REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Image
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Bonsoir à tous,
Lors de ma présentation, je vous avez parlé de l'achat de ma Masérati biturbo spyder de 1994 en 2.24V.
Elle n'avait pas tourné depuis plus de 5 années et l'ancien propriétaire avait constaté le manque de fonctionnement des cylindres 2 et 5.
Celui-ci me dirigea vers un problème d'allumage et de bobines.
Que nenni, après plusieurs heures de recherche, j’ai constaté que tous mes injecteurs étaient bouchés par de la rouille. En fait ce sont les tuyauteries en acier rigides qui vont vers les deux rampes d’injecteurs qui sont rouillées à l’intérieur. De ce fait, les deux filtres à essence situés juste après le réservoir ne faisaient pas leur travail.
Voici quelques photos des dégâts.
J’ai donc démonté tous mes injecteurs et je les ai envoyé chez Laurent motors, passage à l’ultrason, démontage complet, test sur banc et changement de tous les joints pour 110 euro. Malheureusement sur les 6 injecteurs, 5 ont pu être sauvés. Je me suis donc mis à la recherche de l’injecteur manquant : IW-031, cet injecteur équipe les Lamborghini et Masérati avec un prix en conséquence. Après un certain nombre d’heures de recherche sur le net, ils équipent aussi, les ducati 750 SSIE 2000/2002 et les coupé fiat 2,0 l 16S.
Une petite recherche sur un site que vous connaissez tous très bien et là, BINGO !!! 4 injecteurs de fiat coupé pour 100 euros. Re-test chez Laurent motors et me voilà avec des injecteurs tous neufs.
J’ai procédé au nettoyage des durites d’essence en acier, du réservoir, commandé des filtres à essence neufs.
Mon idée est de mettre en plus des filtres à essences transparents juste avant la rampe d’injection et au retour juste avant le réservoir de façon a filtrer l’essence juste après le passage dans ses fameuses durites en acier oxydés pour être sûr que le phénomène ne se reproduise plus.
Concernant le moteur, sur les conseilles de Masératitude, j’ai vidangé le moteur, démonté le carter d’huile ainsi que la crépine pour un bon nettoyage en règle.
J’ai aussi changé le récepteur d’embrayage qui était HS, démonté et nettoyé le maitre cylindre de frein et l’émetteur d’embrayage, purge complète du circuit. Pour le remontage du récepteur et de l’émetteur d’embrayage, j’ai bien galéré, pas de place.
Tavaux à finir :
- Remonter ma rampe d’injecteurs et le réservoir.
- Vidange moteur.
- Vidange du liquide de refroidissement.
- Mise en route.
- Démontage de tous les étriers de frein pour un dégrippage, nettoyage, peinture et remontage.
- Changement de toutes les courroies.
- J’ai une des trois vis qui maintiennent la pate de maintien de la colonne de direction qui est cassée dans la traversée de cloison, à percer et a tarauder.
Voilà, un peu de travail quand même sur la planche.
Je vous tiens au courant de mes avancées si cela vous intéresse et je vous posterai des photos du remontage.
J’en profite pour vous lancer un avis de recherche pour les pièces N° 14 et N° 15 sur le croquis.
Si quelqu’un a ses pièces, il peut me contacter par MP, merci d’avance.





Image

Image

Image
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par bay »

Sympa , ton retour d'expérience de remise en route de ta Biturbo Spyder .
Les filtres à essence sont souvent négligé dans l'entretien !
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /319220125
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par bay »

Pour les pièces N° 14 et N° 15 sur le croquis.
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... eats-23983
Les références

Maserati Part #566905531

Fits: Maserati 2.24v, 222 E Biturbo, Biturbo Spider, Ghibli 2.8 (ABS), Ghibli 2.8 (Non ABS), Karif 2.8, Shamal

#566905531: PLATE (BLACK )
et


Maserati Part #53696532

Fits: Maserati 2.24v, 222 E Biturbo, 228, Biturbo 2.5 (1984), Biturbo Spider, Ghibli 2.8 (ABS), Ghibli 2.8 (Non ABS), Karif 2.8, Shamal

#53696532: KNOB (BLACK )

;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par Cedfred »

Je suis admiratif!

Pour les pièces, tu peux essayer d'envoyer un mail a Lenny: lenny@auto-italia.com
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par Cedfred »

bay a écrit :Pour les pièces N° 14 et N° 15 sur le croquis.
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... eats-23983
Ouais, par contre quand c'est en "subject to availability", c'est qu'ils n'ont pas... déjà quand ils disent qu'ils ont la pièces, il faut se méfier :( !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Merci pour votre aide,
chez eurospares ils n'ont pas en stock.
Je vais essayer chez lenny@auto-italia.com.
Petite info: j'ai commandé un feux arrière chez KJB parts depuis le 26/12/2016 mais je n'ai toujours rien reçu.
Mon virement a bien été effectué, je lui ai lancé plusieurs mails mais toujours rien.
Avez-vous des retour de ce vendeur?
Je commence sérieusement à m'impatienter.
:x
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par Cedfred »

Kjb... c'est Koen il me semble... voir topic http://maseratitude.com/public_html/vie ... 68c912d7cc
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par raph »

Bravo pour ce gros travail de recherche et d'analyse!

Les spyder de 94 sont des pièces rares, elle le vaut donc bien!!

Malheureusement pour ta commande auprès de kjb parts, on est pas mal a s'être fait avoir... :roll:

Raph
Maserati - Racing 1991
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par bernard.martelly »

Hello,
J'ai aussi une commande en l'air chez Koen depuis novembre... :(
J ai réussi à avoir des news il y a trois semaines, ou il me promettait qu'il aller me renvoyer le tout, mais toujours pas de news..
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par alpa »

bernard.martelly a écrit :Hello,
J'ai aussi une commande en l'air chez Koen depuis novembre... :(
J ai réussi à avoir des news il y a trois semaines, ou il me promettait qu'il aller me renvoyer le tout, mais toujours pas de news..
Ah je vois qu'il est toujours aussi fidele a sa reputation (de merde).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par alpa »

jeromeayrton a écrit : Mon idée est de mettre en plus des filtres à essences transparents juste avant la rampe d’injection et au retour juste avant le réservoir de façon a filtrer l’essence juste après le passage dans ses fameuses durites en acier oxydés pour être sûr que le phénomène ne se reproduise plus.
Salut,
Ne le fais pas, le circuit apres la pompe monte a 4bars de pression, ces filtres ne sont pas faits pour. Et franchement ca n'a aucune utilité. A mon avis ta caisse a tourne au E15-E85 et le systeme n'etant pas prevu pour il a fabrique de la rouille. De plus tous les conduits d'essence sont en général galvanises, c'est en amont que ca a du rouiller, peut etre la pompe, il faut la verifier ou mieux remplacer par une generique moderne.
Dernière modification par alpa le lun. 6 févr. 2017 15:14, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par MASERALFA »

Comme je te l'avais aussi dit dans ta présentation Jérome, l’éthanol est hydrophile et vient gripper les injecteurs, pompe à essence etc...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils.
j'ai vérifier le débit de la pompe, il est ok. J'ai rincé les durites en acier de la manière suivante:
- Démontage du réservoir, rinçage, il est très propre.
- Avec la pompe d'origine testée, j'ai envoyé du carburant propre coté moteur par les durites aller et retour vers le réservoir en prenant soin de mettre un récipient sous l'auto pour analyser ce qui en sortait, c'était pas joli. De plus j' aperçois à l'entrée de ses tuyaus de la rouille à l'intérieur.
Alpa, mon idée n'est pas prévue pour durer, mais juste pour observer à quel moment je pourrais revenir en situation initiale.(quand je n'aurai plus de rouille dans ses filtres transparents), merci pour l'information sur la préssion dans le réseau d'alimentation, grâce à toi je vais encore prendre plus de précaution. ;)

Pour revenir à KJB parts, j'ai commandé via son site, manisfestement je me suis fais arnaquer, sauf que je ne suis pas du genre à me laisser rouler comme cela. Il n'est pas impossible qu'un de ses quatres matin, je prenne mon autre daily driver (ford mustang gt V8 de 2006) et que je me fasse un petit voyage en hollande afin de régler ce petit problème. :evil:

Pour dialoguer avec lenny@auto-italia.com, Anglais ou Italien ?

merci
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par alpa »

jeromeayrton a écrit : Alpa, mon idée n'est pas prévue pour durer, mais juste pour observer à quel moment je pourrais revenir en situation initiale.(quand je n'aurai plus de rouille dans ses filtres transparents), merci pour l'information sur la préssion dans le réseau d'alimentation, grâce à toi je vais encore prendre plus de précaution. ;)
Pour moi la seule precaution valable c'est de ne pas le faire. Sauf si tu le fais a l'arret en dehors de la voiture evidement.
4bar c'est 4kg par cm2, c'est une force gigantesque. Ca va peter, ca va prendre feu et adieu la belle voiture. L'essence monte a 40-60C de tempe dans la rampe car elle refroidie la pompe.

Pour tester la pompe il faut garder le regulateur de pression de la rampe et mesurer combien elle debite par le retour en une minute. Je pense que c'est une 110L/h, donc en gros 2L/min.

Koen n'est pas un voleur mais un grand bordelique et certainement pas tres stable, il s'enerve rapidement. Mais sur place il sera hollandais: poli et serviable.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par MASERALFA »

Koen est en vacances pour 15 jours voilà pourquoi il ne répond pas ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par Cedfred »

jeromeayrton a écrit : Pour dialoguer avec lenny@auto-italia.com, Anglais ou Italien ?
L'anglais - Lenny est aux US
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Bonsoir, merci Cefred pour le renseignement et merci encore à toi fred pour cette info.

Mais bon cela fait quand même 2 mois que j'attends et 3 messages sans réponse. Si tu as un contact privilégié avec KOEN , pourrais-tu lui jeter un mot sur ma commande déj& payée ? 1 feux arrière gauche et un doigt d'allumeur.

Pour reprendre mes affaires, je vous raconterai la remise en route du spyder la semaine prochaine car je suis en train de faire mes bagages pour le rétromobile. :D
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par bernard.martelly »

Hello!
Idem pour Koen -- si quelqu'un envisage un deplacement la bas, je suis interesse! :) Rien de bien encombrant, un boitier de commande de clim, et deux bricoles.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles depuis mon dernier compte rendu :
Comme demandé au début de ce post, je vous joints des photos de mon spyder III.
Comme vous pouvez le constater, il est très propre, je n’ai aucun point de corrosion, il est vrai qu’il est resté sous bâche et au sec pendant six années.
Pour ce qui est de la remise en route, après réfection de tout le circuit d’alimentation (réservoir, injecteurs, filtres, durites) nettoyage carter huile + filtre, bougies neuves, changement du récepteur embrayage, démontage et nettoyage émetteur d’embrayage et frein, j’ai eu aussi un petit soucis sur la pate de maintien qui fixe la colonne de direction sur la traverse en alu derrière les pédales, en effet deux des trois vis étaient foirées. Il a fallu repercer, tarauder un diamètre au dessus, pas facile vu l’encombrement.
Sinon, ca y est le V6 vient de donner de la voix depuis plus de six années de sommeil !!!!!!!!!!!!! :P
Pour les bonnes nouvelles :
Pression huile OK, calorstat qui se déclenche, pression turbo ok, ralenti ok, frein ok, même la clim fonctionne.
Pour les mauvaises nouvelles :
- Feux de recul ne fonctionnent pas
- Feux de croissement avant droit se coupe quand je mets les feux de routes
- Veilleuse avant droite ne fonctionne pas
- Antibrouillards arrières ne fonctionne pas
- Compteur ne fonctionne pas

(J’espère que cela n’est du qu’a de fausses masses)

- Je n’ai pas de retour suffisant dans la direction assistée, je dois aider le volant à revenir en roulant.
Quelqu’un pourrai me dire comment :
- le compteur reçoit-il les informations pour fonctionner et où ?

- M’expliquer à quoi servent les vis de réglage 1,2,3 et 4 sur le boitier papillon (voir PPT) et comment procéder pour le réglage de base de cette auto. Je possède un analyseur de gaz. Je suppose que la vis N°1 et la vis de butée papillon mais comment faire le réglage de base ? La vis N°2 doit être la vis d’air, combien de tours dois-je desserrer depuis la vis à fond pour un réglage de base ? En revanche je n’ai aucune idée des vis N°3 et N°4.

- Je cherche aussi à savoir le nombre de degrés d’avance si il y en à, pour le réglage de l’allumeur ?

Merci d’avance :Maze


Image

Image

Image

Image

Image

Image
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Avatar de l’utilisateur
jeromeayrton
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 janv. 2017 12:39
Localisation : 40
Localisation : LABENNE 40

Re: REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994

Message par jeromeayrton »

Mince, comment on fait pour poster un PPT?
MUSTANG GT ROUSCH V8 DE 2006, YAMAHA R1 PISTE, FERRARI 348 TS 92,FIAT 124 COUPE SPORT 73, LOTUS EXIGE S2 CUP 2006, CITROEN DSUPER 1972, 309 GTI 1987
Image
Répondre