courroie de distribution

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grpl
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Re: courroie de distribution

Message par grpl »

bon
et bien merci de vos réponses
j'essaye de faire la synthèse :

fréquence : 3-4 ans (conduite sport), potentiellement 6-7 ans dans un pays tempéré (au dessus de la Loire?)
fréquence : 30,000-40,000 km (conduite sport), potentiellement 100,000km

changement simple (face avant du moteur), prix de la courroie raisonnable 40 euros
l'ancienne courroie déposée a souvent un bel aspect visuel

en profiter pour changer les fluides accessibles face avant : refroidissement/boite/pont/DA/freins

toute les deux courroies :
faire les chaines de rappel (à l'arrière du moteur, dc repose du moteur $$$$)
changer ou rénover la pompe à eau

bref il en ressort que l'on doit faire confiance au garage quand il nous invite à faire cette manoeuvre, et que les élements sus-cités peuvent nous servir de canevas.
au niveau du prix j'imagine que le chgt de courroie simple et la totale avec les chaines n'ont rien à voir (rapport 1à2, ou bien 1à4, 1à10 ????)

le seul truc qui me turlupine, c'est l'aspect de la courroie, si la vielle a belle allure, que peut-il se passer du point de vue trechnique (c'est du caoutchouc renforcé??)?

a+
Geoffroy
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ghibli30
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Re: courroie de distribution

Message par ghibli30 »

Salut,
Grosso modo c'est çà...... Pays tempérés, c'est pas le Quatar ou les EAUS, avec 50° à l'ombre et 80°au soleil.
Même si la courroie est belle, la changer avant 7 ans ( en Europe). Même en conduite pépère, ne pas dépasser 40 0000 ou 7 ans.
Les chaînes, je répète mon avis et celui de mon spécialiste italien, elles tournent dans l'huile, sont par définition métalliques, et l'usure est normalement extrêmement faible....Pour moi c'est plus de 100 000 Kms, voire la vie de la voiture. Avis perso et d'expérience, bien sûr pas un avis d'expert incontestable.
Amitiés,
Patrice
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MASERALFA
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Comme je l'avais dit et comme le dit aussi Ghibli 30 Les chaînes sont solides et ne sont pas a changer systématiquement toutes les deux courroies, par contre la faiblesse du moteur reste tout de même les chaines, non pas que la vie en moteur en dépende car elles ne vont pas casser comme une courroie, mais que le moteur va petit à petit perdre en puissance, parce que le "timing" va se désagréger au fil du temps du fait de l'allongement de celles ci. Ensuite le signe avant coureur de chaines à changer sera un râclement sur les carters avec un bruit qui ne peut échapper à personne. D'aiileurs, sur les 3200 GT, Maserati avait installé des tendeurs qui rallongent grandement la vie des chaînes.
Le point qui reste le plus à surveiller, c'est l'usure de la bague de tendeur de courroie de distribution qui lui est véritable problème, car cette bague s'use très rapidement, sur Miss Ghibli (la rouge), j'ai changé la bague à 60.000 kms et il était temps car quelques centaines de kms de plus et le moteur explosait, le galet tendeur était en travers du fait de l'usure de la bague et la courroie avait des sortes "vagues" au dos et était prête à se couper. C'est LE point à vérifier avant toute chose. ;)
Fred
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ghibli30
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Re: courroie de distribution

Message par ghibli30 »

Eh bien voilà, maître Maseralfa à complété fort opportunément mes propos.
En effet la chaîne ne va pas casser, mais si elle se détend elle provoquera les effet décrits. Maseralfa me rectifiera si je me trompe, mais je pense que l'on doit pouvoir compter sur 100 000 Kms....
Pour le tendeur, je crois que la solution est de le regarder de près, voire finalement de le changer à l'occasion d'un changement de courroie au plus tard à 60 000.....Reste à vérifier si c'est identique entre les tendeurs mécaniques et les hydrauliques des GTs. Miss Ghibli avait un mécanique?
Amitiés,
Patrice
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MASERALFA
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Salve Patrice,
Miss Ghibli était déjà en tendeur hydraulique, mais en fait peu importe car le système au niveau du galet reste le même.
Et, oui les chaînes peuvent passer les 100.000 kms sans problème.
Fred
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grpl
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Re: courroie de distribution

Message par grpl »

Alors pour le galet, on l'inspecte en amont du chgt de courroie? Il se trouve facilement ou bien il fait déposer l’espèce de cache-carter en plastique noir?
s'il est a changer c'est une pièce aussi facile à se procurer que la courroie? budget?

en tt cas merci pour vos réponses ;)
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Salve grpl,
Il faut enlever le cache plastique noir, le galet tendeur est côté passager et il est pris sur la pompe à eau sur laquelle il y a un axe. tendeur est sur cet axe. Il ne dit pas y avoir de jeu en latéral. SI tu trouves du jeu, c'est que la bague est usée et il faut la changer. Le tendeur est tenu sur l'axe de pompe par un petit "circlip" il y a aussi des cales de réglages pour aligner le tendeur par rapport à la courroie.
Birdcage vent le kit de rénovation pour une vingtaine d'Euros.
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par saiyen »

oui la mienne a 114500km et toujours les chaines d'origines et aucun bruit ;)
Par contre la courroie a été changé à 110000km avec la pompe a eau (jeu excessif du galet et fuite car joint mort) et la courroie d'accessoire.
Autant changer toutes les courroies par précaution car vu ce que ca coute, autant le faire pendant qu'ils ont la tête sur la face avant. :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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Re: courroie de distribution

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit : Le point qui reste le plus à surveiller, c'est l'usure de la bague de tendeur de courroie de distribution qui lui est véritable problème, car cette bague s'use très rapidement, sur Miss Ghibli (la rouge), j'ai changé la bague à 60.000 kms et il était temps car quelques centaines de kms de plus et le moteur explosait, le galet tendeur était en travers du fait de l'usure de la bague et la courroie avait des sortes "vagues" au dos et était prête à se couper. C'est LE point à vérifier avant toute chose. ;)
Fred
Salut Fred,
Cette bague de tendeur correspond à la douille que tu as changé sur ta QP?
Si je comprend bien, elle fait le lien sur l'axe du galet tendeur.
Elle s'use et le galet se vrille sous la contrainte du tendeur , donc a changer d'office ? Merci de ta réponse
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

OUI, c’est bien celle ci et elle s’use rapidement surtout avec le tendeur hydraulique. Si tu as du jeu au niveau de l’axe, il faut changer cette douille ;)
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par dd63 »

Merci, je vais commander avec le reste. ;)
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Doudou
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Re: courroie de distribution

Message par Doudou »

Hello les amis,
Je jette une bouteille à la mer.
Ma 224v a un problème de distri, ma courroie et les roulements qui ont 6000 km sont morts.
Apparemment, il y a un jeu qui crée une usure anormale.
J'ai appelé Birdcage qui m'a envoyé une courroie et les roulements.
Mon mécano est dessus au moment même où je vous écrit.
Il y a un jeu dans les galets, et il trouve bizarre de ne pas avoir de galets complets mais que les roulements. Je cherche donc une solution urgente pour fiabiliser tout ça
Greg
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Re: courroie de distribution

Message par Doudou »

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Re: courroie de distribution

Message par Doudou »

Il vient de m'envoyer une photo.
Je suppose que c'est de ça dont il a besoin
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Re: courroie de distribution

Message par Konimino2 »

Pas compris.

Tu cherches des galets?
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Re: courroie de distribution

Message par Doudou »

Bonjour,
Oui, j'ai les roulements neufs mais pas les galets. Il y a aussi un jeu dans la pièce en photo (que j'appellerais support de galets).
Et l'axe qui tient ce support n'est pas nickel non plus. J'en saurai plus demain matin, je vais passer voir.
Mais oui, il me faudrait les galets entre autres
Greg
224v
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