Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par alpa »

Barth a écrit :En Suisse, entre Genève et Lausanne (70km environ) il y a 7 radars NON indiqués.......... et sur le pont du Mont-Blanc, ils ont installé la Rolls du radar, 27 infractions en même temps........... comme quoi

Barth
Oui justement je trouve logique de ne pas indiquer les radars. Meme si a Geneve tout le monde a la carte des endrois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par Barth »

même si tu sais où ils se trouve, tu arrive quand même à te faire coller de temps en temps mais c'est vrai que du coup, quand il y a un panneaux 60 ou 50 (c'est différents en fonction des communes sur le canton de Genève) tout le monde respecte.

Ce que je préfère, c'est surtout que les automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les piétons si ils n'ont pas de feu. Et ça, quand on est piéton c'est vraiment très agréable.

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par alpa »

Barth a écrit : Ce que je préfère, c'est surtout que les automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les piétons si ils n'ont pas de feu. Et ça, quand on est piéton c'est vraiment très agréable.
Barth
Comme aux US. On ne se sent pas agresse par les voitures.
L'autre jour un connard qui est passe tellement pres de moi au passage pieton (c'etait vert pour moi) que j'ai tape sa vitre AR avec la main. Ce con s'est arrete en plein milieu de la rue en voulant surement me donner une lecon. Bon apres il a pu actionner ses 3 neuronnes et a du se dire que laisser la bagnole comme ca en plein passage c'etait peut etre pas tres malin, en plus on ne sait jamais sur qui on tombe.

Aux US j'aurais retenu sa plaque et il aurait eu de gros emmerdes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par Barth »

Il me semble qu'une loi a été promulguée à ce sujet aussi en France. Je me trompe??
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par alpa »

Barth a écrit :Il me semble qu'une loi a été promulguée à ce sujet aussi en France. Je me trompe??
Je sais pas. Il y a plein de bonne lois en France.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par Toubab »

Pour ma part, la multiplication des radars m'a permis d'agrandir ma collection de PV, et je suis un collectionneur passionné !!!
Par contre je n'ai jamais pris un PV pour autre chose qu'un excès de vitesse.

Le seul truc qui me gène vraiment, ce n'est pas vraiment les radars, mais le fait que l'état modifie certaines lois fondamentales de la constitution française pour arriver à ses fins. Lors de la première vague de la pose des radars dans le milieu des années 90, les pouvoirs public devaient apporter la preuve de votre infraction, le principe de Charge et décharge était respecté. Si l'état ne pouvait pas amener une preuve flagrante que vous étiez bien le conducteur du vehicule (photo du conducteur), il ne pouvait pas vous condamner et vous pouviez vous défendre. Depuis que les pouvoirs public ont décidé d'installer des radars qui prennent les "clichés" de l'arrière du vehicules, ils ne pouvaient pas prouver qui est vraiment le conducteur, donc ils ont modifié la loi et même la constitution française pour pouvoir vous condamné uniquement à Charge, et du coup maintenant c'est à vous de prouver que vous n'ètes pas le conducteur, mais vu que vous n'avez pas de cliché de la personne qui conduit, vous avez vraiment du mal de vous défendre. Donc c'est : ferme ta gueule et paye !
Comment prouver que ce n'est pas vous (ou même votre voiture) qui à été pris en infraction ? Il n'y a pas beaucoup de possibiltés car le radar seul à le même statut qu'un officier de police judiciaire donc il faut qu'une autorité minimum de même fonction ou de grade améne la preuve que vous n'étiez pas à l'endroit de l'infraction. Très difficile ! Je trouve que c'est vraiment une dérive de la constitution française, mais juqu'ou ça peut aller ?
Dernièrement, l'état à voulu interdire les avertisseurs de radar. On attaque directement les fondamentaux de la démocratie : le droit à l'information et le libre échange ! C'est comme si ont vous condamnait parce que vous avez dis a un pote qu'il y a un radar au coin de la rue !
Les panneaux avertisseurs de radar: rien n'empèche l'état de les enlevés, par contre vu que le radar à la même fonction qu'un officier de police judicaire il dois être identifiable (comme un gendarme à un uniforme) donc il devrait y avoir un panneau visible sur le radar !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par Toubab »

Autre chose :
Pour arrivé à leurs fins, les gendarmes ou les policiers ont le droit d'utiliser de très vieux articles du code de la route très vagues qui leurs laissent la liberté de vous verbalisé n'importe quand sans preuve. Seul le fait que le policier soit assermenté suffit.
Par exemple : (et c'est du vécu !) Un policier sans radar, sans compteur kilomètrique, sans chrono et même un policier à pied peut vous condamner pour infraction de vitesse ! Si si c'est possible ! J'en ai fait les frais et ça m'a couté 180€. Le seul fait qui pleuve, qu'il y ai du brouillard, de la neige.....suffit. Un article dit : "N'adapte pas ça conduite en fonction de conditions météorologiques exceptionnelles..."(je ne sais plus de numéro mais je peux le ressortir car j'ai eu une condamnation au tribunal). En résumé, si un policier vous voit rouler vite sous la pluie, il peut estimer que vous rouliez trop vite pour cette condition météo, sans en amener la preuve. Ca vous coute 68€, et vu que vous contestez le procès verbal car le policier n'a pas de radar pour prouver que vous rouliez trop vite, vous recevez une amende majoré de 180€ !!!
Ne cherchez pas à dire, c'est pas possible , car le tribunal m'a condamné et était dans son droit. Et je peux vous dire que j'ai retourner le code de la route dans tous les sens et il est impossible de trouver une porte de secours car vous n'ètes pas condamné pour un excès de vitesse mais pour votre façon de conduire. Par contre vous n'avez pas de points en moins car ce n'est pas reconnu comme un excès de vitesse.
Mon histoire : Je roulais sur l'autoroute sous la pluie, j'ai doublé une voiture de police qui elle même roulais entre 2 camions à 90 km/h (sans radar). Pour ma part, je roulais à environ 130km/h (au lieu de 110km/h). Juste après avoir doublé les flics, j'ai vu le girofar s'allumé donc j'ai ralentis à 110, les policiers ont accélérés pour me rattrapper, se sont coller à mon cul pendant 1 à 2 minutes (je roulais tjs à 110), ils m'ont ensuite doublé en me faisant signe de me ranger. Le policier m'a dit que je le avais doublé à environ 160 km/h..... Condamné !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
mad max

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par mad max »

C'est comme le principe de contestation où tu dois d'abord payer ton amende pour ensuite contester.
C'est juste illégal par rapport à la cour européenne mais ça a pas l'air de gêner grand monde.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Manif du 18 juin - Stop à la répression absurde

Message par alpa »

Je pense que la seule facon de s'en sortir de filmer les flics en action. Meme si le tribunal ne reconnait pas la preuve qui n'en est pas une un petit article dans la presse et le film sur youtube peut faire gueuler le monde.
Je pense que si les flics savaient qu'il y a 1 chance sur 2 de se faire filmer ils feraient beaucoup plus attention a ce qu'ils font.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre