Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

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Dom3200
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Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Dom3200 »

Bonjour à tous,
Voilàààà : j’ai enfin eu le droit de payer la taxe d’immatriculation et j’ai enfin mes plaques. Mon vendeur s’occupe en ce moment de la radiation en Italie.

Comme promis, je vous propose ici un sujet sur l’import d’Italie aujourd’hui avec les textes qui ont guidé ma démarche.

Je tiens à préciser que compte tenu de la complexité des règlements et qui sont parfois contradictoires, je vous fais par de mon expérience et des choix que j’ai fait. Il existe d’autres modes d’importation. Je ne prêche donc pas pour ou contre une méthode, mais propose simplement des idées et textes pour aider ceux qui comme moi seraient tentés par un import d’Italie.

J’ai fait les choix suivants : achat à un particulier, voyage avec ses plaques mais mon assurance, immatriculation en France en fournissant les CDC et CDP (Certificato Di Circulazione et Certificato Di Proprieta), renvoi des plaques Italiennes par la poste et d’une copie de la CG Française pour la radiation en Italie. L'Italie exige la preuve que le véhicule est réimmatriculé pour effectuer la radiation, ou la preuve qu'il a été transporté à l'étranger.

1. Pourquoi conserver ses plaques pour le voyage ?
- L’autre procédure qui consiste à rouler avec une plaque export en carton (Targa di Cartone) m’a semblé trop compliquée à mettre en œuvre et coûteuse : obligation de prendre une assurance Italienne spécifique pour la plaque de transit, risques d’amendes en France pour plaques non conformes. Coût : environ 300 euros ?
- J’ai acheté à un particulier, la voiture était donc en règle, enregistrée et à jour sur les taxes. Dans la mesure où le vendeur me fait confiance sur la suite de la procédure (renvoi des plaques), il n’y a aucun problème à rouler en Italie et en France avec ses plaques.
- J’ai appelé le Consulat d’Italie qui m’a conforté dans ma démarche et fortement déconseillé d’utiliser la procédure des plaques en carton.

2. Quid du transfert de responsabilité ?
- Mon assurance m’a bien précisé qu’ils acceptaient d’assurer la voiture avec une plaque Italienne dans l’attente de son immatriculation en France. Certains diront qu’au regard de la loi Italienne cette démarche n’est pas valable, car selon la loi Italienne une voiture doit être assurée par une assurance ayant des bureaux en Italie. 2 contre-arguments : 1. Vive l’Europe, qui précise dans ses textes, à l’article 27 de la directive 2009/103/CE que pour faciliter le transit des véhicules d’occasion entre pays membres, le risque doit être considéré dans le pays de destination et donc l’assurance également, même si le véhicule est encore immatriculé dans son pays d’origine. Vive l’Europe 2 fois, car tous ces textes sont disponibles en multi-langues. J’ai donc imprimé ce texte en Français et en Italien pour argumenter ma position en cas de nécessité avec les forces de l’ordre, si elles avaient considéré que je n’étais pas assuré. J’avais bien sûr ma carte verte et mon contrat d’assurance. Quant à l’argument du bureau en Italie, toute bonne assurance a des bureaux ou des accords dans tous les pays de l’Europe et au delà, c’est au dos de votre carte verte.

Directive en question :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32009L0103

- Pour mieux blinder les choses, mon vendeur a eu la bonne idée que nous cosignions un contrat de transfert de propriété et responsabilité, une décharge pour lui donc.. Voici ce document :

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1. Officialisation de la vente
- Nous avons squatté le bureau d’un fonctionnaire de la mairie de sa ville. Après achat du timbre fiscal (16 euros), nous lui avons fait authentifier l’ensemble des documents : certificat de cession Italien (au dos du CDP où l’on colle le timbre fiscal), certificat de cession CERFA Français (pour éviter la traduction de l’Italien…), copies conformes des passeports et décharge de responsabilité… Tout ceci est probablement trop, mais mon vendeur et moi sommes visiblement du type « mieux vaut trop que trop peu ». L’authentification de la signature du vendeur est toutefois indispensable.

2. L’immatriculation en France

- Bon, par où commencer… Je vais vous passer certains détails mais en gros : dès mon retour en France : quitus fiscal OK, CT OK (en poussant un peu pour l’utilisation de la CDC Italienne). Muni de textes que j’ai récupéré ici et là (et notamment sur Maseratitude), je me rend à la préfecture et tente l’immat.
- Que disent ces textes (on les trouve en tapant leurs codes ds google) :

INTD0400123C : note du Ministère de l’Intérieur qui, au regard de la directive Européenne 1999/37/CE, précise aux préfectures qu’elles doivent conserver les documents d’immatriculation du pays d’origine (CDP/CDC) et faire part de la réimmatriculation en France du véhicule au pays d’origine. Le cas échéant, leur faire parvenir les documents. Il est donc normal que la préfecture conserve la carte grise Italienne (CDP/CDC pour ceux qui suivent).

INTD0200166C : note du même ministère datée de 2002 (sic) et faisant toujours référence à la directive 1999/37/CE, document extrêmement intéressant visant à faciliter la réimmatriculation en France à partir d’un certificat d’immatriculation Européen, sans pour autant demander un COC. En gros, le ministère rappelle que la triple saisie du n° type (338B32 pour la 3200), du n° VIN (ZAMAA…..) et du n° de réception intracommunautaire, le fameux champ K, en l’occurrence e3*98/14*0044*02 pour une 3200, permet au système « l’analyse automatique de sa cohérence avec les données communautaires ». Donc l’immatriculation est possible avec ces 3 numéros, et ce sans COC.

3° document intéressant : L’arrêt de la Cour Européenne du 6 septembre 2012 qui condamne le Royaume de Belgique pour manquement à la directive 1999/37/CE (toujours la même !!!) car elle exige un Contrôle Technique et un COC pour la réimmatriculation en Belgique d’un véhicule précédemment immatriculé en Europe.

http://curia.europa.eu/juris/liste.jsf? ... anguage=FR

Dans mon cas : sur la CDC Italienne, le type (338B32) est bien saisi mais en 1ere ligne avec la marque (D1) et non en D2 comme il le devrait, et le champ K est incomplet car il manque le 02… Après discussion avec la responsable du service, et même si la triple saisie a bien reconnu mon auto, impossible de l’immatriculer sans un COC du représentant du constructeur... Je suis donc passé par la case : « paie tes 750 euros pour que quelqu’un imprime une feuille A4 avec les numéros de la CG Italienne »... Et pas de chance, j’ai dû attendre 1 mois ce document après avoir présenté mon auto pour les photos.

Conclusion :
Si la fin de mon champ K avait été complet, j’aurais pu l’immatriculer sans COC. Pour tous ceux qui veulent importer une auto récente (4200, GT, Ghibli 3…) cela doit donc être possible car depuis le champ K doit être mieux renseigné (espérons...). La preuve d’un CT de moins de 6 mois en Italie est normalement également suffisante pour l’immat. Dans mon cas, je me suis dit que c’était de toute façon une bonne occasion d’inspecter les dessous de la belle…

Conclusion n°2 : voilà environ 17 ans que nos politiques se montrent incapables de faire appliquer à nos administrations une directive (toujours la 1999/37/CE), visant à harmoniser les titres de circulation, faciliter la libre circulation des véhicules en Europe ET leur réimmatriculation sans avoir recours à des procédures longues et coûteuses…
Pourvu que çà dure :shock: :shock: :shock:

Dom3200
Dernière modification par Dom3200 le ven. 3 juin 2016 14:33, modifié 3 fois.
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Pat83 »

Merci pour ton récit... épique!

La complexité des démarches à effectuer est tout simplement stupéfiante, malgré les multiples textes censés simplifier la vie des citoyens européens, dont cette directive de 1999!
Patrick
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Gianni
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Gianni »

Merci infiniment Dom3200 pour cette explication particulièrement... riche !

Et effectivement assez inquiétante quant à nos institutions. Si on n'est pas capable de se simplifier la vie pour un simple problème de voiture... comment croire qu'on va y arriver pour des sujets autrement plus complexes...

Fin du commentaire politique, et encore un grand merci :Maze

Will
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Cedfred »

Merci pour ton post... Ça tombe bien, je n'ai pas encore acheté de voiture en Italie :lol: !

Par contre, je m'étais renseigné et le proprio de la belle que je convoitais n'étant pas très coopératif, j'étais prêt à opter pour la rapatrier avec des plaques ww!
... Bon, normalement on n'a pas le droit de rouler avec des ww en dehors de la France...
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William
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par William »

Merci pour le compte rendu, je l'attendais.
Je suis rentré en Belgique avec des targhe di cartone, qui finalement, sont des A4 en papier. C'est passé au niveau des contrôles douaniers. Mais, leur certificat d'immatriculation ne répond pas aux exigences de la Convention Internationale sur la circulation routière. Mais pour ça, j'ai été mis sur le fait accompli.
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Dom3200 »

Attention Cedfred, de ce que j'ai compris, la polizia ne plaisante pas du tout avec les plaques Française en WW, ils ne les reconnaissent pas et immobilisent l'auto (ou grosse amende :? )
Wiliam : si je comprend bien, puisque tu as utilisé le process des plaques de transit, ils ont du te donner un Certificat spécial pour l'export ou certificat international... Qui ne serait pas accepté par l'administration Belge ?? A mon avis c'est du temps et des paperasse mais à partir du moment où tout est en règle, tu devrais pouvoir la réimmatriculer sans soucis (mais peut être également avec des coûts annexes type COC...).
Je viens d'avoir des news de mon vendeur et visiblement il n'a pas eu de soucis pour faire radier la voiture en Italie. La boucle est donc bouclée...
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par ciscoauto »

Merci pour ce sujet pratique !
Ayant aussi importé ma voiture d'Italie, je m'attendais à ce que le vendeurs me préparent les plaques, ca n'a pas été le cas, au final j'ai payé le transport de la voiture pour un côut finalement raisonnable.
Mais sinon ca devait être des plaques de Transit Européenne, les Targa di Cartone n'ayant à ma connaissance aucune légalité en dehors de l'Italie, sans compter que je ne me voyais pas faire des démarches avec une administration dont je ne connais rien à la langue.
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Chrismcfly
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par Chrismcfly »

Merci Dom3200!

J'espère que ça facilitera les achats en Italie et rassurera les plus sceptiques ;)
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William
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par William »

Le "certificat d’immatriculation" livré avec la targa di cortone n'est pas en conformité avec la Convention Internationale sur la Circulation routière. C'est ce qui me fait dire que ce type de plaque n'est pas autorisé à l'étranger. Cependant, je n'ai eu aucun problème pour l'immatriculation en Belgique. J'avais le certif d'origine.
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tihouss
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par tihouss »

La préfecture est quand même gonflée d'avoir demandé le COC pour une erreur idiote de ce style. Comme vous vous souvenez peut-être celle d'Annecy a sauvé ma voiture donc je ne leur en tiendrai pas rigueur...
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BIRDCAGE
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par BIRDCAGE »

salut
ci-joint l'extrait d'une directive européen
CHAPITRE VI CERTIFICAT DE CONFORMITÉ ET MARQUAGES

Article 34 Dispositions générales concernant le certificat de conformité

Le constructeur délivre un certificat de conformité sur papier pour accompagner chaque véhicule complet, incomplet ou complété qui est fabriqué conformément au type de véhicule réceptionné.
Le certificat de conformité est délivré gratuitement à l’acheteur à la livraison du véhicule. Sa délivrance ne peut être faite sous condition de demande explicite ou de soumission d’informations supplémentaires au constructeur.
Pendant une période de dix ans à compter de la date de production du véhicule, le constructeur délivre, à la demande du propriétaire du véhicule, un duplicata du certificat de conformité contre un paiement n’excédant pas le coût de délivrance dudit certificat. La mention «duplicata» est clairement visible sur le recto de tout duplicata.
2. Le constructeur utilise le modèle de certificat de conformité présenté dans l’annexe IX.
La Commission est habilitée à adopter des actes délégués conformément à l’article 88 pour modifier l’annexe IX, afin de tenir compte de l’évolution des technologies et de la réglementation en actualisant le modèle du certificat de conformité.
3. Le certificat de conformité est rédigé dans au moins une des langues officielles de l’Union.
4. La ou les personnes autorisées à signer les certificats de conformité sont employées par le constructeur et dûment autorisées à engager pleinement la responsabilité juridique du constructeur en ce qui concerne la conception et la construction, ou la conformité de la production, du véhicule.
5. Le certificat de conformité est entièrement rempli et ne prévoit pas d’autres restrictions concernant l’utilisation du véhicule que celles prévues par le présent règlement ou l’un des actes réglementaires énumérés dans l’annexe IV.
6. Sans préjudice du paragraphe 1, le constructeur peut également transmettre le certificat de conformité par voie électronique aux autorités nationales responsables de l’immatriculation.

pour infos
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William
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par William »

LA base légale qui réglemente le franchissement d'une frontière avec un véhicule :

Chapitre III Conditions à remplir par les automobiles et les remorques pour être admises en circulation internationale
Art. 35 Immatriculation

1.
a) Pour bénéficier des dispositions de la présente Convention, tout automobile en circulation internationale et toute remorque, autre qu'une remorque légère, attelée à une automobile doivent être immatriculées par une Partie contractante ou l'une de ses subdivisions et le conducteur de l'automobile doit être porteur d'un certificat valable délivré pour attester cette immatriculation, soit par une autorité compétente de cette Partie contractante ou de sa subdivision, soit, au nom de la Partie contractante ou de la subdivision, par l'association qu'elle a habilitée à cet effet. Le certificat, dit certificat d'immatriculation, porte au moins:

-
un numéro d'ordre, dit numéro d'immatriculation, dont la composition est indiquée à l'annexe 2 de la présente Convention;
-
la date de la première immatriculation du véhicule;
-
le nom complet et le domicile du titulaire du certificat;
-
le nom ou la marque de fabrique du constructeur du véhicule;
-
le numéro d'ordre du châssis (numéro de fabrication ou numéro de série du constructeur);
-
s'il s'agit d'un véhicule destiné au transport de marchandises, la masse maximale autorisée;
-
s'il s'agit d'un véhicule destiné au transport de marchandises, la masse à vide1;
-
la période de validité, si elle n'est pas illimitée.

Les indications portées sur le certificat sont soit uniquement en caractères latins ou en cursive dite anglaise, soit répétées de cette façon.
b)
Les Parties contractantes ou leurs subdivisions peuvent, toutefois, décider que, sur les certificats délivrés sur leur territoire, l'année de fabrication sera indiquée au lieu de la date de la première immatriculation.
c)2
Pour les automobiles des catégories A et B définies aux annexes 6 et 7 de la présente Convention ainsi que, si possible, pour les autres automobiles:

i)
le signe distinctif de l'Etat d'immatriculation défini à l'annexe 3 de ladite Convention doit figurer en tête du certificat;
ii)
les huit indications que, conformément aux dispositions de l'alinéa a) du présent paragraphe, tout certificat d'immatriculation doit porter doivent être précédées ou suivies respectivement des lettres A, B, C, D, E, F, G et H;
iii)
le titre du certificat inscrit dans la langue ou les langues nationales du pays d'immatriculation peut être précédé ou suivi de la mention, en français, «certificat d'immatriculation».

*Partie contractante = Pays signataire de la convention ( Tous les Pays Européens sont signataires et d'autres encore).
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ex 3200 auto.


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chem38
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Re: Importer (sereinement?) d'Italie en 2016

Message par chem38 »

Merci de cette expérience
Faut donc que l'achat soit brader!
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