Fulvietta

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Fulvietta

Message par MASERALFA »

Cela faisait des années que je me disais qu'il fallait que j'investisse dans une Fulvia, voiture emblématique des années 60-70, qui a tout gagné en rallyes en son temps, dont le titre de Championne du Monde en 1972. Mais en plus, c'était la voiture de ma Grand Mère quand j'avais 4 ans. Toute la famille roulait en Lancia...
Il n'y a que moi qui ait mal tourné en ne roulant qu'en Alfa et en Maserati, il fallait que je répare cet affront que j'ai fait à ma famille.
En fouinant sur Subito.it, je vois une annonce dont voici les photos :
Image

Image

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Mon sang n'a fait qu'un tour, une Lancia Fulvia Rallye de 1968, avec les ouvrants, capot moteur, portes, et malle arrière en peraluman, un alliage de magnésium et d'aluminium ultra léger.
J'ai donc appelé le vendeur qui est de Rimini et l'affaire s'est vite conclue car il y avait du monde intéressé, un japonais, un Allemand et un Hollandais.
Acompte versé, je demande au vendeur de remettre les jantes tôle d'origine car les jantes alu qui étaient dessus était un peu anachroniques. La voici avec ses "roulettes" d'origine, il ne reste plus qu'à mettre les enjoliveurs d'origine.
A noter que cette auto, bien qu'étant de 1968, n'a que 65000 kms d'origine

Image

Image

Image

Image

Pour les gens qui ne connaissent pas ce petit moteur au rendement extraordinaire, capable de prendre plus de 8000 tours, c'est un V4, coiffé d'une seule culasse, car le V est ouvert à 13°, ce qui fait que le bloc est hyper compact. Ce type de moteur licence Lancia fut repris par VW pour faire son VR6. Mais comme les journalistes sont de grands amnésiques, quand Volkswagen à sorti ce V6, ils ont crié au génie, alors que VW s'est contenté de voler le brevet à Lancia.
C'est un petit 1300 ramené à 90 chevaux pour les versions civiles, mais qui, malgré sa faible puissance donne des sensations hallucinantes tant il est pétillant de vivacité. On a l'impression d'avoir un vrai tigre sous le capot, bien qu'il ait la taille d'un petit chat;
En plus, du fait du très faible poids de cette Fulvia Rallye, 840 kilos, elle donna à son époque de belles fessées à des bêtes de rallye beaucoup plus puissantes. C'est grâce à un châssis hyper rigoureux et un poids plume qu'elle devint Championne du monde des Rallyes en 1972. Comme disait Monsieur Colin Chapmann, "Light is right"

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Voici les dessous de la bête, on peut voir sur la photo ci dessous le train avant avec sa double triangulation en mécano soudé :
Image


l'arrière, plus archaïque avec son essieu rigide à lames, mais tout de même avec des freins à disques avec deux étriers, l'inférieur est pour le frein à main. Avec ce système, c'est facile de prendre les épingles à cheveux au freins à main :
Image


Le petit coffre rempli par la roue de secours :
Image

Ce superbe intérieur...
Image


Dommage, la banquette arrière a été craquelée par le soleil Italien.
Quand je pense que je tenais sur la banquette arrière avec ma cousine, pour descendre en Espagne....
Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 28 nov. 2015 23:38, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Et voilà la Fulvietta, prête à monter sur son plateau pour rejoindre le ciel Varois et ses petites routes de montagnes.
Elles n'est pas jolie avec ses enjoliveurs de roues chromés?
Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Fulvietta

Message par fanch »

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fulvietta

Message par William »

Si en plus d'être une valeur sure, elle a une valeur sentimentale...
Félicitations.
Vu que la transaction s'est bien passée, tu peux me donner les coordonnées du vendeur. Il a une 500 à vendre on dirait...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci pour l'accueil de cette petite Lancia.
Ce n'est pas une Maserati mais elles a le sang tout aussi chaud.
William, il en plus d'une à vendre des Fiat 500, dont des modèles assez rares.
Envoie moi un MP, je te donnerais son mail.
Par contre il ne parle pas Français de Dante obligatoire pour négocier.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Fulvietta

Message par ciscoauto »

Magnifique ! UNe jolie petite Lancia, des merveilles d'ingénierie intelligente, une finition agréable. Bravo
J'aime bien la Flavia 2000 aussi en plus lourde et cossue
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fulvietta

Message par ghibli30 »

Bravo Fred superbe!
J'aurais fait comme toi...moi aussi je ne roule qu'en Alfa et en Maserati. Si je ne me trompe pas Ghibli 26 aussi, ces deux marques légendaires vont ensemble...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Fulvietta

Message par spoutnik »

Super et merci pour le reportage ;) amuse toi bien avec !!
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Oui, les Lancia sont des oeuvres d'ingiénérie, J'avais aussi regardé les Flavia avec son 4 cylindres Boxer, mais mon coeur a basculé vers la Fulvia. Mais c'est difficile d'en trouver une toute d'origine qui n'ait pas été bidouillée ou tunée. En effet les Fulvia première série ont pour la plupart été transformées pour faire des répliques plus ou moins heureuses de Fanalone, les ouvrants en alliage cannibalisés pour faire des pseudo 1600 HF. Il faut dire qu'une vraie Fanalone, cote maintenant plus de 50.000€ et la tentation est grande de faire des vraies-fausses, on trouve des moteurs 1600 en Italie pour faire le changement, une carte grise d'une Fanalone accidentée et hop voilà une Fanalone sur base de Fulvia Rallye, les carrosseries et le châssis sont identiques.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Pour ceux que cela intérresse, voici un lien qui retrace les différents modèles de Fulvia :

http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... -coupe.htm

Et un autre vers son palmares sportif :

http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... fulvia.htm

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Fulvietta

Message par ciscoauto »

Oui une belle d'origine c'est pas évident. La Fulvia c'est l'agilité d'une voiture de Rallye, la Flavia c'est la GT. Et bravo pour en avoir trouvé une d'origine, car en effet c'est difficile.
Les Lancia sont des voitures de connaisseurs, elles étaient plus chères et moins puissantes que les Alfa, sans compter que les lignes Alfa Romeo était souvent très réussies. Mais Lancia offrait des voitures très développées, plutôt que la beauté pure d'un double arbre, c'était la compacité d'un V4 pour centrer les masses. Des finitions raffinées, des carrosseries plutôt légères, des liaisons aux sols travaillées, un confort supérieur. Une Aurelia ou une Fulvia n'ont pas eu besoin de moteurs ultra puissant pour tout remporter.
Je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant :)
Et autre chose que j'adore chez Lancia: le Bleu Lancia :)
François. Quattroporte III
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Oui comme tu le dis, les Lancia sont des voitures de connaisseurs.
Le bleu Lancia est vraiment très beau, au fil du temps il s'est éclairci.
Sur les photos cette Rallye paraît noire mais en fait elle est bleue Lancia. :P
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Fulvietta

Message par ciscoauto »

Je l'avai bien vu ;) , un bleu violacé foncé de toute beauté, ultra chic et avec l'intérieur rouge c'est sans doute la combinaison que je préfère :D
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fulvietta

Message par biturbo1984 »

tres jolie fred. j'adore les model de ses année la.. amuse toi bien avec ton nouveau bolide

a+
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci à vous pour la petite nouvelle.
Comme tu le dis Ciscoauto, la finition des Lancia de ces années est vraiment très belle. Je ne sais pas si vous avez vu mais le comodo est le même que les Ferrari 250 GTO...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Fulvietta

Message par Blu Sera »

Salve MASERALFA ! Félicitations pour cette belle acquisition, c'est l'arme absolue pour faire face à l'hiver varois :D Et aussi pour disputer les spéciales enneigées du Monte Carlo Historique 2017 :mrgreen: ?!?

L'avenir technique et économique de Lancia est très inquiétant, mais plusieurs modèles oldtimer et youngtimer sont devenus des valeurs sûres pour amateurs avisés. Et ce sans renoncer à un once de plaisir de conduite ! Bien joué ;)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Fulvietta

Message par maserachti »

Bravo pour ton achat, Maseralfa !

J'adore ces petites Lancia Fulvia, quelle finesse dans la ligne.

Si la marque est quasiment éteinte aujourd'hui, personne ne peut oublier le palmarès impressionnant de Lancia en rallye... Fulvia, Stratos, Delta, elles gagnaient un peu tout dans les années 1970-80 aux couleurs Alitalia ou Martini.
Le pilote italien Sandro Munari était incontournable pour Lancia.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fulvietta

Message par gemini »

Je te l'ai déjà dit, un bien bel engin :D
Elle est prête à rouler ou tu dois encore prévoir quelques menus travaux?
En tout cas, en photo, elle semble très propre.

Belle acquisition. 8-)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre