les freins d'origine.
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Re: Etrier BMW ?

Message par chem38 »

alpa a écrit :Voila a quoi ca ressemble chez moi apres tous les essais, le cimetiere de moyeux et de freins :) .

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Au premier plan l'etrier BMW de e34
Au second , je decouvre à quoi tourne notre alpa sans sommeil: RICORé :o
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

chem38 a écrit : Au second , je decouvre à quoi tourne notre alpa sans sommeil: RICORé :o
Et non Monsieur, je ne bois que du the :) .
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Re: Etrier BMW ?

Message par fab »

chem38 a écrit :
alpa a écrit :Voila a quoi ca ressemble chez moi apres tous les essais, le cimetiere de moyeux et de freins :) .

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Au premier plan l'etrier BMW de e34
Au second , je decouvre à quoi tourne notre alpa sans sommeil: RICORé :o
entre deux tasses, tu pourrais te pencher sur les étriers avant de roue 4 trous, qui sont des ATE pour BMW aussi (idem 2002 turbo je crois) mais double circuit. J'ai entendu parler d'une entretoise qui se monte entre les 2 étriers et qui permet d'utiliser des disques ventilés. Apparamment t'as pas ça dans le stock que je vois sur la table ...
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

fab a écrit : entre deux tasses, tu pourrais te pencher sur les étriers avant de roue 4 trous, qui sont des ATE pour BMW aussi (idem 2002 turbo je crois) mais double circuit. J'ai entendu parler d'une entretoise qui se monte entre les 2 étriers et qui permet d'utiliser des disques ventilés. Apparamment t'as pas ça dans le stock que je vois sur la table ...
Je ne me suis jamais interesse au train 4 trous.
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Re: Etrier BMW ?

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Pour avoir testé sur circuit, une Biturbo 4 trous avec ces étriers 4 pistons, je suis resté très perplexe quant à l'éfficacité de ces étriers...
Au bout de deux tours de circuit la pédale de freins était au fond, alors que le liquide datait de la veille. Autant rester sur les étriers mono piston qui tiennent très bien et dissipent mieux la chaleur que les enclumes à 4 pistons... Oui, en plus ils sont très lourds.
C'est pour cela que je voulais une 422 plutôt qu'une 420.
Fred
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Re: Etrier BMW ?

Message par chem38 »

Ne pas oublier les progres fait sur les freins
je suis d'accord avec Fred
L'option d'alpa me parait simple et efficace
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Re: Etrier BMW ?

Message par alpa »

Sur la Open Cup Mase avait mis des etriers de QP4/3200gt (aussi BM) avec des gros disques. Mais la caisse est super rigide donc peut freiner bien mieux qu'une biT normale.
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Re: Etrier BMW ?

Message par fab »

Je ne me suis jamais interesse au train 4 trous.
bon, ça n'intéresse plus personne :cry:
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Toubab
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Re: Etrier BMW ?

Message par Toubab »

Non c'est faux, moi ça m'interesse . Contrairement à tout le monde, je pense que les etrier 4 pistons ont un potentiel et qu'il n'ont rien a voir avec le problème de pedale qui reste au fond. Les disques sont trop fin et non ventilés ce qui fait chauffer l'ensemble.
Je pense qu'il est possible de mettre une entretoise entre les deux parties de l'étrier permettant ainsi de passer des disques plus gros et ventilé. Par contre on sera toujours limité en diamètre (280mm) mais vu que l'on ne peut pas mettre plus gros à cause des jante 14" !!!
Je vais faire des recherches pour les disques du côté des voitures italiennes, Alfa, fiat, lancia.... toutes les voitures en 4x98.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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fab
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Re: Etrier BMW ?

Message par fab »

Pour dire la vérité j'en sais un peu plus car le mécano italien qui m'a monté les excentriques de réglage du carrossage des roues av savait faire la modif avec de entretoises Mercedes et des disque d'Opel ventillé qu'il fallait juste repercer.

Il reste que ces étriers pèsent une tonne. Je me demande si les BMiste de la 2002 et des premières séries 500 ont trouvés un équivalent moderne à ces ATE, j'ai pas relevé les cotes des étriers.

En attendant on peut mettre des disques pleins striés et percés, ça se trouve encore.
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