Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

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Celto
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par Celto »

J'ai fais l'enregistrement vendredi mais la fuite à l'échappement s'intensifiant, ma QP est transformé en voiture du 14 juillet avec pétards à tous les étages.
Je m'occupe de cela dans la semaine et refait l'enregistrement ;)
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Celto a écrit :J'ai fais l'enregistrement vendredi mais la fuite à l'échappement s'intensifiant, ma QP est transformé en voiture du 14 juillet avec pétards à tous les étages.
Je m'occupe de cela dans la semaine et refait l'enregistrement ;)
Ah oui c'est un peu genant LOL. Ca risque d'ecraser tous les bruits utiles.
Merci
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Francki
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par Francki »

Je vous aurais bien fait un enegistrement des deux V8 que j'ai (Quattro et XK) des V12 su vous voulez aussi :mrgreen: ; mais suis un peu bloqué au point "comment faire". Je vais voir avec mon portable HP et dès que j'ai réussi je vous les envoie.
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Francki a écrit :Je vous aurais bien fait un enegistrement des deux V8 que j'ai (Quattro et XK) des V12 su vous voulez aussi :mrgreen: ; mais suis un peu bloqué au point "comment faire". Je vais voir avec mon portable HP et dès que j'ai réussi je vous les envoie.
Ah oui ca m'interesse beaucoup. Je n'ai toujours pas reussi a avoir un v8. Les v12 aussi. Samedi prochain je vais a un rassemblement de Mustang s'il ne pleut pas.
Avec un PC il suffit d'installer Audacity, ensuite dans les proprietes on choisi le format de stockage (16bit mono, 44.1kHz) et on enregistre. Save as WAV. Il faut juste faire attention de ne pas saturer le son en reglant la sensibilite du micro (en haut de la fenetre), il ne faut pas que le "drawing" du signal soit plaque aux valeurs maximales. Il suffit de re-ecouter pour entendre quand c'est sature.
Et je rappelle que je ne suis pas interesse par le bruit de l'echappement, c'est le bruit sous le capot que je cherche.
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

J'ai ajoute comment faire dans mon message de depart.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par aldolino »

bonjour alpa,
un v8 ferrari ca t interesse ? le son bien sur !
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

aldolino a écrit :bonjour alpa,
un v8 ferrari ca t interesse ? le son bien sur !
Oui bien sur ca m'interesse. Tout moteur que je n'ai pas m'interesse en fait.
Est-ce que mes explications au sujet de comment enregistrer sont claires ?

J'ai enregistrer plusieurs v8 USA. Le pb c'est le bruit du ventilo qui est fixe sur la poulie, et puis les carbus sont super bruyants.
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chem38
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

Il faudrait peut etre juste en dire plus sur ton but, si pas indisquret?
Cela peut interressé les autes membres
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alpa
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Le but est de faire un logiciel d'analyse du bruit du moteur pour en extraire des infos comme le regime et eventuellement de diagnostique. C'est tres complique et je rame pas mal. A noter que le bruit a l'echappement n'a pas grand chose a voir avec la mecanique du moteur donc c'est inexploitable.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par fab »

des infos comme le regime
Pour le régime c'est assez facile si l'on se contente de lire la FFT. Je l'avais fait pour vérifier mon régime de ralentis.
Pour automatiser et avoir la valeur du régime affichée en temps réel plus difficile.
Cela a du être fait + des diagnostics sur des machines tournantes, mais là il y a beaucoup bruit et le régime est très variable
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

q'en t'endendez vs par "diagnostique"?
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

chem38 a écrit :q'en t'endendez vs par "diagnostique"?
Detecter des rates d'allumage ou d'autres choses. Je ne veux pas m'etaler, j'ai beaucoup d'idees, ca n'a jamais ete fait donc je ne veux pas trop m'etaler. Imagines tout ce que tu es capable d'entendre et dis toi qu'un ordi a l'avantage de pouvoir situer les evenements dans le temps avec une precision de microsecondes alors que l'humain n'entend qu'une masse de bruits.
fab, trouver le regime automatiquement est tres complique meme en connaissant le rpm a l'avance. Je peux te donner des enregistrements de certains moteurs ou on ne voit strictement rien, tu peux faire les FFT que tu veux mais tant que tu ne feras pas un vrai processing tu n'en tireras pas grand chose.
De ce que je sache personne n'a jamais reussi a le faire le diagnostique sans avoir des infos tres precises d'un tas de capteurs et de la gestion du moteur. Le diag des machines tournantes comme les transmissions c'est 1000 fois plus simple que sur un moteur a explosion, y a plein d'articles la-dessus.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par chem38 »

ok, pour moi à chaud, un but est de determiner si chaque cylindre delivre la meme puissance / à ces voisins
Apres il faudrait le faire (le comparo) mot en charge , pour voir les contraintes et voir si le mot marche dans de bonnes conditions
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

chem38 a écrit :ok, pour moi à chaud, un but est de determiner si chaque cylindre delivre la meme puissance / à ces voisins
Apres il faudrait le faire (le comparo) mot en charge , pour voir les contraintes et voir si le mot marche dans de bonnes conditions
On ne peux le faire qu'en roulant ou sur un banc. Enregistrer le son en roulant je ne vois pas comment faire, il y a le bruit du vent, des roues et des pneus. Je dirais impossible.
Determiner la puissance de chaque cylindre: il faut un banc et un moteur bourre de capteurs. Je ne suis meme pas sur que les constructeurs sachent le faire.
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par fab »

fab, trouver le regime automatiquement est tres complique
oui c'est bien ce que je dis !!
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par duvel »

Cela a déjà été fait il me semble :

http://www.youtube.com/watch?v=9gXsqVGneJk
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Ouai, c'est bien la pipe d'admission !
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par duvel »

On va Gagner Mr St Joss :lol:
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par duvel »

alpa a écrit :
chem38 a écrit :est ce bon , mon appreil Lumix fait du .MOV et le sony .MPG ?????
Non c'est du compresse. Je ne pense pas qu'il existe un format video avec le son non compresse.

Salut Alpa, je veux pas trop m'avancer mais je crois que le .WAV est du RAW audio mais cela donne un coefficient 10 par rapport au MP3.
Je ne sais pas pas s'il est possible d'avoir du WAV avec du matériel domestique et cela ramène sous DOS ou Windows 3.1 ...
J'ai pris une video via un ipod nano mais je me suis aperçu que les 2 ventilos faisaient beaucoup plus de bruit que le moteur.
Je pense que entre le moteur chaud et le déclenchement des 2 ventilos je devrai trouver 2 ou 3 minute exploitable.
Je suppose qu'il ne faut pas raconter de connerie durant l'enregistrement, et que l'endroit doit être exempt de tout autre bruit.
A part des bruit d'oiseaux, de vents, ou de réverbérations des murs de hangar ou du sol, cela sera possible sans problème. En espérant que cela ne te pose pas de problème de filtration.

J'éssaye de refaire ça proprement sans les ventilos pour que cela soit exploitable et te l'envoi. prévoir 1 semaine cause déplacement.

RC
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Besoin d'enregistrements des v8 et autres moteurs

Message par alpa »

Salut duvel,
WAV c'est un format brut, celui qui est stocke sur le CD (globalement), sans aucune compression. Les Android et iphone supportent WAV avec des appli gratuites a telecharger.
MP3 c'est compresse donc c'est inutilisable.
Les ventilos genent des fois mais le temps entre les ventilos suffit largement.
Merci quand meme
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