Un sujet assez subjectif, mais il est des solutions techniques qui sont tout simplement belles, ca peut être l'allure d'un chassis, l'apparence, ou la sonorité d'un moteur. Ce ne sont pas forcément les solutions les plus efficaces, mais ce sont celles qui vont provoquer le plus l'émotion.
Avant de se recentrer sur les Maserati quelques exemples
Ettore Bugatti et son goût des belles choses est un bon exemple , en plus des superbes moteurs, il a conservé les essieux avant rigides pour la beauté de la chose.
Cet essieu "forgé en une seule pièce, de section circulaire, coudé, creux au milieu, plus fin et plein aux extrémités" est moins performant que les suspensions indépendantes mais il est BEAU et c'est un travail remarquable.
Le chassis tubulaire d'une 300 SL a une certaine beauté là encore, il est pourtant peu pratique pour l'accessbilité (d'ou les portes Papillons),
La compétition offre sûrement les plus beaux chefs d'oeuvre de mécanique
l'incroyable Delage 15S8
ou toute la cascade de pignon est sur roulement...
Je pourrai aller sur Alfa Romeo, il y aurait beaucoup d'exemple mais pour aller sur L'Après-Guerre la Ferrari 335S qui a battu Maserati en 1957, et un record de vente récemment est un bel exemple de mécanique avec son double allumage , ses deux double arbre et son refroidissement individuel des cylindres
les suspensions de cette Lotus 49 de forumle 1 sont un autre bel exemple de beauté mécanique.
Beauté Mécanique
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Beauté Mécanique
François. Quattroporte III
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Beauté Mécanique
La beauté mécanique est un argument qui m'a attiré vers Maserati. Les solutions techniques de la marque ont rivalisé de Finesse et de beauté tout au long de son histoire.
Les superbes 6 cylindres en ligne des A6 , le "3500 GT" et le V8 "Tipo 107" sont des merveilles de raffinement technique. Quant à la compétition là encore, les solutions sont évoluées et superbes. Les biturbos à priori plus "accessibles" ont des bijoux de mécanique pour leur époque.
En reprenant des Images du sujet "Foto piu belle"
Le V6 4 soupapes des biturbos avec sa peinture vermiculée sur les couvre culasse
4 cylindres seulement mais quels 4 cylindres sur cette 200SI ! le double arbre est une sculture.
les tambours ventilés de cette 4 CLT sont à tomber
4clt toujours, le moteur Avec son double échappement par cylindre, un orgue.
et d'autres images deux superbes Chassis tubulaires
celui de la 3500 GT
et le Chassis des Birdcage qui est une cathédrale de légèreté et de finesse
Les superbes 6 cylindres en ligne des A6 , le "3500 GT" et le V8 "Tipo 107" sont des merveilles de raffinement technique. Quant à la compétition là encore, les solutions sont évoluées et superbes. Les biturbos à priori plus "accessibles" ont des bijoux de mécanique pour leur époque.
En reprenant des Images du sujet "Foto piu belle"
Le V6 4 soupapes des biturbos avec sa peinture vermiculée sur les couvre culasse
4 cylindres seulement mais quels 4 cylindres sur cette 200SI ! le double arbre est une sculture.
les tambours ventilés de cette 4 CLT sont à tomber
4clt toujours, le moteur Avec son double échappement par cylindre, un orgue.
et d'autres images deux superbes Chassis tubulaires
celui de la 3500 GT
et le Chassis des Birdcage qui est une cathédrale de légèreté et de finesse
Dernière modification par ciscoauto le mar. 11 avr. 2017 18:19, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Re: Beauté Mécanique
Sujet absolument sans fin. J'adore les moteurs en V, ici le v6 F1 de Cosworth de 2014
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Beauté Mécanique
Vous nous faites rêver, merci.
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Beauté Mécanique
Que d'Art et de pureté mécanique
Merci
Dominique
3200GTA
Merci
Dominique
3200GTA
- plm
- U16
- Messages : 8942
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Beauté Mécanique
Quand la Birdcage fait des émules pas loin de Modene...
pour contenir une mécanique sympa (et sympa à synchroniser...). Vu au circuit de Gueux.
PLM
pour contenir une mécanique sympa (et sympa à synchroniser...). Vu au circuit de Gueux.
PLM
Dernière modification par plm le mar. 17 juil. 2018 10:38, modifié 1 fois.
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Beauté Mécanique
Encore un beau sujet étrenné par Ciscoauto ! Grazie amico della bella mecanica
J'avoue que le six en ligne de la 250 F m'émeut beaucoup, esthétiquement parlant, avec ses 3 carbus Weber dont les 6 pipes se situent dans la zone "étanche" de surpression à grande vitesse grâce à la prise d'air dynamique, son double allumage avec un distributeur droit et un gauche, son refroidissement individuel des cylindres, son vase d'expansion profilé pour que le bouchon soit au point culminant, plus haut que le couvre-culasse, ses six échappements qui traversent le fuselage en deux triades. Un poème !
270 cv pour 2.5 litres en 1957, c'est le moteur champion du monde de Formule 1 cette année là avec Juan Manuel Fangio au volant !
J'avoue que le six en ligne de la 250 F m'émeut beaucoup, esthétiquement parlant, avec ses 3 carbus Weber dont les 6 pipes se situent dans la zone "étanche" de surpression à grande vitesse grâce à la prise d'air dynamique, son double allumage avec un distributeur droit et un gauche, son refroidissement individuel des cylindres, son vase d'expansion profilé pour que le bouchon soit au point culminant, plus haut que le couvre-culasse, ses six échappements qui traversent le fuselage en deux triades. Un poème !
270 cv pour 2.5 litres en 1957, c'est le moteur champion du monde de Formule 1 cette année là avec Juan Manuel Fangio au volant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Beauté Mécanique
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Beauté Mécanique
Pierre: merci pour ta contribution, le chassis tubulaire de la Countach illustre parfaitement la beauté mécanique, le chassis nu ne déparerait pas dans une exposition d'art moderne.
Alido, tu as bien raison, le son et l'esthétique de ce moteur sont merveilleux, loin d'être une cathedrale mécanique comme peuvent l'être certains V12 ou V16, il se dégage une certaine simplicité de ce six cylindres en ligne, tout en prenant toutes les solutions techniques les plus avancées. Merci Maseramo
Alido, tu as bien raison, le son et l'esthétique de ce moteur sont merveilleux, loin d'être une cathedrale mécanique comme peuvent l'être certains V12 ou V16, il se dégage une certaine simplicité de ce six cylindres en ligne, tout en prenant toutes les solutions techniques les plus avancées. Merci Maseramo
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Beauté Mécanique
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Beauté Mécanique
Un concert :
https://www.youtube.com/watch?v=-uC5lMuq2tY
C'est à Villa d'Este. Vous reconnaîtrez à l'avant de la 450 S Adolfo Orsi avec sa barbe, son chapeau blanc et son carnet de notes. Il fait partie du jury et écoute attentivement le soliste qui joue de ce "Stradivarius". Notez les montées en régime, ultra rapides. Ce moteur ne tourne pas très vite mais passe de 600 tours /minute à 5500 en un rien de temps Son chant se reconnaît entre mille !
https://www.youtube.com/watch?v=-uC5lMuq2tY
C'est à Villa d'Este. Vous reconnaîtrez à l'avant de la 450 S Adolfo Orsi avec sa barbe, son chapeau blanc et son carnet de notes. Il fait partie du jury et écoute attentivement le soliste qui joue de ce "Stradivarius". Notez les montées en régime, ultra rapides. Ce moteur ne tourne pas très vite mais passe de 600 tours /minute à 5500 en un rien de temps Son chant se reconnaît entre mille !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Beauté Mécanique
Voilà qui parle à mon coeur ! quel merveille ce V8 ! De beauté, de sonorité... et d'histoire !
https://www.youtube.com/watch?v=rR3_-3kJo4E
https://www.youtube.com/watch?v=rR3_-3kJo4E
François. Quattroporte III