Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Décrivez votre problème...
Répondre
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par gemini »

Nombres de 3200 ont perdu leur clef rouge au fil des années/propriétaires.
Cette absence peut se révéler désastreuse, non seulement il est impossible de coder de nouvelles clefs (donc remplacer une clef noire perdue), ce qui ne me semble pas encore trop grave (je ne pense pas jamais avoir perdu de clef de voiture jusqu'à présent) mais surtout, il semblerait que pour une raison inconnue, il soit déjà arrivé plus d'une fois que la clef noire se déprogramme, n'étant de fait plus reconnue par la voiture.
Impossible dès lors de démarrer le véhicule, l'immobiliser faisant son job, ne reconnaissant pas la clef.
Seul solution, changer tout le système (clefs, barillets, immobiliser, ECU, encore faut-il les trouver), de quoi vous alléger de quelques billets de mille.

Jusqu'à présent, il n'y avait pas de solution, et l'absence de la clef rouge était un sérieux handicap à la vente (du moins aux personnes informées) sans compter le risque d'immobilisation prolongée potentielle.

Je tombe par hasard sur cette offre: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/treeb ... 030126%7C0
A priori, cette personne serait capable de créer une nouvelle clef rouge/master key.
Je n'ai pas pris contact, je n'ai pas plus d'info, mais cela pourrait peut-être intéresser quelqu'un sur le forum qui serait concerné par le sujet.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire un retour, merci. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Merci gemini. Cela fait un moment que cette annonce traine sur Ebay.

Mais comme j'avais pas lu, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter la clé rouge d'une autre voiture... :roll:
Maintenant j'ai compris... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par Cedfred »

Salut Gemini, j'ai eu l'occasion de montrer une de mes clés noirs à un cle-minute et il m'a confirmé qu'il pouvait lire et copier le code... Pour être franc, je m'interroge toujours sur l'utilité réelle de la cle rouge!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
loic
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 21:26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par loic »

Bonjour

J'ai fait refaire un double de clé dans un clé minute il a eu un peu de mal à faire la clé en elle même mais la programmation à durée 30 seconde. Ça m'a coûté 50 €.

Loic
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Cedfred a écrit :Pour être franc, je m'interroge toujours sur l'utilité réelle de la cle rouge!
Moi aussi... Peut être pour graver un double sans risque d'erreur due à une éventuelle usure des clés noires... :?:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par gemini »

C'est relativement compliqué, je vais essayer d'expliquer clairement.

Il y a quatre acteurs différents dans cette comédie:
- la clef rouge (master key)
- la (ou les) clef(s) noire(s)

Ici en photo
Image

- l'ECU
Image
- l'immobiliser
La boite noire sur la photo
Image

Dans les clefs, on retrouve un transpondeur
Image


Sur ce transpondeur, dans la clef noire, on retrouve une clef cryptée, autrement dit un mot de passe, qui sera lu par l'immobiliser et s'il est valable, permettra de démarrer le véhicule. Dans le cas contraire, si la clef n'est pas reconnue, le tableau de bord affichera le message d'erreur "CODE" et le démarreur tournera sans effet. Notez que cela peut aussi arriver si la batterie est un peu vide.

Il est possible de copier le code de ce transpondeur avec le matériel ad hoc sur un autre transpondeur, et de cette façon, fabriquer une seconde clef noire, c'est ce que vos "clefs minutes" font. Jusque là pas de problème, et on peut se demander pourquoi s'embêter avec la clef rouge, tant que l'on a une clef noire, suffit d'en garder toujours une copie et c'est bon.


CEPENDANT, le transpondeur de la master key contient un autre clef cryptée, qui correspondrait à ce que l'on peut appeler le mot de passe ADMIN, ouvrant la porte à d'autres possibilités:

1. enregistrer de nouvelles clefs dans le système, pas indispensable vu que l'on peut copier les transpondeurs.

2. Re-synchroniser les clefs.
Etrangement, il est arrivé plusieurs fois (phénomène présent aussi chez d'autres marques) qu'il y ait une désynchronisation des clefs, le code inscrit sur le transpondeur ne matchant plus celui de l'immobiliseur. Sans clef rouge, impossible de relier à nouveau vos clefs noires à l'immobiliseur.
Le code de la clef rouge (différent de celui des noire pour rappel, et enregistré dans une mémoire en lecture seule sur l'immob) permet d'envoyer un nouveau tout frais tout neuf aux clefs noires et de les resynchroniser (et rendre aussi toute ancienne clef inutilisable, passablement utile pour les paranos).

3. installer un nouvel ECU/immobiliser
Le master code est inscrit dans le transpondeur de la rouge, sur l'immobiliseur et dans l'ECU. Lors de la séquence de démarrage, l'immobiliseur vérifie que la clef est reconnue et que son code correspond à celui de l'ECU (ou l'ecu vérifie que son code correspond à celui de l'immob, aucune idée). En cas de différence, pas de démarrage.
Si pour une raison ou une autre votre immobiliseur tombe en panne, avec la clef rouge, vous pouvez recoder un neuf (vendu vierge, sans code, pas cher, 65 euro) qui sera de facto compatible avec votre ECU.
Si pour une raison ou une autre votre ECU tombe en panne, avec la clef rouge, vous pouvez recoder un neuf (vendu vierge, sans code) qui sera de facto compatible avec votre immobiliseur.

Si pas de clef rouge, vous vous exposez au risque de devoir, dans le cas 2. et 3., remplacer l'ensemble ECU/Immob/clef/neiman.
C'est un risque à prendre.
Ca fait pas mal de brol à remplacer tout de même:
Image



Voilà, je ne sais pas si je suis plus clair, j'espère en tout cas.
Notez que le manuel est presque explicite, voyez sur la photo ci-dessus: "No repair can be carrried our on the maserati code system or the engine control unit if the red key is lost."

Est-ce indispensable? Je ne pense pas
Est-ce préférable? Certainement
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

J'ai tout compris... 8-)
Et le plus important c'est ça :
gemini a écrit :CEPENDANT, le transpondeur de la master key contient un autre clef cryptée, qui correspondrait à ce que l'on peut appeler le mot de passe ADMIN, ouvrant la porte à d'autres possibilités:
;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par malvin13 »

Merci GEMINI pour ces explications
Thierry
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Chez les Anglais aussi ils ont bossé sur le sujet...
http://www.sportsmaserati.com/showthrea ... his-3200GT
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par Dom3200 »

Merci Gemini pour ces explications

Petite question : sur les doubles des cles faits minute, avez vous aussi une telecommande dintegree ou c est juste un cle basique ?

Remarque qui n a aucun interet : ils auraient quand meme pu faire une cle d un beau rouge plutot que ce rouge marronnasse. J avais la meme couleur sur ma gtv c est de famille :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Dom3200 a écrit :avez vous aussi une télécommande d'intégrée?
A mon avis non... :?
La télécommande est de marque Meta Systeme, donc rien à voir avec la clé + le transpondeur.

Le circuit ressemble à ça :

Image

Je le sais car j'ai une télécommande HS dans une de mes clés noires. Et impossible de retrouver un circuit exactement identique avec un seul bouton. Je ne cherche pas à le faire réparer non plus, car je ne sais pas si c'est celui de la voiture... Le circuit semble plus récent que celui qui fonctionne dans mon autre clé.

Par contre, pour remplacer, j'ai une télécommande ronde qui remplace le circuit dans la clé. Avec les codes de la carte rouge, pas de problème pour en avoir une...
C'est ce modèle là :

Image

Pour info, commandé là :
http://abacuscaralarms.co.uk/alarmshop/ ... ductId=551
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 18:47, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par Dom3200 »

Ok merci Joel. Je me renseigne car le bouton de mes cles semble montrer des signes de faiblesse
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Je viens de rajouter le lien pour la télécommande. ;)

Par contre les boutons se changent...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Pour changer le bouton poussoir sur 3200:
http://www.ebay.co.uk/itm/1-BOUTONS-SWI ... SwqfNXkd9W

Pour coupé:
http://www.ebay.co.uk/itm/2-BOUTONS-SWI ... SwbsBXkd7p

Et je rajoute le tuto pour changer le bouton:
https://www.youtube.com/watch?v=2oiPSkim1-g
;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
yls55
Monocylindre
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 10:55
Localisation : 93

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par yls55 »

Avez vous une solution pour remplacer les boutons caoutchouc de télécommande ouverture et alarme :idea: sachant que les boutons poussoirs à l'intérieur ne sont pas faiblards
Que pensez d'acheter des clés vierges chez Maserati qd on pas de clé rouge et de carte ? :oops:
:Maze :Maze :Maze
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par bay »

Peut être une solution chez " Le Telecommandier " , il m'avait bien réparé une télécommande de Volvo !

http://www.telecommandier.com/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par joeley »

Pour les boutons de clé, je ne sais pas. Par contre j'ai commandé et reçu la carte code de ma voiture.
Réf : 980001810 (la carte de droite, j'avais celle de gauche)

Image

Il est peut être possible d'avoir la carte code rouge (celle de gauche, avec la même référence semble-t-il), pour ensuite commander une télécommande séparée de la clé (comme j'ai, voir plus haut).
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 18:48, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
clement
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : ven. 15 mars 2013 00:55
Localisation : 0

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par clement »

Merci pour ces explications très complètes
J'avais justement acheté la 3200 GT avec les 2 clés noires qui avaient des faiblesses au niveau du bouton d'alarme sans trop savoir comment y remédier (sauf bien sûr laisser un saladier chez Gauduel comme il s'est si gentillement proposé :evil:)
Avatar de l’utilisateur
Antoinelyon
Bicylindre
Messages : 154
Inscription : jeu. 5 janv. 2017 12:33
Localisation : 69
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par Antoinelyon »

Un professionnel (garage Ferrari) m'a répondu :
"La 3200GT a son transpondeur lié directement aux clés, donc aucun risque de ne pas pouvoir obtenir de synchronisation lors d’un éventuel remplacement de clé."
Je pense que c'est si le transpondeur est défaillant ou l'échange d'info avec la clé n'opère plus que ça peut poser problème mais lui m'a dit n'avoir jamais rencontré ce problème.
Est-ce que certains d'entre-vous ont rencontré ce problème ?
Antoine / 4200 GT bvm
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Peut-être une solution pour la clé rouge des 3200

Message par Cedfred »

J’amais eu de soucis avec les clés et je n’ai pas connaissance de quelqu’un qui aurait eu un problème !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre