Position butee embrayage sur 3200gt

Image
Répondre
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Position butee embrayage sur 3200gt

Message par ducaspid »

Bonjour
Je suis en cours de remontage de l'embrayage sur ma 3200Gt.
Au passage pour ceux qui feraient cette opération dans l'avenir, positionnez la fourchette AVANT de replacer la boite. Je pensais pouvoir le faire par la trappe inférieure mais que nenni ou alors demandez à votre femme parce que y a pas beaucoup de place pour placer la vis du pivot de la fourchette...
Bref.....
J'ai donc ressorti la boite.
Je précise que la butee que je m'apprête à reposer est une pièce d'origine. Elle dispose donc de 2 petits méplats ou les ergots de la fourchette viennent tirer la butee.... sauf que les ergots de la fourchette sont plus gros que les méplats.... et que donc je ne vois pas ce qui empêche la butee de tourner et donc les oreilles de la butee de ne plus être en face de la fourchette..... et j'ai pas envie de ressortir la boite une troisième fois...
Ça m'inquiète ce montage.......
Bon si quelqu'un ayant fait son embrayage récemment voit ce que je veux dire ce serait cool de m'éclairer. Sinon je ferai quelques photos ce sera certainement plus parlant.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

J'ai une boite de 3200 par terre je vais te faire une photo des pieces.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

J'avoue ne pas bien comprendre ni ce que tu expliques ni comment ce foutu systeme se demonte (ou alors ca a l'air compliqué).
En tout cas voila ce qu'on voit sur ma Getrag de 3200 en ayant ramené au max l'embrayage vers le moteur:

PS: je crois que j'ai compris ce que t'as pas compris. Je vais aller voir de nouveau.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

Voila un gros plan. L'axe qui part de la fourche a l'air de bloquer la rotation de la butée, je ne sais pas s'il rentre dedans. Il y a un U plat le long de la butée (on le voit a peine car tout est sale), il bouge avec la butée, c'est peut etre ce truc qui bloque l'axe qui part de la fourche.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par ducaspid »

Ok ok
Oui tu as bien décodé mon problème ;))
Merci beaucoup pour ces photos. C'est effectivement logique que la butee soit solidaire de la fourchette à ce niveau... sauf que les plats de ma butee sont trop petits pour que la fourchette rentre dans ces plats et bloque efficacement la butee. Et j'ai regardé sur l'ancien embrayage et c'est pareil...
Si je remonte comme ça j'ai quand même l'impression que ça tient du miracle si ça bouge pas....
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

ducaspid a écrit : sauf que les plats de ma butee sont trop petits pour que la fourchette rentre dans ces plats et bloque efficacement la butee. Et j'ai regardé sur l'ancien embrayage et c'est pareil...
Si je remonte comme ça j'ai quand même l'impression que ça tient du miracle si ça bouge pas....
Ca tient bien sur la mienne. Pour recapituler: les axes qui pertent de la fourche rentrent dans des U. Entre la fourche et le U sur ces axes il y a une grosse rondelle (un tube), c'est lui qui tire la butée.
Ca pese une tonne cette Getrag comparée à la ZF des biturbo. Definitivement je prefere rester en ZF, tout est simple et c'est suffisant pour le couple a passer, j'ai un embrayage Sachs Perf de 600Nm pour ma ZF.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par ducaspid »

Voilà l'origine de mon inquiétude...
On voit nettement que la came de la fourchette ne rentre pas dans le logement de la butée. De ce fait il est possible pour celle ci de tourner et donc que les oreilles de la butée ne soit plus en face des cames de la fourchette.... et donc plus d'embrayage si ça arrive.

Visiblement c'est bien le montage d'origine puisque ma butée neuve est une butée d'origine et est effectivement identique à l'ancienne.

C'est très étonnant comme montage. Limite pas sérieux.... J'en conclus que tout ne tient en place que grace à la pression... Par ailleurs, les cames de la fourchette n'étant en appui que sur une partie de l'oreille, ça fragilise grandement la butée.

Je n'ai pas trop envie de remonter ça comme ça...

Première solution : Trouver une came sur roulement plus petite qui rentrerait dans le logement de la butée. En standard ça n'existe pas. Enfin pas avec un axe de 8mm et j'ai encore moins envie de passer en 6mm vu la puissance du mécanisme. En même temps, je me dis que si les pauvres oreilles de butée arrivent à résister, les vis de 6 devraient y arriver.

Deuxième solution : Avec un roulement aiguille, bricoler l'axe en 8mm pour fabriquer soi même la came dans la bonne dimension...

Troisième solution : Agrandir le logement de butée pour que les cames d'origine puissent se positionner dedans. Problème, si il l'ont pas fait chez maserati, c'est je pense parce que ça déboucherait dans le chemin de roulement de la butée...

Quatrième solution : je fabrique une petite pièce que je raccorde au cames et qui viendrait se loger dans le logement de la butée... Problème = pas facile à fixer...

Cinquième solution : j'oublie tout ça. je brûle un cierge et je fais 3 notre père après avoir remonté tel quel.....

Merci de vos avis

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par joeley »

Il ne manque pas des pièces au bout des galets 5? les pièces 21?...

Image

Je ne peux pas trop t'aider car c'est pas moi qui ai fait mon embrayage, et je n'ai plus un origine, et donc plus la même butée, ni les mêmes galets...
Mais sur mon ancienne butée, on voit bien que quelque chose frottait dans les encoches de la butée pour l'empêcher de tourner...

Image

Et je crois bien en y réfléchissant que j'ai retrouvé une de ces pièces dans la cloche d'embrayage...

En regardant la photo de alpa, je crois bien qu'on voit cette pièce sous la crasse... :D

Image

Par contre je confirme, même avec des doigts de sage femme, impossible de monter ou démonter la fourchette, la boite en place... Il manque quelques millimètres... :?
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 21:38, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

ducaspid a écrit : Je n'ai pas trop envie de remonter ça comme ça...
Sujet interessant et je t'aiderais bien si j'avais les pieces sous les yeux car a vrai dire j'ai pas tout compris de ta prose :) .

D'abord les butées sont souvent tenues grace à la tension générale du mechanisme d'embrayage. Sur la ZF des biturbo c'est encore plus "leger" et ca tient tres bien.

La resistance des axes au cisaillement est enorme, il y a certainement des tables sur le web mais deux fois 6mm c'est ENORME.

Roulement aiguille: oublie. C'est volumineux et ca s'encrasse facilement, ca ne marche pas bien sans lubrification permanente. Les mauvais exemples sont nombreux en commencant par les bielletes de direction des biturbos 5 trous. Ou les bras des roues AR des Mini. Et puis ca supporte tres mal les efforts desaxés.

Par contre rien ne t'empeche de faire faire une butée a ton gout si tu connais un tourneur-fraiseur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par ducaspid »

Un grand merci à tous les 2. Effectivement il me manque les pièces 21..... Grrrrr je sens que ça va pas être simple à retrouver. Mon ancienne butée ayant cassé, il est possible qu'elles se soient barrées à ce moment là. Bon y a plus qu'à me mettre en quete du graal.... ou à faire refabriquer les choses.
Encore un grand merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par Dom3200 »

J'ai vu un sujet (que je ne retrouve évidemment pas dsl :( ) sur sportmaserati pour améliorer la résistance de la butée en soudant du metal à l'intérieur des "oreilles". J'ai vu ce sujet après que la mienne ait été changée, mais sinon j'aurais probablement fait cette modif car sur mon auto déjà 2 butées cassées : une en 2007 et une en 2016. Donc à la prochaine butée je le ferai :lol:

Sujet retrouvé ! Excellent sujet sur la butée des 3200. J'hésite presque à démonter rien que pour faire la modif.
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... ch+bearing
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

Dom3200 a écrit : Sujet retrouvé ! Excellent sujet sur la butée des 3200. J'hésite presque à démonter rien que pour faire la modif.
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... ch+bearing
Ouaou c'est technique et sans photos (cause que pas inscrit) c'est pas simple.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par joeley »

Y a quelque chose que je pige pas. Le kit mécanisme, disque, butée ne se trouve plus. Sauf peut être au détail chez Modena.de à un prix de malade... :?

J'ai cherché l'année passée quand j'ai changé le mien... Alors j'ai pris le modèle adaptable chez AB Racing...
Pour l'instant, il va bien. Pas simple à monter, mais la butée est en métal... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par alpa »

On doit pouvoir adapter un embrayage de BM qui ont la meme Getrag et le meme axe de BV. J'avais cherché il y a 2-3 ans et sur une longue période les embrayages GT/3200 et BM semblent compatibles.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par Dom3200 »

J'avais trouvé une butée chez Trident La Roche / Yon qui en avait une sur une étagère, je crois donc avoir eu la toute dernière sur le marché 8-) . Le mécanisme était bien dispo à l'usine, fourchette aussi. Par contre le disque n'est effectivement plus dispo. Maserati propose un regarnissage c'est tout.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par joeley »

alpa a écrit :On doit pouvoir adapter un embrayage de BM
Sur la 3200 c'est un embrayage tiré, et sauf si je me trompe un poussé sur la BM M3 3,2 E36 par exemple... Donc beaucoup de boulot... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: Position butee embrayage sur 3200gt

Message par ducaspid »

Pour ceux à qui cela arriveraient plus tard, voici à quoi ressemblent les pièces manquantes (toujours dispos chez maserati avec un peu de délai de livraison et un prix évidemment prohibitif). M'enfin le principal étant que ce soit correctement monté....

Image

Voilà quand c'est en place. Effectivement la butée reste donc en position.

Image

C'est donc le montage d'origine... et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas vraiment terrible. Il y a bien mieux à faire. Je n'ai pas été encore regardé le sujet sur l'autre forum mais j'ai moi même ma petite idée sur le sujet.... pour la prochaine fois où cette butée va casser car on peut aisément comprendre pourquoi elle casse : oreilles sous dimensionnées + appui de la fourchette uniquement sur l'extremité de l'oreille. Se sont pas foulés sur ce coup là....

Pour ce coup ci je remonte sans modifier.
Répondre