courroie de distribution

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grpl
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courroie de distribution

Message par grpl »

bonsoir à tous
petite question de néophyte

le courroie de distribution on la change quand :?:
quels sont les critères?
faut'il compter en années ou en kilomètres?
si en plus vous avez un fourchette de prix c'est top

c'est pour ma :Maze QP4 v6 evo?

merci d'avance de vos réponses éclairées :idea:
Geoffroy
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slide
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Re: courroie de distribution

Message par slide »

Hello,

Moi j'ai retenu 40.000km ou 4 ans, si quelqu'un a une objection, merci de ne pas me laisser dans l'erreur :-) . Ma courroie va être à changer pour cause de >4 ans... Mais elle est en super état (on peut le contrôler, elle est assez visible).

Prix d'une courroie : ridicule (genre Oscaro en trouve à moins de 40 euros), et accessibilité très facile. C'est le réglage de la distri après coup qui demande un bon niveau.

Mais...

Toutes les 2 distribs il faut prévoir les 2 chaines de rappel... Et là... Elles sont derrière le moteur, donc dépose moteur...

Pas encore l'expérience du coût de la distrib, mais j'ai la facture de l'ancien proprio de ma Ghibli, il a fait faire sa dsitrib chez Valenti, le Big Spécialiste en Belgique. Je te donne les éléments ce soir (à réactualiser 5 ans après...).
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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grpl
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Re: courroie de distribution

Message par grpl »

super merci bcp Slide pour ta réponse
ça me fait des éléments concrets
a+
Geoffroy
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Re: courroie de distribution

Message par jpaat746 »

Lors du remplacement de ta courroie ...profites pour remplacer tes fluides (refroidissemnt, boite ,pond , liquide de DA et frein) cela ne coûtera pas trop cher proportionnellement :roll:
Nous oublions parfois que se sont des moteur fiables a conditions d entretnir tout ce qui *baigne *
Bientot une nouvelle rubrique * nos garages* :)
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Si tu as tendance à conduire de façon "sportive", il est préférable de la faire tous les 30.000 kms ou trois ans. Pour les chaines, je ne serais pas aussi catégorique , les chaines s'usent, oui, mais cela va dépendre de l'huile utilisée, de ta façon de conduire et selon les cas, j'ai déjà vu des chaînes passer allègrement les 100.000 kms sans aucun souci.
Le signe avant coureur d'une chaine qui est usée? Elle vient râcler sur les carter alu et là tu ne peux que l'entendre, à moins d'être sourd. ;)
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par ghibli30 »

La courroie, en Kms en effet c'est aux alentours de 40 000 Kms.
Maintenant, pour ceux qui roulent peu, dont je fais partie, c'est plutôt au chrono que cela se joue....
D'après mon spécialiste en Italie, jusqu'à 6-7 ans, dans nos pays tempérés, pas de problème.
En ce qui me concerne, en effet après 7 ans la courroie était encore en très bon état, bien loin de l'usure.....
En ce qui concerne les chaînes, elle doivent faire 100 000 largement. N'oublions pas que sur les voitures qui avaient une distribution par culbuteurs et chaîne ( ma 18 Turbo par exemple), on ne changeait jamais la chaîne.....
Amitiés,
Patrice
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Re: courroie de distribution

Message par Ettore »

Bonjour GRPL, nos très belles V6 evoluzione :D s'étaient rencontrées à Vincennes. Des personnes très compétentes t'ont bien répondu . Pour le prix de la courroie elle est peut-être un peu plus chère. Je t'envoie en mp la copie de la facture pour la courroie les roulements et le tendeur de la courroie. Je me permets d'intervenir car il n'a pas été évoqué le remplacement de la pompe à eau qui selon certains doit être changée avec la courroie ou toutes les 2 courroies ?
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Contrairement aus idées reçues, la pompe à eau est très solide et peut tenir 100.000 kms. Plutôt que de changer la pompe, il existe des kits de rénovation qui fonctionnent à la prefection et divisent le prix par deux.
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par Ettore »

100 000 km çà fait 2 ou 3 courroies de distribution ? comment sait-on qu'il faut la changer ? où peut-on trouver le kit de rénovation ? merci
MASERALFA
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Ciao Ettore,
Tu trouves le kit chez Birdcage, mais je suis en train de travailler sur des pompes en échange standard... Patience-patience ;)
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par grpl »

bon
et bien merci de vos réponses
j'essaye de faire la synthèse :

fréquence : 3-4 ans (conduite sport), potentiellement 6-7 ans dans un pays tempéré (au dessus de la Loire?)
fréquence : 30,000-40,000 km (conduite sport), potentiellement 100,000km

changement simple (face avant du moteur), prix de la courroie raisonnable 40 euros
l'ancienne courroie déposée a souvent un bel aspect visuel

en profiter pour changer les fluides accessibles face avant : refroidissement/boite/pont/DA/freins

toute les deux courroies :
faire les chaines de rappel (à l'arrière du moteur, dc repose du moteur $$$$)
changer ou rénover la pompe à eau

bref il en ressort que l'on doit faire confiance au garage quand il nous invite à faire cette manoeuvre, et que les élements sus-cités peuvent nous servir de canevas.
au niveau du prix j'imagine que le chgt de courroie simple et la totale avec les chaines n'ont rien à voir (rapport 1à2, ou bien 1à4, 1à10 ????)

le seul truc qui me turlupine, c'est l'aspect de la courroie, si la vielle a belle allure, que peut-il se passer du point de vue trechnique (c'est du caoutchouc renforcé??)?

a+
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Re: courroie de distribution

Message par ghibli30 »

Salut,
Grosso modo c'est çà...... Pays tempérés, c'est pas le Quatar ou les EAUS, avec 50° à l'ombre et 80°au soleil.
Même si la courroie est belle, la changer avant 7 ans ( en Europe). Même en conduite pépère, ne pas dépasser 40 0000 ou 7 ans.
Les chaînes, je répète mon avis et celui de mon spécialiste italien, elles tournent dans l'huile, sont par définition métalliques, et l'usure est normalement extrêmement faible....Pour moi c'est plus de 100 000 Kms, voire la vie de la voiture. Avis perso et d'expérience, bien sûr pas un avis d'expert incontestable.
Amitiés,
Patrice
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Comme je l'avais dit et comme le dit aussi Ghibli 30 Les chaînes sont solides et ne sont pas a changer systématiquement toutes les deux courroies, par contre la faiblesse du moteur reste tout de même les chaines, non pas que la vie en moteur en dépende car elles ne vont pas casser comme une courroie, mais que le moteur va petit à petit perdre en puissance, parce que le "timing" va se désagréger au fil du temps du fait de l'allongement de celles ci. Ensuite le signe avant coureur de chaines à changer sera un râclement sur les carters avec un bruit qui ne peut échapper à personne. D'aiileurs, sur les 3200 GT, Maserati avait installé des tendeurs qui rallongent grandement la vie des chaînes.
Le point qui reste le plus à surveiller, c'est l'usure de la bague de tendeur de courroie de distribution qui lui est véritable problème, car cette bague s'use très rapidement, sur Miss Ghibli (la rouge), j'ai changé la bague à 60.000 kms et il était temps car quelques centaines de kms de plus et le moteur explosait, le galet tendeur était en travers du fait de l'usure de la bague et la courroie avait des sortes "vagues" au dos et était prête à se couper. C'est LE point à vérifier avant toute chose. ;)
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Re: courroie de distribution

Message par ghibli30 »

Eh bien voilà, maître Maseralfa à complété fort opportunément mes propos.
En effet la chaîne ne va pas casser, mais si elle se détend elle provoquera les effet décrits. Maseralfa me rectifiera si je me trompe, mais je pense que l'on doit pouvoir compter sur 100 000 Kms....
Pour le tendeur, je crois que la solution est de le regarder de près, voire finalement de le changer à l'occasion d'un changement de courroie au plus tard à 60 000.....Reste à vérifier si c'est identique entre les tendeurs mécaniques et les hydrauliques des GTs. Miss Ghibli avait un mécanique?
Amitiés,
Patrice
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Salve Patrice,
Miss Ghibli était déjà en tendeur hydraulique, mais en fait peu importe car le système au niveau du galet reste le même.
Et, oui les chaînes peuvent passer les 100.000 kms sans problème.
Fred
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Re: courroie de distribution

Message par grpl »

Alors pour le galet, on l'inspecte en amont du chgt de courroie? Il se trouve facilement ou bien il fait déposer l’espèce de cache-carter en plastique noir?
s'il est a changer c'est une pièce aussi facile à se procurer que la courroie? budget?

en tt cas merci pour vos réponses ;)
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

Salve grpl,
Il faut enlever le cache plastique noir, le galet tendeur est côté passager et il est pris sur la pompe à eau sur laquelle il y a un axe. tendeur est sur cet axe. Il ne dit pas y avoir de jeu en latéral. SI tu trouves du jeu, c'est que la bague est usée et il faut la changer. Le tendeur est tenu sur l'axe de pompe par un petit "circlip" il y a aussi des cales de réglages pour aligner le tendeur par rapport à la courroie.
Birdcage vent le kit de rénovation pour une vingtaine d'Euros.
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Re: courroie de distribution

Message par saiyen »

oui la mienne a 114500km et toujours les chaines d'origines et aucun bruit ;)
Par contre la courroie a été changé à 110000km avec la pompe a eau (jeu excessif du galet et fuite car joint mort) et la courroie d'accessoire.
Autant changer toutes les courroies par précaution car vu ce que ca coute, autant le faire pendant qu'ils ont la tête sur la face avant. :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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Re: courroie de distribution

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit : Le point qui reste le plus à surveiller, c'est l'usure de la bague de tendeur de courroie de distribution qui lui est véritable problème, car cette bague s'use très rapidement, sur Miss Ghibli (la rouge), j'ai changé la bague à 60.000 kms et il était temps car quelques centaines de kms de plus et le moteur explosait, le galet tendeur était en travers du fait de l'usure de la bague et la courroie avait des sortes "vagues" au dos et était prête à se couper. C'est LE point à vérifier avant toute chose. ;)
Fred
Salut Fred,
Cette bague de tendeur correspond à la douille que tu as changé sur ta QP?
Si je comprend bien, elle fait le lien sur l'axe du galet tendeur.
Elle s'use et le galet se vrille sous la contrainte du tendeur , donc a changer d'office ? Merci de ta réponse
4.24v / Si 2500
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Re: courroie de distribution

Message par MASERALFA »

OUI, c’est bien celle ci et elle s’use rapidement surtout avec le tendeur hydraulique. Si tu as du jeu au niveau de l’axe, il faut changer cette douille ;)
Fred
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