ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Toubab »

Bonjour à tous,

certains Maseratitudistes sont au courant qu'une personne sous le pseudo de Olivier56 a essayé d'arnaquer l'un de mes amis propriétaire d'une 430, suite à la mise en ligne de l'annonce de vente de celles-ci sur notre forum. J'ai aussi entendu parlé que cela s'était reproduit pour une autre vente.
De plus, vous devez surement faire des achats et des ventes sur différents sites d'annonce tels que Leboncoin ou EBAY. Je viens de nouveau d'être Hameçonner par un escroc suite à la mise en vente d'un de mes objets sur Leboncoin, cette arnaque s'appel PHISHING. Ayant déjoué cette arnaque, je me suis renseigné sur les procédures de dénonciation des arnaques, SPAM, pédophilie.....
Un seul site regroupe toutes les "dénonciations" et ces informations peuvent servir pendant 10 ans pour le traçage des escrocs :
http://www.internet-signalement.gouv.fr
Ce n'est pas un site pour porté plainte, vous devez aller à la gendarmerie pour ça.

Quelques petites astuces pour déjouer certaines arnaques :

- premère approche par SMS vous indiquant de ne répondre que par E-mail : 100% arnaque. Essayez de téléphoner au numéro du SMS vous tomberez sur une messagerie pleine sans message d’accueil.
- Premier E-mail vous indiquant que l'acheteur désire payer uniquement par PAYPAL car il/elle s'est fait arnaqué par un payement par chèque. Dans ce message, la personne vous donne un lien de PAYPAL.fr pour vous inscrire. Ne cliquez pas sur ce lien vous tomberez sur un faux site de PAYPAL qui permet de récupérer vos coordonnées bancaires.
- Bien lire les E mail pour détecter des erreurs telles que de grosses fautes d'orthographe, des demoiselles qui oublient de mettre un"e" à vigilante par exemple, des formules de politesse trop "CV" (je vous prie d'agreer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées), trop copié/collé, et trop stricte juste pour une vente en ligne.
- Ne jamais cliquer sur un lien pour un payement, ne jamais répondre à un E-mail de PAYPAL. tapez l'adresse de ce site sur la barre de recherche et connectez vous pour voir si vous avez réellement un message de leur part. PAYPAL ne demande jamais des infos perso par E-mail mais vous informe que vous avez un message sur votre compte.
- Si vous avez reçu un payement par chèque, que l'argent est bien arrivée sur votre compte (l'argent n'est pas encore réellement sur votre compte), et si la personne demande l'annulation de la vente suite au décès de son fils et vous demande de rembourser, c'est une arnaque. Contactez votre banquier pour lui demander si l'argent du chèque est réellement sur votre compte et ne remboursez pas avant 2 mois même si l'acheteur vous menace de poursuite par recommandé (recommandé fait sur PC via internet et reçu par courrier). L'argent peut mystérieusement disparaitre de votre compte. (virement international refusé, chèque volé....)
exemple : l'affaire OLIVIER56


Voila j'espère que je vous ai aidé. Pour plus de renseignement, tapez "PHISHING" ou "internet signalement" sur google, et n'hésitez pas à lire les exemples de différentes arnaques car ça devient de plus en plus pointu .
Dernière modification par Toubab le ven. 24 janv. 2014 20:40, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
idraulico

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par idraulico »

On vas faire sa a l ancienne on vas se deplacer et payer cash pour etre tranquille
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Toubab »

RDV sous un pont ,la nuit, deux appels de phares pour s'identifier, une mallette noire accrochée au poignet, deux snipers postés en hauteur, un 38 dans chaque chaussette et un 44 dans le dos !!!

"envoyez la poussette que vous avez mis en vente sur Leboncoin, je vous envois la mallette !"
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
idraulico

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par idraulico »

top ça on dirai mon pays :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Barth »

les malfaisants sont partout!!

Merci Toubab pour ce retour ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par raph »

Ce n'est malheureusement pas que pour les Maserati ou objet associés. Voilà quelques semaines, j'ai mis en vente du matériel hifi d'occasion. Ca c'est terminé à la gendarmerie. :evil:
D'ailleurs je n'ai toujours pas été convoqué :lol: :D

Allez je vais faire chauffer le Mc 8-) :arrow:

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Toubab »

alors que je ne vendais qu'un lustre, voici le premier message d'accroche de l'escroc, pour vous donner une idée du message type d'un Phishing (avec différentes variantes) :

" Franchement je veux l'acheté mais étant
en déplacement à Bale, je souhaiterais donc que vous
l'expédiez par Colissimo à un contact qui est en Senlis(France) je ne
me permettrais
pas de prendre de risque car j'ai tores et déjà émis un chèque à autrui et
je n'ai rien reçu en retour !
Après ce déboire je n'effectue que des transactions en ligne pour mes
achats.Je vous prie de bien vouloir crée votre compte paypal via
www...... .fr et me faire parvenir l'adresse afin
que j'effectue immédiatement le paiement.Désolé d'être aussi vigilant mais
nous entendons tellement d'histoires sur les Paiements par chèque que je
préfère me méfier .
Merci de votre bonne compréhension
L'expression de mes sentiments distingués.
PS :Tous les frais de port de ( 15 euros) seront a ma charge "

Cette personne ne m'a demandé aucune info ou photo supl sur l'objet en vente !???
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par duvel »

pour les justiciers :
Allo pxxx ??? t'es au courant que ta Shamal est en vente a 5000 E su autoscoutXX ??

Les photos de l'ancien proprio, impossible de se méprendre j'avais des photos HD depuis au moins 1 ans sur mon ordi...

Je joue le jeu bla bla bla... numéros de compte pour virement, et puis je lui demande photos sup plz ???

silence.

j'appel ma banque : cette pers, ce N° de compte c'est des voleurs !!!!

Voui Mr, ecoutez faites vous volez et on intervient...

Bah moi j'aime le proactif, gérer l'emmerde avant qu'elle n'arrive.....! !!!

Ha non pas possible, présomption d'innocence, faite vous voler et ensuite on intervient....

Merci sans moi, si j'&i besoin de rien je vous appel j'ai compris merci...

bref pour conclure, si pas de délit avéré, vous pouvez voir en vente votre bagnole de la part de quelqu'un et vous ne pouvez RIEN faire.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Toubab »

C'est bien pour ça que j'ouvre ce post ! Pour prévenir des différentes arnaques avant que vous ne tombiez dedans et que vous n'ayez pas a aller voir des gens impuissants ( dans le sens du terme que vous voulez :roll: ). Pour ce qui est du site de signalement, je pense que ça peut, peut-être, éventuellement... être plus éfficace a long terme que le dépot de plainte car les données sont aussi transmises aux créateurs de protection info (anti spam, anti virus...). D'ailleurs j'ai eu une réponse de leur part, déjà mieux que la gendarmerie du coin !!!
L'arnaque monté par Olivier56 a faillit coûté 6000 € à mon amis qui vendait ça 430, et on a évité ça en lisant différents types d'arnaques sur un site de prévention. Donc en résumé, quelques lignes a lire peuvent sauver 6000€. Pour ma part, je viens juste de sauver mon compte en banque !!!

Donc allez y, postez vos histoires, ça évitera peut-être à quelqu'un du site de se faire avoir, et aussi sauver le forum.

Justiciers ???
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Lascarinho34 »

Bonjour a tous .
Lorsque j'ai mis les mangas du gamin a vendre sur LBC , dans les 5 mn qui ont suivi , j'en ai eu au moins 10 a la suite qui m'ont fait le coup
du courriel/ paypal :evil: C'était la premiére fois que ça m'arrivait mais comme j'ai trouvé que ce n'était pas la procédure "normale" , je les ai tous envoyé promener :mrgreen: apparemment j'ai bien fait ;)
A+
Thierry
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Barth »

Bonjour,

Ça m'est arrivé plusieurs fois quand je vendais la 422. Comme visiblement c'était dans un français très très approximatif et que ça devait venir de l'étranger, je renvoyais systématiquement un email quand lequel j'expliquais que j'avais transféré les infos à Interpol.

C'est très efficace!!! :mrgreen: :mrgreen:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Trid »

Donc si je met Sandrine en vente sur le net, vous pensez que je peux me faire arnaquer…

:roll:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par alpa »

Autre methode. C'est un peu de ma faute aussi ...
J'ai envoye deux bricoles de 3200gt en contre-remboursement et le type m'a envoye un cheque avec mon nom mal ecrit.
Comme je me suis trompe en jetant la preuve d'envoi (trop tot) et que le type ne repond plus (pour 46 euros) je l'ai dans le c...
Donc: pas de contre-remboursement pour eviter les emmerdes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Marc4temps
Bicylindre
Messages : 114
Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
Localisation : 71
Localisation : Chalon sur Saône

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Marc4temps »

Bonjour à tous.
L'exemple du premier post m'est aussi arrivé pour vendre un blouson en cuir: au moins 5 SMS avec un message du genre: "merci de me confirmer votre dernier prix à tartempion@bidulechouette.fr"

Sinon ça marche dans l'autre sens.
Acheté sur internet du matériel de radio avionique chez un vendeur à Vancouver USA. 250 US$ par carte bancaire...matériel jamais reçu.
Allé sur les forum après coup pour voir que le mec n'en était pas à sa première fois (là c'est carrément de ma faute)

Marc
Image
Marc4temps
Granturismo 2008...et aviateur
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par Konimino2 »

Bon je le mets la, je ne sais plus ou j avais mis l autre...

Des sites de pièces détachées apparaissent régulièrement à des prix défiants toutes concurrences.

Je suis étonné par leur connaissance du marché, il y a souvent des pièces que l on ne trouve plus à des prix incroyables. Bon, tout le monde devrait savoir que l origine du père Noël est discutable (je dis ça ou cas ou des gens ne soient pas tout à fait au courant, mais je ne peux pas le dire ouvertement, que le père noel ...... .....). Souvent ils reprennent sans vergogne des photos de sites connus, par exeMple de chez Ebersold, avec prix par 5 ou 10 ( alors la :shock: tout le monde devrait se rendre compte que l origine du père Noël est discutable :shock: )

Donc vous avez celui- ci

https://www.wpbestb.com

Vous avez celui là, mais sans doute plein d autres.

https://www.pnoisesy.com/

Ils testent la carte banquaire par de petites sommes, ma banque m avait prévenu a ce moment là, sur une carte que je n utilise que pour ça.

L indice, c est la forme de l adresse comme cela
7ADFF274-1BD7-4DDA-9F94-D0B89F6961AA.png
7ADFF274-1BD7-4DDA-9F94-D0B89F6961AA.png (5.63 Kio) Consulté 624 fois
Comme vous pouvez le constater, c’est une image.

Et le fait qu il n y a pas de lieu d orgine.

Bay conseille l utilisation sans modération de ce site de vérification : https://www.scamdoc.com/fr/view/377829


(Il faut dire que ça m embête que l origine du père Noël soit discutable, j ai toujours bien aimé l idée)
Dernière modification par Konimino2 le mar. 22 sept. 2020 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ARNAQUES Internet et sur le FORUM

Message par bay »

Konimino2 a écrit :Bon je le mets la, je ne sais plus ou ja avais mis l autre...

Des sites de pièces détachées apparaissent régulièrement à des prix défiants toutes concurrences.

Je suis étonné par leur connaissance du marché, il y a souvent des pièces que l on ne trouve plus à des prix incroyables. Bon, tout le monde devrait savoir que l origine du père Noël est discutable (je dis ça ou cas ou des gens ne soient pas tout à fait au courant, mais je ne peux pas le dire ouvertement, que le père noel ...... .....). Souvent ils reprennent sans vergogne des photos de sites connus, par exeMple de chez Ebersold, avec prix par 5 ou 10 ( alors la :shock: tout le monde devrait se rendre compte que l origine du père Noël est discutable :shock: )

Donc vous avez celui- ci

https://www.wpbestb.com

Vous avez celui là, mais sans doute plein d autres.

https://www.pnoisesy.com/

Ils testent la carte banquaire par de petites sommes, ma banque m avait prévenu a ce moment là, sur une carte que je n utilise que pour ça.

L indice, c est la forme de l adresse comme cela
7ADFF274-1BD7-4DDA-9F94-D0B89F6961AA.png
Comme vous pouvez le constater, c’est une image.

Et le fait qu il n y a pas de lieu d orgine.

Bay conseille l utilisation sans modération de ce site de vérification : https://www.scamdoc.com/fr/view/377829


(Il faut dire que ça m embête que l origine du père Noël soit discutable, j ai toujours bien aimé l idée)
Il n'y a pas de miracles :D et il y a un autre aspect , les pièces de contrefaçons qui se développe également , avec tous les risques que cela peut engendrer .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre