Pourquoi Maserati ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Pourquoi Maserati ?

Message par Barth »

Pourquoi Maserati ?

C’est une question que je ne suis posé récemment. J’étais dans un garage qui propose du gardiennage et dont le parking regorge de trésors.
Pourquoi Maserati donc. Cela aurait pu être Alfa, Porsche, Ferrari, Jaguar ou bien d’autre mais non c’est Maserati.
Pour ma part, il y a une vingtaine d’année, je croisais tous les matins et tous les soirs une Ghibli. Son design et son bruit me laissait sans voix. La vie étant ce qu’elle est, j’ai eu d’autres priorités puis ma situation géographique rendait la chose difficile.
En rentrant en Europe, et en Suisse en particulier, j’ai eu le bonheur de voir arriver dans mon rétroviseur une voiture rouge particulièrement « massive ». Du genre de celle que, lorsqu’on les aperçoit dans son rétro, on se range vite fait. Elle m’a doublée sans mal (remarquez qu’en Suisse ce n’est pas difficile de doubler sur autoroute vue la vitesse à laquelle on roule)
Je n’ai pas reconnu le modèle et j’ai fait des recherches sur internet le soir même en rentrant. C’était une Shamal.

Dès lors je me suis intéressé de plus près à la marque. C’est son histoire qui m’a tout de suite plu. Ces frères passionnés par la course automobile et qui ne vivaient que pour ça. Lorsqu’ils avaient de l’argent ils le remettaient immédiatement dans leur entreprise pour créer de nouveau modèle et assouvir leur passion mécanique.
Bien sûr, comme beaucoup, j’avais entendu parler de Maserati, mais entre en entendre parler et s’y intéresser il y a un monde. En regardant les photos des modèles existants, on sent tout de suite une certaine classe ce dégager de ces voitures. Cette classe très « gentleman driver » qu’on retrouve dans tous les modèles anciens surtout. Qui ne s’est pas imaginé, accompagné d’une jolie femme, au volant d’un spyder 3500GT cruisant tranquillement sur les routes de Toscane, le soleil de fin d’après-midi d’été inondant la campagne de lumière chaude et dessinant de gigantesques ombres de cyprès dans les champs ?
Et ben voilà ! Il n’en a pas fallu plus... ça et des tarifs raisonnables. Parce que forcément, une voiture de rêve ce n’est généralement pas donné mais Maserati est resté dans le domaine de l’abordable bien que cela soit en train de changer. On peut d’ailleurs considérer que c’est une sorte de reconnaissance.

Depuis, je suis tombé dedans. Lorsque je sors la 222 4v, c’est toujours avec une certaine émotion. La démarrer, est devenu avec le temps une sorte de rituel que j’effectue toujours de la même manière. Je retire la housse et fais le tour de la voiture, puis j’ouvre la portière, hume cette odeur de cuir si particulière, ouvre le capot et contrôle les niveaux. Ensuite, je m’assoie derrière le volant, met la clef dans le contact et démarre. Les premiers tours de moteurs sont toujours si riches en émotion. Je caresse les cuirs, passe la première et sort du garage. Là je laisse le moteur tourner jusqu’à ce que les ventilateurs s’enclenchent tout en faisant méthodiquement le tour de la voiture en m’attardant sur les différents points de vue qui sublime ce magnifique design qui la rend si particulière. Une fois chaude, on s’en va faire un tour dans la campagne histoire de lui dégourdir un peu les bielles. Le retour est plus difficile, l’idée de la remettre au garage ne me réjouis pas vraiment.

Voilà pour moi... à vous de partager ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par Domi13 »

Bonjour
Merci Barth pour ton témoignage.
Effectivement on achète pas une Maserati par hasard.
Allez j'y vais, j'ai du temps en ce moment, étant en repos forcé pour problèmes de dos( c'est la jeunesse qui ressort)
J'ai toujours été intéressé par le monde de l'automobile ( une partie de ma famille, grand père et oncles étaient dans l'automobile Porsches' VAG)
Je pense que la première fois où j'ai vu une Maserati, j'étais gamin et c'était une SM chez mon Oncle.
Ébloui par cette voiture et pour tout vous dire je ne savais pas que c'était une Maserati.
Mon oncle avait un garage et etait fou de voitures et de moto. A l'epoque il avait 4 Porsches :2 356, une Targa et une 911 SC, une alpine A 110, une vraie fortune aujourd'hui et des motos ( 750 fours Honda, Ducati et BMW)
Pour agrandir son garage il avait du vendre ses autos. Et durant les vacances d'été je faisais le pompiste dans son garage et servait toutes sortes de voitures dont des voitures de sport des années 70 75
Quel plaisir d'admirer ces bolides de l'epoque.
Plus tard je suis passé par la moto , j'en ai eu plusieurs, des hyper sport tout en commençant à penser à acquérir une voiture de sport.
Le temps a passé, mais j'avais toujours en tête ce rêve, et dans les années 2000, je pensai à une bi turbo, voiture plutôt originale et passe partout et un Moteur Maserati!!!
J'ai du patienter encore en me documentant sur l'histoire de Maserati, et quelle histoire et légendes.
Et un jour j'ai décidé de franchir le pas, avec le soutien de ma femme qui aime aussi les voitures, ça aide.
Et une 3200GTA est arrivé à la maison et le rêve est devenu réalité.
Transformation du garage, elle prend tout sa place, et je la regarde tous les jours quand on roule pas avec.
Elle est protégé par une housse bien sûr, mais assez souvent je ne la mets pas, juste pour le plaisir de l'admirer quand je suis dans le garage.
Et dans l'impatience de monter à bord, le cœur qui bat toujours un peu plus vite avant de mettre en route et .....Moteur et le Bonheur
Voilà en quelques lignes, une passion !!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par ciscoauto »

Ha on passe sur le divan. :)

Mon premier "livre" fut le "toutes les voitures du monde de l'année 1988/1989" de L'Automobile Magazine, j'avais 7 ans.
Il m'absorbait plus que n'importe quelle BD ou jouet, la passion pour l'automobile fut ma première passion, dévorante.
Dans ce livre c'est l'Aston Martin Lagonda qui me fascinait le plus, son allure d'OVNI faisait forte impression sur un petit garçon. La vieille Phantom VI tirait sa révérence chez RR, même dans une petite photo noire et blanc elle impressionait. Maserati présentait la Royale, on voayait peu la voiture mais le nom était impressionant, et je me rappelle un peu du texte de la Karif "vous décrochez, nous aussi..." Les journalistes étaient perdus dans la gamme Biturbo avec cet empattement raccourci :D .
Les études ont été choisies sur ce critère d'ailleurs, et pendant cette période ce sont les anciennes qui m'ont intéressé, un nouveau monde. Des dessins magnifiques sans contraintes de sécurité avec des travaux de carrossiers extraordinaires notamment les francais sur les avant guerre, des moteurs beaux à entendre et à regarder , des intérieurs sublime... et de très bons moments à Monthléry ou ailleurs :) . Le moderne fut mis aux oubliettes, en mettant tout bout à bout, carrosserie, moteur, intérieur, ce sont plus les GT et les voitures de luxe qui m'ont fait envie que les sportives pures ou d'autres segments et dans ce domaine Maserati est historiquement au sommet avec Aston Martin.

En terme d'image Maserati c'est le raffinement, la sophistication, le Grand Tourisme, la où Ferrari est la sportive à la beauté classique intemporelle et Lamborghini l'italienne extravagante.

Et plus on s'y intéresse plus on mord à la beauté de la marque, esthétique certes mais aussi beauté technique, parfois cachée.
Les moteurs historiques le L6 et V8 Maserati sont parmi les plus beaux jamais fait.
Quel autre grand moteur de route a un ADN de compétition? une aussi grande longévité? sont aussi beau à regarder et à entendre?
Les V12 et V6 Ferrari , le L6 XK Jaguar, le V6 "Busso" Alfa, le L6 Aston MArtin, et en élargissant les critères on peut rajouter le V12 Lambo et le V8 Alfa et on en a fait le tour, c'est finalement un cercle très restreint.
Quelles voitures ont eu des intérieurs aussi luxueux que celui des Mexico, QP1 ou QP3? Rolls Royce certes mais après? Les AM V8 aussi.
Mais le V8 Maserati...
Quelles voitures offraient un si bel intérieur, un moteur rageur dans une robe discrète à l'époque des Biturbos? Pas grand monde. La M3 E36 est arrivée plus tard avec beaucoup de qualité mais n'aura jamais le charme de la Biturbos
etc etc

Tout autant de modèles qui font que Maserati est une légende qui me parle, noble en terme de motorisation et d'intérieur, raffinée, élégante , un charme fou.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par maseramo »

Merci Barth d'avoir initié ce sujet important et de l'avoir personnellement si bien illustré. Effectivement, un petit tour bien accompagné en 3500 GT spider Vignale, c'est le sel de la vie !

Bon rétablissement Domi et merci pour vos témoignages Domi et Ciscoauto. ;)

Aussi loin qu'il m'en souvienne j'ai toujours aimé et même adoré les voitures et la première fois que j'ai entendu le mot Maserati, c'était au sujet du moteur de la SM. Le patron de mon père en avait une, dorée / cuir marron. Cet homme vivait à Paris et à Genève et avait laissé sa SM neuve dans sa villa de la côte d'Azur où mon père s'occupait de ses affaires. Il se passait parfois plusieurs mois sans qu'il vienne dans le Sud et mon père faisait tourner la SM. Deux ou trois fois, il était venu me chercher à l'école primaire avec elle. Je crois que s'il était venu en hélicoptère, l'attroupement n'aurait pas été plus important ! A l'époque, c'était "l'odyssée de l'espace" cette voiture ! ça devait être vers 1971 ou 1972, j'avais 8 ou 9 ans. J'étais à la fois très gêné mais aussi fier et en tout cas fasciné par cette auto et le bruit rageur de son moteur. Il est certain qu'à partir de là, le mot "Maserati" a toujours eut une résonance positive dans mon esprit et mon cœur. :)

A partir de là un jour ou l'autre, la passion de Maserati devait s'exprimer ;) L'histoire de cette marque est si captivante, humaine, riche et les Maserati ont un dosage d'élégance et de sportivité exceptionnel !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par Domi13 »

Merci Alido,
Ça va mieux, et avec les beaux jours qui vont arriver, rien de telle qu'une belle sortie avec nos belles pour se sentir bien.
Le meilleur remède pour notre époque, cela devrai être pris en charge par la Secu.
Mai c'est vrai qu'après une balade d'une petite centaine de KM et bien , le soir, même plus mal au dos......
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par patmaset »

je n'ai pas vos talents d'ecriture, mais bon je me lance.

pour moi Maserati, c'est le juste equilibre entre classe et sportivite.
les Ferrari et Lamborghini sont trop sportives a mon gout, les allemandes trop communes

il me fallait une marque, qui me fasse vibrer, qui me pique au coeur, et je dois dire qu'avec Maserati je suis servi :D
j'ai pu gouter au piquant en achetant ma 4200, j'etais comme un gamin un matin de Noel ;)
j'ai maintenant la chance de pouvoir posseder une Granturismo S et je dois dire que cela me fait le meme effet que lorsque j'ai eu ma 4200.
C'est une voiture extraordinnaire, que ce soit par sa ligne ou par sa sonnorite.
cette voiture, c'est docteur Jekyll et M. Hyde, en mode normal, j'ai l'impression de retrouver mon ancienne 4200, en mode sport c'est un rugissement de plaisir.

voila pour ma modeste contribution
et forza :Maze
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par maseramo »

Tu le dis très bien Tcintd, "le juste équilibre classe et sportivité". C'est très caractéristique de Maserati, cet équilibre là. :Maze
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
christo18
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 7 févr. 2016 22:57
Localisation : 78

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par christo18 »

Hello tout le monde,

En ce qui me concerne, je n'ai pas votre ancienneté ni votre connaissance de la marque, puisque tout récent acquéreur d'une 4200 gt.
J'ai eu la chance d'avoir pas mal de voitures, souvent orientées sport (Coupé Fiat turbo, Audi TT, M3, 911 3,2L., ...) et je reconnais que de franchir le cap de cette grande marque :Maze me semblait inaccessible.
Et puis finalement, de recherches en recherches, je suis aujourd'hui au volant d'une magnifique auto, combinant parfaitement la discrétion (pas sonore :P ), la sportivité, le confort, une forme d'exclusivité,... une certaine classe à l'Italienne.

J'ai encore un peu l'impression de vivre un rêve éveillé, cela fait à peine 3 semaines, :oops:, nous continuons à faire connaissance et pour l'instant je vais de bonnes surprises en bonnes surprises.
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par slide »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore pu re-sauter le pas, mais ce que je sais, c'est que la perspective d'une nouvelle :Maze me démange toujours aussi fort... Semaine importante pour moi. Mais revenons-en à la question.

Pourquoi Maserati ? Au début, je rêvais d'une Lotus Esprit Turbo SE, parce que James bond, parce que moteur "raisonnable" ayant bénéficié d'une approche "raisonnable mais intelligent". Et la ligne de Stevens me plait.

Mais que s'est-il passé ? Quand j'ai eu la possibilité d'y regarder de plus près, un modèle à ce moment-là très sous-côté collait parfaitement au cahier des charges : cylindrée "normale", belle puissance, intérieur sympa. Et de plus elle avait des places arrières. Parce qu'entre le rêve et la réalité je suis devenu papa. Et là une 2 places, je ne pouvais plus l'imaginer... J'ai mis donc 6 mois à me décider, et j'ai sauté le pas pour une Ghibli GT bleue que j'ai conservée 30 mois.

J'ai dû la revendre, pour me permettre de nouvelles opportunités pro. Et 2 jours avant la présentation officielle du fruit de mon travail je ne vais pas le regretter, mais seulement attendre sa remplaçante avec impatience...

Pourquoi Maserati donc ? Raisonnable et intelligent, classe et discret, agréable et tonitruante, voilà les adjectifs que je lui mets. Et pour cela, je vais rester collé à la génération biturbo.

Un double merci à Chanoir9, pour l'article paru dans un ancien autoRetro sur sa 222 4v, puis pour son livre, que je suis allé chercher 13 jours avant ma :Maze
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par yannerati »

Parce que mon arrière grand-père paternel entretenait des autos de courses du Trident dans son garage à étages à Lisieux,

Parce je n'ai plus comme vestige de cette époque que son bouton de veston à l'effigie du Trident qu'il arborait lors de manifestations automobiles,

Parce mon grand père paternel fut furtivement mécano sur 250F,

Parce que mon père n'aura jamais franchi le pas avec cette belle 430 bleue en cette année de 1991,

Parce que c'est héréditaire,

Parce qu'en leur mémoire.

Image
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par Domi13 »

Super la photo
Souvenir souvenir !!
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par patmaset »

yannerati a écrit :Parce que mon arrière grand-père paternel entretenait des autos de courses du Trident dans son garage à étages à Lisieux,

Parce je n'ai plus comme vestige de cette époque que son bouton de veston à l'effigie du Trident qu'il arborait lors de manifestations automobiles,

Parce mon grand père paternel fut furtivement mécano sur 250F,

Parce que mon père n'aura jamais franchi le pas avec cette belle 430 bleue en cette année de 1991,

Parce que c'est héréditaire,

Parce qu'en leur mémoire.

Image
c'est beau
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par yannerati »

Merci
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par maserachti »

Merci pour cette belle photo d'époque, Yannerati ;)

On remarque le camion du Team "Stirling Moss et Maurice Trintignant"
Avec de tels aïeuls, ce serait une belle continuité pour toi que de rouler en Maserati :Maze
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par maseramo »

Merci pour vos témoignages et merci Yannerati pour cette fabuleuse photo de ton grand père œuvrant sur une 250 F. Maseratitude est très honorée de ce cadeau que tu nous fais là. C'est très beau, chargé de sentiments et très précieux. Un grand merci à toi. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par yannerati »

Merci à vous, ça me touche.
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
YoYo
Monocylindre
Messages : 95
Inscription : jeu. 29 mai 2014 05:09
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par YoYo »

Salut tout le monde,

Pour ma part c'est la sonorité et le côté plus exclusif que Porsche qui m'ont conduit vers Maserati. J'ai toujours voulu avoir une sportive d'exception et si possible qui ne court pas les rues comme Porsche ou Subaru. Alors ok il ya les Aston Martin, Ferrari, Lambo mais niveau budget on est sur une autre planète.

Mon choix c'est dont porté sur une 4200 cambiocorsa de 2004. Il me fallait absolument une sportive 4 places pour partager mon plaisir en famille. J'espère pouvoir la garder le plus longtemps et la refiler à mon fils qui à ...6 ans. Il aura une vieille relique à ses 20 ans mais pas n'importe laquelle et avec un peu de chance elle aura pris de la valeur ;-)

Au plaisir
Yoyo
gigas
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 13:09

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par gigas »

SALUT
Pour moi, c est peut être un transfère avec ma femme....ma Maserati elle dégage de la sensualité... comme ma femme,du charme..comme ma femme,du désir et du plaisir...comme ma femme mais sais aussi quelque fois me prendre la tète...comme ma f.... :lol: ceci dit même si entre elle(s) j en suis à ma cinquième de Maserati.. et moi c est une longue histoire d Amour, il faut reconnaître qu elles nous coûtent chers...comme les femmes. ;)
Ps :La seule difference est :que j aime les maserati mais j aime qu une femme...la mienne. :oops: :P
Pour info...je viens de conclure la vente de ma belle 4200 pour le coeur d un 4.7 granturismo... 8-) et de six !!!
bonne soirée
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par patmaset »

tu vas voir la 4.7 est une tuerie !! tu ne vas pas regretter ta 6eme :Maze
gigas
Monocylindre
Messages : 40
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 13:09

Re: Pourquoi Maserati ?

Message par gigas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes voitures tracent la longue évolution des modèles et surtout mon histoire d"AMOUR" pour cette marque...
1ere maserati 224 4v 2 litres 250cv acheté à particulier à castre..2 eme maserati 222 4v acheté à pro à toulouse.. 3eme ghibli 2.8 litres 287 cv acheté à lausanne à pro. 4eme 3200gt v8 32s 370cv acheté à strasbourg pro. 5eme 4200gt 4.2litres 32s 390 cv bm acheté italie particulier. et bientot granturismo 4.7 B auto 440cv achat pro lyon.
Sa ne s'esplique pas...ca se vie ;)
Répondre