problème sur 224v

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Essai ce matin avec des points de glue a l'extrémité de la piste, juste pour la maintenir a plat.
J'ai récupéré mon niveau d'essence. Pour le compte-tour, j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Je n'ai pas fait de test sur route, mais il a l'air plus réactif.
Idem pour le témoin de température d'eau. Il monte maintenant a 70 degrés.
J'ai l'impression que la sonde fonctionne mais que j'ai le même problème que le compte tour: ils sont paresseux et affichent des valeurs faibles.
Et quand je débranche la cosse blanche, les deux compteurs en questions sont off.
Ce qui est rageant c'est que les pistes en question sont en très bon état. J'ai l'impression qu'il va falloir refaire le câblage: en tordant le câble, j'ai un compte tour plus ou moins paresseux et j'ai gagné 5 degrés.

Affaire a creuser. Si les problèmes persistent, je m'orienterai vers la solution d'Alpa, même si je me sens moyen de le faire moi même.
Il va sûrement falloir que je prenne un peu confiance en moi si je veux maintenir la belle en état.

En tout cas merci pour votre aide , je tiens au jus
Greg
224v
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: problème sur 224v

Message par gemini »

Tu dis qu'en tordant le câble, les valeurs du compteur sont modifées.
Si le cable est abimé, sa résistance augmente (résistance du cable dépend de sa section, plus grosse est la section, au moins il a de résistance R=longueur x résistivité / section). En le tordant, tu coupe peut-être quelques brins et diminue donc sa section, et augmente donc sa résistance, d'où modification des valeurs affichées.
C'est en effet un coupable possible.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau soucis sur ma 224: les ventilos tournent en permanence.
Savez-vous s'il y a une sonde qui gère le déclenchement des ventilos (je suppose que oui) et surtout où trouver cette sonde?
Pour la sonde de température d'eau, pas de soucis, elle n'est pas trop dure à trouver; mais je n'en vois pas d'autre.
et c'est surement en lien avec mes valeurs de température basse que je trouve depuis un moment.

Greg
224v
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Bon, on va positiver: il vaut mieux que les ventilos tournent en permanence plutôt que l'inverse.
Toujours est-il que la sonde de température qui donne une valeur sur le TDB ne doit pas être capable de déclencher un relais d'après moi.
Donc à défaut de trouver la sonde tu peux déjà trouver le relais des ventilos et remonter la piste.
Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Mais à voir les problèmes que tu as eus avant, je pense qu'il y a de mauvais contacts ici et là.
Si c'est dans le circuit imprimé, là c'est pas glop. On peut toujours ressouder un fil par dessus une piste, sauf qu'on risque de la délaminer et on a l'air malin avec une piste qui se décolle. Sachant qu'en plus pour souder il faut gratter le vernis. En revanche rien n'empêche de doubler carrément la piste avec un fil soudé entre 2 points fixes, càd sur 2 contacts traversants , puis de le coller pour éviter qu'il se promène. Le problème est de sortir ce foutu circuit imprimé, mais lorsque c'est fait, la manip ne demande pas de compétence particulière. Au passage on pourra vérifier si les connecteurs font bien contact.
En revanche s'il y avait des composants montés en surface, là je laisserais tomber car beaucoup trop petit pour mes gros doigts.

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.

Et puis pour positiver encore un coup; les vieilles belles comme ça ne sont pas multiplexées; ça reste dans le cuivre et il n'y a pas un boitier dit intelligent qui manage tout ça. Donc on peut encore mettre les doigts.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: problème sur 224v

Message par ghibli30 »

Je souscris à tout ce que dit Henri et j'ajoute: le mano de température et le ventilo, rien à voir.

L'indicateur de température est sensible au courant qui passe dans une thermistance qui se trouve branchée en général sur une durite ou sur le bloc en sortie de flotte du moteur, et c'est un système "linéaire". La variation de résistance du capteur avec la température fait varier le courant dans le galvanomètre et le cadre mobile se déplace plus ou moins, et l'aiguille se déplace aussi. Bref système "à aiguille".....

Le déclenchement des ventilos c'est un contact thermique (à hystérésis pour ceux qui connaissent). C'est un système "tout ou rien", le contact y est ou n'y est pas. Chaud, le contact y est, ça tourne. Pas chaud, pas de contact, ça tourne pas.
Ce contact est en général un objet rond, qui se serre à la clé, avec 2 fils, monté au bas du radiateur.

A+,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Merci pour vos réponses!
Pour mes relais, ça ressemble à ça (désolé je suis en déplacement, je n'ai pas de photo originale à fournir) :

Image

Je n'ai pas l'impressions qu'ils soient en cause, mais comme je mes connaissances sont quasi nulles, je n'y mettrai même pas un ongle à couper.
Je me m'attaque à ça prochainement. là un j'ai un agenda malheureusement trop chargé. Ma belle va devoir patienter un peu.
Merci pour l'appui
Greg
224v
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Oui de l'autre côté, est ce qu'il y a un fusible ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

Ah tu pense mettre la clim en mode ECON ? Sinon les ventilos tournent tout le temps, du moins sur ma 430 c'est le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

J'ignorais ce point de détail :shock:
Ma clim ne fonctionnant pas, je peux aisément la couper. Je teste ça en premier. Enfin un truc que je me sens de faire moi même :D
224v
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: problème sur 224v

Message par Chrismcfly »

BRAQUET a écrit :Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.
Bonjour Braquet,

Aurais-tu les références des relais avec fusible moderne ?

D'autre par, je serai intéressé par ta procédure. Si tu peux me l'envoyer, je t'en serai TRES reconnaissant! :)

Je n'ai pas tout à fait les memes symptômes que Doudou mais dans le genre:
En mettant les clignotants, mon voltmètre au tableau de bord bat en cadence (à chaque clignotement, la tension baisse, faisant de mon voltmètre un batteur rhytmique) :(

En tout cas bon courage Doudou pour la réfection de ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème sur 224v

Message par bay »

Je serais du même avis que BRAQUET , vérifier les masses !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Hello les :Maze tiste!
Un peu de nouvelles de ma 224v, malheureusement mauvaises.
Une demi-mauvaise pour commencer: mon problème de ventilos qui tournent en permanence n'en était pas un. Comme avancé par Alpa, en mettant sur ECON, tout va bien.
En revanche, mon problème de compte tour et de témoin de température amorphe n'est toujours pas résolu.
Dans l'idée, je comptais attendre les 5000km pour la mettre entre les mains de mon mécano, et qu'il me règle ça en même temps que la vidange.

Le gros du problème arrive: ma fille réussissant à dire "on prend la Maserati!!" plutôt que "la vieille voiture à papa" je n'ai pas pu résister à l'envie de la sortir une dernière fois avant la vidange, avec toute la petite famille à bord.
Sauf que la virée a fini avec l'assistance. La belle a eu des ratés vers 3000t/min (relatif, vu la qualité médiocre de fonctionnement de mon compte tour) avant de "s'étouffer" littéralement: plus de puissance, un sonorité moteur trop grave même au ralenti, le moteur qui aurai tendance à caler si j'essaye d’accélérer même légèrement, impossible donc de la faire monter dans les tours. Pas de fumée anormale en revanche, pas de fuite identifiée.
Bref, je n'ai pas joué avec le feu et j'ai appelé l'assistance. Pour ordre d'idée, impossible de la faire monter sur le plateau, la pente était trop raide. Elle est montée avec le treuil.
Elle est donc gardiennée pour l'instant à 30km de chez moi avant rapatriement. La vidange des 5000km va être plus longue et coûteuse que prévue :cry:

Et pour couronner le tout, je dois décaler l'intervention parebrise + carrosserie prévue cet hiver puisque ma femme s'est gentiment fait refaire l'arrière de sa voiture dans un rond point. Du boulot non prévu pour mon carrossier, et comme j'ai pitié de ma chère et tendre, je lui fais passer sa voiture avant la mienne (ma bonté me perdra).
A ce propos, je ne sais plus si j'avais remercié Maseramo pour les coordonnées de Campana: j'ai trouvé mon parebrise (bon je n'ai plus la disponibilité du carrossier, mais ça c'est une autre histoire), merci à lui!

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure, quand le diagnostique sera posé.
Moralité: je n'aurai pas dû faire plaisir à ma fille et n'écouter que moi..... Euh, non, ça n'aurait rien changé en fait. Par contre le discours de ma femme "tu crois que c'est raisonnable de prendre la :Maze ? On va rentrer de nuit, avec le froid dehors et les routes humides, j'ai pas trop confiance", celui là je vais me le reprendre dans les dents régulièrement :D
224v
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Promis un jour je change de rubrique pour poster :D
Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

Je pense que ce post n'est pas dans la bonne section. Il y a la "probleme techniques"
Coupure a 3000, tourne comme une merde... Il faut verifier l'etat des fils qui vont sur les deux capteurs de position du moteur: vilo et AAC. Surtout vilo. Le connecteur est sous le Y qui arrive sur le papillon et il vaut mieux enlever le conduit crome cote conducteur. Le fil du cable qui arrive de la cabine et qui plonge derriere la courroie de distrib est souvent complement pourri alors qu'il a l'air tout a fait normal de l'exterieur. Ne pas hesiter a dechausser et a couper la gaine en plastic du fil pour verifier l'etat du blindage sur au moins 5cm en amont du connecteur femelle.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Ok, merci pour l'info.
Je vais aiguiller mon mécano dans ce sens ;)
Il jettera un œil... quand il aura la voiture

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: problème sur 224v

Message par Dom3200 »

Salut Doudou mais qu est ce tu fais dis donc ? Bon :? ...

Petite question sais tu comment va se faire le remplacement du pare brise ? Decollage des baguettes, decollage du pb puis recollage de tout ca ou il faut un joint en plus ? Je viens de trouver le mien pour la racing mais je m interroge sur les manips de remplacement. Meme si dans mon cas ce sera dans longtemps...

Ps en cherchant mon pare brise j en ai trouve 2 en fait. Il y en a un a toulouse avec bandeau vert si jamais cela t interesse, mp moi...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Salut Doudou mais qu est ce tu fais dis donc ? Bon :? ...

Petite question sais tu comment va se faire le remplacement du pare brise ? Decollage des baguettes, decollage du pb puis recollage de tout ca ou il faut un joint en plus ? Je viens de trouver le mien pour la racing mais je m interroge sur les manips de remplacement. Meme si dans mon cas ce sera dans longtemps...

Ps en cherchant mon pare brise j en ai trouve 2 en fait. Il y en a un a toulouse avec bandeau vert si jamais cela t interesse, mp moi...
Ce sont pare-brise modernes colles. Demande a biturbo84 c'est lui le carrossier. Je crois qu'il faut un joint en plus de la colle.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Pour le problème de mauvais fonctionnement du moteur, je suggère aussi de mesurer la résistance des capteurs de position. Ce ne sont que de vulgaires bobinages de cuivre, mais ils ne sont pas très fiables. En revanche, je ne connais pas la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: problème sur 224v

Message par Dom3200 »

D acc Merci Alpa
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Salut à tous,

Le verdict est tombé: c'est la tête d'allumeur toute neuve (remplacée en avril qui a laché). J'ai perdu quelques bougies dans l'opération (avril elles aussi), mais passons. Le doigt d'allumeur tout neuf lui aussi est marqué mais semble fonctionnel
Je renvoie la tête défectueuse chez Frédéric de Birdcage, qui doit voir avec son fournisseur s'il est possible d'envisager un échange.
Je vous tiens au courant. Je joints 2 photos prises par mon mécano

Greg

Image

Image
224v
Répondre