La citation
La citation
"A long terme, les marques automobiles disparaîtront. Si vous prenez un bus ou un avion, vous souciez-vous de savoir qui l'a fait ?"
Bob Lutz (ancien Vice Président de Général Motors)
Cette affirmation m'interpelle; c'est vrai que je ne choisis pas mon billet d'avion en fonction de la flotte de la compagnie. Transposée à l'automobile, dans un contexte du mutualisation des moyens de déplacement, ce comportement induirait à la disparition lente mais certaine des marques. Triste lorsque l'on reconnaît notre attachement identitaire à Maserati.
Vos avis m'intéressent
Bob Lutz (ancien Vice Président de Général Motors)
Cette affirmation m'interpelle; c'est vrai que je ne choisis pas mon billet d'avion en fonction de la flotte de la compagnie. Transposée à l'automobile, dans un contexte du mutualisation des moyens de déplacement, ce comportement induirait à la disparition lente mais certaine des marques. Triste lorsque l'on reconnaît notre attachement identitaire à Maserati.
Vos avis m'intéressent
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: La citation
Je pense que c'est pas demain le veille comme on dit.
En aucun cas, on prend les commandes d'un bus , train ou avion.
En revanche le plaisir de conduire, de ressentir sa voiture, de communion avec elle, rien de pourra remplacer le plaisir et bonheur que nous offrent nos
Dominique
3200GTA
En aucun cas, on prend les commandes d'un bus , train ou avion.
En revanche le plaisir de conduire, de ressentir sa voiture, de communion avec elle, rien de pourra remplacer le plaisir et bonheur que nous offrent nos
Dominique
3200GTA
Re: La citation
Quand je prends une voiture pour aller au boulot, je ne soucie pas de savoir qui l'a fait non plus. Et pourtant je suis passionné par l'automobile...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- plm
- U16
- Messages : 8944
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La citation
Il dit bien "a long terme". Ca peut être dans 1 ou 2 siècles, si la terre tourne encore...
Il y aura probablement des moyens de transports collectifs "croisés" (un peu le principe du métro, mais nationaux, avec de grandes plateformes pour changer de destination), avec des transports à Gde vitesse pour les longs trajets. Des tapis roulants pour la proximité...
Des Drones à l'échelle humaine (vu à la télé, mais actuellement soit interdit soit très réglementé).
De plus avec des évolutions probables vers le télétravail lorsque la présence physique n'est pas nécessaire, les livraisons a domicile,
l'automatisation/robotisation des productions, il y aura probablement de moins en moins de besoin de déplacement et de présence humaine,
sauf loisirs et tourisme.
Et avec les moyens modernes de comm' (skype), on n'aura peut être plus besoin de se déplacer pour les réunions de familles,
qui pourront se faire virtuellement sur grand écran.
On a la chance de connaitre notre époque et de vivre notre passion.
Mais il faut aussi reconnaitre que quand on voit les images des bouchons dans les grandes villes (ou qu'on les vit au quotidien),
on peut penser qu'idéalement, l'automobile devrait rester un loisir. Pourvu que ça dure pour nous...
D'ailleurs aujourd'hui je voulais sortir la Biturbo pour un tour (ou deux.. ) du circuit de Gueux,
mais la météo de chiottes n'y incite pas. Demain peut être..
PLM
Il y aura probablement des moyens de transports collectifs "croisés" (un peu le principe du métro, mais nationaux, avec de grandes plateformes pour changer de destination), avec des transports à Gde vitesse pour les longs trajets. Des tapis roulants pour la proximité...
Des Drones à l'échelle humaine (vu à la télé, mais actuellement soit interdit soit très réglementé).
De plus avec des évolutions probables vers le télétravail lorsque la présence physique n'est pas nécessaire, les livraisons a domicile,
l'automatisation/robotisation des productions, il y aura probablement de moins en moins de besoin de déplacement et de présence humaine,
sauf loisirs et tourisme.
Et avec les moyens modernes de comm' (skype), on n'aura peut être plus besoin de se déplacer pour les réunions de familles,
qui pourront se faire virtuellement sur grand écran.
On a la chance de connaitre notre époque et de vivre notre passion.
Mais il faut aussi reconnaitre que quand on voit les images des bouchons dans les grandes villes (ou qu'on les vit au quotidien),
on peut penser qu'idéalement, l'automobile devrait rester un loisir. Pourvu que ça dure pour nous...
D'ailleurs aujourd'hui je voulais sortir la Biturbo pour un tour (ou deux.. ) du circuit de Gueux,
mais la météo de chiottes n'y incite pas. Demain peut être..
PLM
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: La citation
voilà un sujet original et drôlement intéressant.
Bob (appelons le comme ça ) n'a qu'en partie raison, Joeley le résume parfaitment.
Il s'agit du rapport à l'objet, si on est impliqué par action, par passion et souvent par possession dans l'objet, on va faire attention à ce qu'il renvoie, (sa marque, son allure, ses qualités qui nous sont renvoyées). Si on est passif activement ou mentalement, peu importe ce qu'il est vu qu'il ne nous renvoie rien.
Plus concrètement, une voiture nous implique par sa beauté, ses qualités dynamique, son image etc ... ET on la possède
Dans le métro on est passif, il ne nous appartient, bref on s'en fout.
Imaginons que, dans un futur proche, l'automatisation totale de la voiture arrive et on peut imaginer cela à moyen terme; on ne sera plus impliqué activement (conduite) MAIS il restera encore la possession et l'image de marque. Un peu à la façon d'un vêtement ou du mobilier.
Soit on porte n'importe quel pantalon parce qu'on s'en fout, soit on porte telle marque car on apprécie l'objet, son image etc ...
C'est déjà le cas, je me fous complètement de ma voiture de tous les jours, mais j'adore ma voiture plaisir.
Ce que je pense c'est que les qualité définies pour une voiture (design, performances, confort tenue de route) risquent de changer (design, aménagement intérieur, "noblesse de la fabrication") les qualités dynamiques n'ayant plus lieu d'être dans un engin automatisé.
Ca deviendra comme une sorte de mobilier extérieur.
Bob (appelons le comme ça ) n'a qu'en partie raison, Joeley le résume parfaitment.
Il s'agit du rapport à l'objet, si on est impliqué par action, par passion et souvent par possession dans l'objet, on va faire attention à ce qu'il renvoie, (sa marque, son allure, ses qualités qui nous sont renvoyées). Si on est passif activement ou mentalement, peu importe ce qu'il est vu qu'il ne nous renvoie rien.
Plus concrètement, une voiture nous implique par sa beauté, ses qualités dynamique, son image etc ... ET on la possède
Dans le métro on est passif, il ne nous appartient, bref on s'en fout.
Imaginons que, dans un futur proche, l'automatisation totale de la voiture arrive et on peut imaginer cela à moyen terme; on ne sera plus impliqué activement (conduite) MAIS il restera encore la possession et l'image de marque. Un peu à la façon d'un vêtement ou du mobilier.
Soit on porte n'importe quel pantalon parce qu'on s'en fout, soit on porte telle marque car on apprécie l'objet, son image etc ...
C'est déjà le cas, je me fous complètement de ma voiture de tous les jours, mais j'adore ma voiture plaisir.
Ce que je pense c'est que les qualité définies pour une voiture (design, performances, confort tenue de route) risquent de changer (design, aménagement intérieur, "noblesse de la fabrication") les qualités dynamiques n'ayant plus lieu d'être dans un engin automatisé.
Ca deviendra comme une sorte de mobilier extérieur.
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La citation
Débat intéressant, merci Blu de l'avoir lancé.
C'est tout le problème du transport individuel ou collectif. On fait moins attention à la marque quand c'est collectif, quoique c'est intéressant de savoir si c'est un Aibus ou un Boeing, quel modèle, de comparer les finitions selon les marques, les compagnies, et il y en a ...
Personnellement, je pense que Bob Lutz se trompe complètement. Il y aura bien-sûr toujours des passionnés de voiture qui préféreront telle ou telle marque, mais même les autres, les non passionnés, seront sensibles à la ligne, aux qualités de matériaux ... et donc à la marque !
En effet, il y a un historique des marques de voiture, elles sont désormais ancrées dans notre culture et même dans l'inconscient collectif. Il n'y a qu'à voir le succès des neo Mini et autre Coccinelle et Fiat 500 et actuellement Alpine A110. C'est du patrimoine artistique, historique, émotionnel, culturel. ça ne peut pas s'effacer comme cela, surtout pour un objet que l'on achète et que l'on achète cher.
Je crois que pas mal de monde aime les voitures, même en location, même en transport quotidien "utilitaire", même en covoiturage, même en auto partage. Et les femmes ne sont pas les dernières à les apprécier. Or, même si elles se ressemblent souvent beaucoup (les voitures), elles sont toutes badgées fortement par leur constructeur afin de renforcer au maximum la visibilité de la marque. Tous ces efforts d'individualisation, de marquage depuis des décennies, ne peuvent s'évaporer. Je n'y crois pas une seconde. C'est contraire à tous les efforts marketing de toutes les marques et, je crois, à la nature humaine même.
Quant à Maserati, aucun soucis à avoir Blu Essaye de véhiculer professionnellement un collègue sois-disant insensible aux voitures avec ton GranSport MC Victory : il comprendra immédiatement la différence !
C'est tout le problème du transport individuel ou collectif. On fait moins attention à la marque quand c'est collectif, quoique c'est intéressant de savoir si c'est un Aibus ou un Boeing, quel modèle, de comparer les finitions selon les marques, les compagnies, et il y en a ...
Personnellement, je pense que Bob Lutz se trompe complètement. Il y aura bien-sûr toujours des passionnés de voiture qui préféreront telle ou telle marque, mais même les autres, les non passionnés, seront sensibles à la ligne, aux qualités de matériaux ... et donc à la marque !
En effet, il y a un historique des marques de voiture, elles sont désormais ancrées dans notre culture et même dans l'inconscient collectif. Il n'y a qu'à voir le succès des neo Mini et autre Coccinelle et Fiat 500 et actuellement Alpine A110. C'est du patrimoine artistique, historique, émotionnel, culturel. ça ne peut pas s'effacer comme cela, surtout pour un objet que l'on achète et que l'on achète cher.
Je crois que pas mal de monde aime les voitures, même en location, même en transport quotidien "utilitaire", même en covoiturage, même en auto partage. Et les femmes ne sont pas les dernières à les apprécier. Or, même si elles se ressemblent souvent beaucoup (les voitures), elles sont toutes badgées fortement par leur constructeur afin de renforcer au maximum la visibilité de la marque. Tous ces efforts d'individualisation, de marquage depuis des décennies, ne peuvent s'évaporer. Je n'y crois pas une seconde. C'est contraire à tous les efforts marketing de toutes les marques et, je crois, à la nature humaine même.
Quant à Maserati, aucun soucis à avoir Blu Essaye de véhiculer professionnellement un collègue sois-disant insensible aux voitures avec ton GranSport MC Victory : il comprendra immédiatement la différence !
Dernière modification par maseramo le lun. 8 mai 2017 21:44, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: La citation
la difference, c'est que lorsque que tu prends un billet d'avion, l'avion ne t'appartient pas.
pour la voiture c'est un objet que tu choisis et que tu achetes.
pour moi il est hors sujet !
pour la voiture c'est un objet que tu choisis et que tu achetes.
pour moi il est hors sujet !
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: La citation
Bonsoir
À la première lecture la citation fait froid dans le dos ..je pense que les passionnés s'identifient à leur voiture ..chacun de nous se trouve plus beau au volant de sa Maserati ! Elle nous renvoie une image subliminale de la beauté et de nous mêmes ..l'histoire de la marque nous séduit et oui la valeur des marques c'est difficile à chiffrer et à mesurer ..Même au quotidien j'ai besoin de me trouver dans mon univers avec une Alfa , les voitures font partie de l'histoire de ma vie . Après c'est vrai que les jeunes de nos jours n.ont pas les mêmes repères et identifications que nous , mon fils ne s'est jamais intéressé à mes voitures , meme pour faire un tour ..je pense que les marques doivent évoluer avec le temps si elles veulent rester en vie et provoquer des émotions !!
À la première lecture la citation fait froid dans le dos ..je pense que les passionnés s'identifient à leur voiture ..chacun de nous se trouve plus beau au volant de sa Maserati ! Elle nous renvoie une image subliminale de la beauté et de nous mêmes ..l'histoire de la marque nous séduit et oui la valeur des marques c'est difficile à chiffrer et à mesurer ..Même au quotidien j'ai besoin de me trouver dans mon univers avec une Alfa , les voitures font partie de l'histoire de ma vie . Après c'est vrai que les jeunes de nos jours n.ont pas les mêmes repères et identifications que nous , mon fils ne s'est jamais intéressé à mes voitures , meme pour faire un tour ..je pense que les marques doivent évoluer avec le temps si elles veulent rester en vie et provoquer des émotions !!
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- Cedfred
- V12
- Messages : 4853
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: La citation
Je pense que Bob à raison et que ce n'est pas dans un futur si lointain: il suffit de regarder la vitesse à l'aquel on progresse dans l'automatisation des moyens de déplacement!
J'espère juste que les fanatiques de l'écologie nous laisseront conduire nos belles voitures.... juste pour le plaisir!
J'espère juste que les fanatiques de l'écologie nous laisseront conduire nos belles voitures.... juste pour le plaisir!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Dom3200
- V8
- Messages : 2022
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: La citation
Je crois profondément que le monde automobile se divise en deux (ceux qui creusent... ) Non les autos qui servent à se déplacer et qui se standardisent de plus en plus avec des design de moins en moins personnalisés, celle là sont peut-être vouées à plus de mutualisation, et donc peut-être à terme à la disparition sous forme de propriété. De l'autre, des autos passion, à la limite entre l'artisanat et l'art, dont nos autos font partie. Celles-là ne peuvent disparaitre car elles sont bien des oeuvres..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: La citation
Je te donne mon avis, il doit être un peu con le bob
Il eut été bolchévique j'aurai compris mais la au pays des fanas d'auto!?
Fallait la sortir celle la, encorexbravo Bobby
Il eut été bolchévique j'aurai compris mais la au pays des fanas d'auto!?
Fallait la sortir celle la, encorexbravo Bobby
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
- archiconcept
- Bicylindre
- Messages : 162
- Inscription : jeu. 8 mai 2014 09:09
- Localisation : 74
- Localisation : Gevève
Re: La citation
À mon avis c'est juste pas possible c'est comme si ont dirait dans un futur très lointain ont aurait tous les mêmes montres n'importe quoi, pour moi en tout cas
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: La citation
ho un amateur et Suisse en plus !archiconcept a écrit :À mon avis c'est juste pas possible c'est comme si ont dirait dans un futur très lointain ont aurait tous les mêmes montres n'importe quoi, pour moi en tout cas
François. Quattroporte III