Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

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alpa
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Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Salut,

J'ai besoin des enregistrements de son de certains moteurs voiture a l'arret (pas en roulant). Pas le son a l'echappement mais celui du moteur capot ouvert et de pres (50cm).
Je fais un petit logiciel, je ne veux pas trop m'etaler dessus.

Ce qui m'interesse:
Les v8 quelque soit la marque. Tout m'interesse carbu ou pas. Meme les diesels.
Les v6 24v Maserati et v6 autres que l'Alfa 12v (je l'ai chez moi). Pareil carbu ou pas.
Motos aussi en prenant soin de ne pas se mettre trop pres de la sortie de l'echappement.

L'important est que l'enregistrement soit fait en WAV (PCM) mono, 44100 Hertz et obligatoirement en 16bit. Le niveau sonore doit etre correct, pas de depassements et pas trop faible mais c'est pas super critique.
Ca peut etre enregistre avec un laptop ou avec un telephone portable, pas un appareil audio de qualite pro (je prefere que ce soit de qualite ordinaire).

Avec un PC il suffit d'installer Audacity (gratuit), ensuite dans les proprietes on choisi le format de stockage (16bit mono, 44.1kHz) et on enregistre. Save as WAV. Il faut juste faire attention a ne pas saturer le son en reglant la sensibilite du micro (en haut de la fenetre), il ne faut pas que le "drawing" du signal soit plaque aux valeurs maximales. Il suffit de re-ecouter pour entendre quand c'est sature.
Pour l'instant je prefere des enregistrements avec le micro integre du PC car l'allumage peut induire des parasites avec un micro externe.

Attention, les telephones enregistrent par defaut en format tres compresses, ca ne me convient pas. Pour les smartphones il y a l'appli gratuite WAVE Recorder qui fait ce qu'il faut, tres facile a utiliser.

Les appareils photos font du format compresse et video, pas bon non plus.

J'ai besoin de quelques secondes (mettons 5) au ralenti stable et ensuite de quelques secondes (pareil 5) a 2000 et ensuite a 3000. S'il y a du 1500, 2500 etc stable entre c'est encore mieux, mais il faut que ca dure quelques secondes. Si le ventilo tourne c'est pas tres grave mais si je peux avoir avec et sans le ventilo c'est mieux. La precision des regimes n'est pas super critique, c'est pour couvrir la plage des 800-3000tr.

En general une vingtaine de secondes fait un fichier de 2-3M, ca s'envoie par mail de nos jours.
Faites-moi un MP SVP si vous avez quelque chose, je vous donnerai mon mail, pas envie de le mettre ici.

Je mettrai ici ce que j'ai pu avoir pour eviter les doublons.

Merci par avance.
Dernière modification par alpa le dim. 18 sept. 2011 11:17, modifié 7 fois.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par Celto »

Quand tu dis quelques secondes, c'est 4/5 ou 10/15 ?

Je peux te faire l'enregistrement cet après-midi (je dois finir de préparer la QP pour partir ce soir) et te le transmettre semaine prochaine... ;)
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Celto a écrit :Quand tu dis quelques secondes, c'est 4/5 ou 10/15 ?

Je peux te faire l'enregistrement cet après-midi (je dois finir de préparer la QP pour partir ce soir) et te le transmettre semaine prochaine... ;)
5 suffisent pour chaque regime stable.
Merci
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

salut
je peux le faire sur le v6 24 , pas sur le v8! tu le sais, mais j'avais enregistré ce v8 avant demontage, a voir
C'est pour un but trchnic, ou une bibliotheque?
a+
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

est ce bon , mon appreil Lumix fait du .MOV et le sony .MPG ?????
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

chem38 a écrit :est ce bon , mon appreil Lumix fait du .MOV et le sony .MPG ?????
Non c'est du compresse. Je ne pense pas qu'il existe un format video avec le son non compresse.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

comment faire alors?, j'y connais rien ds ce domaine
je te file mes videos?
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

chem38 a écrit :comment faire alors?, j'y connais rien ds ce domaine
je te file mes videos?
Elles ne me servent a rien, le son a ete compresse et l'info est perdue.

Soit ton telephone a un logiciel pour enregistrer en WAV soit ben tant pis. Sur ta voiture je peux eventuellement passer enregistrer avec mon laptop.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

passe
c'est un appareil num. neuf!
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

personne avec un v8 ?
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par Celto »

J'ai fais l'enregistrement vendredi mais la fuite à l'échappement s'intensifiant, ma QP est transformé en voiture du 14 juillet avec pétards à tous les étages.
Je m'occupe de cela dans la semaine et refait l'enregistrement ;)
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Celto a écrit :J'ai fais l'enregistrement vendredi mais la fuite à l'échappement s'intensifiant, ma QP est transformé en voiture du 14 juillet avec pétards à tous les étages.
Je m'occupe de cela dans la semaine et refait l'enregistrement ;)
Ah oui c'est un peu genant LOL. Ca risque d'ecraser tous les bruits utiles.
Merci
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par Francki »

Je vous aurais bien fait un enegistrement des deux V8 que j'ai (Quattro et XK) des V12 su vous voulez aussi :mrgreen: ; mais suis un peu bloqué au point "comment faire". Je vais voir avec mon portable HP et dès que j'ai réussi je vous les envoie.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Francki a écrit :Je vous aurais bien fait un enegistrement des deux V8 que j'ai (Quattro et XK) des V12 su vous voulez aussi :mrgreen: ; mais suis un peu bloqué au point "comment faire". Je vais voir avec mon portable HP et dès que j'ai réussi je vous les envoie.
Ah oui ca m'interesse beaucoup. Je n'ai toujours pas reussi a avoir un v8. Les v12 aussi. Samedi prochain je vais a un rassemblement de Mustang s'il ne pleut pas.
Avec un PC il suffit d'installer Audacity, ensuite dans les proprietes on choisi le format de stockage (16bit mono, 44.1kHz) et on enregistre. Save as WAV. Il faut juste faire attention de ne pas saturer le son en reglant la sensibilite du micro (en haut de la fenetre), il ne faut pas que le "drawing" du signal soit plaque aux valeurs maximales. Il suffit de re-ecouter pour entendre quand c'est sature.
Et je rappelle que je ne suis pas interesse par le bruit de l'echappement, c'est le bruit sous le capot que je cherche.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

J'ai ajoute comment faire dans mon message de depart.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par aldolino »

bonjour alpa,
un v8 ferrari ca t interesse ? le son bien sur !
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

aldolino a écrit :bonjour alpa,
un v8 ferrari ca t interesse ? le son bien sur !
Oui bien sur ca m'interesse. Tout moteur que je n'ai pas m'interesse en fait.
Est-ce que mes explications au sujet de comment enregistrer sont claires ?

J'ai enregistrer plusieurs v8 USA. Le pb c'est le bruit du ventilo qui est fixe sur la poulie, et puis les carbus sont super bruyants.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

Il faudrait peut etre juste en dire plus sur ton but, si pas indisquret?
Cela peut interressé les autes membres
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Le but est de faire un logiciel d'analyse du bruit du moteur pour en extraire des infos comme le regime et eventuellement de diagnostique. C'est tres complique et je rame pas mal. A noter que le bruit a l'echappement n'a pas grand chose a voir avec la mecanique du moteur donc c'est inexploitable.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par fab »

des infos comme le regime
Pour le régime c'est assez facile si l'on se contente de lire la FFT. Je l'avais fait pour vérifier mon régime de ralentis.
Pour automatiser et avoir la valeur du régime affichée en temps réel plus difficile.
Cela a du être fait + des diagnostics sur des machines tournantes, mais là il y a beaucoup bruit et le régime est très variable
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