C'est relativement compliqué, je vais essayer d'expliquer clairement.
Il y a quatre acteurs différents dans cette comédie:
- la clef rouge (master key)
- la (ou les) clef(s) noire(s)
Ici en photo
- l'ECU

- l'immobiliser
La boite noire sur la photo
Dans les clefs, on retrouve un transpondeur
Sur ce transpondeur, dans la clef noire, on retrouve une clef cryptée, autrement dit un mot de passe, qui sera lu par l'immobiliser et s'il est valable, permettra de démarrer le véhicule. Dans le cas contraire, si la clef n'est pas reconnue, le tableau de bord affichera le message d'erreur "CODE" et le démarreur tournera sans effet. Notez que cela peut aussi arriver si la batterie est un peu vide.
Il est possible de copier le code de ce transpondeur avec le matériel ad hoc sur un autre transpondeur, et de cette façon, fabriquer une seconde clef noire, c'est ce que vos "clefs minutes" font. Jusque là pas de problème, et on peut se demander pourquoi s'embêter avec la clef rouge, tant que l'on a une clef noire, suffit d'en garder toujours une copie et c'est bon.
CEPENDANT, le transpondeur de la master key contient un autre clef cryptée, qui correspondrait à ce que l'on peut appeler le mot de passe ADMIN, ouvrant la porte à d'autres possibilités:
1. enregistrer de nouvelles clefs dans le système, pas indispensable vu que l'on peut copier les transpondeurs.
2. Re-synchroniser les clefs.
Etrangement, il est arrivé plusieurs fois (phénomène présent aussi chez d'autres marques) qu'il y ait une désynchronisation des clefs, le code inscrit sur le transpondeur ne matchant plus celui de l'immobiliseur. Sans clef rouge, impossible de relier à nouveau vos clefs noires à l'immobiliseur.
Le code de la clef rouge (différent de celui des noire pour rappel, et enregistré dans une mémoire en lecture seule sur l'immob) permet d'envoyer un nouveau tout frais tout neuf aux clefs noires et de les resynchroniser (et rendre aussi toute ancienne clef inutilisable, passablement utile pour les paranos).
3. installer un nouvel ECU/immobiliser
Le master code est inscrit dans le transpondeur de la rouge, sur l'immobiliseur et dans l'ECU. Lors de la séquence de démarrage, l'immobiliseur vérifie que la clef est reconnue et que son code correspond à celui de l'ECU (ou l'ecu vérifie que son code correspond à celui de l'immob, aucune idée). En cas de différence, pas de démarrage.
Si pour une raison ou une autre votre immobiliseur tombe en panne, avec la clef rouge, vous pouvez recoder un neuf (vendu vierge, sans code, pas cher, 65 euro) qui sera de facto compatible avec votre ECU.
Si pour une raison ou une autre votre ECU tombe en panne, avec la clef rouge, vous pouvez recoder un neuf (vendu vierge, sans code) qui sera de facto compatible avec votre immobiliseur.
Si pas de clef rouge, vous vous exposez au risque de devoir, dans le cas 2. et 3., remplacer l'ensemble ECU/Immob/clef/neiman.
C'est un risque à prendre.
Ca fait pas mal de brol à remplacer tout de même:
Voilà, je ne sais pas si je suis plus clair, j'espère en tout cas.
Notez que le manuel est presque explicite, voyez sur la photo ci-dessus: "
No repair can be carrried our on the maserati code system or the engine control unit if the red key is lost."
Est-ce indispensable? Je ne pense pas
Est-ce préférable? Certainement