Fulvietta

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo
Bah en fait mon neveu est muté à Toulouse et donc la Biturbo ES ne viendra pas jusqu'à Aix En Provence. Je pense qu' elle va encore rester un bon moment dans sa grange en Dordogne...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Merci pour l'info, Fred. Affaire à suivre donc, la vie est longue :), c'est magnifique une Biturbo II ES !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Ca y est les pistons forgés que j'ai fait fabriquer sur mesure sont arrivés. Rapport volumétrique de 11 à 1. Alésage à 77,5 mm au lieu de 77. Reste maintenant à mener le tout chez le rectifieur pour faire réaléser le bloc cylindres à la bonne cote.

Image

De très belles pièces usinées comme je l'avais demandé.

Image


L'avantage des pistons forgés est plus de légèreté, plus de résistance aux fortes sollicitations et beaucoup moins de frottements grâce à des segments très fins et un revêtement anti-friction sur les jupes de pistons. Les axes de pistons sont aussi plus courts et allégés.

Image

Ce sont de tellement beaux objets que c'est même dommage de les mettre dans un moteur...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Whaou que c'est beau ! Dommage que les blocs ne soient pas transparents pour voir bouger ces merveilles ! :)
ça va augmenter un peu la cylindrée, l'augmentation de l'alésage, non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Salve Alido
Oui, la cylindrée passe à 1314cc vu qu'à l'origine on est à 1298cc
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Fulvietta

Message par saiyen »

ca donne envie de les mettre en vitrine :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Oui comme tu dis. D'ailleurs ils sont actuellement sur le buffet du salon... En déco :lol:
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fulvietta

Message par ghibli30 »

Bravo Fred!
Moi aussi je les mettrais bien sur mon bureau....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fulvietta

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Bravo Fred!
Moi aussi je les mettrais bien sur mon bureau....
Tu peux mais il faut sortir 800 euros :) . Et c'est pas cher chez CPS !

Je n'aime vraiment pas les enormes encoches pour les soupapes, ca rend la chambre tres non-homogene.
Les segments semblent etre en epaisseur de l'epoque super epais. Si c'est le cas c'est dommage.
Est-ce que les 4 pistons sont pareils ou il y a deux paires differentes ?

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
les segments font moins de 1 mm d’épaisseur, il y a deux pistons pour le banc gauche et deux pistons sur le banc droit.
Le gars qui disait qu'ils s'étaient trompés sur un autre forum, ce n'était pas CPS, mais l'entreprise qui avait vendu les pistons, ils avaient envoyé 4 pistons identiques alors que CPS envoie toujours deux et deux pistons pour le V4 13°
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fulvietta

Message par alpa »

Ok donc tout va bien. Sur mes pistons rates je pense que les segments etaient des Carrillo de 0.8mm je crois.

Je m'appercois aussi qu'ils ont toujours cette manie de faire une gorge de decompression au-dessus du par-feu, chose qu'on ne fait que sur les turballes a haute pression. Celle entre le par-feu et le racleur c'est OK.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Aujourd'hui j'avais rendez vous avec Grpl à Ollioules qui y était pour le week-end. Vu que la route était plus une spéciale de rallye, j'ai décidé d'y aller avec Fulvietta, la Reine des rallyes des années 60-70 :D.
70 kms sur petites routes, je commence à attaquer un peu et... Ho malheur, grosse fumée, type fog Londonnien, fumée dans l'habitacle. Je m'arrête en catastrophe, grosse fumée dans le compartiment moteur. Je soulève le capot et c'est le joint de cache arbres à cames qui a lâché. En soit, rien de grave, à part que le moteur est penché à presque 45° et que toute l'huile coule sur le collecteur d'échappement et va aussi sur le frein gauche, d'où une freinage quelque peu déséquilibré :( . Le problème est que je suis à 40 kms de chez moi. J'ai dû faire demi tour et tenter de rentrer ainsi jusque chez moi. Je peux vous dire que ceux qui me suivaient pouvaient allumer les phares, c'était horrible la fumée, l'huile coulait directement sur le collecteur d'échappement.
Voici en photo l'étendue des dégâts :
L'huile qui s'échappait par le joint de cache arbres à cames à maculé tout le compartiment moteur

Image
Et venait couler principalement sur le collecteur d'échappement

Image
Ensuite avec la vitesse et le ventilo, l'huile passait sur la suspension gauche et sur les freins côté conducteur
Bref, il y avait de l'huile partout, sur le disque, sur l'étrier, pour finir, sur la jante et le pneu.
Image

Image

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Mince, pour un simple joint de couvre arbres à cames !
Tu te souviens, je t'avais demandé (avec l'idée de les faire repeindre en les déposant chez mon mécanicien) si on pouvais rouler quelques kilomètres sans couvre arbres à cames, comme avant la guerre 14 où les culbuteurs étaient apparents et graissés, indépendamment du moteur, par le mécano embarqué : j'ai la réponse, on fout de l'huile partout ! :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Oui je m'en souviens ;) bah maintenant tu vois ça fait une fuite d'huile importante, alors imagines sans les caches arbres à cames
Regarde la jante dans quel état elle est :

Image
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Fulvietta

Message par Blu Sera »

Gloups ! Bon courage pour les nettoyages ;)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Salve Blu Sera
Démontage et nettoyage terminé. Une bonne grosse après midi. Maintenant, reste à changer les principaux joints, je n'ai pas envie que d'autres viennent à lâcher, vu que je l'utilise de façon plutôt intensive la Fulvietta
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Fulvietta

Message par ghibli30 »

Ouf! En lisant ton post au début j'avais peur de plus grave....la galère c'est le nettoyage, mais bon la voiture n'a rien!
Bon courage!
Amitiés,
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Non, rien de grave, mais j'ai tout de même serré les fesse, de peur de ne pas avoir assez d'huile pour faire les 40 kms avec une telle fuite :roll:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Fulvietta

Message par Gio »

Ciao

Content d'apprendre qu.il y a eu plus de peur que de mal..bon courage pour le nettoyage ..il va falloir trouver un dégraissant pas trop agressif pour cette belle Lancia

Gio
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Fulvietta

Message par grpl »

Salut Fred
de retour à Paris, je vois tes photos :o
et bien tu as du avoir les mains bien noires
j'imagine que tu dégraisse tout ça avec de l'essence?
c'est un joint coulé, et pas en papier comme sur les carburateurs?

on se trouvera d'autres occasions
ciao
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Répondre