Suspension pilotee Koni pour les nuls

Décrivez votre problème...
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Salut,

Merci pour ton analyse, même si je suis un dépassé !

Mais en conclusion, il n’est improbable que mon système ai une double défaillance, amortisseur HS et boitier endomagé( qui ne dispose pas des retours de masse des amortisseurs), l’un est peut d’ailleurs la cause de l’autre.
Ce soir je doit recuperer un amortisseur ok, pour voir si en le branchant j’ai le même souci !
Cela permettra de bien isoler la deffaillance !

A dispo
Sborreau
Maserati 2.24v
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Hello à tous,

Bon j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un boitier et un amortisseur.
Super nouvelle, je sais ce qui ne va pas ! Mauvaise nouvelle, il y a le boitier et l'amortisseur!

Je sais où récupérer des pièces d'occaz. Maintenant, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Hors pose, je suis sur un budget estimé de 800€ avec des amortisseurs Arr rénovés et 450€ si non rénovés, peut être moins si le boitier (1ère génération) est réparable !

Et pour info, amortisseur HS lumière rouge. Mais si ce dernier est débranché, la lumière rouge disparait et c'est comme si tout était OK. Alors il est nécessaire de tendre l'oreil sur chaque amortisseur pour checker qu'ils fonctionnent et ne pas se fier à la lumière rouge absente. Mais cela ne vaut que pour les boitiers de 1er génération.

Si vous souhaitez des photos de l'installation faites moi signe, je ferai un petit reportage.

Merci
Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

Sborreau a écrit :Hello à tous,

Bon j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un boitier et un amortisseur.
Super nouvelle, je sais ce qui ne va pas ! Mauvaise nouvelle, il y a le boitier et l'amortisseur!

Je sais où récupérer des pièces d'occaz. Maintenant, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Hors pose, je suis sur un budget estimé de 800€ avec des amortisseurs Arr rénovés et 450€ si non rénovés, peut être moins si le boitier (1ère génération) est réparable !

Et pour info, amortisseur HS lumière rouge. Mais si ce dernier est débranché, la lumière rouge disparait et c'est comme si tout était OK. Alors il est nécessaire de tendre l'oreil sur chaque amortisseur pour checker qu'ils fonctionnent et ne pas se fier à la lumière rouge absente. Mais cela ne vaut que pour les boitiers de 1er génération.

Si vous souhaitez des photos de l'installation faites moi signe, je ferai un petit reportage.

Merci
Sborreau
Oui intéressé
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Amortisseur ET boîtier en effet je m’en doutais.
Le fait qu’un emplacement ne focntionne pas même avec un amortisseur ok et le coup du 12v pas partout, cela mène au boîtier.
Et si l’amortisseur douteux ne fonctionne pas sur un emplacement où un autre focntionne, ça mène au dit amortisseur.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Dom3200 »

Interesse bien sur ! A mon avis on est nombreux :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Bon voilà les photos,

Voici le boitier première génération avec sur la gauche l'alimentation et la connexion du bouton de commande, et sur la droite les 4 sorties vers les amortisseurs et pas de masse qui revient vers le boitier :

Image

Image

Image

Un amortisseur et sa connexion qui possède un détrompeur:

Image

Image


Ensuite pour les amortisseurs arrières, l'accès nécessite la dépose de la banquette et du dossier (pour celui-ci une douille de 17 est nécessaire pour enlever les boucles des ceintures). L'arrivée des harnais se fait par le coté passager, le premier harnais monte directement ver l'ArD et le second passe derrière la couche d'isolant noir vers l'ArG.

Image

Image

Image

Image

Après il suffit de brancher ou débrancher:

Image

Image

L'accès au boitier tout de suite à gauche au niveau de la boite à gant un peu vers le haut, avec les 6 fiches:

Image

Image

Image


Enfin voilà ce que j'avais (ROUGE) :

Image


Et en ayant débranché l'ArD défectueux (plus de ROUGE):

Image


A dispo
Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Tu as trouvé un boîtier?
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

Sborreau a écrit :
ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau
Emiliano terracina?
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Konimino2 a écrit :
Sborreau a écrit :
ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau
Emiliano terracina?
Oui, Emiliano Digirolamo à Terracina.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

À mon avis il n'y a eu que deux types de boîtier:
-Une version "Biturbo" avec des connecteurs Mate'n lock (le tien),
-Une version avec un seul connecteur Amphenol 25 points, noir, que l'on trouve sur les Ghibli et QP.
Je pense que l'électronique est différente car j'ai eu l'occasion d'examiner deux panneaux de commande ( le boîtier à boutons avec les voyants) et même s'ils sont identiques de l'extérieur, leur électronique est différente et ils ne sont pas compatibles. Les boîtiers sont donc forcéments différents.
Ceci dit si on te propose un boîtier identique au tien c'est assez certainement le bon.

Maintenant le prix.....c'est parfois n'importe quoi. Un tarif honnête serait moins de 100€.
Dernière modification par ghibli30 le jeu. 28 févr. 2019 23:44, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Un jour il faudra designer un boitier de controle moderne. Moi j'ai pas le temps en ce moment.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

J'approuve!!
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

ghibli30 a écrit :.... d'examiner deux panneaux de commande ( le boîtier à boutons avec les voyants) et même s'ils sont identiques de l'extérieur, leur électronique est différente et ils ne sont pas compatibles....
J'aurais tendance à te contredire, car ma commande est issue d'une Ghibli et cela fonctionne, en revanche la connectique a été proprement bricolé (par Maseralfa je crois).
ghibli30 a écrit :Maintenant le prix.....c'est parfois n'importe quoi. Un tarif honnête serait moins de 100€.
J'ai une propal d'occaz à 120€, je vais essayer de négocier.

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Les panneaux sont différents c'est sûr, j'ai les deux, le connecteur est le même, mais les couleurs de fils sont différentes c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai ouvert. Verdict: électroniques différentes.
Ceci tendrait à prouver que des Ghibli ont eu cette version, ce qui n'est pas étonnant, les premières sont sorties en 92 , et avaient certainement encore le modèle "Biturbo" identique au tien.
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de remettre ma suspension pilotée fonctionnelle. Et pour cela il me faut un amortisseur Arr et un boitier Koni.

J'ai trouvé le tout en Italie, et j'allais passer commande. Le boitier d'occaz est à 120€ et avant de passer commande, je me suis dit que j'allais démonter le mien pour l'ausculter et voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avis aux expert, selon vous en remplaçant la résistance cela devrait être OK, ou il peut y avoir des dégâts invisible ?

Merci pour vos retours, car le prix d'une résistante est je pense inf à 120€

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Sur la carte que j'ai, qui est exactement comme la tienne, les resistances qui ont crame sont de petite puissance. Koni a du "ameliorer" en mettant des resistances de puissance.
A vu de nez (ou du circuit que j'ai chez moi) je dirais que tu peux remplacer la resistance et ca va marcher, il ne devrait pas y avoir d'autres composant grilles.
Ton pb c'est que t'as un court-jus dans les cables de l'amorto. Certainement a l'entree du cable dans l'amorto tout en haut (comme je l'avais decrit sur ma page Koni) car le court jus est vers la masse. La resistance cramee est connecter au 12v et au fil marron.
Je te conseille donc de remplacer la resistance et aussi de denuder le cablage a l'entree de l'amorto en sciant la tige filetee pour trouver le court-jus.
Dernière modification par alpa le lun. 4 mars 2019 01:10, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

alpa a écrit :....en sciant la tige filetee pour trouver le court-jus.
OK pour changer la résistance, mais scier l'amorto...d'autant qu'il est toujours monté sur la voiture.
Je vais en commander une paire je pense, et si j'arrive à réparer, et bien cela m'en fera un rechange.

Il y moyen d'identifier le cour-circuit en testant la résistance aux bornes de l"amorto ?
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Sborreau a écrit : Il y moyen d'identifier le cour-circuit en testant la résistance aux bornes de l"amorto ?
Peut etre. Mais le court-jus peut etre passager, et puis tu risques de griller le circuit dans l'amorto. Mais vu que l'amorto ne marche de toute facon pas ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Si je peux me permettre, je confirme encore une fois les propos d'Alpa. La résistance à cramé parce que elle a été soumise à un courant trop élevé qui peut tout-à-fait avoir été provoqué par un court-pattes dans l'amorto. Et donc oui, si on la change le boîtier sera probablement fonctionnel.
Et ne pas rebrancher cet amortisseur sans avoir supprimé le court-jus.....
Mais en effet pourquoi ne pas y aller au multimètre pour chercher le court-circuit, mais il est là,c'est sûr. Et en effet il est probablement dans le haut de la tige filetée dont on peut scier quelques mm pour le trouver. Je l'ai déjà fait pour réparer non pas un court-circuit mais des fils coupés.
Patrice
Image
Répondre