Les modifications de la 3200GT de 2001
Les modifications de la 3200GT de 2001
Bonjour à tous,
Relisant pour la xxxème fois sur ce forum dans un conseil d'achat "privilégier les 3200gt de 2001" suite aux "multiples" corrections et modifications réalisées par l'usine (cfr dernier post de Domi13, mais il y en a des dizaines d'autres pareil sur le forum), je me suis demandé ce que l'on savait exactement de ces dites modifications/corrections.
Etrangement, en regardant les annonces de 3200gt, les modèles de 99 semblent souvent bien plus kilométrés que les 2001 (et non, la différence ne s'explique pas par les 2 ans de plus ), ce qui va à l'inverse de l'idée de fiabilité moindre.
Je ne suis pas un expert de la 3200gt, loin de là, mais pense m'être déjà largement renseigné sur le sujet.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand chose de concret excepté quelques points plus ou moins anecdotiques:
1. Connecteur pour l'OBD2. Clairement un plus indéniable pour trouver les éventuels problèmes, mais si je ne me trompe, il est maintenant possible de lire les codes erreurs sur les anciens modèles aussi (ref d'un topic sur un forum anglosaxon qui explique la démarche à retrouver).
2. Les premiers modèles (donc bien avant 2001) auraient une pédale d'accélérateur beaucoup plus sensible et brutale, pas toujours confortable au quotidien, mais cela se modifie aisément en modifiant le potentiometre d'accélérateur si je ne me trompe et cela ne concerne probablement que les premiers modèles produits.
3. J'ai vu qu'il y avait une différence au niveau de la baie moteur, au niveau de la pompe à air, la sorte de champignon en alu devant le moteur.
Il y en a soit 0, 1 ou 2. On voit sur cette photo, du coté gauche, devant le moteur (couvercle en inox)
Si je ne me trompe, ça participe à la dépollution, mais ne change rien au comportement ni à la fiabilité de la voiture.
Le circuit avec les deux "champignons" (je n'arrive pas à retrouver une photo avec 2, si vous avez...
4. Ajout d'une valve anti-retour sur la ligne d'essence
5.Modification du système de récupération des vapeurs d'huile.
Difficile de dire si toutes ces modifications ont eu lieu en 2001 ou si certaines sont apparues avant.
Mais vu d'ici, rien grand chose qui justifie vraiment de privilégier les modèles de 2001 (si ce n'est l'OBD2 et encore, si vous ne réparez pas vous même votre 3200, ça ne changera rien pour vous).
Voilà, j'espère que ce topic va vous intéresser, et que l'on pourra déboucher sur une réponse claire et précise, une liste des modifications, et leur utilité réelle.
In fine, j'aimerai apporter une réponse objective et à la question: "faut-il vraiment privilégier les modèles 2001?"
Je ne remets en doute la réalité des modifications, je m'interroge juste sur leur plus value au niveau de l'expérience utilisateur.
Merci
Relisant pour la xxxème fois sur ce forum dans un conseil d'achat "privilégier les 3200gt de 2001" suite aux "multiples" corrections et modifications réalisées par l'usine (cfr dernier post de Domi13, mais il y en a des dizaines d'autres pareil sur le forum), je me suis demandé ce que l'on savait exactement de ces dites modifications/corrections.
Etrangement, en regardant les annonces de 3200gt, les modèles de 99 semblent souvent bien plus kilométrés que les 2001 (et non, la différence ne s'explique pas par les 2 ans de plus ), ce qui va à l'inverse de l'idée de fiabilité moindre.
Je ne suis pas un expert de la 3200gt, loin de là, mais pense m'être déjà largement renseigné sur le sujet.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand chose de concret excepté quelques points plus ou moins anecdotiques:
1. Connecteur pour l'OBD2. Clairement un plus indéniable pour trouver les éventuels problèmes, mais si je ne me trompe, il est maintenant possible de lire les codes erreurs sur les anciens modèles aussi (ref d'un topic sur un forum anglosaxon qui explique la démarche à retrouver).
2. Les premiers modèles (donc bien avant 2001) auraient une pédale d'accélérateur beaucoup plus sensible et brutale, pas toujours confortable au quotidien, mais cela se modifie aisément en modifiant le potentiometre d'accélérateur si je ne me trompe et cela ne concerne probablement que les premiers modèles produits.
3. J'ai vu qu'il y avait une différence au niveau de la baie moteur, au niveau de la pompe à air, la sorte de champignon en alu devant le moteur.
Il y en a soit 0, 1 ou 2. On voit sur cette photo, du coté gauche, devant le moteur (couvercle en inox)
Si je ne me trompe, ça participe à la dépollution, mais ne change rien au comportement ni à la fiabilité de la voiture.
Le circuit avec les deux "champignons" (je n'arrive pas à retrouver une photo avec 2, si vous avez...
4. Ajout d'une valve anti-retour sur la ligne d'essence
5.Modification du système de récupération des vapeurs d'huile.
Difficile de dire si toutes ces modifications ont eu lieu en 2001 ou si certaines sont apparues avant.
Mais vu d'ici, rien grand chose qui justifie vraiment de privilégier les modèles de 2001 (si ce n'est l'OBD2 et encore, si vous ne réparez pas vous même votre 3200, ça ne changera rien pour vous).
Voilà, j'espère que ce topic va vous intéresser, et que l'on pourra déboucher sur une réponse claire et précise, une liste des modifications, et leur utilité réelle.
In fine, j'aimerai apporter une réponse objective et à la question: "faut-il vraiment privilégier les modèles 2001?"
Je ne remets en doute la réalité des modifications, je m'interroge juste sur leur plus value au niveau de l'expérience utilisateur.
Merci
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Marrant, je me pose aussi la même question ... dans le doute, j'en ai cherchée une de 2001 ou 2002!
Sur les modifs, voici une première liste que j'ai glanée sur internet... mais j'ai aucunes idées de qd elles ont été faites:
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS
Sur les modifs, voici une première liste que j'ai glanée sur internet... mais j'ai aucunes idées de qd elles ont été faites:
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
J'ai choisis une 2001 pour cette raison moi aussi.
Je connais les modifs dont vous parlez (j'ai bien 2 "champignons" sur le devant du moteur).
J'avais posé la question sur le forum, et à l'époque, un ancien membre m'avait parlé de 57 modifs (mais sans les citer)
Je n'en sais donc pas plus que vous
Je connais les modifs dont vous parlez (j'ai bien 2 "champignons" sur le devant du moteur).
J'avais posé la question sur le forum, et à l'époque, un ancien membre m'avait parlé de 57 modifs (mais sans les citer)
Je n'en sais donc pas plus que vous
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Je me demande si la majorité des modifications n'est pas liée au passage des normes d'émission à Euro 3 (au premier janvier).
Pour les attaches de crémaillères, je ne vois pas de modifications sur les schémas dispo.
Il y aurait eu un rappel et seule la dernière version serait disponible?
Pour les attaches de crémaillères, je ne vois pas de modifications sur les schémas dispo.
Il y aurait eu un rappel et seule la dernière version serait disponible?
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
la mienne est de 2001 aussi et j'ai 0 champignons !
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Je ferai une photo ce soir ou demain de mon moteur
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Ah!Cedfred a écrit :la mienne est de 2001 aussi et j'ai 0 champignons !
En fait, suite à ce topic,tu vas découvrir que ta 3200 est un modèle de 98 qui a trainé pendant trois ans dans un showroom avant d'être immatriculée
Tu as une prise OBD2?
A priori, certains modèles ont une prise OBD mais qui n'est pas utilisable
Il semblerait que la référence sur les ECU soit différente en fonction de la possibilité ou non de supporter l'EOBD:
L'IAW4EM le supporte, l'IAW4CM pas.
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Ne serait-il pas mieux de comparer les VIN plutôt que les dates de première mise en circulation ?
Je pense que le numéro de fabrication est plus parlant que la mise en circulation (sauf si j'ai tout faux).
Celle de Cedfred semblant plus ancienne que celle Christb d'après ce que nous soumet Gemini...
J'imagine qu'il y a dû avoir selon les provenances, des voitures laissées sur parc ou en concession un certain temps et d'autres vendues "à la chaîne".
Et puis avec Maserati, on peut s'attendre à tout...
_ " il me reste 2 champignons... Je vous les mets quand même ?"
Je pense que le numéro de fabrication est plus parlant que la mise en circulation (sauf si j'ai tout faux).
Celle de Cedfred semblant plus ancienne que celle Christb d'après ce que nous soumet Gemini...
J'imagine qu'il y a dû avoir selon les provenances, des voitures laissées sur parc ou en concession un certain temps et d'autres vendues "à la chaîne".
Et puis avec Maserati, on peut s'attendre à tout...
_ " il me reste 2 champignons... Je vous les mets quand même ?"
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
N° 4534 pour la miène
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
A priori, si j'en crois les fiches techniques, la modification prend lieu autour de 4446, en tout cas pour les champignons.
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Le schema n'est pas tres clair mais j'ai l'impression que le champignon est une vanne EGR, donc depollution.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
A première vue il y eu une séries de modifs qui se sont faites dans le désordre entre le n° 4450 et 4500
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Bonsoir,
Je pense que peu importe la 3200 que l'on a. Si on est accro au trident et que l'on a pas des millions d'euros, avec le forum on peut tout faire (distri embrayage problème de boîtier papillon ...) par expérience J'ai tout eu.
Les bretons sont débrouillards, Nous n'avons aucune concession.
Loic
Je pense que peu importe la 3200 que l'on a. Si on est accro au trident et que l'on a pas des millions d'euros, avec le forum on peut tout faire (distri embrayage problème de boîtier papillon ...) par expérience J'ai tout eu.
Les bretons sont débrouillards, Nous n'avons aucune concession.
Loic
Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Je ne dis pas le contraire Loic.
C'est juste que depuis des années, on répète sans cesse de préférer la 2001, et au final, je ne suis pas du tout convaincu que la plus value soit vraiment là.
Entendons nous bien, je n'ai aucun problème à conseiller les 2001 (je m'en fous, je n'ai ni 99, ni 00, ni 01), mais si je dois le faire, j'aime autant que ce soit suite justifié.
L'objectif du forum est aussi de donner l'information la plus objective possible à un éventuel futur acheteur en quête de renseignements.
Donc, à part l'OBD2 qui me semble une plus value tout de même, on a autre chose que des systèmes de dépollution?
A priori, il semblerait encore une fois que le changement ait été réalisé à partir de la numéro 4446 et quelques voitures ultérieures (4491, 4499, 4500) n'en ait pas profité (commande spéciale ayant passé un peu plus de temps sur la chaine?)
C'est juste que depuis des années, on répète sans cesse de préférer la 2001, et au final, je ne suis pas du tout convaincu que la plus value soit vraiment là.
Entendons nous bien, je n'ai aucun problème à conseiller les 2001 (je m'en fous, je n'ai ni 99, ni 00, ni 01), mais si je dois le faire, j'aime autant que ce soit suite justifié.
L'objectif du forum est aussi de donner l'information la plus objective possible à un éventuel futur acheteur en quête de renseignements.
Donc, à part l'OBD2 qui me semble une plus value tout de même, on a autre chose que des systèmes de dépollution?
A priori, il semblerait encore une fois que le changement ait été réalisé à partir de la numéro 4446 et quelques voitures ultérieures (4491, 4499, 4500) n'en ait pas profité (commande spéciale ayant passé un peu plus de temps sur la chaine?)
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Je ne sais pas si j'ai une prise ODB... elle est sous le volant ???
Qlq sait comment on peut trouver l'année de fabrication des 3200?
Peut-être qu'elle a passée 3 ans dans un showroom... comme mon spyder qui a trainé 4 ans on ne sait pas trop ou !
Qlq sait comment on peut trouver l'année de fabrication des 3200?
Peut-être qu'elle a passée 3 ans dans un showroom... comme mon spyder qui a trainé 4 ans on ne sait pas trop ou !
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Salut
Quelqu un a la procédure pour lire les code erreur sans la prise ODB ?
Merci
Quelqu un a la procédure pour lire les code erreur sans la prise ODB ?
Merci
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
J'espère que tu parles anglais et que tu as quelques jours devant toi pour dévorer tout le topic:
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT
Si tu es enregistré sur sportmaserati, tu auras les liens et les images, autrement pas.
Félicitations à ledlights pour le boulot.
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT
Si tu es enregistré sur sportmaserati, tu auras les liens et les images, autrement pas.
Félicitations à ledlights pour le boulot.
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Salut yep je vais me débrouiller merci pour le lien c est cool des que j ai deux minute je m y jette
A plus
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Super ce post concernant les modifications apportées à la 3200 GT sur toute sa période de production, bonne idée gemini
J'ai tendance à penser que les plus anciennes 3200 ont fait l'objet de réparations suite aux pannes connues de ce modèle, les pièces changées sont probablement des versions plus fiable.
Je ne connais pas assez les différences entre les millésimes, mais si ça se limite à la prise ODB et aux vannes EGR, c'est vraiment pas un problème.
A la limite, une version plus ancienne sans les vannes EGR c'est pas plus mal.
Si les spécialistes de la 3200GT peuvent alimenter un peu le post pour tirer plus au clair les points techniques, ce serait top
Ce serait dommage d'écarter de beaux modèles de 1999 ou 2000 lors des recherches et de privilégier uniquement les modèles 2001 s'il n'y a pas de raison technique valable...
J'ai tendance à penser que les plus anciennes 3200 ont fait l'objet de réparations suite aux pannes connues de ce modèle, les pièces changées sont probablement des versions plus fiable.
Je ne connais pas assez les différences entre les millésimes, mais si ça se limite à la prise ODB et aux vannes EGR, c'est vraiment pas un problème.
A la limite, une version plus ancienne sans les vannes EGR c'est pas plus mal.
Si les spécialistes de la 3200GT peuvent alimenter un peu le post pour tirer plus au clair les points techniques, ce serait top
Ce serait dommage d'écarter de beaux modèles de 1999 ou 2000 lors des recherches et de privilégier uniquement les modèles 2001 s'il n'y a pas de raison technique valable...
- Christb
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Re: Les modifications de la 3200GT de 2001
Les plus récentes ont 2 vanes EGR (en tout cas ça y ressemble), les autres 1 seulemaserachti a écrit :A la limite, une version plus ancienne sans les vannes EGR c'est pas plus mal.
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