Nous sommes le Sam 7 Déc 2019 12:19


Tendeur de chaines des AAC 24v/32v

Image

Tendeur de chaines des AAC 24v/32v

Messagede alpa » Mer 11 Mai 2011 07:59

Oui je sais il n'y en a pas. Et c'est bien le probleme.
C'est tout de meme debile d'avoir a changer les chaines tous les 80mkm.
Alors comme on a ici quelques personnes faisant de la meca elles pourraient eventuellement trouver une solution.
C'est un sujet regulierement discute sur BiturboZentrum.

Je vous rapelle que les AAC sont entraines par le vilo mais les ressorts des soupapes les font par moment avancer et par moment reculer. Donc une chaine sans tendeur est constamment poussee-tiree et son jeu augmente plus vite que si elle etait tout le temps tendue.

Il y a eu d'autres moteur avec des chaines entre les AAC. Notament le v6 Maserati de la SM. Le (apparement) fameux Mr. Regembeau (la SM de 300ch) aurait ameliore le systeme.

On a les moto Honda. Je vous donne un extrait d'un post:

> That tensioner is for the earlier single cam 750 (1969 to 1979). The one
> I was thinking of is for the twin cam engines ('79-'82 CBX and twin cam
> CB 750,900,1100 of 1980s vintage. Part number is 14530-422-000. You can
> see the setup at http://www.cbx.com.ar/Microfichas/FICH-Z%26A/C11.HTM The
> bar goes into the cylinder head and is locked by a pinch bolt. The
> tensioning procedure is a lot like a BiTurbo cam belt. Rock the engine
> back and forth to get all the slack on the tensioner side. Loosen the
> clamp bolt until the tensioner releases. Check belt/chain tension and
> tighten the tensioner bolt.

Le plus gros probleme etant de trouver la place ou mettre le tendeur.

Certains moteur (comme le v6 Toyota) ont des pignons entre les AAC.
D'autres ont une chaine par banc (Porche, Ferrari) ou une courroie par banc (flat il me semble). Ou la courroie qui enroule les 4 AAC (v6 24v Alfa).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3474
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Tendeur de chaines des AAC 24v/32v

Messagede MASERALFA » Mer 11 Mai 2011 09:02

Salut Alexis,
J'attends justement de récupérer mon V6 24V de Ghibli que j'ai prêté pour étude à une école de mécanique et je vais me pencher sur la possibilité de montage d'un tendeur de chaîne, avec le prof de mécanique... C'est pas gagné, vu la peu de place qu'il y a...
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5430
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte


Retourner vers OPEN DISCUSSIONS ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités